Colloque MTL 1849

Colloque MTL 1849

26 et 27 avril 2024 

Le 25 avril 1849, alors que Montréal est la capitale de la province du Canada, un violent incendie réduit le parlement à l’état de ruines. Depuis lors, cette date est associée à la destruction intentionnelle du parlement par des manifestants torys, mais les recherches récentes en histoire et en archéologie ont démontré que l’amplitude de ce jalon historique dépassait de loin la destruction matérielle du bâtiment. 

Avec ce colloque, nous souhaitons commémorer cet évènement dans une perspective élargie qui permettra d’approfondir la réflexion au-delà du fait historique et de révéler, avec un regard pluridisciplinaire, les processus complexes ayant mené à l’incendie. Une vingtaine de chercheurs d’horizons variés seront ainsi réunis pour explorer la signification de l’année 1849 dans l’histoire sociale, culturelle et politique de Montréal à l’intérieur de la province du Canada. 

______________

Veuillez noter que chaque billet donne accès à un segment de la programmation seulement.

Pour assister à l'intégralité du colloque, assurez-vous de réserver le nombre de billets correspondant à chaque segment de la programmation.

Les conférences sont gratuites, mais les places sont limitées. Merci de bien vouloir nous avertir si vous ne pouvez pas assister à l'événement.

Your search returned no results.