Festival Tam Tam Macadam 2024 (passeport)
Monde & Macadam présente

Festival Tam Tam Macadam 2024 (passeport)

Événement en personne
Du 15 au 17 août 2024
  • 15 août 2024
    17h00 – 23h45
  • 16 août 2024
    17h00 – 23h45
  • 17 août 2024
    13h00 – 23h45 / Entrée: 12h00

70 Rue Saint-Joseph, Alma, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Monde & Macadam à mondeetmacadam@gmail.com.

Achat de billets

Vérification des disponibilités en cours...
Gratuité pour les enfants
Gratuit pour les 13 ans et moins
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui

Waahli

Waahli est un artiste Montréalais né de parents Haïtiens. Élevé dans une famille où la musique est omniprésente, il est bercé par les mélodies traditionnelles haïtiennes avec des artistes tels que Tabou Combo, Coupé Cloué ou encore Manno Charlemagne. Il apprend à jouer de la guitare par lui-même. Malgré une grande influence de la musique haïtienne, c’est avec le Hip-Hop qu’il développe son propre style.

En 2004, Waahli co-fonde Nomadic Massive, un groupe mythique de Hip-Hop à Montréal. Toujours actif, le groupe vient de compléter un nouvel EP enregistré lors d’une tournée en Amérique du Sud en 2022. En parallèle, Waahli ressent le besoin de développer un projet solo. En 2018, il sort son tout premier album « Black Soap » suivi en 2020 de l’EP « Soap Opera ».

Interprétées en anglais, en français et en créole haïtien, ces chansons sont une fusion de rythmes entraînants à la croisée du rap, de l’afro-beat et sont un véritable hommage à la culture haïtienne.

Le 30 septembre 2022, Waahli nous revient avec “Soap Box”, reflet d’une intimité retrouvée pendant le confinement. Il signe un album encore plus personnel et engagé, rendant un hommage vibrant à ses racines haïtiennes. Les 11 titres, co-réalisés avec Boogat, sont un amalgame d’instrumentations, de chants live et de percussions influencé par des consonances haïtiennes et africaines. La chanson d’ouverture “Machann” est un subtil et émouvant mélange entre chants traditionnels haïtiens associé au timbre incisif de Waahli.

Avec “Soap Box”, il collabore avec Clerel sur un titre enjoué et dansant dans lequel il salue son héritage d’afro-descendant.

La chanson « Te revoir » créée avec la complicité de la chanteuse Malika Tirolien est une ode à l’amour enivrante, classée pendant plusieurs semaines parmi les 50 titres les plus écoutés de CBC Music. De plus, Waahli est un fabricant de savon biologique !

Avec ses rythmes ancestraux et sa poésie visuelle pointue, Waahli propose un hip-hop alternatif qui nous fait voyager aux quatre coins du monde.

Waahli est l'une des 6 Révélations Radio Canada 2023-2024. Il a également été nommé au Gala de l'ADISQ pour le Meilleur Album de l'année Multilingues et Autres Langues

waahli.com/fr/music/

Dumai Dunai

Les missionnaires dub-punk slave Dumai Dunai ont conquis les cœurs des publics du monde entier depuis qu'ils ont fait irruption sur la scène en 2022. Basé à Montréal et composé de membres originaires d'Ukraine et de Bulgarie, le groupe est en tournée au Canada et en Europe, participant à des festivals tels que Pop Montréal, BLOK Toronto et Newfoundland Folk Fest ; il a été officiellement sélectionné pour les vitrines du Mundial Montréal et de Tallinn Music Week (Estonie) ; et il a partagé la scène avec des artistes tels que Barr Brothers, Socalled, Balaklava Blues et Puuluup.

Le septet allie les grooves profonds du dub à l'énergie du punk rock, à l'extase pure des cuivres des fanfares de mariage des Balkans et aux joies et aux peines de la polyphonie des villages ukrainiens.

