Chaconne et chocolat
Les Idées heureuses présente

Chaconne et chocolat

Événement virtuel
Du 14 février au 1er mars 2022
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Les Idées heureuses à dir.admin@ideesheureuses.ca.

Achat de billets

La première Carte blanche à Dorothéa Ventura nous plonge dans l’univers envoûtant de la chaconne, danse célèbre et très prisée par les compositeurs au cours des siècles. Tantôt virtuose, tantôt touchante, grisante ou douloureuse, elle fascine par sa vaste palette expressive. Dorothéa et Les Idées heureuses sont ravis de partager cette forme musicale, pièce maîtresse de grandes œuvres lyriques et de suites instrumentales entre le milieu des 17e et 18e siècles, avec du répertoire principalement issu du Grand-siècle français. 

Avec : Anne-Marie Beaudette, soprano ; Kerry Bursey, ténor et théorbe ; Marie Nadeau, violon ; Vincent Lauzer, flûte à bec; Karim Nasr, basson, hautbois, traverso ; Marie-Laurence Primeau, viole, flûte à bec ;  Sylvain Bergeron, archiluth, guitare baroque;  Geneviève Soly, clavecin solo et continuo, commentaires et Dorothéa Ventura, soprano, clavecin continuo, direction musicale, Anne-Marie Gardette, danseuse. 

Le concert est commenté par Geneviève Soly et dure 1 h 20 sans entracte.

Programme 

Chaconne pour clavecin en la majeur (GWV 149) de Christoph GRAUPNER (1683-1760)

Air de cour « Pourquoi doux Rossignol » Jean-Baptiste DROUART de BOUSSET (1662-1725)

Callirhoé « O Nuit » André Cardinal DESTOUCHES (1672 – 1749)

Air de cour « Vos mépris » de Michel LAMBERT

Passacaille (Pieces de guitarre de differends autheurs recueillis) de Henry Francois DE GALLOT (1660-1684)

Air de cour « Sans frayeur dans ce bois » de Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704)

Circé « Désirs, transports » d’Henry DESMARETS (1661-1741)

Chaconne « La Buisson » d’Antoine FORQUERAY (1671-1745)

Chaconne de la Sonate V en  maj de Louis-Nicolas CLÉRAMBAULT (1676-1749)

Air de cour « Ma bergère est tendre et fidèle » de Michel LAMBERT (1610-1696)

Chaconne de la Sonate « l’Inconnue » de Michel DE LA BARRE (1675-1745)

Air de cour « Le doux silence de nos bois » d’Honoré d’AMBRUYS (actif au milieu du 18e siècle)

Atys « Atys est trop heureux »de Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)

Passacaille d’Armide de Jean-Baptiste LULLY

Pour lire le programme complet : cliquez ici

Vérification des disponibilités en cours...

La première Carte blanche à Dorothéa Ventura nous plonge dans l’univers envoûtant de la chaconne, danse célèbre et très prisée par les compositeurs au cours des siècles. Tantôt virtuose, tantôt touchante, grisante ou douloureuse, elle fascine par sa vaste palette expressive. Dorothéa et Les Idées heureuses sont ravis de partager cette forme musicale, pièce maîtresse de grandes œuvres lyriques et de suites instrumentales entre le milieu des 17e et 18e siècles, avec du répertoire principalement issu du Grand-siècle français. 

Avec : Anne-Marie Beaudette, soprano ; Kerry Bursey, ténor et théorbe ; Marie Nadeau, violon ; Vincent Lauzer, flûte à bec; Karim Nasr, basson, hautbois, traverso ; Marie-Laurence Primeau, viole, flûte à bec ;  Sylvain Bergeron, archiluth, guitare baroque;  Geneviève Soly, clavecin solo et continuo, commentaires et Dorothéa Ventura, soprano, clavecin continuo, direction musicale, Anne-Marie Gardette, danseuse. 

Le concert est commenté par Geneviève Soly et dure 1 h 20 sans entracte.

Programme 

Chaconne pour clavecin en la majeur (GWV 149) de Christoph GRAUPNER (1683-1760)

Air de cour « Pourquoi doux Rossignol » Jean-Baptiste DROUART de BOUSSET (1662-1725)

Callirhoé « O Nuit » André Cardinal DESTOUCHES (1672 – 1749)

Air de cour « Vos mépris » de Michel LAMBERT

Passacaille (Pieces de guitarre de differends autheurs recueillis) de Henry Francois DE GALLOT (1660-1684)

Air de cour « Sans frayeur dans ce bois » de Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704)

Circé « Désirs, transports » d’Henry DESMARETS (1661-1741)

Chaconne « La Buisson » d’Antoine FORQUERAY (1671-1745)

Chaconne de la Sonate V en  maj de Louis-Nicolas CLÉRAMBAULT (1676-1749)

Air de cour « Ma bergère est tendre et fidèle » de Michel LAMBERT (1610-1696)

Chaconne de la Sonate « l’Inconnue » de Michel DE LA BARRE (1675-1745)

Air de cour « Le doux silence de nos bois » d’Honoré d’AMBRUYS (actif au milieu du 18e siècle)

Atys « Atys est trop heureux »de Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)

