Spectacle Bénéfice Coule Pas Chez Nous
Les Grands Bois & Coule Pas Chez Nous présente

Spectacle Bénéfice Coule Pas Chez Nous

Événement en personne
20 mars 2020
19h30 / Entrée: 18h30

415 rue Tessier Est, Saint-Casimir, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Les Grands Bois - Arts et Spectacles à info@lesgrandsbois.com.

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Au cas où la science ne le disait pas assez fort, l’Australie en flammes nous rappelle qu’il faut d’urgence se défaire de notre dépendance aux énergies fossiles et  les laisser dans le sol. Sept artistes au grand coeur s’offrent gratuitement au bénéfice de la Fondation Coule pas chez nous, la seule organisation québécoise offrant du financement aux groupes citoyens en lutte contre les changements climatiques et contre l’extraction et le transport d’hydrocarbures fossiles.  

Carotté, les punk trads militants germés dans les sillons du comté de Portneuf, Les Hôtesses d’Hilaire,  avec leur prog pschyco-délique et leurs textes percutants livrés par un chanteur plus grand que nature, Colin Moore, chanteur folk inspiré par le principe que tout est en place pour que ces décennies soient les dernières de l’humanité, Pépé et sa guitare, avec ses chansons parfois puériles, parfois profondes, mais surtout accrocheuses, Bilbo Cyr, dont les slams incisifs et subversifs ont la texture d’une moumoute dans la soupe des pétroleux, Bruno Rodéo, l’homme orchestre décapant aux racines country et Rockabilly, et Marc Déry, apprécié pour la grande sensibilité, la simplicité et l'aplomb de ses textes inspirés d’événements quotidien, émouvront et enflammeront tour à tour la salle des Grands Bois prêtée généreusement pour l’occasion.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Gratuité pour les enfants
Aucune gratuité
Accès pour personnes à mobilité réduite
Non
Gratuité pour l'accompagnateur
Non
Vérification des disponibilités en cours...

Au cas où la science ne le disait pas assez fort, l’Australie en flammes nous rappelle qu’il faut d’urgence se défaire de notre dépendance aux énergies fossiles et  les laisser dans le sol. Sept artistes au grand coeur s’offrent gratuitement au bénéfice de la Fondation Coule pas chez nous, la seule organisation québécoise offrant du financement aux groupes citoyens en lutte contre les changements climatiques et contre l’extraction et le transport d’hydrocarbures fossiles.  

Carotté, les punk trads militants germés dans les sillons du comté de Portneuf, Les Hôtesses d’Hilaire,  avec leur prog pschyco-délique et leurs textes percutants livrés par un chanteur plus grand que nature, Colin Moore, chanteur folk inspiré par le principe que tout est en place pour que ces décennies soient les dernières de l’humanité, Pépé et sa guitare, avec ses chansons parfois puériles, parfois profondes, mais surtout accrocheuses, Bilbo Cyr, dont les slams incisifs et subversifs ont la texture d’une moumoute dans la soupe des pétroleux, Bruno Rodéo, l’homme orchestre décapant aux racines country et Rockabilly, et Marc Déry, apprécié pour la grande sensibilité, la simplicité et l'aplomb de ses textes inspirés d’événements quotidien, émouvront et enflammeront tour à tour la salle des Grands Bois prêtée généreusement pour l’occasion.

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Les Hôtesses d'Hilaire

Avec plus de 600 spectacles depuis ses débuts, le groupe Les Hôtesses d’Hilaire originaire de Moncton (Canada) a trimballé sa musique de l’Atlantique au Pacifique jusqu’à l’Océan Arctique lors de 7 tournées en Europe, plus une incursion en Louisiane et en Australie. Proposant un rock alternatif, fortement influencé par la musique des années ’70, Les Hôtesses d’Hilaire offrent un vrai « show » sur scène. Leur prog pschyco-délique, avec des textes percutants livrés par un chanteur plus grand que nature, fait voyager dans l’espace temps et partout dans les contrées canadiennes. Les Hôtesses d’Hilaire déploient toujours la même énergie, que ce soit devant 25,000 personnes sur la scène des FrancoFolies de Montréal ou encore devant 100 spectateurs au Horseshoe Tavern à Toronto, ils réussissent à conquérir leur public. Les Hôtesses d’Hilaire ont sorti en novembre 2015 leur troisième album « Touche-moi pas là » qui fait suite à « Hilaire à boire » (2013) et « Party de ruisseau » (2014). Ils lancent leur 4e album « Viens avec moi » au mois de mai 2018 et un spectacle de théâtre-musical, sur la vie de tournée, qui sera présenté dans plusieurs villes du Québec et du Nouveau-Brunswick en novembre 2018.

