Table ronde — Le racisme systémique au Québec
Festival Accès Asie présentent

Table ronde — Le racisme systémique au Québec

Événement en personne
22 mars 2022
17h15 – 18h30 / Entrée: 17h00

3680 Rue Jeanne-Mance, Montréal, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Festival Accès Asie à actions@accesasie.com.

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Cette table ronde portera sur le racisme systémique au Québec, et les discussions seront tenues par deux générations d’immigrant.e.s d’ascendance variée ainsi qu’une artiste membre des Premières Nations, afin de discuter de comment le racisme systémique affecte différemment les personnes racisées dans la province. L’objectif de cette rencontre est de rapprocher les différentes générations d’immigrant.e.s, les peuples autochtones ainsi que les communautés issues de la diversité culturelle, et permettre un partage des perspectives variées sur la question du racisme. Comment les expériences vécues du racisme convergent et divergent-elles selon les personnes, les générations et les origines? Quelles pistes de solutions avons-nous afin d’enrayer cette discrimination insidieuse? Cette table ronde se déroulera de façon bilingue et sera suivie d’un cocktail ainsi que d’une prestation musicale de clôture.

Afin de clore en beauté cette première édition de « Confrontons le racisme ensemble! », la chanteuse et guitariste mi’kmaq Melissa Girvan nous présentera son style guitare-voix unique dans une performance musicale solo.

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Cette table ronde portera sur le racisme systémique au Québec, et les discussions seront tenues par deux générations d’immigrant.e.s d’ascendance variée ainsi qu’une artiste membre des Premières Nations, afin de discuter de comment le racisme systémique affecte différemment les personnes racisées dans la province. L’objectif de cette rencontre est de rapprocher les différentes générations d’immigrant.e.s, les peuples autochtones ainsi que les communautés issues de la diversité culturelle, et permettre un partage des perspectives variées sur la question du racisme. Comment les expériences vécues du racisme convergent et divergent-elles selon les personnes, les générations et les origines? Quelles pistes de solutions avons-nous afin d’enrayer cette discrimination insidieuse? Cette table ronde se déroulera de façon bilingue et sera suivie d’un cocktail ainsi que d’une prestation musicale de clôture.

Afin de clore en beauté cette première édition de « Confrontons le racisme ensemble! », la chanteuse et guitariste mi’kmaq Melissa Girvan nous présentera son style guitare-voix unique dans une performance musicale solo.

Himmat Singh Shinhat

Himmat est un compositeur, un musicien professionnel et un artiste interdisciplinaire d’ascendance indienne. Ses compositions ont été utilisées dans des performances solo, des bandes sonores pour le théâtre, le cinéma, la danse contemporaine et l’art de la performance. Son travail a notamment été présenté à l’émission télévisée nationale de la SRC « Adrienne Clarkson Presents » dans le cadre de la première télévisée de « Burning Skin », un spectacle de danse du chorégraphe Roger Sinha. Ses pièces musicales contemporaines constituent une fusion de ses influences et des tensions entre elles. Son travail est informé par son éducation en musique classique occidentale; la musique religieuse sikhe, les bandes originales de Bollywood, la musique classique et folklorique indienne qui jouait dans la maison de son enfance ; et la musique populaire contemporaine.

Zab Maboungou

Fondatrice de la réputée Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, artiste-chorégraphe et interprète, professeure de philosophie et auteure, Zab Maboungou s’est distinguée sur tous les fronts de l’action artistique et culturelle. Elle est parvenue à traduire et à implanter grâce à ses œuvres et à son implication dans le développement artistique et culturel, une autre présence et un autre foyer pour l’imaginaire. Sa technique du mouvement, appelée lokéto, inédite, constitue aujourd’hui un modèle du genre. Un parcours unique qui reflète une esthétique d’une grande puissance poétique. Parmi les nombreux prix reçus tout le long de son parcours, en mai 2019, Zab Maboungou est nommée Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. En 2021, Zab est récipiendaire du Prix du Gouverneur Général pour les arts du spectacle.

Rahul Varma

Né en Inde, Rahul est auteur dramatique et directeur artistique du Teesri Duniya Theatre, qu’il cofonda en 1981. En 1998, il cofonda avec Kapil Bawa la revue théâtrale alt.theatre: cultural diversity and the stage, dans laquelle il publia plusieurs articles. Il rédige ses textes en hindi ainsi qu’en anglais, qu’il apprit à l’âge adulte. Ses œuvres récentes incluent notamment Land Where the Trees TalkNo Man’s LandTrading Injuries (une pièce radiophonique), Counter OffenceBhopalTruth and Treason, et State of Denial. Ses nouvelles pièces en attente de production comprennent My Father Would Have Killed Me (2020), Dad’s New Wife (2019) et Merchant of God (en cours). Ses pièces ont été traduites en français, italien, hindi et punjabi. Rahul a reçu le titre de Membre honoraire pour l’ensemble de sa carrière de l’Association canadienne de la recherche théâtrale en 2020, ainsi que le prix Équité, diversité et inclusion (EDI) du META (Montreal English Theatre Awards) en 2018. Il est également lauréat d’un prix spécial du jury de la Quebec Drama Federation, du prix du Montreal English Critics Circle Awards (MECCA) pour la promotion de l’interculturalisme et du South Asian Theatre Festival Award 2012.

