LE FRONT COMMUN COMIQUE
Sainte-Rose-des-Vents présente

LE FRONT COMMUN COMIQUE

Événement en personne
16 septembre 2016
19h30 – 22h00 / Entrée: 19h00

219, Boulevard Sainte-Rose, Laval, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Sainte-Rose-des-Vents dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Sainte-Rose-des-Vents, à coopsrdv@gmail.com.

Achat de billets

Le FRONT COMMUN COMIQUE est un regroupement d'humoristes qui ont à coeur le bien commun, la justice sociale et les idées progressistes.  Ils utilisent l'humour comme un outil de révolution sociale.  Le FCC organise bénévolement des spectacles d'info-divertissement pour vulgariser et rendre amusante la discussion sur divers enjeux sociaux.  Leurs spectacles présentent des numéros d'humour et donnent la parole à des philosophes, des professeurs, des journalistes, des auteurs ou activistes.  Ils rient des dangereux bouffons qui nous dirigent afin d'amasser des fonds pour des organismes de défense des droits des 99% des dépossédés que nous sommes.
Humoristes à l'affiche le 16 septembre 2016:  FRED DUBÉ, GUILLAUME WAGNER, VIRGINIE FORTIN, SEXE ILLÉGAL, EDDY KING ET COLIN BOUDRIAS-FOURNIER.
Affiche: Olivier Bruel

Vérification des disponibilités en cours...

Le FRONT COMMUN COMIQUE est un regroupement d'humoristes qui ont à coeur le bien commun, la justice sociale et les idées progressistes.  Ils utilisent l'humour comme un outil de révolution sociale.  Le FCC organise bénévolement des spectacles d'info-divertissement pour vulgariser et rendre amusante la discussion sur divers enjeux sociaux.  Leurs spectacles présentent des numéros d'humour et donnent la parole à des philosophes, des professeurs, des journalistes, des auteurs ou activistes.  Ils rient des dangereux bouffons qui nous dirigent afin d'amasser des fonds pour des organismes de défense des droits des 99% des dépossédés que nous sommes.
Humoristes à l'affiche le 16 septembre 2016:  FRED DUBÉ, GUILLAUME WAGNER, VIRGINIE FORTIN, SEXE ILLÉGAL, EDDY KING ET COLIN BOUDRIAS-FOURNIER.
Affiche: Olivier Bruel

De Montréal:

Voiture:  Autoroute 15, sortie 16 Boulevard Ste-Rose / Renaissance, emprunter le boulevard Ste-Rose EST  jusqu'à destination.  

Transports en commun: Ligne orange direction MONTMORENCY (terminus CARTIER), autobus 73 (ARRÊT 46524) Séguin / Face à l'usine d'épuration. Vous êtes arrivé à l'église, en face.

Stationnement gratuit de l'église, près de l'école Villemaire et rues avoisinnantes.  

Fred Dubé

Fred Dubé

Bio

Souvent qualifié comme l’humoriste le plus engagé de sa génération, Fred Dubé occupe une niche unique dans le milieu de l’humour québécois. Le diplômé de l’École nationale de l’humour, cuvée 2005, trouve matière à rire dans la politique, le pouvoir, les médias et tout ce qui interpelle sa fibre citoyenne, pour livrer une vision du monde bien définie et sans compromis. Peu importe la tribune, Fred séduit à tout coup grâce à une aisance scénique déconcertante et à un humour coloré, que ce soit de noir ou de jaune!

Dès sa sortie de l’ÉNH en 2005, Fred Dubé performe dès lors dans d’innombrables soirées d’humour à travers le Québec, en plus d’animer Les drôles de mercredis de l’Abreuvoir de 2009 à 2011 ainsi que Le Cabaret des auteurs du dimanche de 2012 à 2015. Au fil des ans, il foule les planches ici et à travers la francophonie : Festival du rire de Bierge, en Belgique, Festival du Rire de Lourdes, en France, Galas ComediHa de Québec, etc. En 2010 dans le cadre du Festival Fringe Montréal, il présente un premier spectacle solo, intitulé Un long poème qui pue des pieds, pour lequel il reçoit deux nominations : "Meilleur texte" et "Meilleure création originale". En 2013, au Zoofest, Terroriste blanc d’Amérique reçoit le prix "Coup de cœur du jury". Il récidive à l’été 2014 avec L’ignorance fait plus de victimes que le cancer, qui reçoit un accueil dithyrambique, tout comme Radical pouding, un quatrième spectacle nommé "Coup de cœur des médias" à Zoofest en 2015. À la télé, il a participé à quelques reprises aux émissions En route vers mon premier Gala Juste pour rire, aux Soirées Juste pour rire et au ComediHa Club. Il a également été chroniqueur pour les émissions Un gars le soir, Brassard en direct d’aujourd’hui, GROStitres ainsi que dans l’émission d’affaires publiques À vos cas. Il est l’un des protagonistes dont on suit le parcours créatif dans la seconde mouture de la série documentaire Les 5 prochains diffusée sur ICI ARTV. Enfin, il aiguise sa plume incisive dans le journal d’opinion Le mouton noir et il tient une chronique bimensuelle dans le journal Métro Montréal.

