Déconstruire le capacitisme et l’audisme dans les milieux des arts
Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d'équité culturelle présente

Déconstruire le capacitisme et l’audisme dans les milieux des arts

Événement en personne
1er décembre 2022
13h00 – 17h00 / Entrée: 12h30

1210 Rue Sherbrooke Est, Montréal, QC, Canada
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d'équité culturelle dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d'équité culturelle, à leduc.veronique@uqam.ca.

Achat de billets

La Chaire de Recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d'équité culturelle est heureuse de vous inviter à l'après midi d'ateliers Déconstruire le capacitisme et l'audisme dans les milieux culturels.  

Déroulement : L’évènement aura lieu au Conseil des Arts de Montréal et débutera par une brève conférence d’ouverture par Véro Leduc, puis fera place à 5 ateliers simultanés qui dureront 1h30. Suite à pause et une plénière de clôture, vous êtes invité-e-s à rester sur place pour un cocktail réseautage et une performance, de 16h à 17h30.   

12h30 Ouverture des portes 
13h00 Mot de bienvenue 
13h10 Conférence d'ouverture 
13h30 Ateliers 
15h00 Pause 
15h20 Plénière 
16h00 Cocktail 
17h30 Clôture 

DÉTAILS SUR LE DÉROULEMENT DES ATELIERS

Les ateliers visent à mettre de l'avant les artistes de la diversité capacitaire.  

Dans un premier temps, les animateurices des ateliers issue-s de la diversité capacitaire et du monde de l'art (performance, poésie, musique, arts visuels, théâtre) raconteront leur parcours et/ou une histoire en mettant de l'avant des exemples de leviers et d'obstacles qu'iels ont pu rencontrer (20 à 30 minutes).  

Dans un deuxième temps, les participant-e-s seront invité-e-s à faire un retour sur la présentation de parcours de l'animateurice en mettant de l'avant les aspects qui ont retenu leur attention (20 à 30 minutes). 

Enfin, afin d'initier une discussion sur les meilleures pratiques en équité culturelle, l'animateurice et les participant-e-s seront invité-e-s à décrire avec précision un évènement artistique, une exposition, une pièce de théâtre, de danse etc. au sein duquel iels se sont senti-e-s être particulièrement acceuilli-e-s et en expliquant précisément pour quelles raisons. Il peut même s'agir du premier évènement ou du premier souvenir d'un évènement qui était particulièrement accessible, adapter à ses besoins ou pour lequel, iel n'a pas eu à se soucier de l'accessibilité (20 à 30 minutes). 

Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui
Vérification des disponibilités en cours...

La Chaire de Recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d'équité culturelle est heureuse de vous inviter à l'après midi d'ateliers Déconstruire le capacitisme et l'audisme dans les milieux culturels.  

Déroulement : L’évènement aura lieu au Conseil des Arts de Montréal et débutera par une brève conférence d’ouverture par Véro Leduc, puis fera place à 5 ateliers simultanés qui dureront 1h30. Suite à pause et une plénière de clôture, vous êtes invité-e-s à rester sur place pour un cocktail réseautage et une performance, de 16h à 17h30.   

12h30 Ouverture des portes 
13h00 Mot de bienvenue 
13h10 Conférence d'ouverture 
13h30 Ateliers 
15h00 Pause 
15h20 Plénière 
16h00 Cocktail 
17h30 Clôture 

DÉTAILS SUR LE DÉROULEMENT DES ATELIERS

Les ateliers visent à mettre de l'avant les artistes de la diversité capacitaire.  

Dans un premier temps, les animateurices des ateliers issue-s de la diversité capacitaire et du monde de l'art (performance, poésie, musique, arts visuels, théâtre) raconteront leur parcours et/ou une histoire en mettant de l'avant des exemples de leviers et d'obstacles qu'iels ont pu rencontrer (20 à 30 minutes).  

Dans un deuxième temps, les participant-e-s seront invité-e-s à faire un retour sur la présentation de parcours de l'animateurice en mettant de l'avant les aspects qui ont retenu leur attention (20 à 30 minutes). 

