Guy Thouin et l'Ensemble infini

Guy Thouin et l'Ensemble infini

Événement en personne
5 avril 2024
20h00 / Entrée: 19h00

151A Rue Saint-François Est, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Arquemuse au +1 418-525-6873.

Achat de billets

Concert présenté par E27 musiques nouvelles et Musique pas d'air.

Vérification des disponibilités en cours...

Concert présenté par E27 musiques nouvelles et Musique pas d'air.

L'Arquemuse est situé dans la NEF aussi connue comme l'église du clocher penché. L'entrée est du côté de la rue Saint-François Est au 151A.

Il y a du stationnement gratuit disponible sur les rues aux alentours, assurez-vous de bien lire les indications. Vous avez aussi des parcomètres sur Saint-Joseph et le stationnement payant Dorchester à 3 coins de rue via la rue Caron.

Guy Thouin

Guy "Yug" Thouin, légende vivante du free jazz et de la contre- culture québécoise, a marqué le paysage musical par sa participation au Quatuor de Jazz Libre du Québec, à l'Infonie, et à l'Osstidcho aux côtés de Robert Charlebois et Louise Forestier. Batteur prolifique, il a fréquenté quelques-unes des figures les plus importantes de lʼexpérimentation musicale, allant de Noah Howard à Sonny Greenwich et Steve Roach.

L'Ensemble infini

L'approche musicale de l'Ensemble Infini transcende les frontières, fusionnant un free jazz vivifiant à des explorations électroacoustiques conceptuelles et des incursions sonores bruitistes; perpétuant ainsi lʼhéritage novateur de Guy Thouin comme précurseur et pionnier des musiques actuelles.

 Depuis 2015, Thouin accueille chez lui des artistes varié.e.s dans les sessions "From the Basement" diffusées en ligne. LʼEnsemble Infini incarne lʼévolution scénique de ces sessions, mélangeant compositions revisitées et nouvelles expérimentations audacieuses.​

Elyze Venne-Deshaies: Saxophone ténor, électroniques et direction musicale
Raphaël Foisy: Guitare et électroniques
Andrea P. Mercier: Saxophones ténor et soprano
Félix-Antoine Hamel: Saxophones ténor et soprano
Belinda Campbell: Piano et électroniques
Pablo Jimenez: Contrebasse
Scott Thomson: Trombone

AC//CC

AC//CC est une formation poético-musicale composée de Sarah Albu à la voix et objets, Belinda Campbell au piano et électroniques, Marilou Craft à la poésie, textes ou manipulations de toutes sortes et Eric Craven aux percussions. Leur rencontre est née lors du lancement de l'album CUCH-187 60X44 de l'étiquette de disque Cuchabata Records en juin 2022. Depuis lors le groupe a participé à une des éditions du Mardi Spaghetti à la Casa Del Popolo en octobre 2022, au Festival Metropolis Bleu en avril 2023 et finalement au Suoni Per Il Popolo en juin 2023. Jusqu'à présent, leurs performances totalement improvisées surgissent de l'amalgame entre les choix de textes de Craft et la musique de Albu, Campbell et Craven.

​Leurs performances sont totalement improvisées. Marilou Craft décide quelques instants avant ce qu'elle lira, s'adaptant à la musique qui se crée au moment même. Cela peut prendre la forme de collage de ses textes, de recueils en entier ou de piger dans la culture populaire des inspirations ponctuelles, comme de lire des réponses d'entrevues de Céline Dion. Les musiciens sur scène se nourrissent les uns les autres dans un mélange spontané de mots, de sons, de textures, de rythme ou de mélodies.

Événements à venir