Hommage à Max Reger
Temps Fort présente

Hommage à Max Reger

Événement en personne
16 novembre 2023
19h30 – 21h00 / Entrée: 18h30

2000 rue Alexandre-DeSève, Montréal, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Temps Fort dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Temps Fort, à info@tempsfort.quebec.

Achat de billets

Pour un soir seulement, le chœur de Temps Fort et son chef Pascal Germain-Berardi vous invitent à une soirée hommage à Max Reger. Une exposition sur la vie et la musique du compositeur sera accessible avant, pendant l’entracte, et après un concert où sa musique sera mise à l’honneur, accompagnée de celle d’un de ses admirateurs, Paul Hindemith, et de Brahms, un des compositeurs chéris de Reger.

L’an 2023 marque le 150e anniversaire de la naissance de Max Reger. Max qui ? Max Reger.

Max Reger est un compositeur rarement joué. De sa trentaine d’œuvres originales pour orchestre, la dernière jouée par l’OSM fût en 1972. Avec plus de 1000 compositions à son actif, ancré dans la tradition allemande de Bach, Beethoven, Brahms et Wagner, perçu de son vivant comme le successeur de Mahler et de Richard Strauss, et reconnu comme l’un des plus grands maîtres du contrepoint depuis Bach… comment un compositeur avec un bagage aussi notable puisse être aussi délaissé aujourd’hui ?

Né à Brand (une commune en Bavière, Allemagne) le 19 mars 1873 et mort à Leipzig (Allemagne) le 11 mai 1916, Max Reger est un compositeur se situant à la croisée des chemins entre la tradition et la modernité. Influencé par les innovations harmoniques de Liszt et Wagner, admirateur de la musique dense de Brahms et travailleur méticuleux ayant développé son contrepoint au-delà de ses contemporains, Max Reger a développé une esthétique repoussant les limites du système tonal traditionnel qui s’est attiré les louanges de grands noms comme Szymanowski, Prokofiev, Schönberg, Hindemith et Alban Berg.

Reger était tellement singulier que d’un côté, il pouvait se faire accuser par certains d’aller trop loin, de « détruire » la musique avec un chromatisme surpassant la Nuit Transfigurée de Schönberg, alors que d’autres lui reprochaient d’être trop traditionaliste avec son respect des formes classiques. Un vrai casse-tête !

Vérification des disponibilités en cours...

Pour un soir seulement, le chœur de Temps Fort et son chef Pascal Germain-Berardi vous invitent à une soirée hommage à Max Reger. Une exposition sur la vie et la musique du compositeur sera accessible avant, pendant l’entracte, et après un concert où sa musique sera mise à l’honneur, accompagnée de celle d’un de ses admirateurs, Paul Hindemith, et de Brahms, un des compositeurs chéris de Reger.

L’an 2023 marque le 150e anniversaire de la naissance de Max Reger. Max qui ? Max Reger.

Max Reger est un compositeur rarement joué. De sa trentaine d’œuvres originales pour orchestre, la dernière jouée par l’OSM fût en 1972. Avec plus de 1000 compositions à son actif, ancré dans la tradition allemande de Bach, Beethoven, Brahms et Wagner, perçu de son vivant comme le successeur de Mahler et de Richard Strauss, et reconnu comme l’un des plus grands maîtres du contrepoint depuis Bach… comment un compositeur avec un bagage aussi notable puisse être aussi délaissé aujourd’hui ?

Né à Brand (une commune en Bavière, Allemagne) le 19 mars 1873 et mort à Leipzig (Allemagne) le 11 mai 1916, Max Reger est un compositeur se situant à la croisée des chemins entre la tradition et la modernité. Influencé par les innovations harmoniques de Liszt et Wagner, admirateur de la musique dense de Brahms et travailleur méticuleux ayant développé son contrepoint au-delà de ses contemporains, Max Reger a développé une esthétique repoussant les limites du système tonal traditionnel qui s’est attiré les louanges de grands noms comme Szymanowski, Prokofiev, Schönberg, Hindemith et Alban Berg.

Reger était tellement singulier que d’un côté, il pouvait se faire accuser par certains d’aller trop loin, de « détruire » la musique avec un chromatisme surpassant la Nuit Transfigurée de Schönberg, alors que d’autres lui reprochaient d’être trop traditionaliste avec son respect des formes classiques. Un vrai casse-tête !

L'église est située au 2000 Rue Alexandre-DeSève, au coin de la rue Ontario Est

L'église n'a pas d'espace de stationnement