Neuvième anniversaire du Cercle
Le Cercle - Lab Vivant présente

Neuvième anniversaire du Cercle

26 novembre 2016
17h30 – 3h00 / Entrée: 17h00

228, St-Joseph Est, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Le Cercle à sekou@le-cercle.ca.

Achat de billets

Déjà neuf années que le Cercle-Lab vivant grandit coeur de St-Roch, se renouvelant constamment pour proposer des expériences collaboratives originales via ses nombreuses sphères d'activités. 

Pour cet anniversaire, nos différents espaces accueillent de nombreuses prestations et performances (de toutes les disciplines que nous présentons à l'année) de 17h à 3h du matin.

Cette année, l'expression "Faire danser l'anatomie humaine" sera le moteur de la direction artistique de cette extraordinaire soirée. Les performances et prestations des différents artistes réunis travailleront toutes à faire jaillir le formidable potentiel "érotique" du corps humain en travaillant l’interdépendance des sensations, de l’attention et des signes qu'il perçoit.

Vérification des disponibilités en cours... Vérification des disponibilités en cours...

Déjà neuf années que le Cercle-Lab vivant grandit coeur de St-Roch, se renouvelant constamment pour proposer des expériences collaboratives originales via ses nombreuses sphères d'activités. 

Pour cet anniversaire, nos différents espaces accueillent de nombreuses prestations et performances (de toutes les disciplines que nous présentons à l'année) de 17h à 3h du matin.

Cette année, l'expression "Faire danser l'anatomie humaine" sera le moteur de la direction artistique de cette extraordinaire soirée. Les performances et prestations des différents artistes réunis travailleront toutes à faire jaillir le formidable potentiel "érotique" du corps humain en travaillant l’interdépendance des sensations, de l’attention et des signes qu'il perçoit.

Timber Timbre

Timber Timbre:

Taylor Kirk (Chant, Guitare, Basse, Clavier)
Simon Trottier (Guitare)
Mika Posen (Violon, Clavier, Percussions)
Mathieu Charbonneau (Clavier)
Olivier Fairfield (Batterie)

Trio canadien créé en 2005 dans la ville de Brooklin (Ontario), il est initialement composé des multi-instrumentistes Taylor Kirk, Simon Trottier et Mika Posen. Le nom du groupe est tiré de la première séance d'enregistrement, qui a eu lieu dans une cabane de bois ("Timber"), située dans la banlieue de Bobcaygeon. Le groupe débute dans l'univers folk-rock indépendant. Il commence par auto-produire deux albums : Cedar Shakes (2006) et Medicinals (2007), puis rejoint le label Out Of This Spark en janvier 2009, maison de disques où le groupe réalise un album éponyme en 2009, qui connaît un certain succès en France. Le claviériste Mathieu Charbonneau rejoint le groupe pour l'album Creep On Creepin' On de 2011, produit chez Arts & Crafts. Ce quatrième album suscite l'adhésion du public européen, un succès confirmé par Hot Dreams, LP de 2014 qui a vu l'arrivée dans la formation du batteur Olivier Fairfield. Le groupe est sollicité par le monde cinématographique et télévisuel. Leurs chansons apparaissent ainsi dans des épisodes des séries Breaking Bad et The Good Wife. Timber Timbre participe également à l'écriture des bandes originales de For A Good Time, Call... et The Last Exorcisme Part II.

http://timbertimbre.com/

Samito

Samito est un chanteur et compositeur mozambicain/canadien. Révélation Radio-Canada 2015-2016 en musique du monde, Samito marie des mélodies séculaires à des compositions hautement rythmées et des textes inspirés de ses racines africaines et de son enfance, passée à Maputo. C’est la nostalgie qui rencontre la satire politique, sur des rythmes chargés et des paroles écrites en portugais, en anglais, en français et en tswa. Avec son tout premier album à paraître au printemps 2016 sur l’étiquette Costume Records, l’artiste cherche à amener le groove dans une nouvelle ère où les sons afro modernes sont au cœur des tendances musicales.

