

Asiate en court, 2e édition: 1er programme-Fragments de familles
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Festival Accès Asie, à info@accesasie.com ou au +1 514-298-0757.
Achat de billets
Asiate en court est une compétition de courts métrages, réalisés par des artistes d’origine asiatique.
Les films choisis seront projetés en langue originale ou française ou avec des sous-titres en français (ou en anglais).
PROGRAMME 1: FRAGMENTS DE FAMILLES
1 - Last Resort, Director Samiramis Kia 15:00
2 - File No. 2304, 5:22 Canada, Director A. S. M. Kobayashi
3 - The Teacup, 15:50 Canada, Director Zhimin Hu
4- Perception, 5:36 Québec, Director Minh Quan Hoang
5- From Ibyanga to Ibyangin, 12:00 Québec Director byol kimura-lemoine
6 - 100 Days, 13:43 Canada, Director Derek Kwan
*Veuillez noter que tous les billets vendus sont non remboursables et non échangeables, sauf en cas d’annulation du spectacle par le Festival Accès Asie.
**Les retardataires ne seront pas acceptés.
- Remboursements
- Aucun remboursement
- Échanges
- Aucun échange
Asiate en court est une compétition de courts métrages, réalisés par des artistes d’origine asiatique.
Les films choisis seront projetés en langue originale ou française ou avec des sous-titres en français (ou en anglais).
PROGRAMME 1: FRAGMENTS DE FAMILLES
1 - Last Resort, Director Samiramis Kia 15:00
2 - File No. 2304, 5:22 Canada, Director A. S. M. Kobayashi
3 - The Teacup, 15:50 Canada, Director Zhimin Hu
4- Perception, 5:36 Québec, Director Minh Quan Hoang
5- From Ibyanga to Ibyangin, 12:00 Québec Director byol kimura-lemoine
6 - 100 Days, 13:43 Canada, Director Derek Kwan
*Veuillez noter que tous les billets vendus sont non remboursables et non échangeables, sauf en cas d’annulation du spectacle par le Festival Accès Asie.
**Les retardataires ne seront pas acceptés.
- Remboursements
- Aucun remboursement
- Échanges
- Aucun échange
Samiramis Kia
Samiramis Kia est une réalisatrice, scénariste et productrice basée à Toronto. Née en 1981, pendant la guerre Iran-Irak, elle fait partie de la génération qui a connu la guerre, la répression et un profond désespoir suite à l'échec du Mouvement vert de 2009 en Iran. Ce mouvement, communément appelé « Réveil persan » en Occident, a été l'un des plus importants mouvements politiques pro-démocratie de l'histoire de l'Iran. C'est à la suite de ce mouvement que de nombreux Iraniens ont fui le pays pour demander l'asile à l'étranger, dont Kia, qui a immigré au Canada en 2012. Durant cette période, Kia a trouvé refuge dans l'art et le cinéma comme source d'expression personnelle.
Samiramis a participé à divers événements photographiques et cinématographiques à travers le monde, notamment en Iran, en Turquie, en Chine et au Canada.
A. S. M. Kobayashi
Alison S. M. Kobayashi est une artiste interdisciplinaire primée dont le travail hybride et interactif mêle documentaire et fiction à travers des vidéos, des performances, des installations et des illustrations. Sa performance Say Something Bunny! a été saluée par la critique, qualifiée de "meilleure nouvelle expérience théâtrale en ville" par Vogue et a été choisie par les critiques du New York Times. Kobayashi a exposé dans de nombreux musées et festivals d'art internationaux. Lauréate du Creative Capital Award, boursière Yaddo et MacDowell Colony, elle est également directrice des projets spéciaux au UnionDocs Center for Documentary Art.
Zhimin Hu
ZhiMin Hu est une cinéaste indépendante sino-canadienne basée à Toronto, reconnue pour ses récits puissants qui inspirent la guérison et la transformation. Diplômée de la Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia et du programme Women in the Director’s Chair (WIDC), elle est également membre de l’Alliance of Women Directors. ZhiMin a affiné son art de la narration et de la mise en scène visuelle au fil des années.
Passionnée par l’exploration de la nature humaine, de la psychologie et des enjeux sociaux, ZhiMin a écrit, produit, réalisé et monté un long métrage documentaire ainsi que huit courts métrages dans les genres fiction, documentaire et expérimental. Avec plus de dix ans d’expérience en tant que monteuse pour des fictions, des documentaires et des émissions télévisées, elle apporte une compréhension approfondie de la structure narrative et du rythme à son travail.
