Exposition | Puppets 4.0 Un musée sans murs

Exposition | Puppets 4.0 Un musée sans murs

Présentée pour la première fois en Amérique, cette exposition virtuelle créée par le Forum allemand des arts de la marionnette (DFFP) nous fait découvrir l’histoire du théâtre de marionnettes de manière ludique et attrayante.  

En 1948, Fritz Wortelmann, un citoyen de Bochum en Allemagne, entreprend de constituer une vaste collection d’objets issus du théâtre de marionnettes. Aujourd’hui, plus de 70 ans plus tard, la collection qui porte son nom peut être admirée de la manière la plus extraordinaire qui soit.

Muni d’un casque de réalité virtuelle, le public se déplace de manière autonome, accompagné par un Fritz Wortelmann en 3D, alerte et passionné, qui explique les personnages, les traditions et les différentes techniques de marionnettes développées à travers le monde. De la foire populaire au théâtre de propagande, d’un bazar indonésien à un opéra sicilien, Puppets 4.0 Un musée sans murs est un impressionnant hommage à l’histoire du 11e art.

La visite virtuelle est disponible en français, en anglais ou en version originale allemande.  

 

On y trouve les magnifiques marionnettes elles-mêmes, un important travail de recherche de la part de la direction du théâtre et une extraordinaire prouesse technique, encore rare dans le monde du théâtre. Ce musée sans murs vous séduira. Il vous entraînera dans un voyage ludique et atmosphérique à la découverte du monde du théâtre de marionnettes.

– Double, Magazin für Puppen-, Figuren- und Objekttheater

Le petit M. Wortelmann sait raconter des histoires captivantes et, comme c’est généralement le cas dans les musées, on apprend beaucoup de choses au passage. (…) L’expérience de la RV m’a fait découvrir un nouveau monde, celui du théâtre de marionnettes et de l’art de la marionnette.

– Jörn Schumacher, Mixed, online magazine