Le culte de Port-Alfred 2024
Le culte de Port-Alfred présente

Le culte de Port-Alfred 2024

Événement en personne
3 août 2024
11h00 – 23h00 / Entrée: 10h00

631 Bd de la Grande-Baie-Sud, La Baie, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Le culte de Port-Alfred à culteportalfred@gmail.com.

Achat de billets

Le culte de Port-Alfred est un festival de musique 100% régionale qui se déroulera le 3 août 2024 sur le terrain de l’église Saint-Édouard à La Baie, secteur Port-Alfred. La programmation de groupes de musique du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’étalera de 11h à 23h. Sur place il y aura de la vente de bière, des hot-dogs, des jeux gonflables pour les enfants et des artistes visuels qui exposeront leurs œuvres. 

En plus de mettre de l’avant la musique de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce festival souligne la beauté de l’église Saint-Édouard afin de promouvoir sa sauvegarde. Cet évènement permet aussi de revaloriser le secteur Port-Alfred qui fut durement touché par la fermeture de son usine en 2003.

Vive le culte, le patrimoine et la musique de notre région libre!

PROGRAMMATION :

Les Dales Hawerchuk
MUNYA
Clement Jacques
Hommage aux Jaguars
Bobo Ono
Angine de Poitrine
Dual Peak
Dream To
Gros Dommage
Thalasö

Après-festival :

La Poexe
Zéro 3/4
DJ Nitram

Artistes visuels :

David Dallaire
Marie-Pierre Gagnon
Amanda Desrochers
Néomie Larouche 

Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 12 ans et moins
Vérification des disponibilités en cours...

Le culte de Port-Alfred est un festival de musique 100% régionale qui se déroulera le 3 août 2024 sur le terrain de l’église Saint-Édouard à La Baie, secteur Port-Alfred. La programmation de groupes de musique du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’étalera de 11h à 23h. Sur place il y aura de la vente de bière, des hot-dogs, des jeux gonflables pour les enfants et des artistes visuels qui exposeront leurs œuvres. 

En plus de mettre de l’avant la musique de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ce festival souligne la beauté de l’église Saint-Édouard afin de promouvoir sa sauvegarde. Cet évènement permet aussi de revaloriser le secteur Port-Alfred qui fut durement touché par la fermeture de son usine en 2003.

Vive le culte, le patrimoine et la musique de notre région libre!

PROGRAMMATION :

Les Dales Hawerchuk
MUNYA
Clement Jacques
Hommage aux Jaguars
Bobo Ono
Angine de Poitrine
Dual Peak
Dream To
Gros Dommage
Thalasö

Après-festival :

La Poexe
Zéro 3/4
DJ Nitram

Artistes visuels :

David Dallaire
Marie-Pierre Gagnon
Amanda Desrochers
Néomie Larouche 

Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 12 ans et moins

Le festival se déroulera sur le terrain de l'église Saint-Édouard à La Baie, secteur Port-Alfred. Voici l'adresse pour s'y rendre :

631 Bd de la Grande-Baie-Sud

La Baie, QC

G7B 2E1

Les Dales Hawerchuk

Les Dales Hawerchuk roulent leur rock depuis une décennie sonnante. Gras, costaud et sans remords, le quatuor Jeannois assume ses riffs cossus et nous les balance en pleine gueule comme peu de groupes y parviennent de ce côté-ci du fleurdelisé.

Introduit aux oreilles du grand public en 2005 avec un premier opus homonyme – suivi de Dales Hawerchuk 2 (2008) et Le tour du chapeau (2011) – qui fait rugir le groupe aux quatre coins de la province, Les Dales se taillent vite une place plus qu’enviable au coeur de la scène rock, PQ. Quelques nominations à l’ADISQ (2006, 2012, 2017) et un GAMIQ (2012) en poche plus tard, les garçons rappliquent en force.

Mené de front par les frères Sylvain et Sébastien Séguin aux voix et guitares, ainsi que Charles Perron à la basse et Pierre Fortin à la batterie, les garçons reviennent en force avec un quatrième long jeu, Désavantage numé- rique, sur lequel ils renouent avec l’énergie brute qui les a mise au monde. Enregistré live en studio, sous la tutelle du batteur Pierre Fortin qui assume aussi la réalisation, les garçons restent fidèles à la famille et à leur complice de toujours, Olivier Langevin, qui fait crier sa guitare sur quelques titres.

Grandis aux consonances des Nirvana, Soundgarden et Queens of the Stone Age de ce monde, à une époque où on s’échangeait les TDK, Les Dales renouent sur ce gravé avec le son lourd et musclé des premiers balbutie- ments mais avec un doigté et une maitrise hors du commun, fruit d’une décennie à sillonner les scènes pour y redresser les esprits et y amocher quelques tympans.

Si le précédent Tour du chapeau (éternelle référence au hockey) était plus assis, plus lent et plus lourd que ce à quoi ils nous avaient jusque-là habitué, Les Dales replongent cette fois-ci tête première dans un rock carré, forti- fié et équipé pour veiller tard. À travers ce besoin à se ré-enraciner, une constante persiste envers et contre tous : Tout pour le rock!

Soyez avertis, et surtout, ne les manquez pas au festival Le culte de Port-Alfred le 3 août 2024!

MUNYA

Connue pour sa voix aérienne et sa musique pop rêveuse, MUNYA est le nom de scène de Josie Boivin, auteure-compositrice-interprète. Originaire du Saguenay, elle attire l’attention en 2018 avec la sortie de son premier EP, North Hatley, qui suscite l’engouement sur la scène pop-indie américaine. La sortie de la trilogie de ses trois EPs en 2019 sous l'étiquette Luminelle (Fat Possum) attire les critiques élogieuses des grands sites dont Pitchfork, New York Times et Billboard. Avec la parution de ses 3 EPs (2018-2019) et de son premier album Voyage To Mars (2021), MUNYA accumule plus de 20 millions de streams en ligne. A l'écran, les chansons rêveuses de MUNYA ont touché les fans de séries télévisées telles que Never Have I Ever, Good Girls, Gossip Girl, The Big Leap, High Fidelity et High Maintenance. 

Formé au piano classique puis à l'art lyrique, MUNYA a d’abord frayé son chemin avec des artistes de la scène montréalaise en tant que claviériste et choriste. Ce n’est qu’en septembre 2017 que Boivin concrétise l’idée d’un projet solo, lorsqu’une amie l'invite à jouer au légendaire festival Pop Montréal. À ce moment-là, elle n'avait qu'une chanson terminée. « J'ai réalisé que c'était ma chance », dit-elle. « Si je devais faire ma propre musique, c’était maintenant ou jamais!  J’ai quitté mon travail et j’ai emménagé avec ma sœur afin de pouvoir composer toute la journée », ajoute la multi-instrumentiste.

Le processus musical de Boivin est aussi fascinant et intuitif que sa musique. « Ma musique est un collage des premières take, les moments les plus vrais et vulnérables que je transforme en quelque chose de nouveau », explique Boivin. « Je prends les enregistrements de la batterie d'une chanson avec un morceau de guitare d'une autre chanson et je compose une mélodie complètement différente; je vois comment ça sonne par la suite », renchérit l'artiste. Les chansons de MUNYA sont optimistes mais éthérées, construites rigoureusement autour des loop de la batterie avec des formes répétitives auxquelles s’ajoutent la voix lumineuse de Boivin. Il y a une légèreté dans cette musique, une simplicité étincelante cachant un sentiment de tristesse qui donne à ses chansons leur véritable pouvoir.