Le gardien des enfants

Le gardien des enfants

Spectacle

55 min.

La pièce s’adresse à un public averti en raison des thèmes abordés. Veuillez noter que le spectacle contient un acte performatif incluant une aiguille.

Description

Le gardien des enfants est une performance théâtrale se questionnant sur les traces laissées par la violence sur les corps et les esprits de celleux qui la subissent. Seul en scène, Charles Voyer nous raconte des souvenirs souvent embrouillés et douloureux. Des fragments déterminants de son passé qui marquent les diverses transformations survenues au cours de sa vie. En traversant des épisodes traumatiques – les attouchements répétés qu’il a subi en service de garde; sa violente rencontre avec un site web présentant des snuff movies lors de son adolescence – il essaie de comprendre ces moments qui ont bouleversé son développement et qui l’habitent toujours. Tel un rituel énigmatique dans ce lieu vaporeux, il navigue dans les méandres de sa mémoire et nous invite dans sa quête à la recherche d’une certaine quiétude, d’un apaisement. À l’instar du procédé de développement de photos argentiques en chambre noire, l’image apparaît peu à peu, baignée d’une lumière rougeâtre et étrange. Elle s’impose à notre rétine et s’y incruste, comme les traces laissées par la violence sur les corps et les esprits de celles et ceux qui en sont victimes.

Biographie

Constitué en 2018, le Théâtre indépendant est un collectif interdisciplinaire à géométrie variable dont le noyau est formé d’artistes queers œuvrant dans le domaine des arts vivants. Notre collectif est composé de JJ Houle (Mise en scène, École nationale de théâtre du Canada, 2020), Charles Voyer (Conservatoire d’art dramatique de Montréal, 2018), Léo Gaudreault (Baccalauréat en arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, 2019), Flavie Lemée (Production, École nationale de théâtre du Canada, 2019) et Antoine Racine (M.F.A. Concordia University, 2022). Le collectif a réalisé à ce jour deux créations : Quartett solo, présenté à ZH Festival et au théâtre Prospero et Le gardien des enfants, présenté au OFFTA et au théâtre Prospero. En plus de prévoir la tournée canadienne et européenne de cette dernière pièce, le collectif travaille sur la création d’Extérieur / Nuit prévu pour 2025. Depuis 2023, le Théâtre indépendant bénéficie également de l’appui de LA SERRE – arts vivants pour la production déléguée de leurs créations.

Crédits

Une création Théâtre indépendant

Texte Charles Voyer

Mise en scène JJ Houle

Scénographie Léo Gaudreault

Lumière Flavie Lemée

Son Antoine Racine

Avec Charles Voyer

Traduction Alégria Gobeil, Phoebe Fregoli

Images Nicolas Biaux, Flavie Lemée

Montage vidéo Léo Gaudreault

Soustitrage vidéo Jules Leloup-Mayrand

Date de création 2022

Production déléguée LA SERRE – arts vivants

Avec le soutien de Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec