Séminaire art-génie avec Hélène Dorion et le collectif KrRoLe
Université de Sherbrooke - Faculté de génie présentent

Séminaire art-génie avec Hélène Dorion et le collectif KrRoLe

Événement en personne
7 février 2024
12h45 – 14h15 / Entrée: 12h30

2500, boulevard de l'Université. Pavillon C4, Sherbrooke, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Université de Sherbrooke dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Université de Sherbrooke, à alexandra.naisby@usherbrooke.ca.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...

Hélène Dorion

Hélène Dorion naît dans la ville de Québec en 1958 où elle habitera jusqu’à l’âge de 22 ans. Par la suite elle vivra durant plus de vingt ans dans les Laurentides, puis à Montréal et en Estrie.

Elle entre à l’Université Laval à Québec où elle obtient un baccalauréat en philosophie. Puis elle mène ensuite des études de lettres et obtient un certificat en littérature québécoise et une maîtrise de lettres. Durant cette période, elle devient membre de la revue philosophique de la faculté, Considérations, et elle y publie ses premiers textes concernant entre autres les philosophes présocratiques, Friedrich Nietzsche et Albert Camus. Elle réalise et anime en outre à CKRL une émission radiophonique qui porte sur la poésie et la musique.

Elle publie ses premiers poèmes en 1981 dans la revue Estuaire. Elle intègre le comité de rédaction de cette revue en 1982 et fait la rencontre de Suzanne Paradis et Michel Beaulieu qui l’incitent à présenter son premier recueil, L’Intervalle prolongé suivi de La Chute requise, qui sera publié l’année suivante. Parallèlement, Hélène Dorion devient membre de la rédaction de la revue universitaire Livres et auteurs québécois où elle exerce la fonction de critique, en plus de collaborer à des émissions radiophoniques culturelles. Elle est aussi chargée de cours à l’Université Laval.

Avec son recueil, Mes forêts, Hélène Dorion est la première Québécoise et la première femme vivante au programme du baccalauréat français.

Elle est nommée Ambassadrice des Passeurs culturels de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. En mars 2024, son roman, Pas même le bruit d’un fleuve paraît chez Gallimard/Folio.

helenedorion.com/

Collectif KrRoLe

KrRoLe est un collectif artistique focalisé sur la bande dessinée. KrRoLe crée des œuvres publiées en autoédition et à tirage limité.

DONKEY SHOT

Donkey Shot est une version BD 8-bit d’un classique de la littérature.

Dans Don Quichotte, de Cervantes, le héros est amoureux  d'une princesse et traverse des aventures pour se rendre digne d’elle en suivant les règles de la chevalerie. Dans Donkey Kong, de Nintendo, le personnage de Mario doit secourir une princesse et traverser quatre niveaux avec des épreuves.
Donkey Shot mélange les schémas narratifs, c'est un hybride entre la culture littéraire classique et la culture numérique liée au jeu vidéo. 

Donkey Shot a reçu le prix Jacques-Hurtubise lors du Festival Québec BD 2023 (liste des lauréat.e.s des prix Bédéis Causa 2023nouvelle).

Donkey Shot sera présenté pour la première fois en exposition et en livre lors du Festival Québec BD 2024.

 

www.krrole.com/