Ensemble de la Vérendrye
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Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Ville de Bromont, à naturellementculture@bromont.com.
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Le Trio de la Vérendrye, c’est un ensemble de musique de chambre classique nouvellement formé, qui se consacre au répertoire insolite, méconnu et oublié, dans le but de ranimer ces œuvres et de les faire briller au grand jour. Formé de trois jeunes étudiants du Conservatoire de musique de Montréal, ceux-ci se dédient actuellement au répertoire sous une formation relativement peu commune soit avec Mathilde Goyette-Forget, au violon, avec Fléchelle Providence-Lépince, à l’alto, et avec Vincent Pollender, au piano. C’est grâce à leurs parcours unique, et par une simple idée, que ces trois personnes ont décidé de se réunir pour former un ensemble et ainsi vous faire découvrir sous le thème de la camaraderie, de la fraternité et de l’amitié des œuvres particulièrement contrastante.
Notre projet :
L’amitié est un sentiment qui rend souvent favorable la réalisation de plusieurs projets, et aujourd’hui cela n’en fait point l’exception. Réunis par leurs études, leur désir commun de faire de la musique, mais surtout par leur amitié nouvelle, le Trio de La Vérendrye vous présentera deux œuvres de deux compositeurs différents, l’un particulièrement reconnu et apprécié dans le milieu de la musique classique, le second, malencontreusement oublié.
Pour cela, il faut s’imaginer le scénario suivant: un hall, rempli de gens, avec de la musique et beaucoup trop de boissons. Deux personnes apparaissent: le premier est grand et assez barbu, le second, plus effilé et discret, cependant les deux jouent de la musique et rient de bon cœur. Notre but, c’est de vous faire revivre la soirée de rencontre entre Johannes Brahms et Robert Kahn. De nous projeter dans cette veillé qui a changé la vie de deux musiciens qui n’ont pas eu, en finalité, le même aboutissement artistique, mais dont leur amitié a su subsister au temps et à travers toutes épreuves. C’est de cette manière que nous voulons vous présenter, le Trio, Op.40 de Johannes Brahms et le Trio no.2, Op.33 de Robert Kahn le 14 septembre prochain.
Biographies,
Vincent Pollender :
Âgé de 25 ans et originaire de Granby, le pianiste, Vincent Pollender, se spécialise dans l’accompagnement vocal, dans l’objectif de pouvoir se produire à la fois avec une maison d’opéra à titre de répétiteur. En 2022, le pianiste a complété un diplôme de niveau baccalauréat à l’Université de Sherbrooke. Actuellement, celui-ci étudie au Conservatoire de musique de Montréal, avec Richard Raymond, pour parachever ses études à la maîtrise. D’un profil tempétueux, très rigoureux et expressif, celui-ci ne cesse de briser les cadres traditionnels de la musique classique. Ne brimant point l’exploration, celui-ci se démarque par sa grande versatilité stylistique. Par ailleurs, il se démarque justement par ses multiples intérêts dont l’improvisation, mais aussi la composition, profitant ainsi de toute opportunité pour faire de la musique.
Mathilde Goyette-Forget :
Passionnée de musique de chambre, Mathilde Goyette-Forget fait ses premiers concerts en tant que chambriste dès l’adolescence au sein du quintette à cordes qu’elle a fondé. Elle assume le rôle de premier violon et signe plusieurs arrangements pour son ensemble. Mathilde débute le violon à l’âge de 8 ans et c’est Johanne Morin, violon solo assistant de l’Orchestre Métropolitain, qui l’accompagnera pendant quelques années avant d’entrer dans la classe de Claude Deltell au Cégep Marie-Victorin. Pendant cette période, elle reçoit aussi l’enseignement de Lyne Allard, second violon solo associé de l’Orchestre Métropolitain. Mathilde obtient son Diplôme d’artiste en musique au Conservatoire de musique de Montréal en 2024 sous la direction d’Anne Robert. Elle poursuit ses études en faisant sa Maitrise à l’Université de Montréal dans la classe de Marie Bégin.
Fléchelle Providence-Lépince :
Née dans la région de Joliette, Fléchelle Providence commence à étudier le violon à l'âge de six ans. En parallèle avec son instrument principal, elle étudie le piano, puis la clarinette pendant douze ans. Elle complète un baccalauréat en musique, profil interprétation en violon à l'Université du Québec à Montréal sous la tutelle de Frédéric Lambert. Elle poursuit présentement une maîtrise en alto au Conservatoire de musique de Montréal avec Jocelyne Bastien. Elle eut le plaisir de partager la scène avec les chefs d'orchestre Rafael Payare, Alain Trudel et Tania Miller. On a pu l’entendre jouer avec l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, Pronto Musica et l’Orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal (OPMEM). Elle a également gagné une médaille d'or avec une mention distinction au Concours FHOSQ en 2021.
