Courtes en scène #4 - GRATUIT
Festival tout' tout court - TedT présente

Courtes en scène #4 - GRATUIT

Événement virtuel
16 octobre 2020
20h00 – 21h30 / Entrée: 19h45 (EDT)
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Festival tout' tout court 2020 dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Festival tout' tout court 2020, à info@touttoutcourt.com.

Achat de billets

Dernier bloc de performances filmées de la 5e édition du Festival tout' tout court, dont le thème est Découvrir, Courtes en scène #4 vous propose 4 nouvelles histoires brèves écrites, mises en scène et interprétées par des artistes professionnels. En plus de 2 oeuvres d'autrices québécoises, vous verrez monté le texte gagnant de la catégorie ÉTUDIANT.E , ainsi qu'une courte pièce américaine, finaliste en 2019 au Samuel French Off-Off Broadway Short Play Festival de New York, avec qui nous avons un partenariat. Cette dernière pièce sera jouée en français puis en anglais, par les mêmes acteurs! Le clavardage sera disponible pendant la représentation et vous pourrez basculer vers Zoom à la fin de la représentation, pour échanger avec quelques artistes en direct!

Au programme de ce spectacle capté sur la scène de la Maison de la culture Maisonneuve, sans public : 

Gagner, de Amy Berryman (titre original Winner) – version française
Traduction : Véronick Raymond
M.e.s. : Stéphanie Breton et Sophie-Thérèse Stone-Richards
Avec : Sophie-Thérèse Stone-Richards et Bruce Dinsmore
Synopsis : Myrlande Dubuisson vient de devenir la première femme noire à remporter un prestigieux prix d’écriture dramatique. À la fête donnée en son honneur, elle est ravie de rencontrer son idole, le légendaire Charles Bergeron (dont la pièce était également en lice). Une pièce de théâtre sur l’écriture dramatique, les privilèges et la revendication de sa place en 2020.

Julie s’en va-t-en guerre, de Dominic Laperrière-Marchessault
M.e.s. : Marie-Ève Bertrand
Avec : Vanessa Seiler et Héloïse Desrochers
Synopsis : Julie, 18 ans, s’apprête à quitter la maison familiale pour aller étudier à Montréal. Sa mère a bien de la difficulté à la laisser quitter le nid, et ne la laissera pas se sauver sans quelques dernières suggestions (et inquiétudes) parentales.

Cowfilles, de Aurélie Fortin et Héloïse Desrochers
M.e.s. : Héloïse Desrochers
Avec : Aurélie Fortin et Esther Duplessis 
Synopsis : 
« – Il n’y a pas de place pour nous deux dans cette satanée ville Jenna « The Killer » Eastwild.
-T’as bien raison Buffalo Betty et c’est pour ça que je vais devoir te tuer. »
L’eau à la bouche? 
La suite dans COWFILLES, le Western Spaghetti écoterroriste le plus attendu de 2020.

Yink de même : Pas choisir, de Eric Iachetta – TEXTE GAGNANT ÉTUDIANT
M.e.s. : Pénélope Deraîche Dallaire
Avec : Eric Iachetta
Synopsis : Un homme se retrouve dans un endroit qu’il n’arrive pas à reconnaître, tout lui semble inhabituel. Son corps semble déterminé à prendre action contre son libre arbitre. Intrigué, il suit l’élan imposé par son corps jusqu’à découverte d’un objet qui viendra changer le cours de sa vie.

