Série Cartes Blanches | Le merveilleux voyage - France (En salle)
Pro Musica présente

Série Cartes Blanches | Le merveilleux voyage - France (En salle)

Événement en personne
13 février 2022
15h00 – 16h00 / Entrée: 14h30

315 rue Saint-Paul Ouest, Montréal, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Pro Musica à dg@promusica.qc.ca.

Achat de billets

Les musiciens Jonathan Crow, violon solo de l’Orchestre
symphonique de Toronto (TSO), compositeur, chambriste, et
professeur ainsi que Philip Chiu, pianiste, soliste et chambriste,
s’étant tous les deux produits en récital dans différents pays du
monde, présentent, en guise de Carte Blanche, des œuvres de Louise
Farrenc et de César Frank.


PROGRAMME
Le merveilleux voyage - France

Louise Farrenc, Sonate no 2 en la mineur, op. 39
César Franck, Sonate pour violon et piano en la majeur FWV 8

Vérification des disponibilités en cours...

Les musiciens Jonathan Crow, violon solo de l’Orchestre
symphonique de Toronto (TSO), compositeur, chambriste, et
professeur ainsi que Philip Chiu, pianiste, soliste et chambriste,
s’étant tous les deux produits en récital dans différents pays du
monde, présentent, en guise de Carte Blanche, des œuvres de Louise
Farrenc et de César Frank.


PROGRAMME
Le merveilleux voyage - France

Louise Farrenc, Sonate no 2 en la mineur, op. 39
César Franck, Sonate pour violon et piano en la majeur FWV 8

Jonathan Crow, violon

Jonathan Crow est premier violon de l'Orchestre symphonique de Toronto (TSO) depuis 2011. Né à Prince George, Jonathan Crow a commencé à étudier le violon à l’âge de six ans, selon la méthode Suzuki, et a poursuivi ses études à l’École de musique de Prince George. Il a obtenu son baccalauréat en musique spécialisé en interprétation, à l’Université McGill, où il étudié avec Yehonatan Berick. 

Après avoir obtenu son diplôme à  l’Université McGill, M. Crow est devenu, à 19 ans, second violon solo associé de l'Orchestre Symphonique de Montréal, et a été choisi 5 mois plus tard pour occuper la chaise de premier violon solo associé. Il est devenu le plus jeune violon solo au sein d'un grand orchestre nord-américain lorsqu'il a été nommé violon solo en 2002, un poste qu'il a conservé jusqu'en 2006. Jonathan est actuellement professeur adjoint de violon à l’Université de Toronto, et violon solo de l’Orchestre Symphonique de Toronto. 

En mai 1997, Jonathan a joué le Concerto pour violon de Tchaikovsky lors d’un concert-bénéfice spécial au profit de l’Orchestre symphonique de Victoria placé sous la direction de sir Yehudi Menuhin. Lord Menuhin a été tellement impressionné qu’il l’a invité à se produire à nouveau avec l’Orchestre symphonique de Vancouver en avril 1998. Jonathan continue à se produire en Amérique du Nord et a joué en soliste avec la plupart des grands orchestres canadiens, notamment les orchestres symphoniques de Montréal, de Kingston, de London, du Centre national des Arts, de Victoria et de Vancouver, avec les chefs tels que Charles Dutoit, Sir Yehudi Menuhin, Kent Nagano, Mario Bernardi et João Carlos Martins. On entend M. Crow très fréquemment à la chaîne culturelle de Radio-Canada, à CBC Radio Two et à National Public Radio ainsi que sur les ondes de la Radio France, Deutshe Welle, Hessischer Rundfunk et de la RAI, en Europe. 

Féru de musique de chambre, Jonathan a participé à des festivals de musique de chambre partout en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, et en Europe, notamment à Banff, Ravinia, Festival Vancouver et Orford, au Domaine Forget, à Montréal, à Ottawa, à Incontri in Terra di Siena, à Alpenglow, à Pernambuco (Brasil) et au Festival Strings in the Mountains et il a joué en concert avec les musiciens des quatours Guarneri, Emerson, Vermeer et Tokyo.  