http://www.samito.tv

Bernardino Femminielli

Bernardino Femminielli est un artiste basé à Montréal dont le spectre sonore se compose d'un soupçon de mysticisme, d'un voile de new-wave et d'une pincée de voix italiennes. Il a composé la musique d'un certain nombre de films et sorti plusieurs productions sur les étiquettes Hobo Cult Records, Digitalis Limited et Los Discos Enfantasmes.

https://femminielli.bandcamp.com

Benoît Lachambre (Par B.L. eux)

Évoluant dans le milieu de la danse depuis les années 1970, Benoît Lachambre s’initie en 1985 au releasing dont l’approche kinesthésique du mouvement et la part d’improvisation vinrent fortement imprégner son travail de composition chorégraphique. Il s’investit alors totalement dans une approche exploratoire du mouvement et de ses sources dans l’idée de retrouver l’authenticité du geste. Sa démarche s’appuie fondamentalement sur un travail en acuité avec les sens où lier l’artistique et le somatique devient une nécessité. En 1996, il fonde àMontréal sa propre compagnie, Par B.L.eux, « B.L. » étant ses initiales et «eux » pour les artistes créateurs avec lesquels il s’associe et qui deviennent peu à peu centraux dans son cheminement artistique.

Artiste/chorégraphe/interprètemajeur de sa génération, Benoît Lachambre a créé 17 œuvres depuis la fondation de Par B.L.eux, a participé à plus de 20productions extérieures et a reçu 25 commandes chorégraphiques.

Sa dernière création en solo, Lifeguard s’inscrit dans une volonté toujours plus présente de décloisonner le geste chorégraphique, elle est présentée en première mondiale lors du Festival June Events à Paris en Juin 2016.

Sabrina Ratté

Le travail vidéo de Sabrina Ratté est caractérisé par la création d’environnements virtuels générés par des signaux électroniques. L’électricité, comme matériel brute, est sculptée, manipulée et altérée numériquement pour renaître en une architecture vibrante et lumineuse. Ses oeuvres se situent à la limite de la science-fiction, à mi-chemin entre l’abstraction et le figuratif, l’utopie et la dystopie, l’architecture et le paysage. Son travail inclut des installations, animations GIF, impressions et performances live.

Expositions passées: Dolby Gallery (San Francisco), Young Project Gallery (Los Angeles), Paddles On!, la première enchère d’art numérique chez Phillips, EMPAC (Troy), Museum of the Moving Image (New York), le Festival International de film Rotterdam, Biennale international d'art numérique de Montréal, the Lampo series (Chicago), Elektra (Montréal), MUTEK (Montréal, Mexico, Barcelona). Elle est représentée par la Galerie parisienne Laffy Maffei.

http://sabrinaratte.com

Guillaume Vallée et Jean-Sébastien Truchy

Diplômé de l'Université Concordia en cinéma d'animation et titulaire d'un MFA in Studio Arts - Film Production, Guillaume Vallée s'intéresse à toutes formes radicales de l'image en mouvement. Son travail fait usage de différentes techniques techno-artisanales en explorantles manipulations optiques, la distorsion analogique, avec principalement du found footage, dans le but de créer des oeuvres hybrides et élargies. En tant qu’artiste multidisciplinaire, Vallée s'intéresse aussi à la matérialité de la bande magnétique et à la modification en direct de signaux vidéos et travail sur l'hybridité analogique film/vidéo en vue de créer une symbiose entre ces médiums et de l'appliquer dans des œuvres performatives et vidéographiques. Guillaume Vallée collabore régulièrement avec plusieurs musiciens issues de la scène artistique montréalaise qualifiée d'underground dans le cadre de performances audiovisuelles et dans la création de vidéomusiques. Son travail performatif a été présenté dans une multitude de festivals à Montréal et en France (Mutek, Pop Montréal, Suoni per il Popolo, O.F.N.I., Passovah, (…)). Ses films et vidéos expérimentaux, en distribution chez Vidéographe, ont été présenté internationalement. 