Winner, de Amy Berryman – version anglaise
M.e.s. : Stéphanie Breton et Sophie-Thérèse Stone-Richards
Avec : Sophie-Thérèse Stone-Richards et Bruce Dinsmore

Durée approximative : 1h15

Direction générale et artistique : Véronick Raymond
Coordonnatrice : Vanessa Seiler
Comité de lecture et codirection artistique à la programmation : Stéphanie Breton, Julie Dirwimmer, Vanessa Seiler et Véronick Raymond

Direction technique et son : Jimmy Lapointe
Éclairage : Sylvain Letendre
Régisseur.e : Marie-Frédérique Gravel
Réalisateur-aiguilleur : Benoît Guérin
Caméramans : Pierre Thériault et Antoine Sinclair
Responsable de la recherche sonore : Patrick Boudreau

Le Festival tout' tout court est possible grâce à l'appui financier du Gouvernement du Canada, du Conseil des arts de Montréal, de l'arrondissement de Mercier Hochelaga-Maisonneuve de la Ville de Montréal et de la Fondation Isabelle-Péladeau. Sans le précieux appui de ses partenaires, la Maison de la culture Maisonneuve, le Samuel French Off-Off Broadway Short Play Festival, le Festival Saint-Ambroise Fringe de Montréal, le Restaurant Cabotins et Imprimetout, l'aventure serait bien moins agréable!

Remboursements
Jusqu'à 1 jour avant l'événement
Échanges
Jusqu'à 1 jour avant l'événement
Vérification des disponibilités en cours...

Dernier bloc de performances filmées de la 5e édition du Festival tout' tout court, dont le thème est Découvrir, Courtes en scène #4 vous propose 4 nouvelles histoires brèves écrites, mises en scène et interprétées par des artistes professionnels. En plus de 2 oeuvres d'autrices québécoises, vous verrez monté le texte gagnant de la catégorie ÉTUDIANT.E , ainsi qu'une courte pièce américaine, finaliste en 2019 au Samuel French Off-Off Broadway Short Play Festival de New York, avec qui nous avons un partenariat. Cette dernière pièce sera jouée en français puis en anglais, par les mêmes acteurs! Le clavardage sera disponible pendant la représentation et vous pourrez basculer vers Zoom à la fin de la représentation, pour échanger avec quelques artistes en direct!

Au programme de ce spectacle capté sur la scène de la Maison de la culture Maisonneuve, sans public : 

Gagner, de Amy Berryman (titre original Winner) – version française
Traduction : Véronick Raymond
M.e.s. : Stéphanie Breton et Sophie-Thérèse Stone-Richards
Avec : Sophie-Thérèse Stone-Richards et Bruce Dinsmore
Synopsis : Myrlande Dubuisson vient de devenir la première femme noire à remporter un prestigieux prix d’écriture dramatique. À la fête donnée en son honneur, elle est ravie de rencontrer son idole, le légendaire Charles Bergeron (dont la pièce était également en lice). Une pièce de théâtre sur l’écriture dramatique, les privilèges et la revendication de sa place en 2020.

Julie s’en va-t-en guerre, de Dominic Laperrière-Marchessault
M.e.s. : Marie-Ève Bertrand
Avec : Vanessa Seiler et Héloïse Desrochers
Synopsis : Julie, 18 ans, s’apprête à quitter la maison familiale pour aller étudier à Montréal. Sa mère a bien de la difficulté à la laisser quitter le nid, et ne la laissera pas se sauver sans quelques dernières suggestions (et inquiétudes) parentales.

Cowfilles, de Aurélie Fortin et Héloïse Desrochers
M.e.s. : Héloïse Desrochers
Avec : Aurélie Fortin et Esther Duplessis 
Synopsis : 
« – Il n’y a pas de place pour nous deux dans cette satanée ville Jenna « The Killer » Eastwild.
-T’as bien raison Buffalo Betty et c’est pour ça que je vais devoir te tuer. »
L’eau à la bouche? 
La suite dans COWFILLES, le Western Spaghetti écoterroriste le plus attendu de 2020.

Yink de même : Pas choisir, de Eric Iachetta – TEXTE GAGNANT ÉTUDIANT
M.e.s. : Pénélope Deraîche Dallaire
Avec : Eric Iachetta
Synopsis : Un homme se retrouve dans un endroit qu’il n’arrive pas à reconnaître, tout lui semble inhabituel. Son corps semble déterminé à prendre action contre son libre arbitre. Intrigué, il suit l’élan imposé par son corps jusqu’à découverte d’un objet qui viendra changer le cours de sa vie.

