Bureau P2CO et l'Agence Bassan vous présente: Psychologie cognitive,  UX et “gamification”  en développement produit avec Celia Hodent!
P2-co présente

Bureau P2CO et l'Agence Bassan vous présente: Psychologie cognitive, UX et “gamification” en développement produit avec Celia Hodent!

Événement en personne
24 mai 2024
9h00 – 17h00 / Entrée: 8h30

51 Rue Sherbrooke O,, Montréal, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter P2CO à jf@p2-co.com.

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P2 et l'Agence Bassan sont fiers de vous présenter cette formation unique!

Quelles leçons pouvons-nous tirer de jeux vidéo engageants tels que Fortnite ? Cette formation approfondie vous propose d’explorer la psychologie, l’approche “design thinking”,  le cadre de travail UX, et la science derrière le développement de jeux à succès. Elle offre également des lignes directrices applicables au développement de tout produit, service ou système. Enfin, elle aborde les ingrédients nécessaires pour une “gamification” efficace (processus plus complexe que de simplement ajouter des badges et récompenses à une expérience).

L’expérience d’un produit, système, service ou jeu vidéo se déroule dans notre cerveau. C’est pourquoi il est important de comprendre comment fonctionne le cerveau humain (et plus particulièrement de prendre en compte ses limites) afin d’anticiper la perception et les interactions des utilisateurs, et ainsi d’améliorer le produit adéquatement et le plus rapidement possible tout au long de son développement. Et bien qu’il n’existe pas de recette miracle, nous avons à notre disposition des ingrédients clairs et une méthodologie éprouvée qui peuvent guider le développement produit efficacement.

Ce masterclass propose de plonger dans le fonctionnement du cerveau humain, en termes de perception, d’attention et de mémoire (éléments critiques pour l’approche UX) et offre un cadre de travail pour appliquer ces connaissances tout au long des différentes étapes de développement produit. L’objectif de ce Masterclass est de vous donner les outils nécessaires afin d’offrir la meilleure expérience possible à votre audience. Il offre de nombreux exemples venant de la vie quotidienne pour illustrer chaque point.

Contenu

Ce Masterclass a entre 6 et 9 heures de contenu adaptable, est proposé en français (slides en anglais), et a 2 ou 3 principales parties :

1ère partie (jusqu’à 3h)- Introduction aux sciences cognitives et à la psychologie pour comprendre comment notre cerveau fonctionne et, plus spécifiquement, comment l’être humain apprend. Nous examinerons les capacités et limites de la perception, l’attention, la mémoire (et nous aborderons brièvement l’impact de la motivation et des émotions), via de nombreux exemples de la vie de tous les jours et de jeux vidéo. 

2e partie (jusqu’à 3-4h) - La 2e partie se focalise sur le cadre de travail UX, applicable au développement de n’importe quel produit, et explique comment ce cadre se rapporte aux capacités et limites du cerveau humain. Nous explorerons les deux principales composantes de l’approche UX : l’utilisabilité (facilité d’utilisation de l’interface et du système) et l’engage-abilité (capacité du produit ou service à être engageant). Nous verrons ces deux composantes en détail car elles peuvent faire une grande différence dans l’appréciation d’un produit par son audience. Nous prendrons le temps de décortiquer l’engage-abilité en explorant : la motivation extrinsèque (objectifs et récompenses), la motivation intrinsèque (théorie de l’auto-détermination), l’émotion en design, ainsi que le concept du “flow”. L’objectif de cette partie est de mieux comprendre ce qui fait qu’un produit sera plus intuitif et motivant à utiliser.

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Quelles leçons pouvons-nous tirer de jeux vidéo engageants tels que Fortnite ? Cette formation approfondie vous propose d’explorer la psychologie, l’approche “design thinking”,  le cadre de travail UX, et la science derrière le développement de jeux à succès. Elle offre également des lignes directrices applicables au développement de tout produit, service ou système. Enfin, elle aborde les ingrédients nécessaires pour une “gamification” efficace (processus plus complexe que de simplement ajouter des badges et récompenses à une expérience).

L’expérience d’un produit, système, service ou jeu vidéo se déroule dans notre cerveau. C’est pourquoi il est important de comprendre comment fonctionne le cerveau humain (et plus particulièrement de prendre en compte ses limites) afin d’anticiper la perception et les interactions des utilisateurs, et ainsi d’améliorer le produit adéquatement et le plus rapidement possible tout au long de son développement. Et bien qu’il n’existe pas de recette miracle, nous avons à notre disposition des ingrédients clairs et une méthodologie éprouvée qui peuvent guider le développement produit efficacement.

Ce masterclass propose de plonger dans le fonctionnement du cerveau humain, en termes de perception, d’attention et de mémoire (éléments critiques pour l’approche UX) et offre un cadre de travail pour appliquer ces connaissances tout au long des différentes étapes de développement produit. L’objectif de ce Masterclass est de vous donner les outils nécessaires afin d’offrir la meilleure expérience possible à votre audience. Il offre de nombreux exemples venant de la vie quotidienne pour illustrer chaque point.

Contenu

Ce Masterclass a entre 6 et 9 heures de contenu adaptable, est proposé en français (slides en anglais), et a 2 ou 3 principales parties :

1ère partie (jusqu’à 3h)- Introduction aux sciences cognitives et à la psychologie pour comprendre comment notre cerveau fonctionne et, plus spécifiquement, comment l’être humain apprend. Nous examinerons les capacités et limites de la perception, l’attention, la mémoire (et nous aborderons brièvement l’impact de la motivation et des émotions), via de nombreux exemples de la vie de tous les jours et de jeux vidéo. 

2e partie (jusqu’à 3-4h) - La 2e partie se focalise sur le cadre de travail UX, applicable au développement de n’importe quel produit, et explique comment ce cadre se rapporte aux capacités et limites du cerveau humain. Nous explorerons les deux principales composantes de l’approche UX : l’utilisabilité (facilité d’utilisation de l’interface et du système) et l’engage-abilité (capacité du produit ou service à être engageant). Nous verrons ces deux composantes en détail car elles peuvent faire une grande différence dans l’appréciation d’un produit par son audience. Nous prendrons le temps de décortiquer l’engage-abilité en explorant : la motivation extrinsèque (objectifs et récompenses), la motivation intrinsèque (théorie de l’auto-détermination), l’émotion en design, ainsi que le concept du “flow”. L’objectif de cette partie est de mieux comprendre ce qui fait qu’un produit sera plus intuitif et motivant à utiliser.

Celia Hodent

Détentrice d’un doctorat en psychologie (Paris V), Celia Hodent est experte en UX (expérience utilisateurs) et spécialisée dans l’application des sciences cognitives afin d’améliorer des produits ou systèmes (ergonomie cognitive), plus particulièrement les jeux vidéo dans le but d’en rendre l’expérience plus intuitive et fun pour les joueurs. Par son travail chez Ubisoft, LucasArts, et en tant que Directrice UX chez Epic Games (Fortnite), elle a contribué à de nombreux projets sur de multiples plateformes (jeux PC, consoles, mobiles, et VR). Celia est auteure des livres Dans le cerveau du gamer : Neurosciences et UX dans la conception de jeux vidéo et The Psychology of Video Games. Elle travaille depuis 2017 comme consultante indépendante afin d'accompagner les entreprises sur les sujets de l'expérience utilisateurs, l'éthique en tech, les biais inconscients et l'inclusion. Celia également la fondatrice du Game UX Summit et est membre du Comité de la Prospective de la CNIL.