Abonnement étudiant Vas-y mon Jos!
-
14 octobre 202220h00 – 22h30 / Entrée: 19h30
-
15 octobre 202217h00 – 19h00 / Entrée: 16h30
-
16 octobre 202219h30 – 21h00 / Entrée: 19h00
-
20 octobre 202219h00 – 20h30 / Entrée: 18h30
-
21 octobre 202220h00 – 22h30 / Entrée: 19h30
-
22 octobre 202217h00 – 19h00 / Entrée: 16h30
-
23 octobre 202216h00 – 18h00 / Entrée: 15h30
-
Église Sainte-Jeanne-d'Arc
5270 Rue Saint-Laurent, Lévis, QC, Canada
-
L’Îlot des Palais
8 rue Vallière, Québec, QC, Canada
-
Vieux Bureau de Poste
2172, Chemin du Fleuve, Lévis, QC, Canada
-
Maison natale de Louis Fréchette
4385 Rue Saint-Laurent, Lévis, QC, Canada
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Maison natale de Louis Fréchette, à maisonfrechette@maisonfrechette.com.
Achat de billets
* L'abonnement comprend tous les spectacles du Festival, à l'exception du Souper conté du samedi 15 octobre *
Le Festival international du conte Jos Violon fête ses 20 ans d’existence sous la thématique TIRE-TOI UNE BÛCHE!
Plus d’une vingtaine de spectacles et une vingtaine de conteurs, conteuses et amoureux des mots sont sur place pour souligner le Festival.
« Prends-toi une chaise, petite jeunesse, m’en vas t’en conter une bonne…»
Jos Violon a enfin le droit de voir son monde comme il faut, pour vrai de vrai! Il a envie de se délier la langue qui a pris un peu de plis et de poussière pendant la pandémie, et de se partager des histoires de famille avec celle qui l’a adopté : le public du Festival international du conte Jos Violon! Tire-toi une bûche vous invite donc à venir nous voir, mais surtout, à venir nous raconter vos histoires de famille, qu’elles soient farfelues, hilarantes, ou encore intrigantes…
* L'abonnement comprend tous les spectacles du Festival, à l'exception du Souper conté du samedi 15 octobre *
Le Festival international du conte Jos Violon fête ses 20 ans d’existence sous la thématique TIRE-TOI UNE BÛCHE!
Plus d’une vingtaine de spectacles et une vingtaine de conteurs, conteuses et amoureux des mots sont sur place pour souligner le Festival.
« Prends-toi une chaise, petite jeunesse, m’en vas t’en conter une bonne…»
Jos Violon a enfin le droit de voir son monde comme il faut, pour vrai de vrai! Il a envie de se délier la langue qui a pris un peu de plis et de poussière pendant la pandémie, et de se partager des histoires de famille avec celle qui l’a adopté : le public du Festival international du conte Jos Violon! Tire-toi une bûche vous invite donc à venir nous voir, mais surtout, à venir nous raconter vos histoires de famille, qu’elles soient farfelues, hilarantes, ou encore intrigantes…
Stationnement devant la maison ou en bordure de la rue Saint-Laurent, en parallèle.
Théâtre de la Bacaisse
THÉÂTRE DE LA BACAISSE
Valérie Boutin | Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2012, elle a travaillé avec de nombreuses compagnies dont le Théâtre de la Galerie, le Théâtre des Confettis, La Vierge folle, le Théâtre Niveau Parking, la Fenière compagnie théâtrale, Hommeries!, le Théâtre du Tandem, le Nouveau Théâtre de l’île d’Orléans, Mon Père Est Mort et L’Aubergine. On a pu la voir, entre autres, dans Loi et chaos, Clara dans les bois, Les écureuils aussi veulent être photographiés, Les contes à passer le temps, La Cour suprême, Comediha!, Bande de bouffons, Elektro, Meet_inc., Le citron, Renversé à l’ananas et Ripopée.
Elle a assuré la mise en scène du spectacle clownesque Prête, pas prête (Productions Héméra) en 2017 de même que celle du Projet Relève au Vieux Bureau de Poste pour huit éditions de 2013 à 2021. Elle a été l’auteure de la relève en résidence d’écriture à l’Institut canadien de Québec au printemps 2015. Elle est membre d’Hommeries!, compagnie théâtrale spécialisée en bouffon. Parallèlement à sa carrière artistique, Valérie enseigne le théâtre.