Winner, de Amy Berryman – version anglaise
M.e.s. : Stéphanie Breton et Sophie-Thérèse Stone-Richards
Avec : Sophie-Thérèse Stone-Richards et Bruce Dinsmore

Durée approximative : 1h15

Direction générale et artistique : Véronick Raymond
Coordonnatrice : Vanessa Seiler
Comité de lecture et codirection artistique à la programmation : Stéphanie Breton, Julie Dirwimmer, Vanessa Seiler et Véronick Raymond

Direction technique et son : Jimmy Lapointe
Éclairage : Sylvain Letendre
Régisseur.e : Marie-Frédérique Gravel
Réalisateur-aiguilleur : Benoît Guérin
Caméramans : Pierre Thériault et Antoine Sinclair
Responsable de la recherche sonore : Patrick Boudreau

Le Festival tout' tout court est possible grâce à l'appui financier du Gouvernement du Canada, du Conseil des arts de Montréal, de l'arrondissement de Mercier Hochelaga-Maisonneuve de la Ville de Montréal et de la Fondation Isabelle-Péladeau. Sans le précieux appui de ses partenaires, la Maison de la culture Maisonneuve, le Samuel French Off-Off Broadway Short Play Festival, le Festival Saint-Ambroise Fringe de Montréal, le Restaurant Cabotins et Imprimetout, l'aventure serait bien moins agréable!

Remboursements
Jusqu'à 1 jour avant l'événement
Échanges
Jusqu'à 1 jour avant l'événement

Eric Iachetta

Eric Iachetta est finissant en jeu de la cohorte COVID 2020 de l'École Supérieure de Théâtre de l'UQAM. Il aura su développer un intérêt marqué pour l'écriture tout au long de son parcours. Il recherche le comique dans le drame et le drame dans le comique. Selon lui, les plus grandes tragédies sont cachées dans les moments les plus banals. uda.ca/utilisateurs/115362

Pénélope Deraîche Dallaire

Pénélope pratique le jeu, l’écriture et la mise en scène dans une perspective féministe. Elle s'intéresse aux formes autofictives, politiques et performatives. www.agencebesse.com/femmes/penelope-deraiche-dallaire/

Aurélie Fortin

Aurélie Fortin entre à l’École nationale de théâtre à 19 ans, après avoir obtenu un DEC en théâtre et littérature à Lévis, dont elle est originaire. Ses quatre années d’école auront fertilisé sa passion déjà bouillante pour le théâtre, l’écriture et le chant. Elle gradue en 2020. Maintenant qu'elle a du temps, Aurélie souhaite écrire, faire ses propres projets, se déployer en tant qu’actrice et chanter beaucoup. uda.ca/utilisateurs/119257

Héloïse Desrochers

Après une année de formation en interprétation à Minsk (Biélorussie), quatre années d’études en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada, Héloïse ne s’attendait pas à ce que sa graduation soit célébrée en confinement par vidéoconférence, alors que la planète entière était sur pause. Mais la Covid-19 ne pourra pas l'arrêter plus longtemps... uda.ca/utilisateurs/603643