Le Trio de la Vérendrye, c’est un ensemble de musique de chambre classique nouvellement formé, qui se consacre au répertoire insolite, méconnu et oublié, dans le but de ranimer ces œuvres et de les faire briller au grand jour. Formé de trois jeunes étudiants du Conservatoire de musique de Montréal, ceux-ci se dédient actuellement au répertoire sous une formation relativement peu commune soit avec Mathilde Goyette-Forget, au violon, avec Fléchelle Providence-Lépince, à l’alto, et avec Vincent Pollender, au piano. C’est grâce à leurs parcours unique, et par une simple idée, que ces trois personnes ont décidé de se réunir pour former un ensemble et ainsi vous faire découvrir sous le thème de la camaraderie, de la fraternité et de l’amitié des œuvres particulièrement contrastante.
Notre projet :
L’amitié est un sentiment qui rend souvent favorable la réalisation de plusieurs projets, et aujourd’hui cela n’en fait point l’exception. Réunis par leurs études, leur désir commun de faire de la musique, mais surtout par leur amitié nouvelle, le Trio de La Vérendrye vous présentera deux œuvres de deux compositeurs différents, l’un particulièrement reconnu et apprécié dans le milieu de la musique classique, le second, malencontreusement oublié.
Pour cela, il faut s’imaginer le scénario suivant: un hall, rempli de gens, avec de la musique et beaucoup trop de boissons. Deux personnes apparaissent: le premier est grand et assez barbu, le second, plus effilé et discret, cependant les deux jouent de la musique et rient de bon cœur. Notre but, c’est de vous faire revivre la soirée de rencontre entre Johannes Brahms et Robert Kahn. De nous projeter dans cette veillé qui a changé la vie de deux musiciens qui n’ont pas eu, en finalité, le même aboutissement artistique, mais dont leur amitié a su subsister au temps et à travers toutes épreuves. C’est de cette manière que nous voulons vous présenter, le Trio, Op.40 de Johannes Brahms et le Trio no.2, Op.33 de Robert Kahn le 14 septembre prochain.
Biographies,
Vincent Pollender :
Âgé de 25 ans et originaire de Granby, le pianiste, Vincent Pollender, se spécialise dans l’accompagnement vocal, dans l’objectif de pouvoir se produire à la fois avec une maison d’opéra à titre de répétiteur. En 2022, le pianiste a complété un diplôme de niveau baccalauréat à l’Université de Sherbrooke. Actuellement, celui-ci étudie au Conservatoire de musique de Montréal, avec Richard Raymond, pour parachever ses études à la maîtrise. D’un profil tempétueux, très rigoureux et expressif, celui-ci ne cesse de briser les cadres traditionnels de la musique classique. Ne brimant point l’exploration, celui-ci se démarque par sa grande versatilité stylistique. Par ailleurs, il se démarque justement par ses multiples intérêts dont l’improvisation, mais aussi la composition, profitant ainsi de toute opportunité pour faire de la musique.
Mathilde Goyette-Forget :
Passionnée de musique de chambre, Mathilde Goyette-Forget fait ses premiers concerts en tant que chambriste dès l’adolescence au sein du quintette à cordes qu’elle a fondé. Elle assume le rôle de premier violon et signe plusieurs arrangements pour son ensemble. Mathilde débute le violon à l’âge de 8 ans et c’est Johanne Morin, violon solo assistant de l’Orchestre Métropolitain, qui l’accompagnera pendant quelques années avant d’entrer dans la classe de Claude Deltell au Cégep Marie-Victorin. Pendant cette période, elle reçoit aussi l’enseignement de Lyne Allard, second violon solo associé de l’Orchestre Métropolitain. Mathilde obtient son Diplôme d’artiste en musique au Conservatoire de musique de Montréal en 2024 sous la direction d’Anne Robert. Elle poursuit ses études en faisant sa Maitrise à l’Université de Montréal dans la classe de Marie Bégin.
Fléchelle Providence-Lépince :
Née dans la région de Joliette, Fléchelle Providence commence à étudier le violon à l'âge de six ans. En parallèle avec son instrument principal, elle étudie le piano, puis la clarinette pendant douze ans. Elle complète un baccalauréat en musique, profil interprétation en violon à l'Université du Québec à Montréal sous la tutelle de Frédéric Lambert. Elle poursuit présentement une maîtrise en alto au Conservatoire de musique de Montréal avec Jocelyne Bastien. Elle eut le plaisir de partager la scène avec les chefs d'orchestre Rafael Payare, Alain Trudel et Tania Miller. On a pu l’entendre jouer avec l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, Pronto Musica et l’Orchestre philharmonique des musiciens étudiants de Montréal (OPMEM). Elle a également gagné une médaille d'or avec une mention distinction au Concours FHOSQ en 2021.
Événements à venir
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29 novembre 2024, 19h00Centre Culturel St-John, Bromont, QC
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Uprising hommage à Muse
30 novembre 2024, 20h00Centre Culturel St-John, Bromont, QC -
Conférence "Noël en tournée"
4 décembre 2024, 19h00Centre Culturel St-John, Bromont, QC -
Festif Bromont avec Isabeau Corriveau
7 décembre 2024, 20h00Centre Culturel St-John, Bromont, QC