Du jamais vu!
Les Ami.e.s Imaginaires présente

Du jamais vu!

4 avril 2019
20h00 / Entrée: 19h30

60 rue du marché champlain, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Les Ami.e.s Imaginaires à info@lesamiesimaginaires.ca.

Achat de billets

Plongé dans un noir complet et enveloppé dans une expérience de spatialisation sonore portée par les voix qui racontent et qui chantent, le public pourra laisser la bride libre à son imaginaire.  

Avec Jacques Falquet, Eveline Ménard, Todd Picard, Sophie Pomerleau et Ulysse Ruel.

Vérification des disponibilités en cours... Vérification des disponibilités en cours...

Plongé dans un noir complet et enveloppé dans une expérience de spatialisation sonore portée par les voix qui racontent et qui chantent, le public pourra laisser la bride libre à son imaginaire.  

Avec Jacques Falquet, Eveline Ménard, Todd Picard, Sophie Pomerleau et Ulysse Ruel.

Jacques Falquet

Qu’il crée ses propres histoires ou reprenne des contes traditionnels, Jacques Falquet jongle avec les émotions, l’humour et la sagesse. Ses histoires font voyager l’imagination et vont droit au cœur. Son répertoire inclut : des contes des Mille et une nuits; des contes de l’Outaouais; des contes des Premières nations; des contes slaves et des contes celtes. Il crée aussi des spectacles de contes sur mesure et donne de la formation.

Jacques Falquet est membre du Regroupement du conte au Québec, de Conteurs du Canada et du Répertoire des ressources culture-éducation. Il intervient à l’école avec l’approche de Suzy Platiel.

Eveline Ménard

Eveline Ménard conte des histoires depuis déjà 20 ans. Elle puise son inspiration dans les contes de tradition orale et les mâche et remâche pour les rendre contemporains. En 1998, elle atterrit aux Dimanche du conte au Sergent recruteur à Montréal. En 2001, elle crée son premier spectacle De fil en histoire, un spectacle de contes et chansons sur le thème du filage.

En collaboration avec l’auteur franco-manitobain Bertrand Nayet, elle publie le livre-disque Contes de fils et d’eaux, publié aux Éditions des Plaines. Elle a également participé aux collectifs Nuits du conte à Montréal, publié aux éditions Ouï-dire et Dimanche du conte, 5 ans déjà, publié chez Planète rebelle.

Voyageuse dans l’âme, elle se déplace dans plusieurs régions du Québec, effectue régulièrement des tournées en France,  et porte sa parole dans de nouveaux pays chaque année : Belgique, Équateur, Martinique, Mexique, Pologne, Togo, Burkina Faso. Depuis trois ans, elle prend plaisir à découvrir les communautés francophones canadiennes, et a participé à des événements de contes au Manitoba, au Yukon et  en Nouvelle-Écosse.

Sophie Pomerleau

Sophie Pomerleau a été plongée dans la chanson traditionnelle dès sa naissance. Son intérêt a pris sens et s’est cristallisé dès son arrivée au programme d’ethnologie du Québec à l’Université Laval; elle a vite réalisé le caractère unique de son patrimoine familial chanté et décidé de concentrer ses recherches autour de la chanson de tradition orale. Sophie a par la suite multiplié les projets avec un intérêt marqué pour la transmission aux générations qui suivent. Elle a assuré la direction du Festival international des arts traditionnels de Québec, puis de l’école de Jeunes musiciens du monde à Québec, en plus d’animer des ateliers musicaux pour les enfants. Elle a réalisé l’album Toutouic la la : Berceuses traditionnelles, s’implique au sein de L’atelier d’harmonies de Québec, chante dans Le Breuil et en dans le duo Pommé, avec la conteuse Eveline Ménard.

Todd Picard

Todd parcourt les scènes du monde depuis 1998. Son univers musical est large : passant des instruments acoustiques aux électriques et s’inspirant de musique folklorique et techno. On peut l’entendre dans de nombreux projets de tournées, de création, de soirées littéraires et de contes, de bédé concerts, d’albums, de trames sonores et de théâtre.

Todd Picard a parcouru le monde avec Les Batinses et a participé à de nombreux enregistrements dont ceux de Nathalie Lessard et de Stéphane Robitaille. 

Ulysse Ruel

Fort de son parcours en multimédia, en histoire, en musique et en arts visuel, Ulysse Ruel a une sensibilité particulière pour les sources et les phénomènes sonores qui assurent une présence constante dans ses travaux. Stimulée par la force créatrice du risque et la puissance émotive du direct, sa pratique comporte aussi une grande dimension performative. Oeuvres sonores, vidéos, installatives et contextuelles, il produit un art du temps, de l'éphémère. 

Événements à venir