Fo Niemi

Fo Niemi est co-fondateur du Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR), basé à Montréal. Au fil des ans, il a également occupé plusieurs postes à temps partiel, y compris celui de président du comité d’examen des plaintes de la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal et de membre de la Commission des droits de la personne du Québec. Il a également siégé à différents comités consultatifs sur la diversité, notamment auprès de l’Association canadienne des chefs de police, la Gendarmerie royale du Canada, le conseil d’administration de la Fondation canadienne des relations raciales, le Conseil canadien des normes de la radiotélévision et le Groupe d’action contre le profilage racial du gouvernement du Québec. Ses distinctions les plus importantes comprennent le Prix de la justice du Québec et le Prix des droits de la personne de l’Association de droit du Lord Reading. Il a également participé à trois missions d’État officielles sur les droits des minorités aux États-Unis et en Europe.

André-Anne Côté

Née à Nanchang en 1995, André-Anne Côté/Chen Xinhua est une adoptée sino-canadienne vivant à Tiohtià:ke/Montréal. Diplômée en anthropologie de l’Université Laval et en relations internationales de l’Université de Pékin, elle poursuit actuellement une seconde maîtrise en études littéraires au profil création à l’Université du Québec à Montréal. Inspirée par l’autoethnographie, son projet de recherche-création porte sur les enjeux identitaires de la diaspora chinoise. Ses textes ont été publiés par Le Crachoir de Flaubert, Moebius, Le Devoir, le Huffington Post, NüVoices et Inkstone. André-Anne donne des conférences sur le racisme anti-asiatique et les droits des adoptés internationaux. Elle s’implique auprès de L’Hybridé (organisme pour adoptés au Québec), de la Coalition asiatique pour une Relève Émancipatrice (CARÉ) et du Répertoire des artistes asiatiques du Québec à l’invitation de l’artiste et commissaire Claudia Chan Tak.

Laëtitia Vu

Élevée au croisement de ses identités vietnamienne et québécoise, Laëtitia a longtemps été en quête de lier ses différents héritages. Ayant toujours été dirigée par son désir de défendre démocratie et diversité, elle porte sa voix aux luttes contre le racisme et le néocolonialisme, œuvrant à sensibiliser le monde autour d’elle sur ces enjeux. Longtemps nourrie par un intérêt particulier pour les droits humains et les relations internationales, Laëtitia est détentrice d’un baccalauréat en Études internationales. Aujourd’hui âgée de 22 ans, elle poursuit son parcours académique à la Maîtrise en Affaires publiques et internationales, à l’Université de Montréal.
L’importance qu’elle accorde aux processus d’innovation sociale se concrétise depuis trois ans dans son implication auprès de Katalizo, ONG de coopération internationale. Elle y agit à titre d’adjointe à la direction, et s’engage principalement dans les espaces transnationaux de mobilisation citoyenne. Elle a, en surcroît, intégré pendant près d’un an le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie sur les dossiers de multilatéralisme et de Francophonie internationale, et été membre du Comité de pilotage pour la Démarche jeunesse sur le vivre ensemble de l’Institut du Nouveau Monde.
Le sport occupe également une place centrale dans son engagement, non seulement comme athlète compétitive et entraîneure de natation artistique et de Pole Dance, mais aussi en tant que fondatrice du Comité pour l’intégrité et la diversité en natation artistique, et membre de la Commission pour un sport sain et sécuritaire de Natation Artistique Québec.

Melissa Girvan

Melissa Girvan est chanteuse et autrice-compositrice-interprète mi’kmaq, née et élevée le long de la côte gaspésienne à Listuguj, Québec et Campbellton, Nouveau-Brunswick. Son style unique à la guitare et sa voix magnifique racontent des histoires d’amour, de vie, et de tout ce qui s’y rapporte. Melissa développe actuellement un répertoire important de chansons originales et partage également ses talents avec The Triculturals, son nouveau groupe. Ce groupe de musique représente les cultures mi’kmaq, anglaise et française de la côte de Gaspé et reflète l’amour que ses membres portent pour cette région. Être la tête d’affiche de spectacles a permis à Melissa de gagner de l’expérience et de se développer considérablement. Avec son nombre croissant d’admirateurs, vous entendrez à coup sûr parler de plus en plus de cette artiste émergente.