Mélissa Bouchard | est une auteure et une metteure en scène très ancrée dans son Bas-Saint-Laurent natal tout en œuvrant dans la Capitale. Graduée du profil Mise en scène et création du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2019 et de la maîtrise en Arts de la scène et de l’écran de l’Université Laval en 2014, elle axe son travail sur la pluridisciplinarité et le théâtre gestuel. Elle cofonde le Théâtre de la Bacaisse en 2014 et en devient la directrice artistique en plus de signer les textes et la mise en scène des spectacles de la compagnie. En 2017, elle met sur pied un nouveau concept de spectacles théâtraux déambulatoires au Bas-Saint-Laurent. En 2019 et 2020, elle assiste à la mise en scène Michel Nadeau, Véronika Makdissi-Warren et Maryse Lapierre. En 2020, elle signe la mise en scène de trois spectacles jeunesses : Nom d’une botte! Avec Les Malchaussées ; Beethoven à Québec des P’tits mélomanes de Québec et Sous l’eau du Théâtre du Gros Mécano. En pleine pandémie, elle crée un nouvel événement nomade dans la Capitale : le Pop-Up Fest, et une série de capsules théâtrales : La Bacaisse raconte. En 2021 et 2022, elle part en tournée au Bas-Saint-Laurent et dans les quartiers de Québec avec de nouvelles éditions du Pop-Up Fest et La Bacaisse raconte et s’installe à l’Île d’Orléans pour le spectacle Légendes de l’Île.
Serge Yvan Bourque
SERGE-YVAN BOURQUE
Serge Yvan Bourque a fait ses premiers pas sur scène comme on met les pieds dans un lac à l'aube de l'été : vulnérable et enthousiaste. Il a ouvert une porte, il a vu le public et il a mis un orteil. Le monde a ri. Un autre orteil et le monde a ri encore. Il a appris instantanément que la vulnérabilité était une force et que sa joie de vivre était contagieuse.
Diplômé en psychosociologie et à l’École nationale de l’humour, il est littéralement devenu un psycomique. Il se tient debout devant un micro, les bras et le cœur ouverts à tout ce que la vie comporte de beau et de moins beau. Avec ses paroles bienveillantes, il prend des sujets lourds et les rend légers telle une plume dans un vent de changement positif.
Dans la lignée des Yvon Deschamps québécois et Alberto Garcia Sanchez européen, Serge Yvan a écrit quatre pièces-monologues et deux contes urbains aux titres révélateurs d’une démarche artistique atypique. L’œuvre de Serge Yvan est une quête existentielle qui prend la forme d’un voyage initiatique où l’humour est son cheval, l'humilité et l'amour ses principales boussoles.
Globetrotteur, il a donné plus de cent spectacles en Europe. Sa dernière création, Conte urbain d’un psycomique de région, a été sélectionnée par Circuit paroles vivantes du Regroupement du conte au Québec. Et son œuvre précédente, RÉAL, a reçu une résidence numérique avec le SPEC Haut-Richelieu en mars 2022 dans le cadre des Rencontres paroles vivantes.
Serge Yvan ne sait pas ce que l’avenir lui réserve, mais ce qu’il réserve à l’avenir est fabuleux.
Céline Jantet
CÉLINE JANTET
Revendiquant le conte comme un art actuel, Céline conte des histoires contemporaines ouvertes sur le monde de demain.
Dès 2006, Céline défend un retour à l’oralité et une parole à contre-courant face à une société hypra- visuelle.
Depuis 2013, elle œuvre en solo ou en collectif avec La Quadrature, qui s’interroge sur la place du récit dans la société de demain.
En février 2020, Filles de Cassandre, sa première recherche sonore, est invitée internationale au Festival Sonohr de Bern en Suisse. Disponible en baladodiffusion.
Son spectacle Maman est un mythe, 2ème opus de son cycle de création sur le corps féminin fait partie du #Circuit Paroles Vivantes du RCQ depuis 2021.