Passacaille d’Armide de Jean-Baptiste LULLY

Pour lire le programme complet : cliquez ici

Dorothéa Ventura,

Dorothéa Ventura, direction musicale, soprano, clavecin continuo

Artiste polyvalente très active sur la scène québécoise, Dorothéa Ventura se produit comme claveciniste, chanteuse, coach vocal, chef de chœur, danseuse et comédienne sur les productions, concerts et disques des plus prestigieux ensembles québécois, canadiens et européens, dont plusieurs primés aux Prix Opus, Prix Juno et l’ADISQ. Elle a cofondé l’Ensemble ALKEMIA et l’ensemble Sonate 1704, est directrice artistique adjointe des Idées heureuses, siège sur le comité artistique de La Nef, dirige le Chœur Opus Novum et enseigne le clavecin au Cégep de Trois-Rivières. Coach vocal pour chanteurs professionnels, notamment à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, elle a été assistante des chefs Yannick Nézet-Séguin, Hervé Niquet et Andrew Parrott sur plusieurs productions d’opéra baroque. Suite à une solide formation de danse classique, moderne et baroque, elle devient membre des Jardins chorégraphiques. Comme comédienne, Dorothéa a joué dans plusieurs courts-métrages et pièces de théâtre dont 150 représentations de La mélodie du bonheur de 2010 à 2015, mise en scène par Denise Filiatrault.

Anne-Marie Beaudette

Elle a étudié à l’Université de Montréal et au Centre de musique baroque de Versailles. Reconnue pour la finesse de ses interprétations, elle a chanté avec plusieurs ensembles québécois et européens dont le SMAM, L’OSM, Poème harmonique, Les Paladins, les Cris de Paris, le Concert Spirituel et l’Ensemble Pygmalion, sur les scènes de l’Opéra-Comique de Paris, des opéras d’Avignon, Reims, Metz et à l’Opéra Royal du Château de  Versailles. 

Kerry Bursey

Ténor, luthiste et guitariste montréalais principalement actif dans le milieu de la musique ancienne, Kerry Bursey est reconnu au Canada et en Europe pour sa voix précise au timbre lumineux et son aisance aux instruments à cordes pincées. Il chante régulièrement avec l’Harmonie des Saisons, SMAM, Theatre of Early Music, Arion, Ensemble Caprice et Clavecin en Concert. Il a remporté plusieurs prix en guitare, notamment au Grand Prix de Guitare ainsi qu’au Concours de musique de Sorel en 2011

Marie Nadeau-Tremblay

Nommée Révélation Classique Radio Canada 2021-2022, Marie Nadeau-Tremblay est récipiendaire du prix Choquette Symcox des Jeunesses Musicales du Canada. Son album La Peste figure au palmarès des 20 meilleurs albums classiques de la CBC et est nommé aux prix Junos et prix Opus 2020. Son plus récent album, Préludes et Solitudes (2021), a été chaleureusement accueilli par les critiques, tant par la CBC que par Early Music America.

Vincent Lauzer

Lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux, Vincent Lauzer est directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque. Son enregistrement des concertos de Vivaldi avec Arion Orchestre Baroque s’est mérité un Diapason d’or. Il se produit avec Flûte Alors !, Les Songes, Les Violons du Roy, le Pacific Baroque Orchestra, La Bande Montréal Baroque et La Cigale et à joué dans plusieurs séries et festivals d’envergure en Amérique du Nord et en Europe.

Karim Nasr

Diplômé de l’université McGill ainsi que du Conservatoire d’Amsterdam où il a étudié avec Bruce Haynes, Alfredo Bernardini et Mathieu Lussier, Karim est membre fondateur et codirecteur artistique de l’ensemble Cénacle (Montréal) & Musica Obscura (Bâle). Karim travaille régulièrement avec l’ensemble Caprice, Les Boréades de Montréal, Les Idées Heureuses et la Bande Montréal Baroque. Il est aussi facteur d’instruments et possède une compagnie d’édition de partitions.

Marie-Laurence Primeau

Artiste polyvalente, elle mène une carrière active en musique ancienne passant aisément de la flûte à bec à la viole de gambe. Marie-Laurence Primeau se produit au sein d’ensembles tels que les Boréades de Montréal, le consort des Voix Humaines, la Cigale, les Idées Heureuses et Flûte Alors ! Elle a également dansé 10 ans avec Les Jardins Chorégraphiques. Elle partage sa vie entre musique et périnatalité.

Sylvain Bergeron

Reconnu comme maître du luth et de la famille des instruments à cordes pincées, dont le théorbe, l’archiluth et la guitare baroque, Sylvain Bergeron est très demandé sur la scène musicale nord-américaine. Il a participé à plus de 90 enregistrements, dont plusieurs ayant été récompensés. Cofondateur et codirecteur musical de La Nef, M. Bergeron a dirigé plusieurs productions primées de cet ensemble montréalais depuis 1991. Il enseigne le luth aux universités McGill et de Montréal.

Geneviève Soly

Elle a fondé Les Idées heureuses en 1987. Geneviève Soly est claveciniste, organiste, spécialiste du répertoire de la Nouvelle-France et de la musique allemande du 18e siècle. Réputée comme musicologue, pédagogue, conférencière, communicatrice et gestionnaire culturelle, elle a obtenu en 1997 le prix Opus de « Personnalité de l’année ».

Anne-Marie Gardette

Originaire de France où elle a commencé sa carrière, AnneMarie Gardette cofonde en 2000 à Montréal la compagnie Danse Cadence. Elle travaille sur le répertoire des danses du manuscrit du 18e siècle des Archives de Trois-Rivières, le Livre de contredanses avec les figures. Elle enseigne les danses baroque et Renaissance, crée des spectacles, dont le dernier Gigue&Baroque fusionne danse ancienne et gigue traditionnelle du Québec.