Esther Duplessis

Après s'être longtemps investie dans la natation et le violon, c'est sur le théâtre qu'Esther jette son dévolu. Elle fait un petit arrêt clownesque à l’École de clown et comédie Francine Côté, puis entre à l’ÉNT en Interprétation. Elle y est dirigée notamment par Édith Patenaude, Steve Gagnon, Isabelle Leblanc, Catherine Vidal, Alice Ronfard et Solène Paré. Avec le collectif Dire encore, elle joue dans les pièces Darwin avait raison et Georges à terre, toutes deux écrites et mises en scène par l'intarissable Hugo Fréjabise. C'est avec ce camarade précieux qu'elle créera les performances de rue Nous ne sommes ni architectes ni nombreuses et 45 minutes de révolution, en plus d'être de la distribution de Bloquées à l'été 2020. Depuis janvier 2019, elle est collaboratrice à l'émission de radio 45ième parallèle nord, diffusées sur les ondes de CKVL-FM. Esther a grandi en campagne, où elle a eu la chance de connaître et d’aimer la nature. Ayant désormais rejoint les rangs des citadin.e.s, elle se fait un devoir de protéger et de servir la beauté du monde. Le théâtre est l’arme qu’elle a choisie, la plus sûre selon elle pour lutter sans relâche contre le cynisme et la désolation. « Je finirai bien par barrer la route au flot des rêves imposés. » –Paul Éluard ww2.ent-nts.ca/fr/diplomes-et-finissants/biographie/2020/duplessis/esther/

Dominic Laperrière-Marchessault

Dominic Laperrière-Marchessault a obtenu son diplôme en Théâtre-Production (gestion et techniques de scène) du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2008. Elle compte à son actif une vingtaine de nouvelles et récits publiés dans des revues québécoises et françaises, en plus d’un court monologue intitulé Vie privée (Ignorance is bliss) paru aux Éditions Fond’tonne en 2017. Elle a participé à trois reprises aux Indiscrétions publiques du Théâtre du Ricochet et au Festival Tout’tout court à titre d’autrice. Elle a également écrit et mis en lecture Quand vient le soir, une pièce de théâtre documentaire sur la peur du noir et le harcèlement de rue qui a été présentée en tournée dans les festivals et les établissements d’enseignement supérieur en 2017-2018. Elle a été semi-finaliste au Prix du Récit Radio-Canada (2012), deux fois finaliste au Prix du Jeune Écrivain (France, 2012 et 2014) et l’une des trois finalistes au Prix littéraire Pauline-Gill (2016). dominiclm.wixsite.com/accueil

Marie-Ève Bertrand

Marie-Eve Bertrand à complété ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1998. Elle a joué dans plusieurs pièces, notamment avec le théâtre le Clou, au théâtre Jean-Duceppe et au théâtre Prospero. Au cinéma, on a pu la voir dans Mariages, une jeune fille, et 1987, entre autres. Elle prête aussi sa voix à de nombreux projets. Elle a collaboré à plusieurs éditions du Théâtre tout court, en tant qu’actrice et aussi metteure en scène. chantaldavid.com/portfolio/comediennes/bertrand-marie-eve/

Vanessa Seiler

Vanessa Seiler a été formée au métier de comédienne au Studio Alain de Bock à Paris. En 2005, elle s’installe à Montréal. Depuis, elle collabore à plusieurs productions théâtrales (Sspérances, Grand-peur et misère du IIIè Reich..) et apparait régulièrement au cinéma et à la télévision (O’, Les beaux malaises, Marika...). Elle prête également sa voix sur différents projets. Pendant plusieurs années, elle enseigne au baccalauréat spécialité théâtre du Collège International Marie de France de Montréal, et anime plusieurs ateliers parascolaires. Parallèlement, Vanessa développe son travail d’écriture. En 2017, elle cofonde le Collectif Les Intimistes qui met en avant la parole féminine autofictive. Elle a également mis en scène plusieurs de ses textes. En 2019, avec son texte Pas si grande que ça, elle fait partie des 20 auteurs en lice pour le prix du récit de Radio-Canada. agencebobineetmusique.com/artist/vanessa-seiler/