Août 2022, Céline signe sa première réalisation pour Ce qui brûle bien d’après le livre-balado, édité par Planète Rebelle.
Guy Duschesne
GUY DUSCHESNE
Je ne suis pas issu d’une lignée d’orateurs, mais plutôt aratoire. Mes ancêtres, qui ont façonné et ont été façonnés par la terre, portent tout comme elle, sur leur visage et leurs mains, les mêmes sillons qu’ils imposaient à ce sol qu’ils labouraient sans cesse, toute une vie, plusieurs vies à la fois. Ce sont de ces gens que me parviennent mes contes. Originaire de la Mauricie, mes racines s’y épanouissent, encore et toujours, à proximité du village de mes ancêtres. Mes contes aussi d’ailleurs. J’ai toujours chéri la scène, peu importe sa taille. Je l’ai foulée en enseignement, en théâtre, en humour, en relations publiques. Mais cette fois-ci, c’est le conte qui m’y ramène. J’ai toujours su que je voyagerais par ma plume, sans savoir sur quel support elle se manifesterait. Aujourd’hui, cette plume s’est matérialisée, pour former des ailes, sur lesquelles voyagent mes personnages, ici et en Europe. Je n’ai que le petit orteil de posé sur la première marche d’une grande échelle, maintes fois gravie par mes confrères et consœurs du conte. Je n’en suis qu’au début, soit, mais quel beau vertige que de quitter le sol. Quitter l’ordinaire pour l’extraordinaire. Voilà ce que je te propose humblement, à travers mes contes; peindre des images sur ta toile, dans ta tête, avec comme seuls outils, consonnes, voyelles et cordes vocales.
Marta Saenz de la Calzada
MARTA SAENZ DE LA CALZADA
J’œuvre dans le milieu culturel depuis mon arrivée à Rouyn-Noranda en 1969. D’abord comédienne, ma pratique se tourne en 2005 vers l’écriture et le conte. Depuis 2005 je travaille le conte apportant un imaginaire européen à mes textes, faisant ressortir la diversité culturelle et les sujets sociaux qui me tiennent à cœur. Par la qualité de mes textes et de mon travail de conteuse, j’ai été invitée à différents festivals : Trois Pistoles, Îles de la Madeleine, Montréal, Puget-Théniers (France), Madrid et Pampelune, La Havane, Tucumàn (Argentine) Mexico DF et Guadalajara. En 2016, j’ai obtenu le Prix Créatrice de l’année du CALQ pour l’Abitibi-Témiscamingue en Littérature et conte, une reconnaissance de mes quarante-deux ans de carrière professionnelle dans des domaines divers, enrichissant la vie culturelle régionale. En 2017 le FCLAT m’a proposé une résidence littéraire jumelée avec le conteur métis Robert Seven Crows. Le résultat de cette résidence est le spectacle Sur les rives de la Wabakin, un spectacle d’une heure racontant l’arrivée des colons à La Sarre en 1914 et l’aide que les Anishnabé leur ont apportée, un pan méconnu de notre histoire.
Marie-Pier Fournier et Nadyne Bédard
MARIE-PIER FOURNIER
Formée au théâtre, en graphisme et en ethnologie, passionnée par l’odeur des livres, exploratrice de l’insolite, jongleuse habile de la parole, Marie-Pier Fournier raconte et chante à partir du répertoire traditionnel et contemporain. Elle s’intéresse particulièrement à la « parlure » d’autrefois, c’est pourquoi elle puise son inspiration dans les documents d’archives et auprès des aînés directement. C’est ce patrimoine vivant qu’elle souhaite partager, cette façon qu’ont ces « porteurs de tradition » de raconter et de chanter spontanément et sans artifice.
NADYNE BÉDARD
Diplômée en littérature, en éducation et en ethnologie, sensible aux notions de patrimoine, de mémoire et d’identité, Nadyne Bédard partage avec simplicité et naturel des contes et des chansons puisés dans le répertoire contemporain, mais surtout traditionnel, dont celui de son arrière-grand-père, Philias, autrefois collecté par Marius Barbeau. On l’a un jour qualifiée de « dynamiseuse du conte » pour son engagement dans le milieu où elle a le bonheur d’allier son expertise en pédagogie à sa pratique artistique. Sa devise : la parole et l’action!
