Concert pour l'Avenir 2018
Fondation Droit au talent présente

Concert pour l'Avenir 2018

Événement en personne
21 avril 2018
19h00 – 22h15 / Entrée: 18h30

219 Boulevard Sainte-Rose, Laval, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Fondation droit au talent à info@fdat.ca.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...
Remboursements
Jusqu'à 15 jours avant l'événement
Échanges
Jusqu'à 15 jours avant l'événement
Gratuité pour les enfants
Aucune gratuité
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Non

Charles Richard-Hamelin

  Lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman pour la meilleure interprétation d’une sonate lors du Concours International de Piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des pianistes les plus importants de sa génération. Il s’était aussi fait remarquer à l’échelle internationale en recevant le deuxième prix au Concours Musical International de Montréal ainsi que le troisième prix et le prix spécial pour la meilleure prestation d'une sonate de Beethoven au Seoul International Music Competition en Corée du Sud. Prix d’Europe 2011, Charles Richard-Hamelin a été récemment le récipiendaire de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec et du prestigieux Career Development Award offert par le Women’s Musical Club of Toronto.

     Il a été l’invité de plusieurs grands festivals tels La Roque d’Anthéron en France, le Festival du Printemps de Prague, le Festival « Chopin et son Europe » à Varsovie et le Festival de Lanaudière. En tant que soliste, il a pu se faire entendre notamment avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Toronto, l’Orchestre Symphonique de Singapour, l’Orchestre Symphonique de Hiroshima, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, l’Orchestre Symphonique de Québec, l’OFUNAM (Mexico), l’Orchestre Métropolitain, Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, l’Orchestre Symphonique d’Edmonton, l’Orchestre Philharmonique de Calgary, les Violons du Roy, I Musici de Montréal, Sinfonia Varsovia et l’Orchestre Philharmonique de Poznań. Il a collaboré avec des chefs de grande renommée comme Kent Nagano, Vasily Petrenko, Jacek Kaspszyk, Aziz Shokhakimov, Peter Oundjian, Jacques Lacombe, Fabien Gabel, Carlo Rizzi, Alexander Prior, Christoph Campestrini, Lan Shui et Jean-Marie Zeitouni. 

     Originaire de la région de Lanaudière au Québec, Charles Richard-Hamelin a étudié avec Paul Surdulescu, Sara Laimon, Boris Berman et André Laplante. Diplômé de l’Université McGill, de la Yale School of Music et du Conservatoire de Musique de Montréal, il se perfectionne présentement auprès du pianiste Jean Saulnier. 

     Son premier disque solo, consacré aux dernières œuvres de Chopin, est paru en septembre 2015 sous l’étiquette Analekta et a reçu l’éloge de critiques à travers le monde (Diapason, BBC Music Magazine, Le Devoir) ainsi qu’un prix Félix (ADISQ). Son second album, enregistré en concert au Palais Montcalm de Québec et comportant des œuvres de Beethoven, Enescu et Chopin, a été reçu très chaleureusement depuis son lancement à l’automne 2016, notamment par le prestigieux magazine Gramophone.

     La saison 2017-2018 de Charles Richard-Hamelin est marquée par trois tournées au Japon, l’enregistrement du premier volume de l’intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven avec le violon solo de l’OSM Andrew Wan ainsi que plus de 60 concerts au Canada, en Asie, en Europe, et aux États-Unis.

Les musiciens de la Concentration Arts-Études musique de la Csdl

Francis Reddy animateur du concert

Francis Reddy est né à Ville Saint-Laurent. Après une formation à l’école de théâtre, on le découvre à la télévision dans À plein temps, Chambres en ville et dans Les poupées russes, notamment. Pour son rôle de Pete dans Chambres en ville, il obtiendra le MétroStar du Premier rôle masculin en 1996.

Pendant 13 ans, il participe au Téléthon Opération Enfant-Soleil, puis anime les émissions Vins et fromages et Les fous du vin à TVA. Il a présenté le jeu télévisé Tous pour un de 2007 à 2011 ainsi que l'émission de variétés Des kiwis et des hommes de 2005 à 2012 à Radio-Canada. Laissant libre cours à sa passion du voyage, il anime CHEZ LES ANTILLAIS à Évasion après avoir mis le cap sur la Sardaigne, la Corse et la Catalogne.

Depuis 2013, il est à la barre de Prêt à partir sur Évasion, un quiz hebdomadaire qui teste les connaissances des participants en voyage, en histoire et en géographie. Animateur de plusieurs émission culinaire, c'est à On est pas sorti de l'auberge que nous avons le plaisir de l'entendre chaque samedi en direct du restaurant Robin des bois.