Concert hors-série Accords sublimes
Les Petits Violons présentent

Concert hors-série Accords sublimes

Événement en personne
13 décembre 2024
19h30 – 20h30 / Entrée: 18h45

1201 Rue de la Visitation, Montréal, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Les Petits Violons dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Les Petits Violons, à petitsviolons@videotron.ca.

Achat de billets


 Les Petits Violons fêtent leurs 60 ans ! CONCERT HORS-SÉRIE : ACCORDS SUBLIMES

Yukari Cousineau – violon solo de l’Orchestre Métropolitain

Stéphane Tétreault – violoncelliste

Vendredi 13 décembre, 19 h 30 – Église Saint-Pierre Apôtre, Montréal 


Pour célébrer leur 60e anniversaire, les Petits Violons lancent une saison exceptionnelle de concerts, marquée par des rendez-vous uniques et inoubliables. En point d’orgue, le Concert hors-série : Accords sublimes, une rencontre privilégiée avec deux artistes de renom, Yukari Cousineau, violon solo de l’Orchestre Métropolitain, et Stéphane Tétreault, violoncelliste, qui joueront aux côtés de talentueux musiciens de l’Ensemble Jean Cousineau. 


À l’invitation de Marie-Claire Cousineau, ils interpréteront deux sextuors à cordes de Brahms, oeuvres d’une profondeur et d’une virtuosité incomparables, offrant une expérience musicale saisissante. La comédienne Julie Daoust présentera les pièces pour un concert qui promet de sublimer chaque note. 

Au programme

Sextuor à cordes No. 1 en si bémol majeur, Op. 18 - Johannes Brahms Composé en 1860, le Sextuor à cordes No. 1 en si bémol majeur, Op. 18, est une oeuvre de musique de chambre enveloppante, dont la texture sonore est enrichie par l'ajout d'un alto et d'un violoncelle. Le morceau débute par un Allegro ma non troppo inspiré de Schubert, suivi d'un Andante en ré mineur, qui se déploie en thème et variations avec une touche d'influence baroque. Il se poursuit avec un Scherzo animé avant de se conclure sur un Finale apaisant en rondo, créant ainsi un équilibre parfait entre l’énergie et la sérénité. Le Sextuor à cordes No. 1 en si bémol majeur, Op. 18 s'inscrit parmi les plus belles oeuvres de Brahms, offrant une expérience musicale d'une grande ampleur. 


Sextuor à cordes No. 2 en sol majeur, Op. 36 - Johannes Brahms Composé entre 1864 et 1865, le Sextuor à cordes No. 2 en sol majeur, Op. 36, est étroitement lié au premier grand amour de Johannes Brahms, Agathe von Siebold. Le compositeur y a même intégré les lettres du prénom d’Agathe (A-G-A-H-E) dans un motif mélodique, une signature intime qui parcourt l’oeuvre. Ce sextuor se distingue par une écriture polyphonique d'une grande richesse et un lyrisme poignant, avec un Scherzo délicat et un Adagio introspectif en thème et variations. L’oeuvre porte l’émotion d’un adieu : malgré leur amour sincère, Brahms se résigna à rompre avec Agathe, expliquant qu’il devait consacrer son coeur à son art. Le Sextuor à cordes No. 2 en sol majeur, Op. 36 est ainsi devenu un hommage musical à l’amour qu’il choisit de laisser derrière lui. 


Johannes Brahms Johannes Brahms, connu notamment pour sa célèbre berceuse, fait partie des « trois B » de la musique classique avec Beethoven et Bach. Il a débuté sa carrière dans les tavernes de Hambourg avant de trouver la reconnaissance bien plus tard à Vienne, ville de Beethoven, Schubert et Mozart, où il a vécu ses plus belles années. Sous l’influence de son mentor Schumann, qui l’a encouragé à explorer l’orchestre, Brahms a développé une admiration profonde pour Clara, l’épouse de Schumann, un amour qui, bien que demeuré secret, nourrira une partie de son oeuvre. Entre ce mentor, cette amie et cette passion inavouée, Brahms a composé une musique marquée par la discipline, le lyrisme et une sensibilité romantique marquée. 


Les artistes invités

Yukari Cousineau Violon solo, Orchestre Métropolitain

Yukari Cousineau, violon solo à l’Orchestre Métropolitain depuis plus de deux décennies, est également membre de l’Ensemble Magellan et fondatrice du quatuor La Muse. Avec plus de 30 ans d'expérience, sa maturité musicale et sa virtuosité en font une interprète de premier plan. 


Stéphane Tétreault– violoncelliste

Stéphane Tétreault, violoncelliste de renom, se distingue par sa sensibilité unique et son instrument exceptionnel, un Stradivarius de 1707. Son talent l'a mené sur les plus grandes scènes internationales, où il est reconnu pour la richesse de son interprétation. 