 Membre du collectif d'artistes montréalais groop*index, il participe activement à l'organisation d'événements mettant de l'avant l'hybridité des pratiques au sein de performance, installation et réalisation de films et vidéos expérimentales. Guillaume Vallée complète un doctorat en Études et Pratiques des Arts à l'UQAM, autour de la subculturemontréalaise actuelle, principalement dans les domaines du cinéma, de la musique et de la performance multidisciplinaire, il étudie les différents processus de création et de diffusion des artistes post-subcultural au sein des circuits alternatifs et marginaux.

http://www.gvallee.com/

Jean-Sébastien Truchy, feu membre des défunts groupes Le Fly Pan Am et Set Fire To Flames, jouant désormais principalement sous son nom fait également parti des groupes Avec le soleil sortant de sa bouche, Souffle, et Labios. Il s’intéresse principalement musicalement et philosophiquement à la question de la vacuité et de l’altérité. À l’aide de ces deux concepts, il crée une musique caractérisée par l’utilisation d’instruments électroniques et de voix traitées donnant dans une sorte de chaos organisée et texture remplie de beauté et d’épanouissement. Il crée et s’accompagne également depuis peu de projections vidéos. Celles-ci ont pour but de représenter la fluidité de sa musique et les concepts exprimées, qui l’inspirent, en effectuant un jeu de couleur à partir de textures ou d’objets. Il représente également un tiers de l’étiquette montréalaise Los Discos Enfantasmes.

http://jstruchy.blogspot.ca

Projet FEM

Projet de commandes d’œuvre chorégraphique en danse contemporaine initié par Marika Dumoulin Lafond et Marie-Denise Bettez, soutenu par Productions Karat.

Interprètes: Marika Dumoulin Lafond, Marie-Denise Bettez et Mathilde Gesseaume-Rioux.

Chorégraphes invités: Simon Gélinas-Beauregard, Sébastien Provencher et Emmanuel Jouthe.

Facebook.com/Projetfem/

Carol-Ann Belzil-Normand

Artiste de Québec, Carol-Ann Belzil Normand est diplômée de l’Université Laval en arts visuels et médiatiques ainsi qu’en art et science de l’animation.  Elle a participé à de nombreux festivals d’animation au Canada, en Allemagne, en Angleterre, en Autriche et aux Etats-Unis. Elle a aussi une pratique performative active à Québec. Elle poursuit actuellement sa recherche sur le performatif et l’interactif dans le cadre de résidences.

Vimeo.com/Carol-AnnBelzilNormand

DJs sets (Soirées textures, Funk Connection, Seb Fauteux, Bowly OJPJ, The RawSoul)

Les Soirées Textures, c’est David Cantin et Alexandre Laflamme derrière les tables tournantes qui sélectionnent le meilleur du modern soul boogie disco groove. Les DJs promettent une ambiance propice à la fête, libre et conviviale. Soundcloud.com/soir-es-textures

Disco Jungle présente : Dj-Ologie Circulaire
Les soirées ‘Disco Jungle’, organisées par Funk Connection, vous sont peut être familières. Fidèles au poste mensuellement dans le Sous-Sol du Cercle depuis bientôt 3 ans, elles tentent de mettre de l’avant des Dj’s locaux, montréalais ou encore internationaux d’une scène où funk, disco, house, techno cohabitant judicieusement.

« Pour cette cette édition, Le Cercle nous a donné le mandat de programmer la portion late night de son anniversaire et ce dans la totalité du lieu! 3 salles, 3 ambiances et 5 dj’s  (tous des anciens invités des soirées ‘Disco Jungle’) circuleront dans les différents espaces du Cercle. Pourquoi le terme«circulaire» ? En fait, les 5 dj’s circuleront d’une salle à l’autre en se fondant le plus habilement possible à la nouvelle ambiance dans laquelle ils devront mixer, donnant lieu à différents duos de DJ’s derrières les platines!» – Funk Connection. Avec : 

Bowly aka OJPB (MTL)***  Soundcloud.com/ojpb
The RawSoul (MTL)***   Mixcloud.com/TheRawSoul
Seb Fauteux (MTL)***   Soundcloud.com/seb-fauteux
Funk Connection (Qc)***  Mixcloud.com/FunkConnection/