Camille Deslauriers Ménard et Grégoire Chelmy
CAMILLE DESLAURIERS MÉNARD
Comédienne de formation, Camille Deslauriers Ménard tombe rapidement dans la grande marmite du conte. On a pu la voir aux Dimanches du conte, mais aussi dans des espaces publics, des musées, des bibliothèques, des garderies et des écoles. Elle collabore et crée des histoires pour le musée Pointe-à-Callière et pour l’Aquarium de Québec et commence son incursion dans le monde des festivals avec Festilou. S'enchaînent alors Tam Tam Macadam, le festival de contes des Laurentides et Contabadour, où elle remporte en 2022 le concours de conte pluridisciplinaire. Camille est aussi marionnettiste, auteure, metteure en scène et formatrice. Elle sera prochainement marionnettiste dans la pièce Perruche du Théâtre de l’Œil.
GRÉGOIRE CHELMY
Arrivé en 2011 au Québec, Grégoire Chelmy pratique la musique (didgeridoo, guitare, composition) et fabrique ses propres instruments. Il fonde en 2012 avec un groupe d’amis le collectif Contes Érables Orchestra, alliant contes et musique et mettant en lumière le travail d’Anais Palmers. Le collectif fera deux tournées en trois ans à travers la province. Artiste plein de ressources, il rencontre Camille Deslauriers Ménard au festival Contabadour et crée une trame musicale pour l’accompagner en direct dans un de ses contes vikings. Leur duo remporte la première place du concours multidisciplinaire du festival.
Rodrigue Barbé
RODRIGUE BARBÉ
Rodrigue Homero Saturnin BARBE est comédien-conteur et metteur en scène originaire de la république centrafricaine. Il est à Québec depuis 2009 et est aussi titulaire d’un doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran, option études théâtrales de l’Université Laval. Il a participé à plusieurs festivals de théâtre et de conte en Afrique, en Europe et au Québec.
Yolaine Carrier
YOLAINE
Pour Yolaine, le conte est un espace d’écoute et de rencontre, un art de la relation. Depuis 2005, Yolaine compose des contes à partir de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle raconte des histoires qui honorent, consolent et bercent les blessures du monde; qui renversent l’ordre établi et donnent la parole à celles et ceux qui ne l’ont plus ou qui ne l’ont jamais eue. Elle aime s’amuser et rire avec le public tout en cherchant à créer ces moments d’intensité partagée, où la personne qui raconte et le public deviennent ensemble une nouvelle entité. Yolaine a participé à de nombreuses soirées et festivals à travers le Québec, ainsi qu’en France et au Togo. Elle donne aussi des ateliers autour du conte et de la menterie. Elle a fondé et dirige l'organisme de diffusion Les Ami.e.s Imaginaires, qui organise entre autres le Festival de contes et menteries de Québec.
Dominique Deslongchamps
DOMINIQUE DESLONGCHAMPS
Vivant à Lévis depuis plusieurs années, Dominique Deslongchamps est originaire de Black Lake, ville minière d’amiante. Dynamitages quotidiens, voisinage original, famille nombreuse : les histoires habitent son esprit depuis l’enfance.
Son regard s’intéresse particulièrement à l’extraordinaire du quotidien et à la transmission des secrets simples et riches de l’humanité. Dans ses récits se côtoient douceur, honnêteté, vulnérabilité, plaisir et puissance : une célébration de la Vie sous toutes ses facettes.
Enseignante passionnée, conteuse énergique, c’est avec joie et amour qu’elle partage ses histoires colorées.
Événements à venir
-
26 janvier 2025, 14h00Maison natale de Louis Fréchette, Lévis, QC
-
CABARET PHILOSO-FESSES
14 février 2025, 19h30Maison natale de Louis Fréchette, Lévis, QC -
À l'heure du thé avec Anthony Lacroix
23 février 2025, 14h00Maison natale de Louis Fréchette, Lévis, QC -
CABARET ÉCHO CHAOS - Acadie! Acadie!
20 mars 2025, 19h30Maison natale de Louis Fréchette, Lévis, QC