L'Escale Québec - Les Escales en chanson
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, L'Ampli de Québec, à info@amplidequebec.com.
Achat de billets
Pendant près d'un mois, huit chansonneur.e.s ont été invités à vivre un véritable roadtrip créatif et artistique. De Notre-Dame-des-Prairies jusqu’à la pointe gaspésienne en passant par Montréal et Québec, les artistes sont allés à la rencontre des publics et ont participé à des ateliers créatifs.
Ce parcours se termine par un spectacle monté de toute pièce pour l'occasion où les huit artistes vous présenteront le fruit de leur travail de création.
Pendant près d'un mois, huit chansonneur.e.s ont été invités à vivre un véritable roadtrip créatif et artistique. De Notre-Dame-des-Prairies jusqu’à la pointe gaspésienne en passant par Montréal et Québec, les artistes sont allés à la rencontre des publics et ont participé à des ateliers créatifs.
Ce parcours se termine par un spectacle monté de toute pièce pour l'occasion où les huit artistes vous présenteront le fruit de leur travail de création.
995 Rue D'Youville, Québec, QC G1R 3P1
Heures d'ouverture
Rayannah
La voix singulière de Rayannah résonne en échos et en strates pour créer un tout à partir de rien. Munie de pédales loop, l’artiste bilingue construit des séquences sur place avec sa voix, son souffle, de la percussion et des synthétiseurs. Ses paroles viscérales en français et en anglais planent au-dessus des paysages sonores parfois clairsemés, parfois denses et complexes.
Femme-orchestre autant sur scène qu’en studio, Rayannah a dévoilé son premier album complet Nos repaires en mars de 2019. Cette nouvelle collection de chansons majoritairement francophones poursuit l’élan de son premier maxi-disque “Boxcar Lullabies” tout en s’ouvrant davantage sur l’univers onirique et coloré de l’artiste.
En 2019, Rayannah est nommée “Artiste francophone de l’année” et “Réalisatrice de l’année” avec son collègue Mario Lepage aux Western Canadian Music Awards, devenant ainsi les premiers francophones à recevoir cet honneur. Elle reçoit également le prix Export Ouest aux Trille Or 2019. En 2021, Rayannah se retrouve en nomination aux Trille Or dans neuf catégories dont Artist solo, Réalisation, et Chanson primée.
Née et toujours basée à Winnipeg, Rayannah a fait voyager son électro-alternatif à travers le Canada et l’Europe. Que ce soit en première partie de Esperanza Spalding, Ariane Moffatt ou Saul Williams, seule sur scène ou accompagnée de son band, Rayannah partage une expérience fébrile et intime avec son auditoire.
Marsö
Marsö Margelidon est un artiste aux racines françaises et au feuillage québécois. Il commence sa carrière comme trompettiste compositeur touche à tout. Il joue du Jazz, de la salsa, du reggae, du funk, de l'afrobeat et tant d’autres, dans toutes sortes de conditions, des plus glorieuses aux plus déplorables. Il se produit dans de prestigieux festivals, dans des tavernes poisseuses, dans de somptueux théâtres, dans la rue, à vélo, en bus, en tracteur et même en parapente.
Mais il lui manque un petit quelque chose...
Alors pour se réinventer il quitte son pays natal et part pour le Québec, sans plan, sans objectif, sans rien connaître. Rien ni personne. L’inconscience totale. Il s’achète une guitare, un cahier, un stylo et se plonge dans ce qui l’émoustille depuis l’enfance: la chanson. Il exhibe sa silhouette sur scène pour la première fois à Montréal, passe un an à l’école nationale de la chanson (Granby), écume les concours, les ateliers et produit son premier EP « L’errance ».
Marsö chante les quêtes d’absolus, le désir du tout et du rien, coup d’un soir et grand Amour, les jamais et les toujours, avec humour, douceur et malice.
Marc-Antoine Beaudoin
Passionné des mots et de la musique, Marc-Antoine Beaudoin est un auteur-compositeur-interprète multi-instrumentiste qui s’inspire des comportements humains avec une poésie toute personnelle. Lauréat de la 23e édition de Ma première Place des Arts et finaliste du Festival international de la chanson de Granby, Marc-Antoine habite la scène avec toute la fougue et l’intensité de sa jeunesse où la maturité et la sensibilité se conjuguent de manière surprenante.
