Symphonies au féminin • Présentiel | Live
Galileo présente

Symphonies au féminin • Présentiel | Live

Événement en personne
3 juin 2022
19h30 – 21h30 / Entrée: 19h00

155, chemin Saint-Jean, La Prairie, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Galileo à info@orchestregalileo.com.

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«Symphonies au féminin» propose l’interprétation d’un répertoire de musique romantique réunissant des œuvres composées par des femmes, le vendredi 3 juin 2022, à l’Église de la Nativité de La Prairie, en donnant vie aux symphonies romantiques de Louise Farrenc (France/1804-1875 - Symphonie n°3 en sol mineur, op. 36) et Alice Mary Smith (Angleterre/1838-1884 – Symphonie en la mineur — jamais jouée au Québec), de même qu'au Quatuor en Mib majeur de Fanny Mendelssohn (Allemagne/1805-1847), en guise de pièce médiane. 

Historiquement parlant, le catalogue d’œuvres musicales composées par des femmes se révèle congru en regard de celui des hommes. Galileo désire réparer cet état de fait en programmant un concert dont l’ensemble des pièces est issu de mains de femmes. De facture impeccable, ces morceaux méritent une bien meilleure diffusion que celle qui leur est accordée présentement, ce à quoi s’applique Galileo avec «Symphonies au féminin».

Effectif: 31 musiciens sur scène dirigés par Daniel Constantineau et le Quatuor Cobalt à titre de soliste. Le concert est hybride.

Programme

***

“Symphonie au féminin” offers the interpretation of a repertoire of romantic music bringing together works composed by women, on Friday June 3, 2022, at the Église de la Nativité of La Prairie, bringing to life the romantic symphonies of Louise Farrenc (France/1804-1875 - Symphony No. 3 in G minor, op. 36) and Alice Mary Smith (England/1838-1884 - Symphony in A minor — never performed in Quebec) and interpret the Quartet in Eb major by Fanny Mendelssohn (Germany/1805-1847), as a middle piece.

Historically speaking, the catalog of musical works composed by women is congruent compared to that of men. Galileo wishes to remedy this state of affairs by programming a concert in which all the pieces come from the hands of women. Impeccably crafted, these pieces deserve a much better broadcast than the one they are currently granted, which is what Galileo applies with “Symphonies au féminin”.

Staff: 31 musicians on stage led by Daniel Constantineau and the Cobalt Quartet as soloist. The concert is both live and online.

Échanges
Jusqu'à ce que l'événement débute
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«Symphonies au féminin» propose l’interprétation d’un répertoire de musique romantique réunissant des œuvres composées par des femmes, le vendredi 3 juin 2022, à l’Église de la Nativité de La Prairie, en donnant vie aux symphonies romantiques de Louise Farrenc (France/1804-1875 - Symphonie n°3 en sol mineur, op. 36) et Alice Mary Smith (Angleterre/1838-1884 – Symphonie en la mineur — jamais jouée au Québec), de même qu'au Quatuor en Mib majeur de Fanny Mendelssohn (Allemagne/1805-1847), en guise de pièce médiane. 

Historiquement parlant, le catalogue d’œuvres musicales composées par des femmes se révèle congru en regard de celui des hommes. Galileo désire réparer cet état de fait en programmant un concert dont l’ensemble des pièces est issu de mains de femmes. De facture impeccable, ces morceaux méritent une bien meilleure diffusion que celle qui leur est accordée présentement, ce à quoi s’applique Galileo avec «Symphonies au féminin».

Effectif: 31 musiciens sur scène dirigés par Daniel Constantineau et le Quatuor Cobalt à titre de soliste. Le concert est hybride.

Programme

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“Symphonie au féminin” offers the interpretation of a repertoire of romantic music bringing together works composed by women, on Friday June 3, 2022, at the Église de la Nativité of La Prairie, bringing to life the romantic symphonies of Louise Farrenc (France/1804-1875 - Symphony No. 3 in G minor, op. 36) and Alice Mary Smith (England/1838-1884 - Symphony in A minor — never performed in Quebec) and interpret the Quartet in Eb major by Fanny Mendelssohn (Germany/1805-1847), as a middle piece.

Historically speaking, the catalog of musical works composed by women is congruent compared to that of men. Galileo wishes to remedy this state of affairs by programming a concert in which all the pieces come from the hands of women. Impeccably crafted, these pieces deserve a much better broadcast than the one they are currently granted, which is what Galileo applies with “Symphonies au féminin”.