L’Ensemble Jean Cousineau

Marie-Claire Cousineau – Violon et alto, Surnuméraire Orchestre Métropolitain

Isabelle Bélanger-Southey – Violon et alto, Surnuméraire Orchestre Métropolitain

Julien Oberson – Violon et alto, Quatuor Candlelight, Surnuméraire Orchestre Métropolitain 

Alexandre Castonguay – Violoncelle, Surnuméraire Orchestre Symphonique de Montréal 


Un Concert hors-série où Brahms s’élèvera dans toute sa puissance : la profondeur émotive des sextuors et l’éclat des interprètes feront vibrer chaque note de ces Accords sublimes


À PROPOS DES PETITS VIOLONS Fondée en 1965 par Jean Cousineau, cette institution est le fruit d'une pédagogie innovante. Le nom les Petits Violons rend hommage à Jean-Baptiste Lully, qui dirigeait l'ensemble musical du même nom sous le règne de Louis XIV. Depuis 2002, l'école est dirigée par Marie-Claire Cousineau qui, avec l'Ensemble Jean Cousineau, continue d'enrichir la formation musicale des élèves. L'école est aussi un lieu où les musiciens partagent la passion de la musique, transmettant le bonheur à travers des performances exceptionnelles lors des séries de concerts Dimanches en musique


UN HÉRITAGE RICHEMENT RÉCOMPENSÉ

Jean Cousineau, fondateur des Petits Violons, a établi une méthode unique et pérenne pour l'apprentissage du violon. Il a formé de nombreux violonistes aujourd’hui actifs dans de grands orchestres à travers le monde. Il a aussi composé des oeuvres originales pour le répertoire d’enseignement, et des musiques de films. Il a reçu de nombreux prix et distinctions.

Marie-Claire Cousineau, directrice des Petits Violons, y enseigne le violon, l’alto et la musique de chambre. Fille du fondateur, elle a collaboré étroitement avec lui avant de prendre la direction artistique de l’école et de l’orchestre. Parallèlement, elle mène une carrière de violoniste et chambriste, se produisant régulièrement avec le quatuor La Muse et en tant que surnuméraire à l’Orchestre Métropolitain. 


Source : www.lespetitsviolons.com / Relations de presse : Karine Cousineau Communications karine@karinecousineaucommunications.com 514 979-4844 


Vendredi 13 décembre, 19 h 30 – Église Saint-Pierre Apôtre, Montréal 1201 Rue de la Visitation (coin René-Lévesque) – Métro Beaudry 

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 17 ans et moins
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui
Vérification des disponibilités en cours...


 Les Petits Violons fêtent leurs 60 ans ! CONCERT HORS-SÉRIE : ACCORDS SUBLIMES

Yukari Cousineau – violon solo de l’Orchestre Métropolitain

Stéphane Tétreault – violoncelliste

Vendredi 13 décembre, 19 h 30 – Église Saint-Pierre Apôtre, Montréal 


Pour célébrer leur 60e anniversaire, les Petits Violons lancent une saison exceptionnelle de concerts, marquée par des rendez-vous uniques et inoubliables. En point d’orgue, le Concert hors-série : Accords sublimes, une rencontre privilégiée avec deux artistes de renom, Yukari Cousineau, violon solo de l’Orchestre Métropolitain, et Stéphane Tétreault, violoncelliste, qui joueront aux côtés de talentueux musiciens de l’Ensemble Jean Cousineau. 


À l’invitation de Marie-Claire Cousineau, ils interpréteront deux sextuors à cordes de Brahms, oeuvres d’une profondeur et d’une virtuosité incomparables, offrant une expérience musicale saisissante. La comédienne Julie Daoust présentera les pièces pour un concert qui promet de sublimer chaque note. 

Au programme

Sextuor à cordes No. 1 en si bémol majeur, Op. 18 - Johannes Brahms Composé en 1860, le Sextuor à cordes No. 1 en si bémol majeur, Op. 18, est une oeuvre de musique de chambre enveloppante, dont la texture sonore est enrichie par l'ajout d'un alto et d'un violoncelle. Le morceau débute par un Allegro ma non troppo inspiré de Schubert, suivi d'un Andante en ré mineur, qui se déploie en thème et variations avec une touche d'influence baroque. Il se poursuit avec un Scherzo animé avant de se conclure sur un Finale apaisant en rondo, créant ainsi un équilibre parfait entre l’énergie et la sérénité. Le Sextuor à cordes No. 1 en si bémol majeur, Op. 18 s'inscrit parmi les plus belles oeuvres de Brahms, offrant une expérience musicale d'une grande ampleur. 