«Fred Dubé préfère l’intelligence et ose un humour qui dénonce, informe, interroge. »

Philippe Couture, Voir Montréal

« […] un contenu riche est livré avec aisance et, surtout, intelligence. »

François Lévesque, Le Devoir

« Fred Dubé, c’est la manifestation parfaite de l’accomplissement scénique. […]Ce jeune homme est à surveiller. C’est une de nos plus brillantes étoiles. »

Joseph Elfassi, Voir Montréal

«Dubé is the kind of comedian Quebec needs more of. Intelligent, observant, sharp, fast-paced, meticulously researched social commentary disguised as comedy. »

Toula Drimonis, HeadSpace

Guillaume Wagner

Guillaume Wagner

Récipiendaire du Nez d’or « Révélation de l’année » au Grand Rire de Québec, en 2010, de l’Olivier « Découverte » en 2011, puis nommé « Révélation » du 29e Festival Juste pour rire, Guillaume Wagner est le premier humoriste à avoir réussi un tel « tour du chapeau ».

Guillaume a également accompli un véritable tour de force à l’été 2015 : 7 numéros différents dans les 7 galas Juste pour rire.

Son premier one-man-show, « Cinglant », a été certifié or en moins d’un an et son deuxième, « Trop humain », vient tout juste de l’être, en moins de 3 mois… À suivre!

Sexe illégal

Biographie

Le groupe Sèxe Illégal est composé de Paul Sèxe et Tony Légal: deux délinquants sexuels et poètes oeuvrants dans le milieu trépidant du talent oratoire.  Amis depuis toujours et unis par leur amour du refrain, du couplet et de l'accord, Paul et Tony repoussent les limites de la désobéissance sociale en s’inspirant des parcours de Paul Éluard, Syd Barrett, Leon Tolstoï et Ted Bundy.

Avant de former Sèxe Illégal, Paul et Tony ont pataugé dans la musique expérimentale à bord de deux groupes qui n'ont rien à envier à Corbach. Au début des années 70, les deux amis ont soudé des tuyaux d'orgues sur un pédalo, créant par le même fait le premier groupe de pédalo philharmonique; ainsi donc naissait Pédophil (1972-1972). Le groupe ne connu pas beaucoup de succès malgré ses nombreuses prestations sur le Lac Wabo, et l'expérience se transforma rapidement en échec cuisant. L'année suivante, après un vol dans un local de musique d'école secondaire, Paul et Tony fondèrent leur deuxième groupe : avec Tony au tuba et Paul à la harpe, le groupe emo-big-bandTubarpe (1973-1976) apparaissait sur la scène musicale. Pendant trois ans, ils révolutionnèrent la façon d'utiliser ces deux instruments, impressionnant ainsi la grande majorité des autistes, tout en choquant au passage la communauté artistique. Le groupe a finalement dû renoncer à la gloire vu le faible intérêt du public pour ce genre d’insulte à la création scénique. Les rêves de succès du duo semblaient évanouis.

Mais après six mois de repos, le duo se remit au travail et donna naissance à la formation maintenant connue sous le nom de Sèxe Illégal. Le groupe est d’abord solidement assis sur les prouesses musicales de Paul, un mélomane aguerri, dont l’inné talent musical vient presque compenser pour son manque flagrant de capacité intellectuelle de base. Sur ce lit de sons vient ensuite se déposer les textes déroutants de Tony, un auteur aussi peu reconnu qu’humble, dont l’égo n’a d’égal que l’égo de son égo. Une fois combinées, leurs voix respectives se fécondent l’une l’autre dans une véritable orgie aviaire, laissant derrière d’innombrables couvées et un vague souvenir de honte. 

Reconnue pour son ton cru et près du peuple, la musique de Paul et Tony s'inspire de la littérature russe, de l’alcool en général, du vent en particulier et des multiples possibilités de plaisir qu’offre le corps féminin. Leurs ballades sensuelles adoptent un rythme enivrant emprunté à la musique des troubadours européens du 17e siècle. Mais les deux musiciens sont aussi capables de rock palpitant et dénudé de sens à la manière de Breen Leboeuf. Et n’ayant peur ni du succès, ni du ridicule, les deux légendes osent même parfois plonger l’orteil dans la piscine municipale du techno. Quoi qu'il en soit, leur musique est plus que souvent caractérisée par la concision et la confusion, recette qui n'est pas sans rappeler le traditionnel poème japonais: le haïku.

La liste de leur succès est longue. Que ce soit avec Kool-Aids ouParaplaisirs, la critique sociale côtoie le plaisir orgiaque d'une vie de malfrats. Dans Luc (ou Bernard) ainsi que Mini Malice (part II), on découvre le romantisme de deux vieux loups de scène qui n'ont rien perdu de leur fougue d'avant-guerre. Sans oublier des classiques comme Singapore et Pis Bowser qui abordent les thèmes actuels du folklore sexuel jeunesse.