Ses films ont été salués par la critique et présentés dans des festivals prestigieux, notamment ceux admissibles aux prix Écrans canadiens, aux BAFTA et aux Oscars. En 2019, son long métrage documentaire Ketchup & Soya Sauce a été nommé Meilleur long métrage canadien et Meilleure réalisatrice au Vancouver Asian Film Festival, et a été diffusé sur CBC.
Minh Quan Hoang
Minh Quan Hoang est un nouveau réalisateur de films situé à Montréal. Né sur la Rive-Sud, il a toujours aimé les films et les histoires. À travers sa jeunesse, il a exploré plusieurs avenues d’expression, dont la comédie, le piano et le théâtre. Il détient un BAC en génie logiciel et enseigne à une école secondaire dans la région. Perception, son premier court métrage, a été projeté au festival de film Fokus. Le film contraste la perception qu’un jeune adulte a de soi même avec la réalité de son entourage proche.
byol kimura-lemoine
kimura byol lemoine (키무라 별 르뫈 – 木村 ビヨル レムワンー) est un•e artiste conceptuelle multimédia féministe qui travaille sur les identités (diaspora, ethnicité, colorisme, postcolonialisme, immigration, genre) et les exprime par la calligraphie, la peinture, l'image numérique, la poésie, la vidéo et des collaborations.
Le travail de kimura*lemoine a été exposé, projeté, publié et soutenu à l'échelle nationale et internationale.
Depuis 1988, yel•le[ a bénéficié de bourses du Centre audiovisuel Bruxelles-Wallonie, du CCA, de l'ONF, de la Fondation PHI et de Rogers-BSO.
Derek Kwan
Derek Kwan est un cinéaste sino-canadien basé à Vancouver, en Colombie-Britannique. Naturellement attiré par les histoires culinaires et culturelles, il s'efforce de porter à l'écran des récits aux saveurs inédites. Son premier film, « 100 DAYS », a été sélectionné au programme Talent tout court de Téléfilm et sera présenté au Short Film Corner du Festival de Cannes en mai 2023.
Laurence Ly
D’origine cambodgienne et vietnamienne, Laurence Ly détient une maîtrise en cinéma et image et mouvement de l’UQAM et un diplôme de L’inis en réalisation. Il a réalisé la série web LES LAURIERS (2022) et les courts métrages CORRESPONDANCE (2022) et LE PETIT PANIER À ROULETTES (2024) qui rayonnent dans les festivals d’ici et à l’international. Son prochain projet de court métrage, avec l’appui du CAC et du CALQ, est LA NUIT DU CANTONNIER, un conte fantastique qui raconte l’histoire d’un cantonnier d’origine chinoise en 1939. Producteur, réalisateur et scénariste, il est aussi commissaire et programmateur de films pour le Festival Accès Asie.
Dédé Chen
Basée à Tiohtià:ke/Montréal, Dédé Chen est une autrice et réalisatrice qui s’intéresse à la performance de la filiation. Diplômée en anthropologie de l’Université Laval, elle effectue ensuite sa maîtrise en relations internationales à l’Université de Pékin. C’est à son retour qu’elle développe une pratique d’écriture, entre poétique et politique, autour de la violence sexuelle, du corps-territoire et de l’archive. Elle co-édite Les Asiatitudes (2024), première anthologie francophone d’auteurices descendant·es des diasporas asiatiques au Québec, et publie des oeuvres d’autofiction dans des revues littéraires Le double de la mère dans Moebius (2021), Femmage dans Le Crachoir de Flaubert (2022), Renasiance dans Estuaire (2024). Son premier court-métrage, Papaya (2022), fait sa première au Toronto Reel Asian Film Festival et remporte le prix du Coup de coeur au Festival Accès Asie, une mention honorable au Festival Filministes et Vancouver Festival of Recorded Movement.
Ayant grandi entre le Saguenay et la ville de Québec, elle ressent un besoin de renouer avec sa communauté d’origine en ville et d’amplifier les voix des personnes adoptées. En 2021, elle cofonde Soft Gong, première organisation francophone par et pour les adopté·e·s de la Chine.
Événements à venir
-
18 mai 2025, 10h00La Cabane, Montréal, QCComplet
-
Atelier de cuisine laotienne et cambodgienne: APRÈS-MIDI
18 mai 2025, 16h00La Cabane, Montréal, QC -
A Staged Reading of Dhara's Revenge
20 mai 2025, 19h00The Rangshala studio (Cité-des-Hospitalières), Montréal, QC -
Laundry of Legends 2
23 mai 2025, 21h00Théâtre Espace Libre, Montréal, QC