Staff: 31 musicians on stage led by Daniel Constantineau and the Cobalt Quartet as soloist. The concert is both live and online.

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Quatuor Cobalt

Ensemble émergent, le Quatuor Cobalt se distingue par son approche musicale éclectique et moderne, explorant avec autant d’enthousiasme la musique ancienne sur instrument d’époque que les créations contemporaines.

Musiciens engagés, les membres du quatuor se dédient à rendre la musique toujours plus accessible à un large public, défiant les barrières stylistiques et sociales. C’est cette volonté qui les mène à fonder « Les ruelles musicales », une série de concerts présentés dans les parcs et les ruelles de Montréal alliant musique classique et street art. En 2021, Cobalt s’associe avec la danseuse d’origine burundaise Axelle Munezero dans un programme mêlant Waacking et tango.

Mis en avant dès ses débuts, l’ensemble est quatuor collaborateur à l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget depuis 2018.
Au Québec, le Quatuor Cobalt a joué dans divers festivals comme le Festival International de Lanaudière, le Festival International du Domaine Forget ou encore le Festival International de Jazz de Montréal. Après une tournée française en 2019, l'ensemble a effectué sa première tournée québécoise en 2021 dans des lieux mythiques tels le Palais Montcalm à Québec et la Place des Arts à Montréal. L’ensemble multiplie les collaborations avec des artistes québécois de renommée internationale tels que Yukari Cousineau, violon solo de l’Orchestre Métropolitain ou encore Vincent Lauzer, Révélation Radio-Canada. Récemment, le quatuor a collaboré avec Patrick Watson sur son spectacleWave, revisitant le répertoire du chanteur montréalais à travers des arrangements liant textures et improvisations.

Lors de sa première performance en 2017, l’ensemble est remarqué par la violoniste Laura Andriani (Quatuor Alcan), qui pousse alors l’ensemble à entreprendre une démarche de redécouverte du répertoire avec archets d’époque et l’utilisation de cordes en boyau. En collaboration avec le compositeur Francis Battah et le claveciniste Steve Bergeron, cette recherche de sonorité propre pousse le quatuor à développer le projet d’un spectacle mêlant la musique du 18e au 21e siècle à une composition spécialement commandée pour l’occasion, le tout sur cordes en boyau.

Désireux de transmettre sa passion auprès des jeunes générations, le quatuor a collaboré avec la Fondation Musique de l’École secondaire Saint-Luc pour offrir des concerts pédagogiques aux élèves afin d’initier le public de demain. Actifs à l’international, plusieurs de ses membres participent au projet « Collectif Unissons » qui les a conduits à enseigner en Haïti.

Le Quatuor Cobalt a été formé à l’Université de Montréal. Il a reçu l’enseignement de la pédagogue Annick Roussin et de Yegor Dyachkov avant d’entrer dans la classe de quatuor à cordes de Laura Andriani. L’ensemble a eu l’honneur d’être artiste en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal pendant la saison 2020-2021.
Lors de l’édition 2021 du Grand rendez-vous de la musique du Conseil Québécois de la Musique, l’ensemble a dévoilé son nouveau spectacle Danses en Terre de Feu, qui sera présenté en 2021 et 2022 dans les plus belles salles du Québec.

Le Quatuor Cobalt est soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et la Fondation Père-Lindsay.

www.quatuorcobalt.com

Daniel Constantineau

Daniel Constantineau entame l’apprentissage de la musique à 12 ans et compose depuis l’âge de 16 ans. Ses premières œuvres sont créées au Camp musical de Lanaudière et constituent sa porte d’entrée au Conservatoire de musique de Montréal, qu’il fréquente de 1975 à 1985. Il y complète des maîtrises en écriture (Magdeleine Martin, Clermont Pépin, Gaston Arel), analyse (Gilles Tremblay) et direction d’orchestre (Raffi Arménian), auxquelles s’ajoute l’apprentissage de la clarinette, du piano, du chant (Jeanine Lachance) et de la composition acousmatique (Micheline Coulombe Saint-Marcoux).

De 1985 à 1987, Daniel Constantineau se perfectionne en direction d’orchestre à l’OSM et la SMCQ, auprès de Charles Dutoit et Serge Garant. Boursier du Ministère des Affaires culturelles du Québec, il participe à la même époque aux stages de Tanglewood (Gustav Meier), du Domaine Forget (Pierre Dervaux) et du Artsperience Conducting Symposium (Nurhan Arman), en Ontario. Parallèlement à ses études en direction d’orchestre, il aborde la composition de musique de scène — télévision, radio, théâtre, cinéma — d’où émerge depuis 30 ans un catalogue d’œuvres, d’arrangements et d’orchestrations qui se démarque par ses diversité et originalité.

