Biomécanique (méthode Meyerhold) avec Thomas Langlois
L'Artère, art de la danse et du mouvement présente

Biomécanique (méthode Meyerhold) avec Thomas Langlois

Événement en personne
Du 13 au 16 décembre 2022
  • 13 décembre 2022
    9h00 – 12h00 / Entrée: 9h30
  • 14 décembre 2022
    9h00 – 12h00 / Entrée: 9h30
  • 15 décembre 2022
    10h00 – 12h00 / Entrée: 9h30
  • 16 décembre 2022
    10h00 – 12h00 / Entrée: 9h30

336, rue du Roi, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter L'Artère, art de la danse et du mouvement à inscriptions@larteredanse.ca.

Achat de billets

Pour SOUTENIR L'Artère, c'est ici.

Pour bénéficier du tarif Membre de L'Artère, c'est ici.

╱╱╱╱╱

Lundi au Vendredi
13 au 16 décembre 2022
9h à 12h (mardi et mercredi) + 10h à 12h (jeudi et vendredi)

Lieu
Maison pour la danse

Prix
60$/semaine (membre) + taxes (mot de passe requis, écrit à Léa)
120$/semaine (non-membres) + taxes 

Informations supplémentaires
Cette activité est admissible à nos FORFAITS SPÉCIAUX.

╱╱╱╱╱

Cette formation est admissible au programme de soutien à l'entraînement du Regroupement québécois de la danse.

╱╱╱╱

Ce stage s’adresse tant aux artistes de la danse qu’aux personnes intéressées par l’art du mouvement. Il propose une initiation aux fondements de la biomécanique, une méthode d’entraînement au jeu théâtral développée par l’acteur et metteur en scène russe Vsevolod Emilevitch Meyerhold (1874-1940).

La biomécanique se décline en une série d’exercices, dont des études pratiques de mouvements à partir d’actions thématiques (ex. : gifle, lancer de la roche, tir à l’arc). Elle développe entre autres la fragmentation constructiviste du mouvement, l’excitabilité et la maximisation des réflexes du corps expressif et, par extension, elle concourt à la composition de partitions corporelles excentriques.

Le stage comportera deux volets :
a) une initiation à la biomécanique par l’exploration d’exercices, incluant l’apprentissage d’études de mouvements et
b) la réalisation d’une courte création expérimentale centrée sur le travail corporel, qui intégrera certains principes de la biomécanique et pourra être présentée en sortie de stage.

L’expérience propose d’explorer une conception à la fois théâtrale et « sportive » de l’expression corporelle. Elle s’ouvre aux personnes tant formé·e·s qu’intéressé·e·s par l’art du mouvement et ce, peu importe leur maîtrise de l’expressivité corporelle.

Remboursements
Jusqu'au 30 juin 2023
Vérification des disponibilités en cours...

Pour SOUTENIR L'Artère, c'est ici.

Pour bénéficier du tarif Membre de L'Artère, c'est ici.

╱╱╱╱╱

Lundi au Vendredi
13 au 16 décembre 2022
9h à 12h (mardi et mercredi) + 10h à 12h (jeudi et vendredi)

Lieu
Maison pour la danse

Prix
60$/semaine (membre) + taxes (mot de passe requis, écrit à Léa)
120$/semaine (non-membres) + taxes 

Informations supplémentaires
Cette activité est admissible à nos FORFAITS SPÉCIAUX.

╱╱╱╱╱

Cette formation est admissible au programme de soutien à l'entraînement du Regroupement québécois de la danse.

╱╱╱╱

Ce stage s’adresse tant aux artistes de la danse qu’aux personnes intéressées par l’art du mouvement. Il propose une initiation aux fondements de la biomécanique, une méthode d’entraînement au jeu théâtral développée par l’acteur et metteur en scène russe Vsevolod Emilevitch Meyerhold (1874-1940).

La biomécanique se décline en une série d’exercices, dont des études pratiques de mouvements à partir d’actions thématiques (ex. : gifle, lancer de la roche, tir à l’arc). Elle développe entre autres la fragmentation constructiviste du mouvement, l’excitabilité et la maximisation des réflexes du corps expressif et, par extension, elle concourt à la composition de partitions corporelles excentriques.

Le stage comportera deux volets :
a) une initiation à la biomécanique par l’exploration d’exercices, incluant l’apprentissage d’études de mouvements et
b) la réalisation d’une courte création expérimentale centrée sur le travail corporel, qui intégrera certains principes de la biomécanique et pourra être présentée en sortie de stage.

L’expérience propose d’explorer une conception à la fois théâtrale et « sportive » de l’expression corporelle. Elle s’ouvre aux personnes tant formé·e·s qu’intéressé·e·s par l’art du mouvement et ce, peu importe leur maîtrise de l’expressivité corporelle.

Remboursements
Jusqu'au 30 juin 2023

Thomas Langlois

Créateur tant multidisciplinaire qu'indiscipliné, Thomas Langlois se consacre à l’écriture, la mise en scène et la performance de créations liées à l’art multi, à la performance, à la poésie orale et au théâtre, telles que : Cabaret Cabotin (spectacle-laboratoire de doctorat, 2021), Autour du Rose enfer des animaux (collectif Dans Ta Tête, 2021), Carnaval Carnivore (avec Frédéric Dufour, 2019), Imanipulaton (avec Louis-Robert Bouchard, 2017), ...manquante (collectif des P’lis d’langue, 2018), Lapalissade (collectif Dans Ta Tête, 2017), 1-800 Visage-s (collectif Dans Ta Tête, 2016). Il se produit depuis de nombreuses années en tant que poète slameur sur les scènes du Québec, en plus d’offrir plusieurs ateliers d’écriture et de performance pour le slam, notamment dans les écoles. Ses distinctions majeures : Champion Slam de la Capitale (2011, 2015 et 2017), Champion Slam du Québec (2017 et 2018), Vice-champion du monde à la Coupe mondiale de slam de Paris (2018) et co-gagnant du concours international Slam-O-Vision de Melbourne (2020). Thomas est également cofondateur et créateur actif du collectif Dans Ta Tête (DTT). Enfin, titulaire d’un baccalauréat en théâtre puis d’une maîtrise sur l’intégration de la biomécanique meyerholdienne dans le slam de poésie à l’Université Laval (alors soutenu par une bourse du CRSH), il y poursuit des études doctorales, pour lesquelles il a été soutenu par une bourse de doctorat en recherche du FRQSC.​

© photo : Pierre Barellon

Événements à venir