6 décembre 2017 – 9h00 – , Montréal, QC
CBDCa-Qc présente

Formation - Approche cycle de vie et bâtiments durables: François Charron-Doucet, Ing., M.Sc.A.

Cette formation présente les tendances et les nouvelles exigences du secteur de la construction plus durable, notamment l’évolution du crédit Matériaux et Ressources de la certification LEED. En lien avec ces nouvelles demandes du marché, les bases de l’analyse du cycle de vie, les outils de déclaration environnementale et les éléments clé d’une communication environnementale crédible et rigoureuse sont expliqués et illustrés par des exemples concrets. La formation aborde également l’importance de bien s’outiller pour répondre aux questions des clients et propose des stratégies pour les intéresser à une démarche basée sur le cycle de vie environnemental. Les participants sont appelés à travailler avec des DEP (Déclaration environnementale de produit) et les déclarations de santé pour mieux comprendre cet outil.

Sélectionnez vos billets

Membre - tarif lève-tôt240,06 $ (incluant taxes et frais de service) (Valide jusqu'à deux semaines avant l'activité)

Non membre - tarif lève-tôt353,54 $ (incluant taxes et frais de service) (Valide jusqu'à deux semaines avant l'activité)

François Charron-Doucet, Ing., M.Sc.A.

Formateur : François Charron-Doucet, ing., M.Sc.A., directeur scientifique, Groupe AGÉCO

M. Charron-Doucet est reconnu au Canada, aux États-Unis et en Europe pour sa grande expertise en analyse environnementale du cycle de vie. Au cours de la dernière décennie, il a travaillé à la réalisation ou la direction de plusieurs centaines de projets reliés aux bilans environnementaux, allant des ACV complètes aux bilans carbone et eau, en passant par les rapports CDP (Carbon Disclosure Project). Il a été également responsable du développement de la méthodologie d’évaluation des produits RONA ECO.

Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, François est vérificateur GES certifié par le Groupe CSA et il est également vérificateur reconnu par plusieurs programmes de déclarations environnementales de produit (DEP) en Amérique du Nord et en Europe dont CSA, ULE et l’International EPD System (Suède).

François Charron-Doucet est directeur scientifique pour la division des services en responsabilité d’entreprise de Groupe AGÉCO depuis mars 2015.

Également à venir
@ Conseil du Bâtiment Durable du Canada - Québec