Léa Jarry
Le parcours de Léa Jarry ne cesse de surprendre. L’artiste originaire de Baie-Saint-Paul quittait tous ses repères il y a 10 ans pour venir étudier en musique et vivre de sa passion dans la grande ville. En mai 2019, elle lançait son mini-album qui nous ouvrait la porte d’un univers country-folk unique et personnel lui permettant de faire sa marque.
Ce premier effort lui vaut une première nomination au GAMIQ dans la catégorie EP Folk de l’année et l’artiste se voit également reconnue par ses pairs de l’industrie country avec 3 nominations au dernier Gala Country. Grande gagnante du prix Auteure-compositrice de l’année SOCAN du Gala Country 2020, Léa poursuit son ascension avec un premier album complet intitulé L’heure d’été qui est paru le 23 octobre dernier. Pour son lancement, Léa prenait d'assaut les réseaux sociaux pour présenter son album avec un spectacle à grand déploiement au Stade de Saint-Tite. Sa prestation cumule aujourd’hui plus de 257 000 visionnements ! Son parcours déjà étoilé la conduira sans contredit vers les plus hauts sommets du new country québécois.
La Faune
La Faune est un groupe/projet solo de Franco-Rock qui change la donne à l’aide d’éléments électroniques et folk. En embryon depuis 2017, La Faune est mené par son compositeur Jay Essiambre, un réalisateur de la relève Montréalais-hybride-Gaspésien qui travaille activement avec des artistes montants tels que Cosmophone, Lucill, Anachnid, Thaïs et plus encore.
La Faune a tout récemment lancé son premier album, Demain c’était hier, et récidive quelques mois après avec un simple intitulé Mi-là. Des discussions échappées, trop tard, dans lesquelles on regrette rapidement nos dires; une chanson folk alternative touchante étoffée de la voix de Judith Little Daudelin (Beyries, Dead Obies, La Famille Ouellet) et de la pedal steel à Adrien Poulin.
Kinkead
Depuis le premier jam dans le ventre de leur mère en 1995, Henri et Simon Kinkead ne se quittent plus. Kinkead, c’est le nom de leur projet pop-québ dans lequel l’indie-rock, la néo-soul et le disco se mélangent dans un amour libre et polygame. Bien qu’influencés par les grands magistrats de la pop anglo (John Mayer, Mark Ronson, Frank Ocean), les deux frères écrivent des chansons profondément ancrées dans la culture québ et sa langue imagée.
À la fin 2018, ils ont lancé un premier EP (1995) qui a reçu un accueil positif des radios en plus de rejoindre un large public sur les différentes plateformes d’écoute. De nombreux spectacles ont suivi ce premier effort, notamment au Festival d’été de Québec. Leur complicité et le plaisir qu’ils partagent sur scène avec leurs acolytes sont contagieux et invitent à s’abandonner au groove.
Les jumeaux reviennent en force en 2020 avec un premier album réalisé par Simon Kearney.
Kanen
Kanen est une autrice-compositrice-interprète originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam. Sa musique est intime et discrète, et ses textes racontent des moments de sa vie. La jeune femme parle aussi de sa culture qu’elle cherche à se réapproprier. Elle s'est rendue en finale du concours Musika parrainée par la Fondation Evenko, et a été sélectionnée pour le premier Cabaret-vitrine Mashtu à l'été 2019.
Jacques Surette
Jacques Surette est un auteur/compositeur de 20 ans qui vient de la région Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. Il passe la majorité de son temps à écrire des chansons qui parlent de sa culture et de son coin de pays. Il a commencé à jouer d’la guitare à l’âge de 12 ans et il a commencé à composer ses propres chansons à 14 ans. Au cours des dernières années, ce jeune artiste a suscité beaucoup d’intérêt sur les réseaux sociaux avec ses chansons simples et touchantes. Il est la nouvelle étoile de son coin de pays, et rayonne de plus en plus un peu partout en Acadie et ailleurs. C’est son père, le réputé musicien Éric Surette, qui l’a inspiré à se lancer en musique, mais Jacques est complètement autodidacte.
Son premier disque « Marche, marche, marche » (Le Grenier musique) est sorti le 7 juin 2019. Il a été co-réalisé par Lisa LeBlanc et Benoit Morier et enregistré au Studio MRC de Memramcook (Nouveau-Brunswick) en janvier-février 2019.
Son deuxième disque « Jacques Surette II » (Le Grenier musique) a été réalisé par Mike Trask et Christien Belliveau et est sorti en septembre 2020.