Chapiteau V.I.P - Marie Denise Pelletier, en première partie : Allyson Pétrin
Jonquière en Musique présente

Chapiteau V.I.P - Marie Denise Pelletier, en première partie : Allyson Pétrin

Événement en personne
1er juillet 2026
20h00 – 23h00 / Entrée: 19h00
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Jonquière en Musique dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Jonquière en Musique, à jonquiereenmusique@gmail.com.

Achat de billets

Célébrez avec nous 37 ans de spectacles gratuits grâce à Jonquière en Musique !

Encore une fois cette année, attendez-vous à une programmation riche en diversité, avec des artistes qui sauront vous offrir des soirées inoubliables.

Le festival se déroulera du 1er au 11 juillet, dans le parking du Palais des Sports, avec 11 soirées consécutives de spectacles entièrement gratuits !

Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Vous devez ajouter des billets pour passer la commande
Vérification des disponibilités en cours...

Célébrez avec nous 37 ans de spectacles gratuits grâce à Jonquière en Musique !

Encore une fois cette année, attendez-vous à une programmation riche en diversité, avec des artistes qui sauront vous offrir des soirées inoubliables.

Le festival se déroulera du 1er au 11 juillet, dans le parking du Palais des Sports, avec 11 soirées consécutives de spectacles entièrement gratuits !

Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui

Parc de la Rivière-aux-Sables

2230 rue de la Rivière-aux-Sables

Jonquière (Québec)

G7X 7W7

Stationnement gratuit


Heures d'ouverture

Dimanche
Fermé
Lundi
8h30 – 16h30
Mardi
8h30 – 16h30
Mercredi
8h30 – 16h30
Jeudi
8h30 – 16h30
Vendredi
8h30 – 16h30
Samedi
Fermé

Marie Denise Pelletier

Née à Montréal, Marie Denise Pelletier démontre dès l’enfance une aptitude pour la musique. Elle prend véritablement conscience de son potentiel vocal en suivant des cours de chant avec Lucille Dumont, après avoir fait des études en littérature et en cinéma.

En 1982, elle remporte le prix d’interprétation du Festival international de la chanson de Granby ainsi que la première place d’un concours destiné à la relève et organisé par CKMF-FM. Elle forme ensuite le groupe Musical Digital Print, qui se distingue à son tour aux concours l’Empire des futures stars et Fame Game.

Le public la découvre grâce au rôle de Stella Spotlight qu’elle tient dans la deuxième édition québécoise de l’opéra rock Starmania. En 1986, Marie Denise Pelletier enregistre son premier microsillon, Premier contact, qui révèle ses qualités de compositrice et lui vaut une mise en nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Découverte de l’année.


En 1987, la chanson Pourquoi (si difficile de s’aimer) précède de quelques jours le lancement de son deuxième disque, À l’état pur. Cet album, qui contient les succès Pour une histoire d’un soir et Tous les cris les S.O.S., s’écoule à plus de 90 000 exemplaires et trône dans les palmarès pendant plus de 60 semaines. Une tournée de 150 spectacles s’ensuit.

Marie Denise revient en 1990 avec l’album Survivre, qui sera certifié disque d’or en seulement six semaines, puis elle lance l’année suivante Le rendez-vous, un disque hommage à la chanson québécoise qui puise dans 30 ans de répertoire. Le spectacle inspiré de l’opus sera présenté plus de 200 fois; la tournée se clôt par une prestation aux FrancoFolies de Montréal mettant également à l’affiche André Gagnon et Claude Léveillée.

En 1993, au Zénith de Paris, elle remporte le concours du Grand Prix de la chanson francophone Francovision, diffusé devant 60 millions de téléspectateurs, avec la pièce Inventer la Terre.

Aux côtés de Robert Charlebois, d’Yvon Deschamps et de Daniel Bélanger, l’interprète participe au grand spectacle de la Fête nationale de 1994 à Montréal, présenté devant plus de 300 000 personnes. La même année, au gala de l’ADISQ, elle remporte un Félix dans la catégorie Meilleur album populaire pour son cinquième opus, Entre la tête et le cœur.