Enfin, afin d'initier une discussion sur les meilleures pratiques en équité culturelle, l'animateurice et les participant-e-s seront invité-e-s à décrire avec précision un évènement artistique, une exposition, une pièce de théâtre, de danse etc. au sein duquel iels se sont senti-e-s être particulièrement acceuilli-e-s et en expliquant précisément pour quelles raisons. Il peut même s'agir du premier évènement ou du premier souvenir d'un évènement qui était particulièrement accessible, adapter à ses besoins ou pour lequel, iel n'a pas eu à se soucier de l'accessibilité (20 à 30 minutes). 

Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui

L'évènement à lieu au Conseil des arts de Montréal situé au 1210 R. Sherbrooke E, Montréal, QC H2L 1L9  

- Près du Métro Sherbrooke

        -Autobus 24 ou à pied ( 8 minutes) 

- Station BIXI sur place

CONFÉRENCE D'OUVERTURE : Les obstacles rencontrés par les artistes de la diversité capacitaire - Véro Leduc

Artiste et chercheure engagée, Véro Leduc est professeure au département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d'équité culturelle et co-titulaire du tout nouveau Laboratoire Handicap, sourditude et innovations. Elle enseigne au programme en action culturelle, ainsi qu’au programme Handicap et sourditude : droits et citoyenneté, qu’elle a cofondé. Première professeure d’université sourde au Québec, ses travaux portent notamment sur les pratiques artistiques des personnes sourdes et handicapées au Canadales musiques sourdes ainsi que sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle. En 2020, elle a reçu la médaille de la gouverneure générale du Canada pour son travail méritoire visant à briser les barrières de l’exclusion sociale et à renforcer l’accessibilité à l’université et à la culture pour les personnes sourdes et malentendantes.

Elle présentera une conférence d'ouverture d'environ 15 minutes afin de présenter les principaux obstacles vécus par les artistes de la diversité capacitaire ainsi que des exemples de pratiques exemplaires en matière d'équité culturelle. Pour ce faire, elle s'appuiera sur les points de vue d'artistes et de travailleur-es culturel-les rencontré-es dans le cadre de la recherche qu'elle a menée pour le compte du Conseil des arts du Canada. 

ATELIER 1 [sur place] : Hodan Youssouf, artiste comédienne noire et sourde

Née en Somalie, Hodan Youssouf est sourde de naissance. N'ayant pas eu accès à des services adaptés dans son pays d'origine, ses parents décident de l’envoyer, avec ses frères et sœurs entendants, en France, où ils sont reçus comme réfugiés. En 1989, avec ses frères et sœurs, Youssouf immigre au Canada. Aujourd’hui, elle est active auprès de la communauté Sourde de Montréal et travaille, depuis neuf ans, comme aide-préposée auprès d’élèves sourds à l’École Gadbois. Quadrilingue, elle utilise couramment la langue des signes québécoise (LSQ), l’American Sign Language (ASL), l’anglais et le français pour communiquer. Passionnée de théâtre et de jeu, elle participe à diverses activités de théâtre, dont une adaptation de Roméo et Juliette en ASL à Toronto. De plus, elle a collaboré à de nombreuses reprises avec Cinéall, un organisme qui travaille sur des solutions de communication innovantes et créatives entre le monde des Sourds et celui des entendants, notamment sur la réalisation de courts métrages dont Un homme fou s’aspire et Souviens-toi… un dortoir. Elle a également participé à un projet de musique Sourde en tant qu’assistante de recherche. Elle a interprété le rôle d'Aphrodite dans la chanson de Bernard Adamus, La part du diable. Poète et comédienne engagée, elle a participé à une multitude de projets à travers les années, tant dans les milieux entendants que sourds, au Québec et à l’étranger. On a également pu la voir au théâtre dans La Traversée, pièce bilingue LSQ/français, en tournée avec Voyageurs Immobiles, Cie. Elle a également interprété le rôle d’Ariel dans la pièce de théâtre The Tempest au Théâtre Citadel à Edmonton et présenté un chant signé en LSQ dans le cadre du Festival Phénomena l’an dernier : Le Mythe de la main rare. 