Carotté

C’est dans les sillons du Comté de Portneuf que germe en 2013 l’idée de Carotté sous la houlette de Médé Langlois. Ce personnage haut en couleurs est le fier descendant d’une lignée d’agriculteurs établis au bord du Chemin du Roy depuis 1667 dont il poursuit aujourd’hui la tradition ancestrale en cultivant la terre. De tout temps, la musique folklorique anime la ferme familiale et rassemble les habitants des alentours. Dès l’enfance, Médé s’impreigne de cet héritage culturel avant de découvrir à l’école secondaire le punk-rock (Bérurier Noir, Ludwig Von 88, Me Mom and Morgentaler… ), puis de tenir à son tour la guitare au sein du groupe Les Houlala!. En apparence éloignés, ces deux courants musicaux subissent l’ostracisme à leurs époques respectives tout en exaltant les mêmes valeurs participatives. Médé nourrit naturellement l’envie de les associer. Un désir qu’il concrétise après sa rencontre avec la formation Les Quéteux qui se produit régulièrement sur un marché local. À ce trio traditionnel composé de Manuel Lavallée (banjo, harmonica, guitare acoustique, guimbarde), Étienne Bourré-Denis (violon, mandoline, guimbarde, tape-pieds) et Simon Lavallée (basse) s’ajoutent deux rescapés du groupe punk Eric Panic : Éric Roberge (chant) et Max Doré (batterie). Ainsi constitués, ces enfants terribles de La Bottine Souriante nourrissent leur répertoire de chansons empruntées à la mémoire collective qu’ils dépoussièrent à coups de décibels, mais aussi de compositions originales. Sur cette musique festive se greffent des textes à forte teneur sociale comme autant de chroniques de la ruralité trouvant parfois des échos auprès des zones urbaines. Carotté se fait ainsi le porte-voix d’un monde agricole dont l’expression est souvent bridée ou ignorée. En février 2015, la formation livre une première moisson sur Punklore et Trashdition. Réalisé par Vincent Peake (Groovy Aardvark, Grimskunk) avec la complicité de Pierre Rémillard (Vulgaires Machins, Voivod, Mononc Serge & Anonymus… ) derrière la console, cet album reçoit un très bon accueil de la critique et se voit nommer au Gala GAMIQ dans la catégorie «Album heavy (Punk & Métal) de l’année». Cinq vidéoclips (Invisible, Tape la bizoune, Veillée chez Médé, Un gars du Far West, Souffrance) en sont extraits, véritable polyptyque à l’image du groupe. Carotté enchaîne également les prestations, comptabilisant plus de 100 spectacles, veillées improbables entre La Bolduc et les Sex Pistols qui font danser des rangs campagnards jusqu’aux parterres des grands festivals (Francos de Montréal, Festival d’été de Québec, Festival de la Chanson de Tadoussac… ). Ce succès grandissant ouvre aux six protagonistes les tribunes médiatiques (ICI Radio-Canada, TVA, La Presse, Le Devoir, Le Soleil, Journal de Québec, Métro, Voir… ). Médé reçoit même sur ses terres l’équipe de la populaire et repectée émission française Cash Investigation afin d’expliquer la lutte qu’il mène avec la population locale contre l’oléoduc du projet Énergie Est. Épousant le dicton « C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes », Carotté use de la même recette pour un deuxième opus Dansons donc un quadrille avant de passer au cash sur lequel la formation lèvera le voile le 2 novembre 2018

