Orchestre de l'Agora
L’Orchestre de l’Agora (OA), sous la direction de Nicolas Ellis, est un collectif musical à géométrie variable qui réinvente le rôle du musicien classique dans sa communauté en misant sur son talent et son engagement. Nos musiciens, qui sont de jeunes professionnels de la région de Montréal, sont parmi les meilleurs de leur génération et participent activement à nos concerts audacieux et à nos actions sociales au moyen de la musique. Ensemble, nous voulons changer le monde, une note à la fois.
Fondé en 2013, l’Orchestre possède depuis ce temps une vocation double : faire valoir l’art et la musique classique, mais également contribuer à la société. À l’image de son fondateur, Nicolas Ellis, l’Orchestre a pour valeurs fondamentales l’esprit d’initiative et de collaboration, l’engagement, l’impact et l’audace.
Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal
Résidence d’artistes de premier plan pour chanteurs d’opéra et pianistes-chefs de chant canadiens, l’Atelier lyrique est un tremplin de perfectionnement professionnel au cœur de l’Opéra de Montréal. Offrant une formation innovante, bilingue et sur mesure qui couvre le large spectre de développement d’un artiste lyrique, l’Atelier assure l’accès de chacun à son plein potentiel en cultivant l’autonomie, le leadership et le dépassement de soi.
Pendant leur résidence à l’Opéra de Montréal, les artistes bénéficient de l’expertise de spécialistes chevronnés et de l’encadrement nécessaire pour se préparer aux prises de rôles comme solistes ou doublures. L’Atelier se distingue par ses projets uniques, notamment, une clinique avec orchestre et divers projets de créations mondiales. Incursion privilégiée dans les rouages du milieu de l’opéra, l’Atelier lyrique propose un cadre singulier, stimulant et enrichissant où chaque artiste peut explorer les multiples facettes de son art. Depuis sa fondation en 1984, l’Atelier a contribué au développement de plus de deux cents artistes. Nombreux sont ceux parmi eux qui font aujourd’hui carrière à travers le monde et qui sont régulièrement invités par la compagnie.
Nicolas Ellis, chef
Nicolas Ellis est le directeur artistique, chef d’orchestre et fondateur de l’Orchestre de l’Agora et agit également à titre de collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin. Il s’est produit comme chef invité avec Les Violons du Roy, l’Orchestre du Centre National des Arts, le Kitchener-Waterloo Symphony, l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, Symphony Nova Scotia, l’Orchestre de chambre McGill, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et le Royal Conservatory de Toronto. Il a eu la chance de se produire aux côtés d’artistes tels que Jean-Guihen Queyras, Anthony Roth Constanzo et Charles Richard-Hamelin.
Nicolas Ellis a complété sa maîtrise en direction d’orchestre à l’Université McGill auprès de Alexis Hauser en plus de se perfectionner au Aspen Music Festival avec Robert Spano. À l’été 2019, Nicolas Ellis a participé à l’Académie du Verbier Festival où il a entre autres agi comme chef assistant pour Valery Gergiev. Nicolas Ellis est le récipiendaire de la Bourse de carrière Fernand Lindsay 2017 et a été nommé Révélation classique de Radio-Canada 2018-2019. Il a aussi remporté le prix Heinz Unger 2015, remis par le Conseil des arts de l’Ontario.
Vanessa Croome, soprano
Vanessa Croome détient une maîtrise en musique (voix et opéra) de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, et est également diplômée du Conservatoire de musique d’Oberlin. Lauréate du Prix Étoiles Stingray 2018 de l’Opéra de Montréal, elle a entamé sa carrière lyrique à l’été 2018 en tant que « Gerdine Young Artist » avec l’Opera Theatre of Saint Louis. Parmi ses plus récentes interprétations figurent celles de Miles dans The Turn of the Screw (Orchestre de l’Agora) et, avec l’Opéra McGill, de Pamina dans La flûte enchantée, de Miss Wordsworth dans Albert Herring et de Cunégonde dans Candide. En 2020-2021, elle fera ses débuts à l’Opéra de Montréal dans le rôle de Léa lors de la première mondiale de L’hiver attend beaucoup de moi, et dans celui de Barbarina dans Le Nozze di Figaro de Mozart.
Membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, Vanessa Croome est généreusement parrainée par Joan Vogelesang et Fred Heese.
