25e journée de formation régionale en éducation spécialisée
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Comité de Formation Régionale en Éducation Spécialisée, à grcote@merici.ca.
Achat de billets
THÈME DE LA JOURNÉE
Ouverture sur le monde : Au-delà des mots…
- Remboursements
- Aucun remboursement
- Échanges
- Jusqu'à 7 jours avant l'événement
THÈME DE LA JOURNÉE
Ouverture sur le monde : Au-delà des mots…
- Remboursements
- Aucun remboursement
- Échanges
- Jusqu'à 7 jours avant l'événement
M Pierrich Plusquellec : Apprendre à lire les autres : l’intuition décodée par la science de la communication non verbale.
M. Plusquellec est biologiste, docteur en ethnologie et expert en étude du comportement humain
Nous avons tous ressenti ces moments d’intuition dans nos échanges, cette impression de percevoir ce qui n’est pas dit. Ce phénomène n’a rien de mystérieux : il résulte de signaux non verbaux ancrés dans notre comportement. Depuis des décennies, la science de la communication non verbale analyse ces indices subtils et révèle aujourd’hui comment les comprendre pour enrichir nos interactions sociales.
Au cours de cette conférence, vous prendrez pleinement conscience de votre capacité à reconnaître et à interpréter ces signaux. En vous appuyant sur des connaissances issues de la recherche scientifique, vous découvrirez comment capter plus efficacement les informations qui circulent dans une interaction. Cette compétence vous permettra de mieux comprendre l’état émotionnel de vos interlocuteurs et d’ajuster votre communication en conséquence, afin d’améliorer la qualité de vos relations et d'accroître votre efficacité sociale tout en vous protégeant de la contagion émotionnelle.
Mme Garine Papazian Zohrabian: Parcours migratoires, conditions d’adversité et santé mentale des jeunes immigrants, réfugiés et demandeurs d’asile : comprendre pour mieux intervenir.
Les parcours pré et péri migratoires des familles réfugiées et demandeuses d’asile sont marqués par des deuils et des traumatismes qui influencent le processus de leur intégration à la société d’accueil. La conférence présentera des résultats de recherche mettant en relief l’influence de ce parcours sur la santé mentale de ces familles, dégagera les enjeux et les défis psychosociaux et éducatifs soulignés par ces recherches et proposera des pistes pour l’intervention et l’accompagnement de ces familles.
Garine Papazian- Zohrabian est professeure titulaire au Département de Psychopédagogie et d’Andragogie de l’Université de Montréal. Elle est Directrice scientifique de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (FRQSC) et membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
Son expérience clinique, ses recherches, son enseignement et ses publications portent sur le développement de l’enfant, son adaptation et ses apprentissages, les processus migratoires et leur influence sur la santé mentale des jeunes, les processus normaux et pathologiques des deuils, les traumatismes et leur transmission, leur influence sur l’adaptation de l’enfant et ses apprentissages ainsi que la construction et l’expression identitaire.
Invité spécial : M. Sylvain Ratel
Association des Éducatrices et Éducateurs spécialisés du Québec
PAUSE MASSAGE au coût de 20$ pour 15 minutes
doodle.com/bp/catherinemaheu/moment-douceurHoraire de la journée
8h00 : Accueil
8h30 : Mot de bienvenue
8h45 : Première conférence : M. Pierrich Plusquellec
10h30 : Pause (15 minutes)
10h45: Présentation de de Sylvain Ratel, président de l’Association des Éducatrices et Éducateurs spécialisés du Québec
11h45 : Dîner (buffet)
13h15: Deuxième conférence : Mme Garine Papazian-Zohrabian
14h00: Pause (15 minutes)
14h15: Suite de la conférence
16h00 : Mot de la fin
16h15- 17 h : Festivités du 25e