Grand défenseur de la musique contemporaine, il a créé des œuvres de Michael Conway Baker, Eldon Rathburn, Barrie Cabena, Luna Pearl Woolf, Ana Sokolovic, Marjan Mozetich, Christos Hatzis, Ernest MacMillan and Healey Willan, et son répertoire comprend des grands concertos de compositeurs comme Ligeti, Schnittke, Brian Cherney et Bernstein. M. Crow a enregistré pour les étiquettes CBC, Oxingale, Skylark, XXI-21 et ATMA. 

Biographie fournie par l’artiste  

Philip Chiu, piano

Reconnu par La Presse comme « un ‘pianiste-peintre’ qui sait transformer chaque idée musicale en une panoplie de couleurs », Philip Chiu est salué pour la brillance et la sensibilité de son jeu, son exceptionnelle présence scénique, ainsi qu’une ouverture et une authenticité qui sait capter ses publics. Lauréat du tout premier Prix Goyer de Mécénat Musica, M. Chiu est l’un des musiciens canadiens les plus en vue grâce à son amour de la musique et sa passion pour la création et la communication.  

Philip Chiu se produit en récital ou en musique de chambre dans des salles prestigieuses au Canada, ainsi qu’en France, au Japon et aux États-Unis. Récemment, il a fait ses débuts pour La Jolla Music Society en Californie en raison de leur 50ème saison et s’est produit au Illinois, Maine, Massachusetts, New York et au Vermont. Chambriste passionné, il a collaboré avec James Ehnes, Emmanuel Pahud, Regis Pasquier, Roland Pidoux, Noah Bendix-Balgley, Bomsori Kim, Johannes Moser et le Le Nouveau quatuor à cordes Orford; il forme également un duo de longue-date avec Jonathan Crow. M. Chiu a effectué 14 tournées canadiennes avec Prairie Debut, les Jeunesses Musicales Canada et Debut Atlantic.  

Passionné de programmer des concerts uniques et novateurs, il a été invité comme artiste en résidence pour la saison 2018-2019 du Cecilia Concerts, et en 2021 il sera à nouveau artiste en résidence, cette fois pour La Chapelle Historique du Bon-Pasteur à Montréal. Parmi ses autres projets récents, mentionnons son enregistrement des 24 Préludes pour piano seul de John Burge, ainsi qu’un enregistrement avec le quintette à vent Pentaèdre mettant à l’honneur l’œuvre de Jacques Hétu (ATMA), reconnu par Le Devoir comme “Un disque utile, superbement interprété.” Également récemment sorti, un album avec le violoncelliste Cameron Crozman, Tapeo, propose de la musique espagnole. Sa prochaine série d'albums solo (ATMA) présente la musique de Ravel, Debussy, ainsi que des commandes originales de compositeurs notables comme Barbara Croall, compositrice Odawa et récipiendaire de l'Ordre de l'Ontario.  

Ses albums sont parus chez Warner Music, ATMA Classique, Analekta, et CBC Music. On a pu l’entendre sur les ondes de BBC Radio 3, ICI Musique et CBC Music.  

Au-delà de ses projets de concert, M. Chiu a créé le programme dédié à l’accompagnement au piano à l’Académie de musique du Domaine Forget et est consultant expert en piano-collaborateur pour des concours nationaux et internationaux. Il participe également aux jurys de concours provinciaux, nationaux et internationaux.  

Philip Chiu est reconnaissant du généreux soutien de Mécénat Musica, le Sylva Gelber Music Foundation et le Conseil canadien des arts. Il aimerait également remercier ses professeurs et ses mentors, notamment : Marc Durand, Jenny Regehr, Susan Steele, et le regretté Peter Longworth,.  

Philip Chiu est diplomé du Glenn Gould School of Music du Royal Conservatory of Music à Toronto et du Young Artist’s Performance Academy (maintenant le Phil and Eli Taylor Performance Academy for Young Artists).  

Il est représenté par Andrew Kwan Artists Management.  

http://philipchiu.ca 

Biographie fournie par l’artiste