Dumai Dunai a été conçu par Eli Camilo, entre deux sets dans les bars enfumés de Cluj-Napoca, Bucarest et Budapest, et dans les rues révolutionnaires de Kyiv, L'viv et Kharkiv. Eli a fait équipe avec la chanteuse Natalia Telentso et au batteur Yordan Markov pour créer des chansons qui s'inspirent de leurs traditions, sans pour autant s'y limiter. Ils ont fait appel à quelques amis : Julian Selody au saxophone - Eli avait joué avec Julian dans le Lemon Bucket Orkestra et l'Orchestar Kriminal ; et Kevin Moquin à la guitare et aux synthétiseurs, qu'Eli connaissait depuis qu'il jouait avec le groupe folk-métal expérimental Bad Uncle, légende de l'underground montréalais.

Tout au long de l'année 2023, Dumai Dunai a travaillé sur leur premier album, "Sometime Between Now and Never", qui sortira en juin 2024. Le titre est la réponse à la question "Quand te reverrai-je ?" qui est venue à Eli pendant les raids aériens nocturnes à Kyiv, où il a passé du temps tout au long de l'année entre les sessions d'enregistrement et les concerts.

Le groupe, qui peut être considéré comme un enfant-d'amour de Dubioza Kolektiv et Dakhabrakha, existe quelque part entre la scène underground de leur chère Montréal et les montagnes et vallées de leurs pays d'origines slaves. Pour reprendre les mots de Songlines Magazine, "An intelligent partying kind of a band."

dumaidunai.com/

Dicko Fils

Né en 1975 dans un village près de la capitale, Ouagadougou, le petit Moulaye Dicko, sixième d’une fratrie de quatorze enfants commence des études en français à Abidjan et au Mali. C’est dans ce pays où la musique mandingue prend tout son sens qu’il découvre les grandes voix que sont celles DE OUMOU SANGARE, SALIF KEITA, ALI FARKA TOURE Baaba, Maal et entre autres. 

DICKO FILS décide de revenir au pays de ses racines, le Burkina Faso.Il recompose son groupe où s’assemblent instruments modernes (batterie, guitares basse et solo) et instruments traditionnels (balafon, djembe, tamani), Dicko Fils s’appropriant le n’goni dont il excelle depuis longtemps. Se joignent aux musiciens deux choristes-danseuses. Grâce à sa voix particulièrement mélodique, passant du grave à l’aigu d’une façon surprenante, s’appropriant les rythmes particuliers de son terroir, jouant tout autant sur la tradition dioula que sur la tradition peulh dont il est originaire, Dicko Fils devient rapidement un artiste reconnu dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Noé Lira

Autrice-compositrice-interprète, comédienne, accordéoniste et danseuse, Noé Lira est une artiste complète qui aime explorer le métissage des formes et des cultures. Québéco-mexicaine de première génération, ses créations sont plurielles, pluridisciplinaires, ancrées dans l'actualité et abordent des thèmes tels que la violence faite aux femmes et la nécessité d'un changement social. Croyant fermement au pouvoir des rituels de transformation collective, sa démarche aspire toujours à la rencontre et au dialogue, cherchant d’emblée à élever les voix, délier les corps et rassembler les esprits.

 

Depuis la sortie de son premier album Latiendo la Tierra en 2021 conçu par une équipe entièrement féminine, Noé Lira a été nommée Révélation de l'année par Radio-Canada et a récolté de multiples prix et nominations (meilleur album dans la catégorie Musique du monde à l'ADISQ et au GAMIQ, trois nominations aux Latin Awards Canada, et plusieurs prix «Coup de cœur» à MUZ, Vue sur la Relève, ROSEQ et Artisti) ainsi qu’une vitrine en sélection officielle à RIDEAU. En découle une dense tournée québécoise qui permet à son spectacle d’être présenté à travers la province. On la retrouve également à la télévision où elle joue des rôles de premier plan pour les séries L’Empereur (Noovo) et La Candidate (ICI télé).

