Le jeu et l’histoire : Assassin’s Creed vu par les historiens
Pointe-à-Callière présentent

Le jeu et l’histoire : Assassin’s Creed vu par les historiens

Événement en personne
14 mai 2022
15h00 – 16h00 / Entrée: 14h45

165 place D'Youville, 165 place D'Youville, Montréal, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Pointe-à-Callière dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Pointe-à-Callière, à communications@pacmusee.qc.ca.

Achat de billets

Crédit illustration:  Tony Zhu Shuo –  Assassin’s Creed® Valhalla – TM&Copyright © Ubisoft Entertainment. Tous droits réservés.

En français uniquement

DÉVELOPPER LA PENSÉE HISTORIQUE DANS LES JEUX VIDÉOS

Pouvons-nous faire confiance aux représentations historiques dans un jeu vidéo ?

Ces plateformes peuvent-elles être utiles dans une classe ou ailleurs, pour développer une pensée critique en histoire ?

Alors que certains croient que l’apparence crédible du jeu risque de désarmer l'esprit critique du joueur, d’autres y voit plutôt une occasion de la développer.

Pour réfléchir à ces questions, Marc-André Éthier, de l’Université de Montréal et David Lefrançois, de l’Université du Québec en Outaouais ont interrogé une douzaine d’historiens ayant été consultés par Ubisoft lors de la création de certains épisodes du jeu Assassin’s Creed.  En compagnie de nos intervenants découvrez quelle est la perception de ces spécialistes sur le rapport à l’histoire et ses usages dans les jeux vidéo.

Cette conférence est présentée dans le cadre du Festival d’histoire de Montréal.

Conférenciers : Marc-André Éthier, professeur en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et David Lefrançois, professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais



Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Vérification des disponibilités en cours...

Crédit illustration:  Tony Zhu Shuo –  Assassin’s Creed® Valhalla – TM&Copyright © Ubisoft Entertainment. Tous droits réservés.

En français uniquement

DÉVELOPPER LA PENSÉE HISTORIQUE DANS LES JEUX VIDÉOS

Pouvons-nous faire confiance aux représentations historiques dans un jeu vidéo ?

Ces plateformes peuvent-elles être utiles dans une classe ou ailleurs, pour développer une pensée critique en histoire ?

Alors que certains croient que l’apparence crédible du jeu risque de désarmer l'esprit critique du joueur, d’autres y voit plutôt une occasion de la développer.

Pour réfléchir à ces questions, Marc-André Éthier, de l’Université de Montréal et David Lefrançois, de l’Université du Québec en Outaouais ont interrogé une douzaine d’historiens ayant été consultés par Ubisoft lors de la création de certains épisodes du jeu Assassin’s Creed.  En compagnie de nos intervenants découvrez quelle est la perception de ces spécialistes sur le rapport à l’histoire et ses usages dans les jeux vidéo.

Cette conférence est présentée dans le cadre du Festival d’histoire de Montréal.

Conférenciers : Marc-André Éthier, professeur en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et David Lefrançois, professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais



Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange

Événements à venir