En septembre 1996, il fonde l’Orchestre philharmonique du Grand Montréal, une formation symphonique amateure de grand calibre qui connaît un succès immédiat, ce jusqu’à sa dissolution, en juin 2001. Il prend par la suite les rênes du profil musique du Programme Arts et Lettres du Collège de Valleyfield où, de 2000 à 2013, il enseigne l’histoire, la théorie, l’analyse, le chant choral et la musique assistée par ordinateur.

En 2003, l’audition d’une symphonie de Beethoven par l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique de John Eliott Gardiner l’incite à rejoindre l’ensemble Tafelmusik de Toronto afin d’y recevoir, en 2004 et 2006, les avis éclairés de Jeanne Lamon, Ivars Taurins et Bruno Weil en direction d’orchestre et de choeur baroque et classique. Il parfait cette formation en assistant, à l’été 2011, aux répétitions et concerts du Jeune Orchestre Atlantique, un ensemble spécialisé dans l’interprétation de répertoire symphonique classique et romantique sur instruments d’époque. Il y rencontre alors Philippe Herreweghe et Alexander Lonquich, musiciens réputés en la matière.

Ces diverses expériences l’incitent à fonder Galileo (anciennement Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut- Saint-Laurent), un ensemble qui joue les répertoires classique, romantique et post-romantique sur instruments d’époque et dont l’année de démarrage, en 2010-2011, est couronnée de succès. Depuis lors, Galileo produit environ deux à quatre concerts par année. Dans ce contexte, la sortie d’un premier album sous étiquette ATMA — André Gagnon Baroque —, en octobre 2015, suivie de nominations aux Galas de l’ADISQ et Prix Opus, respectivement en novembre 2016, février 2017 et février 2021, de même que de deux nominations et obtention d’un Prix Opus en janvier 2020, se révèlent des accomplissements de premier plan.

En complément à ses activités de musicien, Daniel Constantineau complète, en 2008, un certificat en journalisme à l’UdeM, dans la foulée duquel il remplit la fonction de journaliste pupitreur surnuméraire au journal Le Devoir, de même que celle de chroniqueur de musique classique à l’émission Le 4 @ 6, de CIBL Radio-Montréal, de 2007 à 2009.

La piqûre des études et la nécessité de bien s’occuper de ses affaires lui commandent de s’inscrire à l’école des Hautes études commerciales de Montréal, où il se voit décerner une Maîtrise en management d’entreprises culturelles avec mention d’excellence, en septembre 2014.

www.danielconstantineau.com

Orchestre Galileo

Dirigé par Daniel Constantineau, Galileo (anciennement Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent) est la seule compagnie de musique classique professionnelle de la Montérégie-Ouest, en périphérie sud-ouest du Grand Montréal.

Formation de chambre composée de 15 à 35 instrumentistes selon le répertoire qu’il aborde, son principal objectif consiste à produire de la musique symphonique vivante sur un territoire qui en est généralement privé. Il le fait sur instruments d’époque, ce qui s’harmonise à merveille avec le caractère historique de la région.Par ailleurs, Galileo est un OBNL inscrit en tant qu’organisme de bienfaisance et promeut à ce titre la formation et le développement musical de son public en général et des jeunes en particulier.

Depuis le début de ses activités, en octobre 2010, l’Orchestre s’est exécuté à 23 reprises dans diverses agglomérations de la Montérégie-Ouest, de même qu'à Dorval et à Saint-Jérôme. Ses productions témoignent de la qualité de son travail artistique et de son enracinement régional en cela qu’elles l’ont respectivement mené à l’enregistrement des œuvres baroques d’André Gagnon par le prestigieux label ATMA en juillet 2015, à l’obtention de ses premières subventions de Musicaction, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et MRC de Vaudreuil-Soulanges depuis 2015, à sa participation aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion depuis juin 2016, à des nominations aux Gala de l’ADISQ 2016, Prix Opus 2017, 2020 et 2021 et à la réception d'un premier Prix Opus en janvier 2020 (Meilleur concert - Répertoire multiples), pour «Opéras !», produit en collaboration avec l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal.

www.orchestregalileo.com