Choeur national des Jeunes du Canada 2024
Tourisme Bergeronnes et l'Odyssée artistique présentent

Choeur national des Jeunes du Canada 2024

Événement en personne
10 mai 2024
20h00 – 21h45 / Entrée: 19h00

300, rue de la Rivière, Les Bergeronnes, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter L'Odyssée artistique à billetterie@odysseeartistique.ca.

Achat de billets

Le Choeur national des jeunes du Canada en tournée au Québec sera de passage aux Bergeronnes en Haute-Côte-Nord le 10 mai prochain. Un événement exceptionnel qui n'arrive qu'une fois tous les vingt ans. À ne pas manquer! 

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 17 ans et moins
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Non
Vérification des disponibilités en cours...

Le Choeur national des jeunes du Canada en tournée au Québec sera de passage aux Bergeronnes en Haute-Côte-Nord le 10 mai prochain. Un événement exceptionnel qui n'arrive qu'une fois tous les vingt ans. À ne pas manquer! 

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 17 ans et moins
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Non

Cherchez le clocher de l'église Notre-Dame-de-Bon-Désir aux Bergeronnes, 300 rue de la Rivière.

Stationnement gratuit tout près du site.

Choeur national des Jeunes du Canada, sous la direction de Roseline Blain

Le Chœur national des jeunes du Canada (CNJC) est un projet de Canada Choral et l'un des meilleurs chœurs de jeunes au Canada. Il s'agit d'une occasion unique de perfectionnement professionnel pour certains des meilleurs chanteur.euses émergent.es du Canada. D'envergure nationale, ce chœur prestigieux est composé de chanteur.euses âgés de 19 à 26 ans qui passent des auditions à travers le pays tous les deux ans.

Depuis son lancement en 1984, le CNJC a connu de grands succès auprès de la critique à travers le Canada. Les chef.fes du CNJC ont représenté plusieurs des principaux chefs de chorale au Canada. Le CNJC se présente à chaque conférence PODIUM – la conférence biennale de Canada Choral – depuis 1984. Le CNJC s’est également produit au Symposium sur la musique chorale à Vancouver en 1993 et au Festival 500 en 1999.

Le Choeur national des Jeunes du Canada se trouve traditionnellement dans la même province où aura lieu l'événement PODIUM. Après une semaine intensive de répétitions, la chorale part en tournée régionale. Les prestations ont lieu dans des salles de concert connues dans les grands centres urbains, ainsi que dans des salles communautaires et des églises dans des régions éloignées et rurales, touchant un grand nombre de Canadiens en apportant souvent de la musique chorale de haute qualité à des communautés qui, autrement, n’auraient pas l’occasion de vivre une telle expérience. Au cours de la tournée, la chorale s’engage avec ces communautés locales en donnant au moyen des concerts et des activités de sensibilisation, y compris des ateliers avec des écoles élémentaires et secondaires et des chorales locales. Ces activités permettent au CNJC de souligner non seulement l’excellence dans l’art choral, mais aussi les valeurs uniquement canadiennes de bénévolat et d’engagement communautaire. En plus, l’expérience du CNJC donne aux participants des liens durables, créant un réseau national parmi les futurs dirigeants des communautés chorales canadiennes.

www.nycc.ca

Roseline Blain, cheffe invitée

Active sur la scène musicale depuis plus de 25 ans, Roseline Blain est une artiste polyvalente et sensible au monde qui l’entoure.  Créer, partager, collaborer et mutualiser les ressources sont intrinsèques à sa façon d’être et de concevoir les projets artistiques. 

Amoureuse de la scène depuis toujours, elle a exploré au fil des ans différentes disciplines artistiques (théâtre, danse, mise en espace, communication orale et écrite, interprétation et direction artistique) afin de créer des projets à son image. Toutes guidées par une recherche approfondie, ses interprétations et allocutions, sont authentiques et incarnées ; elles font appel à la sensibilité de l’auditoire, rehaussant ainsi l’expérience artistique et humaine vécue par le public. 

Pour Roseline Blain, toute œuvre doit être traitée avec profondeur et engagement, dans une recherche constante de la remettre à la fois dans son contexte historique et stylistique tout en respectant l’intention du compositeur.  Cette rigueur, au centre de son travail d’interprète et de chef de chœur, fait en sorte qu’elle accorde une place capitale au sens du texte et à la «musique naturelle» de la langue arrimée au traitement musical.

Tout en respectant l’héritage du passé, tels les fondations d’un présent et d’un futur artistique sans cesse en évolution, sa démarche s’inscrit dans la modernité. Depuis plusieurs années, elle met de l’avant la musique vivante et se préoccupe de la question du leadership au féminin dans le milieu artistique.  C’est avec fierté qu’elle clame sa condition de femme et de mère, statut qui se reflète constamment dans son travail.

roselineblain.ca/