Sextuor à cordes No. 2 en sol majeur, Op. 36 - Johannes Brahms Composé entre 1864 et 1865, le Sextuor à cordes No. 2 en sol majeur, Op. 36, est étroitement lié au premier grand amour de Johannes Brahms, Agathe von Siebold. Le compositeur y a même intégré les lettres du prénom d’Agathe (A-G-A-H-E) dans un motif mélodique, une signature intime qui parcourt l’oeuvre. Ce sextuor se distingue par une écriture polyphonique d'une grande richesse et un lyrisme poignant, avec un Scherzo délicat et un Adagio introspectif en thème et variations. L’oeuvre porte l’émotion d’un adieu : malgré leur amour sincère, Brahms se résigna à rompre avec Agathe, expliquant qu’il devait consacrer son coeur à son art. Le Sextuor à cordes No. 2 en sol majeur, Op. 36 est ainsi devenu un hommage musical à l’amour qu’il choisit de laisser derrière lui. 


Johannes Brahms Johannes Brahms, connu notamment pour sa célèbre berceuse, fait partie des « trois B » de la musique classique avec Beethoven et Bach. Il a débuté sa carrière dans les tavernes de Hambourg avant de trouver la reconnaissance bien plus tard à Vienne, ville de Beethoven, Schubert et Mozart, où il a vécu ses plus belles années. Sous l’influence de son mentor Schumann, qui l’a encouragé à explorer l’orchestre, Brahms a développé une admiration profonde pour Clara, l’épouse de Schumann, un amour qui, bien que demeuré secret, nourrira une partie de son oeuvre. Entre ce mentor, cette amie et cette passion inavouée, Brahms a composé une musique marquée par la discipline, le lyrisme et une sensibilité romantique marquée. 


Les artistes invités

Yukari Cousineau Violon solo, Orchestre Métropolitain

Yukari Cousineau, violon solo à l’Orchestre Métropolitain depuis plus de deux décennies, est également membre de l’Ensemble Magellan et fondatrice du quatuor La Muse. Avec plus de 30 ans d'expérience, sa maturité musicale et sa virtuosité en font une interprète de premier plan. 


Stéphane Tétreault– violoncelliste

Stéphane Tétreault, violoncelliste de renom, se distingue par sa sensibilité unique et son instrument exceptionnel, un Stradivarius de 1707. Son talent l'a mené sur les plus grandes scènes internationales, où il est reconnu pour la richesse de son interprétation. 


L’Ensemble Jean Cousineau

Marie-Claire Cousineau – Violon et alto, Surnuméraire Orchestre Métropolitain

Isabelle Bélanger-Southey – Violon et alto, Surnuméraire Orchestre Métropolitain

Julien Oberson – Violon et alto, Quatuor Candlelight, Surnuméraire Orchestre Métropolitain 

Alexandre Castonguay – Violoncelle, Surnuméraire Orchestre Symphonique de Montréal 


Un Concert hors-série où Brahms s’élèvera dans toute sa puissance : la profondeur émotive des sextuors et l’éclat des interprètes feront vibrer chaque note de ces Accords sublimes


À PROPOS DES PETITS VIOLONS Fondée en 1965 par Jean Cousineau, cette institution est le fruit d'une pédagogie innovante. Le nom les Petits Violons rend hommage à Jean-Baptiste Lully, qui dirigeait l'ensemble musical du même nom sous le règne de Louis XIV. Depuis 2002, l'école est dirigée par Marie-Claire Cousineau qui, avec l'Ensemble Jean Cousineau, continue d'enrichir la formation musicale des élèves. L'école est aussi un lieu où les musiciens partagent la passion de la musique, transmettant le bonheur à travers des performances exceptionnelles lors des séries de concerts Dimanches en musique


UN HÉRITAGE RICHEMENT RÉCOMPENSÉ

Jean Cousineau, fondateur des Petits Violons, a établi une méthode unique et pérenne pour l'apprentissage du violon. Il a formé de nombreux violonistes aujourd’hui actifs dans de grands orchestres à travers le monde. Il a aussi composé des oeuvres originales pour le répertoire d’enseignement, et des musiques de films. Il a reçu de nombreux prix et distinctions.

Marie-Claire Cousineau, directrice des Petits Violons, y enseigne le violon, l’alto et la musique de chambre. Fille du fondateur, elle a collaboré étroitement avec lui avant de prendre la direction artistique de l’école et de l’orchestre. Parallèlement, elle mène une carrière de violoniste et chambriste, se produisant régulièrement avec le quatuor La Muse et en tant que surnuméraire à l’Orchestre Métropolitain. 


Source : www.lespetitsviolons.com / Relations de presse : Karine Cousineau Communications karine@karinecousineaucommunications.com 514 979-4844 


Vendredi 13 décembre, 19 h 30 – Église Saint-Pierre Apôtre, Montréal 1201 Rue de la Visitation (coin René-Lévesque) – Métro Beaudry 

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 17 ans et moins
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui

Église Saint-Pierre-Apôtre: 1201Rue de la Visitation (coin René-Lévesque) - Métro Beaudry