Colin Moore

Colin Moore est un auteur-compositeur-interprète montréalais à la voix unique et ensorcelante, souvent comparé aux grands : la voix d’un jeune Springsteen, le rock de Petty, la route de Dylan, l’énergie rebelle de Ness, la force de Cash... Il nous offre des textes libres chantant l’amour dans tous ses extrêmes où l’amitié et la solitude se côtoient allègrement. Dès la sortie de son premier album Leaving Home, il se fait remarquer rapidement et enchaîne une série de festivals : Festival d’été de Québec, Festival International de Jazz de Montréal, Canadian Music Week, South by Southwest, North by Northeast… Colin Moore tourne sans relâche, tant au plan national qu’à l’international, effectuant plus de 300 dates en deux ans, aux États-Unis, en Europe, au Canada et en Australie, aux côtés d'artistes tels que Joseph Arthur, Alan Jackson, Rodger Hodgson, David Usher, Holly Williams, Jeff Martin, Sophie Hunger & Roseanne Cash. En avril 2011, Colin Moore a également été nominé pour le prestigieux Grand Prix de la Relève Musicale Archambault et un prix GAMIQ. Avec son second opus Heart of the Storm, Colin Moore nous présente des titres plus rock sans pour autant mettre de côté le charme et l’émotion de ses pièces acoustiques. Appuyé par son groupe, Ryan Battistuzzi (guitare), Vincent Peake (basse) et Dustin Moores (batterie), l’artiste est prêt à reprendre la route armé de sa guitare et son harmonica. Heart of the Storm a été enregistré et mixé par John Whynot (Bruce Cockburn, Blue Rodeo, Lucinda Williams, Colin James) et masterisé par Ryan Morey (Arcade Fire, Patrick Watson). Colin Moore a vécu cet enregistrement au studio des Tragically Hip comme une expérience profondément inspirante puisqu’il s’agit d’un de ses groupes culte. Inspirée par le XXIème siècle, la conspiration, la désinformation et la manipulation des médias, Heart of the Storm, «le cœur de la tempête», se veut être le reflet de la vie contemporaine, tout simplement. Partant du principe que tout est en place pour que ces décennies soient les dernières de l’humanité, le folk de Colin Moore évoque l’amour qui déchire et qui unit, la famille et l’éloignement, la route, les départs et les quêtes. Sans se vautrer dans le désespoir, c’est plutôt avec une urgence de vivre et un cri animal que Colin Moore nous propose son apocalypse. Des pièces comme Bible Song et Heart of the Storm ajoutent ainsi au disque une touche sombre, une facette de Colin Moore que l’on ne connaissait pas. Pour équilibrer le tout, les pièces Brother et Long Road mettent de l’avant la sensibilité acoustique mieux connue de l’auteur-compositeur-interprète.

Pépé et sa Guitare

Philippe Proulx, alias Pépé, voit le jour en 1978 à St-Basile de Portneuf, non loin de Québec. Dès son jeune âge, il baigne dans un univers musical avec un père mélomane, une mère musicienne (chant, piano et guitare) et un frère ainé amateur de rock viril. C’est d’ailleurs ce dernier qui le convainc à l’adolescence de troquer le piano classique pour la guitare. Au Cégep St-Laurent où il étudie la composition et la guitare classique, Pépé prend une décision capitale pour la suite de sa carrière : celle de réduire son nom à ses initiales! « C’est facile à retenir et ça vieillit bien ». Une belle épopée jalonnée de succès et de plaisir s’ensuit… De 2002 à 2003, il se qualifie pour 4 concours et les remporte tous dont Cégeps en spectacle et Petite-Vallée, prix du public et du jury. Dans la même période, il produit son premier album, Pépé et sa guitare (2003), comportant 26 titres dont plusieurs restent des classiques. Trois autres albums originaux Fakek’ choz (2005), 100% Bœuf (2007) et Le véritable amour (2011), ainsi qu’un album de reprises Pépé goes français (2009) permettent au chanteur d’exposer toute l’étendue de ses talents de compositeur, d’interprète et d’arrangeur. Son carnet de route inclut aujourd’hui près de 1000 spectacles qui l’ont mené à de nombreuses reprises au Canada et en France, mais principalement aux quatre coins de la province, participant à la plupart des festivals majeurs. Avec un répertoire fort de cinq albums, un millier de spectacles derrière le micro et une énergie scénique explosive, Pépé transpire la passion pour le plaisir des publics de partout. Proposant un univers de chansons parfois puériles, parfois profondes, mais surtout accrocheuses, Pépé transporte son auditoire à coup sûr!