 

Son univers musical est un hybride entre les rythmes latins, l'alternatif et la pop. Noé Lira propose un spectacle trilingue en quartet immersif et collaboratif rempli d'humour et d’authenticité. Elle travaille présentement sur un prochain album qui devrait voir le jour en 2025.

www.noelira.com/

Marcela

Spectacle : O’roma

Chanteuse et danseuse slovaque, Tsigane d’origine Kalderash, Marcela Cisarova, installée  en France depuis quelques années alors, rencontre en 2014 un guitariste nommé Benny qui œuvre déjà au sein du groupe Aälma Dili.  À ses côtés, Marcela va ouvrir un nouveau chapitre dans le développement de sa carrière, débutée en Slovaquie et poursuivie en France. C’est ici que commence l’aventure MARCELA. 

Elle est tsigane, ils sont « gadjés ». Ils se sont Loran Bozic, violoniste, Charles Lamouroux, guitariste, Yoann Godefroy, contrebassiste, et toujours Benoît Vincent, guitariste lui aussi. Ils se retrouvent autour de l’amour de la musique qu’ils composent ensemble avec leur passion commune et leurs chemins singuliers. 

La rencontre se solde rapidement avec la sortie d’un premier album Murchales en 2015. Ils parcourent la France et l'Europe pour transmettre et partager cette culture. Au printemps 2022, la sortie de leur nouvel album, aux chansons et aux textes qui font écho à l'histoire personnelle de Marcela : O’Roma.

Avec cette nouvelle famille, elle chante l’exil, raconte son déracinement, fait danser les malheurs d’une voix puissante et avec la douceur de la mélancolie slave. Ensemble, ils proposent une réflexion percutante sur la diversité culturelle et sur la nécessité de vivre unis, malgré les différences.

marcela.band/

Gbazai de Saguenay et l'orchestre Ukweli

Gbazai de Saguenay et l'orchestre Ukweli

Marcellin Gbazaï est originaire de la Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest, et après avoir habité la France pendant plus de 6 ans, c’est au Québec, plus particulièrement au Saguenay, qu'il décide de s’installer.

Marcellin est une personnalité rayonante dans la région, son action vise à promouvoir des valeurs de vivre-ensemble et d’ouverture par le partage entre les cultures et à lutter contre intimidation, discrimination et racisme. Il souhaite que ses actions convergent dans cette direction.

Que ce soit par la musique, la danse ou les affaires, il souhaite dynamiser son milieu de vie et faire en sorte que les gens de toutes les origines entrent en contact, échangent entre eux et se comprennent un peu mieux.

Pour ce faire, il fait des ateliers et des conférences dans les écoles et dans les organismes communautaires, organise des dégustations de produits alimentaires de tous les continents, et encourage les jeunes immigrants dans leurs projets.

L’orchestre Ukweli, qui veut dire vérité, rassemble des musiciens bien connus dans la région, dont Pascal Bouchard et Ben ji.

Shauit

“Shauit - NATUKUN / Remède”

Découvrez Shauit, l'artiste innu de renommée mondiale, venu tout droit de la Côte-Nord du Québec, prêt à enflammer la scène avec un mélange enivrant de folk, roots et reggae. Plongez dans ses récits sincères en langue innue, porteurs d'émotion et d'authenticité. Avec plus de 400 performances à son actif dans sept pays, Shauit vous transporte dans un voyage musical captivant, célébrant la diversité et la réconciliation. Ne manquez pas cette expérience inoubliable !

*** Gagnant! - Album de l’année: Langue Autochtone - ADISQ 2023*** Gagnant! - Album TRAD de l’année - GAMIQ 2023*** Gagnant! - Album de l’année: NERFA 2023*** Nommé! - Artiste autochtone de l’année - ADISQ 2023

shauit.com/

Événements à venir