En 1997, Marie Denise participe à Queen symphonique avec Bruno Pelletier, Natalie Choquette et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières; le spectacle est notamment présenté sur les plaines d’Abraham devant 45 000 personnes.


En 1998, Marie Denise fait quelques prestations en Corse et en Afrique et ayant chanté sur quatre continents, elle termine 1999 par une première tournée dans l’Ouest canadien.

L’an 2000 s’amorce avec un grand projet de disque conçu et réalisé par André Gagnon, Plaisir d’amour, qui met à l’honneur des chansons datant du début du XXe siècle; l’album s’écoule à plus de 45 000 exemplaires. Sa parution sera suivie d’une tournée, de concerts avec l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre symphonique de Laval ainsi que d’une résidence au Théâtre du Casino du Lac-Leamy et au Cabaret du Casino de Montréal.

L’artiste figure au sein de la distribution du spectacle musical Roméo et Juliette en 2002, et viennent ensuite, en 2003, Les mots de Marnay, un neuvième album en hommage au grand parolier français Eddy Marnay, et le spectacle découlant de l’opus Entre ton cœur et le mien.

Son vingtième anniversaire de carrière, en 2004, sera célébré avec la parution d’une deuxième compilation. En 2005, Marie Denise tient le rôle-titre dans la production musicale Pélagie, inspirée du roman Pélagie-la-charrette d’Antonine Maillet. La même année, Marie Denise Pelletier répond aux souhaits du public et propose un premier album de Noël intitulé Noël, parle-moi, en plus de présenter des spectacles inspirés de cet opus.

Aux FrancoFolies de 2006, elle participe à deux spectacles hommages, l’un à Raymond Lévesque, l’autre à Claude Léveillée. Quelques mois plus tôt, elle avait été parmi les artistes ayant participé à un disque reprenant des chansons de ce dernier. À l’automne, elle participe à l’album concept Quand la chanson dit bonjour au country.

En 2006 et 2007, Marie Denise plonge dans l’univers de Fellini et participe à une centaine de représentations du spectacle musical Neuf, mis en scène par Denise Filiatrault.

En 2011, Marie Denise Pelletier choisit de renouer avec la création en lançant un album éponyme réalisé par Marc Pérusse. Deux ans plus tard, elle participe à l’album Mes duos d’amour avec plusieurs artistes. Elle y interprète la chanson La mer est là, en duo avec Alain Barrière.

En 2014, elle signe sa première mise en scène, soit celle d’un spectacle hommage à Georges Hamel réunissant notamment Laurence Jalbert, Maxime Landry et Annie Blanchard. Un an plus tard, elle interprète la chanson Le tour du bloc sur l’album Intemporelle Diane Dufresne. La même année, elle fait paraître Les introuvables, un coffret qui réunit ses cinq premiers albums et plus de 50 chansons originales, puis part en tournée.

Grande admiratrice du regretté Claude Léveillée, Marie Denise propose en 2017 Léveillée, entre Claude et moi, un album où elle nous fait découvrir « son » Claude Léveillée.

À l’été 2018, elle renoue avec le jeu et se joint à la troupe de la comédie musicale Fame, mise en scène par Serge Postigo.

Entre 2020 et 2023, Marie Denise Pelletier partage la scène avec Marie Carmen et Joe Bocan dans le spectacle intitulé Pour une histoire d’un soir, au cours duquel les trois chanteuses conjuguent leur voix et leur passion de la scène et de la chanson en toute complicité et revisitent leurs plus grands succès dans des numéros spécialement brodés pour cette tournée.

En 2024, elle enregistre un nouvel album intitulé Sous ma peau de femme. S’ensuit un spectacle en solo qu’elle promène un peu partout à travers la province.


Plus de 45 ans après son entrée remarquée dans l’univers de la chanson, Marie Denise Pelletier est animée d’une passion pour son métier qui ne se dément pas. Une façon d’exprimer au public toute sa gratitude pour la fidélité qu’il lui témoigne.

Événements à venir