25e journée de formation régionale en éducation spécialisée
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Comité de Formation Régionale en Éducation Spécialisée, à grcote@merici.ca.
Achat de billets
THÈME DE LA JOURNÉE
Ouverture sur le monde : Au-delà des mots…
- Remboursements
- Jusqu'au 3 avril 2025
- Échanges
- Jusqu'à 7 jours avant l'événement
THÈME DE LA JOURNÉE
Ouverture sur le monde : Au-delà des mots…
- Remboursements
- Jusqu'au 3 avril 2025
- Échanges
- Jusqu'à 7 jours avant l'événement
M Pierrich Plusquellec : Communication non verbale : transformer l'intuition en compétence.
M. Plusquellec est biologiste, docteur en éthologie et expert en étude du comportement humain
Nous avons tous ressenti ces moments d'intuition dans nos échanges, cette impression de percevoir ce qui n'est pas dit. Ce phénomène n'a rien de mystérieux : il résulte de signaux non verbaux ancrés dans notre comportement. La science de la communication non verbale analyse ces indices subtils et révèle comment les comprendre pour enrichir nos interactions sociales.
Au cours de cette conférence, vous prendrez pleinement conscience de votre capacité à reconnaître et à interpréter ces signaux. En vous appuyant sur des connaissances issues de la recherche, vous découvrirez comment capter plus efficacement les informations qui circulent dans une interaction. Cette compréhension vous permettra de mieux percevoir l'état émotionnel de vos interlocuteurs et d'ajuster votre communication pour des relations plus efficaces tout en vous protégeant de la contagion
émotionnelle.
Pierrich Plusquellec est professeur au département de psychoéducation de l’Université de Montréal, directeur du Centre d’études en sciences de la communication non verbale (CESCNOV) et co-directeur du Centre d’étude sur le stress humain (CESH). Ses recherches portent sur le stress dans les relations d'aide et la prévention de l'épuisement professionnel. En 2019, il co-fonde EmoScienS, un outil d'IA dédié au bien-être émotionnel. Depuis 2024, il fait partie de la direction de l'Observatoire International
Mme Garine Papazian Zohrabian: Parcours migratoires, conditions d’adversité et santé mentale des jeunes immigrants, réfugiés et demandeurs d’asile : comprendre pour mieux intervenir.
Les parcours pré et péri migratoires des familles réfugiées et demandeuses d’asile sont marqués par des deuils et des traumatismes qui influencent le processus de leur intégration à la société d’accueil. La conférence présentera des résultats de recherche mettant en relief l’influence de ce parcours sur la santé mentale de ces familles, dégagera les enjeux et les défis psychosociaux et éducatifs soulignés par ces recherches et proposera des pistes pour l’intervention et l’accompagnement de ces familles.
Garine Papazian- Zohrabian est professeure titulaire au Département de Psychopédagogie et d’Andragogie de l’Université de Montréal. Elle est Directrice scientifique de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (FRQSC) et membre de l’Ordre des psychologues du Québec.
Son expérience clinique, ses recherches, son enseignement et ses publications portent sur le développement de l’enfant, son adaptation et ses apprentissages, les processus migratoires et leur influence sur la santé mentale des jeunes, les processus normaux et pathologiques des deuils, les traumatismes et leur transmission, leur influence sur l’adaptation de l’enfant et ses apprentissages ainsi que la construction et l’expression identitaire.
Invité spécial : M. Sylvain Ratel - Les enjeux contemporains de l’éducation spécialisée au 21ème siècle
Retraité du réseau de la santé mentale au parcours impressionnant, il est aussi co-fondateur de l'Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec pour laquelle il a occupé la présidence pendant 9 ans. Aujourd'hui il agit comme porte-parole pour l'AEESQ.
PAUSE MASSAGE au coût de 20$ pour 15 minutes
doodle.com/bp/catherinemaheu/moment-douceurHoraire de la journée
8h00 : Accueil
8h30 : Mot de bienvenue
8h45 : Première conférence : M. Pierrich Plusquellec
10h30 : Pause (15 minutes)
10h45: Présentation de de Sylvain Ratel, porte-parole de l’Association des Éducatrices et Éducateurs spécialisés du Québec
11h45 : Dîner (buffet)
13h15: Deuxième conférence : Mme Garine Papazian-Zohrabian
14h00: Pause (15 minutes)
14h15: Suite de la conférence
16h00 : Mot de la fin
16h15- 17 h : Festivités du 25e