Marcela et Noé Lira au Tam Tam Macadam
Monde & Macadam présente

Marcela et Noé Lira au Tam Tam Macadam

Événement en personne
16 août 2024
19h00 – 23h45 / Entrée: 17h00

70 Rue Saint-Joseph, Alma, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Monde & Macadam à mondeetmacadam@gmail.com.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...
Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 13 ans et moins
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui

Marcella

Chanteuse et danseuse slovaque, Tsigane d’origine Kalderash, Marcela Cisarova, installée  en France depuis quelques années alors, rencontre en 2014 un guitariste nommé Benny qui œuvre déjà au sein du groupe Aälma Dili.  À ses côtés, Marcela va ouvrir un nouveau chapitre dans le développement de sa carrière, débutée en Slovaquie et poursuivie en France. C’est ici que commence l’aventure MARCELA. 

Elle est tsigane, ils sont « gadjés ». Ils se sont Loran Bozic, violoniste, Charles Lamouroux, guitariste, Yoann Godefroy, contrebassiste, et toujours Benoît Vincent, guitariste lui aussi. Ils se retrouvent autour de l’amour de la musique qu’ils composent ensemble avec leur passion commune et leurs chemins singuliers. 

La rencontre se solde rapidement avec la sortie d’un premier album Murchales en 2015. Ils parcourent la France et l'Europe pour transmettre et partager cette culture. Au printemps 2022, la sortie de leur nouvel album, aux chansons et aux textes qui font écho à l'histoire personnelle de Marcela : O’Roma.

Avec cette nouvelle famille, elle chante l’exil, raconte son déracinement, fait danser les malheurs d’une voix puissante et avec la douceur de la mélancolie slave. Ensemble, ils proposent une réflexion percutante sur la diversité culturelle et sur la nécessité de vivre unis, malgré les différences.

marcela.band/

Noé Lira

Autrice-compositrice-interprète, comédienne, accordéoniste et danseuse, Noé Lira est une artiste complète qui aime explorer le métissage des formes et des cultures. Québéco-mexicaine de première génération, ses créations sont plurielles, pluridisciplinaires, ancrées dans l'actualité et abordent des thèmes tels que la violence faite aux femmes et la nécessité d'un changement social. Croyant fermement au pouvoir des rituels de transformation collective, sa démarche aspire toujours à la rencontre et au dialogue, cherchant d’emblée à élever les voix, délier les corps et rassembler les esprits.

 

Depuis la sortie de son premier album Latiendo la Tierra en 2021 conçu par une équipe entièrement féminine, Noé Lira a été nommée Révélation de l'année par Radio-Canada et a récolté de multiples prix et nominations (meilleur album dans la catégorie Musique du monde à l'ADISQ et au GAMIQ, trois nominations aux Latin Awards Canada, et plusieurs prix «Coup de cœur» à MUZ, Vue sur la Relève, ROSEQ et Artisti) ainsi qu’une vitrine en sélection officielle à RIDEAU. En découle une dense tournée québécoise qui permet à son spectacle d’être présenté à travers la province. On la retrouve également à la télévision où elle joue des rôles de premier plan pour les séries L’Empereur (Noovo) et La Candidate (ICI télé).

 

Son univers musical est un hybride entre les rythmes latins, l'alternatif et la pop. Noé Lira propose un spectacle trilingue en quartet immersif et collaboratif rempli d'humour et d’authenticité. Elle travaille présentement sur un prochain album qui devrait voir le jour en 2025.

www.noelira.com/

Événements à venir