Amy Berryman

Amy est une actrice et autrice originaire de l'Ouest du Texas, maintenant installée à New York. Sa courte pièce, Winner, a été finaliste parmi les 12 meilleures au Samuel French Off-Off Broadway Short Play Festival en 2019 et pour le prix national du City Theatre. Ses pièces longues ont été maintes fois en nomination. Et ses écrits ont été joués sur plusieurs scènes : Premiere Stages, Bay Street Theatre, Caltech, Portland Stage, Kitchen Dog, Landing Theatre, PROP Thtr, Great Plains Theatre Conference, Valdez Last Frontier Theatre Conference et AMiOS. Le court-métrage "You are everywhere" qu'elle a écrit et co-produit, et dans lequel elle jouait, a gagné dans la catégorie "Best Drama" au LA Short Film Festival en 2018. www.amy-berryman.com/

Stéphanie Breton

Stephanie est une comédienne qui travaille surtout en anglais, bien que sa langue maternelle soit le français. Elle est très fière de ce festival et du volet ‘bilingue’ qu’elle chapeaute pour la 3 e fois. Elle joue sur scène, à l’écran et derrière le micro en plus de faire de la mise en scène, de la dramaturgie et de la direction d’intimité (Intimacy director and coordinator). www.agencecameo.ca/stephanie-breton

Sophie-Thérèse Stone-Richards

Sophie-Thérèse est une comédienne bilingue d'ethnies européenne de l'est et caraïbéenne. Née en Europe, élevée aux États-Unis, en Angleterre et en France, elle s'installe à Montréal et fait ses études en jeu théâtral à Concordia. À sa graduation, elle est “Valedictorian” de l'école des Beaux-Arts de Concordia et peu après, gagne un premier rôle dans sa première pièce professionnelle, Blackout: The Concordia Computer Riots en 2019. reisler.ca/reisler-talent-women-Sophie-Therese-Stone-Richards.html

Bruce Dinsmore

Natif de Vancouver où il débute sa carrière d’acteur professionnel au Vancouver Shakespeare Festival et au Vancouver Playhouse, Bruce déménage à Montréal pour étudier à la prestigieuse École Nationale de Théâtre du Canada. Après la graduation, son histoire d’amour avec Montréal se continue et il choisit de s’y installer en permanence. Ses prestations au théâtre sont aussi nombreuses que variées et vont du théâtre expérimental jusqu’aux comédies musicales. Bruce tient le rôle titre dans une production fort acclamée de Geordie Production, Billy Bishop Goes to War, ce qui lui a valu d’être ovationné d’un océan à l’autre, il est seul sur scène dans Herringbone un autre tour de force à son crédit au Théâtre du Lac Brome et on le retrouve dans Blue Valentine pour 1774, ainsi que dans Cabaret et Strawberry in January, au théâtre Centaur. Sa carrière au cinéma débute avec The Myth of the Male Orgasm de John Hamilton, rôle qui lui a valu des éloges unanimes pour son interprétation de Jimmy Ruvinsky dans ce classique Canadien que l’on revoit très souvent au petit écran. On retrouve Bruce à la télévision, à titre de vedette invitée dans Highlander, Cold Squad, Largo Winch et Lassie et dans de nombreux téléromans tels, Live Through This pour MTV et Mental Block pour YTV. Sleep Room, Barnum, After Amy, The Audrey Hepburn Story ne sont que quelques un des films et mini séries télévisées dans lesquels il a tenu des rôles clefs. Parfaitement bilingue, Bruce a connu de grands succès en français, particulièrement dans le rôle de Simon de la saison finale de la très populaire série Chambre en ville qui a tenu l’affiche cinq ans. Et maintenant depuis 3 saisons, il est le Dr. Lennox dans la populaire série Toi et Moi. Lorsqu’il n’est pas face aux caméras, on retrouve Bruce derrière le microphone où il prête son talent vocal incomparable, à une variété de personnages tous aussi farfelus et amusants que Binky et Dad de la série Arthur, série gagnante de quatre Emmy. Bruce est en demande constante dans les studios de doublage et dans le milieu de la publicité grâce à sa réputation de grande versatilité et aux éclats de rire assurés qu’il provoque avec brio. jjdagent.com/bruce-dinsmore/