Kirsten LeBlanc, soprano
Titulaire d’une maîtrise en musique de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, Kirsten LeBlanc est candidate au doctorat en interprétation à l’Université de Montréal. Elle a incarné notamment Fiordiligi dans Così fan tutte, Héléna dans Le songe d’une nuit d’été, Nella dans Gianni Schicchi, Hanna Glawari dans La veuve joyeuse, et le rôle-titre dans Cendrillon. La saison dernière, Kirsten étudiait le rôle de Tatiana dans Eugène Onéguine et aurait fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans le rôle de la deuxième Dame dans La flûte enchantée. Elle a chanté comme soliste pour le concert avec La Société d’art vocal de Montréal et le concert Cabaret Bel canto (Orchestre de l’Agora).
Membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, Kirsten LeBlanc est généreusement parrainée par John Farrell et François Leclair.
Florence Bourget, mezzo-soprano
La mezzo-soprano Florence Bourget est titulaire d’une maîtrise avec mention de l’Université de Montréal. Elle a fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans le rôle de Wellgunde dans Das Rheingold. Lors de sa première année à l’Atelier lyrique, elle a incarné aussi Mrs. Grose dans The Turn of the Screw (Orchestre de l’Agora), Lucilla dans La scala di seta (Orchestre Galileo) et chanté comme soliste dans Soirée à l’opérette (Orchestre symphonique de Longueuil). En 2019-2020, elle chante Alice dans Lucia di Lammermoor, Angel II dans Written on Skin et la troisième Dame dans La flûte enchantée (tous à l’Opéra de Montréal). Elle participe aussi à la création L’hiver attend beaucoup de moi (Théâtre Espace Go) et est soliste, en décembre 2019, dans un concert d’extraits d’opéra sous la direction d’Alain Trudel (Orchestre symphonique de Laval).
Ancienne membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal.
Geoffrey Schellenberg, baryton
Le baryton Geoffrey Schellenberg a récemment achevé deux années en tant qu’Artiste résident au Portland Opera. Durant sa résidence, il a tenu les rôles de Ben, David et Dr. Gregg dans An American Quartet, de Marchese D’Obigny dans La Traviata, de Fiorello dans Il Barbiere di Siviglia, et de Nardo dans La finta giardiniera. Auparavant, il a collaboré en qualité d’Artiste émergent avec l’Opéra de Calgary en y interprétant les rôles de Sergeant dans Il Barbiere di Siviglia, de Captain dans Eugene Onegin, et de Sciarrone dans Tosca. Il est apparu dernièrement sous les traits de Schaunard dans La bohème (Vancouver Opera), de Amantio di Nicolao dans Gianni Schicchi (Pacific Opera Victoria), et de Harlekin dans Ariadne auf Naxos (Highlands Opera Studio). Geoffrey se produit régulièrement à Vancouver, au Canada, et a fait une apparition comme baryton soliste durant l’édition inaugurale du festival d’opéra de Vancouver pour son New Works Project. Il a chanté en tant que soliste lors de plusieurs oratorios, notamment lors des interprétations du Vancouver Bach Choir de A Sea Symphony de Vaughan Williams, et du Requiem de Fauré. Il a remporté des prix lors du Concours Centre Stage de la Canadian Opera Company, des auditions du Conseil national du Metropolitan Opera, et du programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques.
Membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, Geoffrey Schellenberg est généreusement parrainé par Emmelle et Alvin Segal.
Jean-Philippe Mc Clish, baryton-basse
Jean-Philippe détient une maîtrise de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Avec l’Opéra de Montréal en 2019-2020, il interpréta les rôles du Capitaine dans Eugène Onéguine, du Deuxième prisonnier dans Fidelio et il devait chanter le rôle du Garde armé et couvrir le rôle de Papageno dans La flûte enchantée. L’an dernier il fut soliste lors de concerts avec l’Orchestre symphonique de Laval, la Sinfonia de Lanaudière et la Société d’art vocal de Montréal. Il participait en 2019 à la Schubert Institut, où il se spécialisa dans le lied allemand auprès de grands maîtres. Jean-Philippe est boursier de la Fondation Jacqueline Desmarais (2019) ainsi que de la Art Song Foundation. En 2020 il devait chanter au prestigieux festival de Verbier, reporté à l’été 2021. Il devait chanter cet automne avec l’Opéra de Montréal les rôles du Dr. Grenvil dans Traviata et du maire dans Jenufa. Deux œuvres qui se voient reportées à la saison 2021-2022. Dans la saison 2020-2021 Jean-Philippe interprétera le rôle de Antonio dans Nozze di Figaro.
Membre de l'Atelier lyriquede l'Opéra de Montréal, Jean-Philippe Mc Clish est généreusement parrainé par Dr François Loubert.