Et n'en déplaise aux Nazis, Sèxe Illégal est un groupe engagé dans plusieurs causes sociales. Le duo de Paul et Tony, qu'on surnomme parfois Pony, est particulièrement touché par la pauvreté, une maladie qui les fascine énormément. Ils dédient d'ailleurs plusieurs de leurs poèmes aux pauvres et ils leurs apprennent à pêcher de façon sporadique.

Que ce soit par leurs chansons ou leurs paroles accompagnées de musique rythmée, Sèxe Illégal réussit à se maintenir au sommet de la pyramide artistique de Maslow. Ces rebelles de la guitare refusent de se pervertir dans un monde artistique corrompu par le pouvoir, le manque de talent et la peur du terrorisme inhérente aux attentats du 11 Septembre 2001. Ils boycottent compromis, complaisance, conformisme et commercialisation et s'engagent à repousser les limites de la liberté d’expression pour un jour faire briller sur le monde leur profonde condescendance face à ce même monde. Deal avec!

Virginie Fortin

ISSUE DU MILIEU DE L'IMPROVISATION, VIRGINIE FORTIN DEVIENT EN 2007 UNE JOUEUSE RÉGULIÈRE À LA LNI. EN 2009, ELLE SE REND À CHICAGO PUIS À TORONTO POUR ÉTUDIER À LA CÉLÉBRISSIME ÉCOLE D’IMPROVISATION SECOND CITY.

C’EST EN MAI 2013 QUE SA CARRIÈRE HUMORISTIQUE PREND SON ENVOL ET QUE TOUT DÉBOULE POUR VIRGINIE. ELLE REMPORTE LA GRANDE FINALE DE L’ÉMISSION EN ROUTE VERS MON PREMIER GALA JUSTE POUR RIRE ET PARTICIPE ENSUITE AU GALA D’EMMANUEL BILODEAU À LA PLACE DES ARTS. ELLE LANCE PAR LA SUITE LE TWO-WOMEN SHOW MAZZA/FORTIN, AVEC SA GRANDE AMIE MARIANA MAZZA. LA TOURNÉE RÉCOLTE LES CRITIQUES ÉLOGIEUSES PARTOUT AU QUÉBEC.

PUIS, VIRGINIE S’INSTALLE DANS LE PAYSAGE TÉLÉVISUEL. ELLE EST RECRUTÉE POUR FAIRE PARTIE DE SNL QUÉBEC. ON LA VOIT AUSSI PAR LA SUITE À TRUCS ET CIE (V), JUSTE POUR RIRE EN DIRECT (TVA), CLIPTOMAN (MUSIQUEPLUS), GROSTITRES (MATV) ET ÇA COMMENCE BIEN PLUS(V), SANS COMPTER SES NOMBREUSES APPARITIONS DANS LES ÉMISSIONS DE VARIÉTÉS ET MAGAZINES CULTURELS. ON A PU SUIVRE SA CARRIÈRE GRÂCE À LA TÉLÉ-RÉALITÉ LES 5 PROCHAINS SUR ARTV. EN 2104, JUSTE POUR RIRE SPECTACLES L’ACCUEILLAIT DANS SES RANGS AFIN DE PRODUIRE SON ÉVENTUEL ONE WOMAN SHOW.

ON A PU VOIR VIRGINIE AU COURANT DE L’ÉTÉ DERNIER DANS LES GALAS DU FESTIVAL JUSTE POUR RIRE, EN TOURNÉE AVEC LES 5 PROCHAINS, AU COMEDIHA! FEST QUÉBEC AINSI QU’À LA TÉLÉ, DANS CODE F (VRAK2). DEPUIS CET AUTOMNE, ON PEUT LA VOIR DANS LE NOUVEAU SHOW(EXTRA TOU.TV, ARTV) ET FAIT AUSSI DES CHRONIQUE À LA RADIO (ÉRIC ET LES FANTASTIQUES À ÉNERGIE).

Eddy King

Né en France d’origine Congolaise, Eddy s’installe au Québec à l’adolescence avec sa mère et sa jeune sœur. C’est au travers de la musique Rap qu’Eddy découvre ses aptitudes artistiques . Son engouement pour la scène et ses nombreuses occasions d’animation l’amène à découvrir une passion pour l’humour « stand up ».

En 2007 il reçoit la distinction de coup de cœur au Concours de la relève Juste Pour Rire et il sera finaliste à « En route vers mon premier Gala ». En 2009, il est choisit pour une seconde fois pour participer au Gala de Rachid Badouri où il présenta un numéro original intitulé Tintin au Congo qui charma le public et les médias montréalais .

Après avoir fait la première partie des spectacles de Rachid Badouri dans le cadre de la tournée Québécoise Arrête ton Cinéma, il produit son premier One Man Show avec Juste pour rire Spectacle et part en tournée à travers le Québec.

Début 2013, il obtient un premier rôle dans le film belge coproduit avec Boréal Films, Moroccan Gigolo’s que l’on a pu voir sur les écrans au  Québec et en Europe.