Marc Déry

Marc Déry est né le 4 novembre 1963 à Montréal. À la fin des années 1980, il joue de la basse pour différentes formations comme Les Colocs et Dédé Traké, en plus de fonder avec son frère Yves un groupe qui portera officiellement le nom de Zébulon en 1992. Le groupe, dont il est le chanteur et le bassiste, conçoit deux albums aux sonorités pop-rock et reggae : Zébulon (1994) et L'œil du zig (1996). Le succès commercial des pièces comme Les femmes préfèrent les ginos et Job Steady ainsi que les deux Félix qu'il remporte (découverte de l'année en 1994 et groupe de l'année en 1997), consacrent Zébulon comme étant le groupe phare de la scène rock québécoise des années 1990. Après la dissolution de la formation en 1997, Marc Déry se concentre sur sa carrière solo avec l'écriture et la réalisation de son premier album. Il sollicite alors la participation de son ami de longue date, l'ex-batteur de Zébulon Alain Quirion, ainsi que la collaboration de Daniel Bélanger pour les pièces La cabane à Félix et Je m'incline et de Florent Volant pour la chanson Ninanu. Son album éponyme paraît en 1999. Aussi bien accueilli par le public que par la critique, le disque accroche grâce à ses sonorités à la fois « folk-trippy » et « électro-pop ». Les pièces Viens dans ma chambre et Libre deviennent vite des succès et les extraits Le monde est rendu peace et La cabane à Félix sont mis de l'avant avec des vidéoclips. L'auteur-compositeur-interprète puise l'inspiration pour ses textes à même les sentiments qui l'habitent et les événements de son quotidien. Son public apprécie d'ailleurs la grande sensibilité, la simplicité et l'aplomb qui les caractérisent. Il remporte le Félix d'arrangeur de l'année en 1998. S'ensuit une série de concerts intimes au Lion d'Or à Montréal et une tournée québécoise à l'hiver 2000. En 2002, Marc Déry lance À l'avenir. Son deuxième album se trouve toujours à la croisée du folk et du techno, mais il s'en dégage aussi des teintes de rock, de reggae et de blues, sur un fond de jazz qui lie les compositions entre elles. Pour la conception de ce disque, il s'entoure de Carl Bastien, de Michel Dagenais, d'Alain Quirion de Louis Legault et de DJ Pocket. Impressionnistes, les paroles des chansons telles que T'es où?, Trois Minutes et Ctrl-Z font écho à leur époque. La pièce Ostie qu'y s'lève tard est transposée en images dans un vidéoclip. À l'avenir se mérite cinq nominations au Gala de l'ADISQ et Depuis remporte le prix SOCAN de la chanson la plus tournée à la radio. À la figure, son troisième album solo, sort en 2005. Avec ce disque, il s'éloigne volontairement de l'électro-pop pour laisser place à des mélodies plus aériennes, grâce entre autres à des collages symphoniques et à l'ajout d'un quatuor à cordes. Certains considèrent À la figure moins accessible; c'est probablement parce qu'il est le fruit d'une longue recherche musicale et d'expérimentations sonores plus audacieuses. De cet album découle les vidéoclips À la figure et 20 $ ainsi qu'un spectacle monumental rassemblant sur scène 14 musiciens et un DJ. Marc Déry part ensuite en tournée aux quatre coins du Québec pour les trois années qui suivent. À l'occasion des Francofolies de Montréal de 2008, Zébulon est invité à se reformer. Le groupe a tellement de plaisir à se retrouver sur scène qu'il retourne en studio pour enregistrer un troisième disque intitulé Retour sur Mars. Les musiciens en profitent alors pour remixer certains succès de leurs deux premiers albums et ils y ajoutent quatre nouvelles pièces, soit Mars ou Vénus, Micro sillon, La tête qui craque et Amadouer. Ils reprennent ensuite la route ensemble pour une série de 40 représentations à travers le Québec. En gestation pendant trois ans, Numéro 4 paraît à l'automne 2011. Plus rock, pop et festif que ses autres albums, le quatrième disque solo de Marc Déry est très actuel, même si c'est un retour dans le temps pour celui qui tripait à écouter et à composer ce genre de formules rythmiques dans les années 1980. Le premier single Welcome, d'où est également issu un vidéoclip, a fait une entrée très remarquée sur les ondes radiophoniques de la province durant l'été. S’en suit une vaste tournée de spectacle solo au cours des mois qui suivent. Un spectacle qu’il élabore avec René-Richard Cyr (à la mise en scène) et Daniel Bélanger. Nonobstant ses spectacles avec Zébulon durant les années suivantes, Marc Déry se fait plutôt rare sur la scène, mais l’année 2019 marque le 20e anniversaire de sa carrière solo! Le chanteur prépare donc une tournée de spectacles pour l’occasion et il se replonge dans la création. Nonobstant ses spectacles avec Zébulon durant les années suivantes, Marc Déry se fait plutôt rare sur la scène, mais l’année 2019 marque le 20e anniversaire de sa carrière solo! Il offre donc en juin un spectacle spécial dans le cadre des Francos de Montréal en compagnie de Marie-Pierre Arthur, d’Ariane Moffatt et de Florent Vollant. Le même mois, il lance Miss Météo, un avant-goût de son cinquième album solo à paraître le 13 septembre, le bien nommé Atterrissage. Au cours des dernières années, l’auteur-compositeur-interprète a en effet eu l’âme voyageuse, vivant en nomade et explorant d’autres latitudes. Un long périple qui lui a permis de se ressourcer, loin des feux des projecteurs. Il débutera une vaste tournée dès l’automne.

Bruno Rodéo

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