ATELIER 2 [sur place] : Gaëtane Cummings, artiste multidisciplinaire handicapée

Originaire des Îles de La Madeleine, (Québec) Canada. Gaëtane CUMMINGS vit et travaille à Montréal depuis 2013. Elle possède une formation en graphisme et poursuivra par la suite une carrière en communication. Après l’annonce en 1992 d’un problème de santé majeur, elle s’autorise un temps de réflexion pour remanier ses projets de vie. Il s’en est suivi de multiples expérimentations : un programme aux Études Est-Asiatique à l’UdeM avec apprentissage du mandarin, philosophie, l’histoire chinoise et la calligraphie. Et puis, des explorations artistiques : l’écriture, le chant, le saxophone. En 1998, elle découvre la peinture et s’y adonne passionnément. Elle remporte le 1er prix du concours international en 2013, BIG-I ART PROJECT à Osaka, Japon. En 2016, elle est récompensée à nouveau, cette fois du « Prix Hiroaki Nakatsugawa ». Elle participe à de nombreuses expositions solos et collectives. Plusieurs de ses oeuvres font partie de diverses collections privées au Québec, Japon et USA.

Son style d’art s’apparente à l'Art brut. Un art spontané qui permet d’interpréter ce qui a été vécu, et de représenter intuitivement la vie en marge. Son handicap l’amène à développer sa propre technique de travail qui ne veut et ne peut tenir compte des règles établies dans le monde de l’Art. C’est ici, qu’elle s’exprime en toute liberté. 

 

ATELIER 3 [sur place] : Roselyne Chevrette, poète trisomique et Anne-Hélène Chevrette, violoniste capacitée

Roselyne Chevrette 
Je suis poétesse et conférencière. Vivant avec la trisomie 21, j'ai été porte-parole pour l’Association pour l’Intégration Sociale Région de Québec (AISQ) durant plusieurs années. J’ai écrit quatre recueils de poésie et des articles dans le cadre de la Revengeance des Duchesses. J’ai aussi fait des entrevues (Ça ne se demande pas, Le Soleil, CHYZ, Journal de Québec, Le Verbe, Le téléjournal, Journal de Montréal) afin que chacun puisse contribuer à sa façon à créer un monde où il fait bon vivre. 

Anne-Hélène Chevrette 
Mon enfance est teintée d’une soif d'exploration et d'expression (danse, comédie musicale, clown, chant), et si j'ai principalement misé sur la musique pour en faire ma carrière (musique du monde, Elvis Experience, enseignement du violon), les autres formes d'art ont continué de m'habiter. Après avoir créé les trames musicales pour plusieurs spectacles de conte (avec Arleen Thibault, au Congo, au Liban, à travers le Québec) et de poésie (à l’espace Félix-Leclerc et à la galerie d’art du Trait-Carré), c'est l'écriture qui a le plus de place dans mon univers créatif aujourd’hui. Sensible au développement des talents de ma sœur, je lui offre structure et soutien en plus de collaborer à certaines de ses rédactions. 

 

ATELIER 4 [sur place] : Pauline Lomami, artiste indisciplinaire noire et handicapée

Po B. K. Lomami (Pauline Batamu Kasiwa Lomami) est artiste autodidacte indisciplinaire, administratrice des arts, et programmatrice artistique et culturelle. Iel est belge d’origine congolaise présentement basée à Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal.

Explorant des principes et méthodologies afrofuturistes, la pratique artistique de Lomami tourne autour du déplacement du travail, du devenir de sa subjectivité et les possibles futurs collectifs avec des perspectives noires, crip, queer etafroféministes. Pour créer ses performances, installations et interventions, iel a recours à une variété de matériaux tels que des mouvements physiques et mentaux, ses expériences, traitements et informations médicaux et des appareils ou technologies communicationnelles détournés.

Son travail a été présenté à Massimadi Bruxelles (Belgique, 2015), Skylten (Suède, 2016), Galerie Mile-End (Montréal, 2018), CDEx à l’UQÀM (Montréal,2019), Bootleg by DOC! (New York, 2019), Casa del Popolo (Montréal, 2019),articule (Montréal, 2021), Artch (Montréal, 2022), Dehors est un poème (Montréal, 2022) et sur le réseau radiophonique Radia (2022). Iel a autopublié les zinesLITTLE RADICAL SECRETS|1|(2016) etMontreal, 1985(2018) et ses textes ont été publiés dans AssiégéEs (2015 et 2017), Q-zine (2017) et Vulnérables Paradoxes par PME-Art(2021).

ATELIER 5 [en ligne] : Eli Marcelli Benarouch, chercheur-e et artiste & Map, direction DC-Art Indiciplinaire, non-binaire autiste

Eli Marcelli Benarouch est un-e chercheur-e et artiste qui s'intéresse à des enjeux contemporains reliés aux dérèglements environnementaux, écologiques et climatiques à partir d'une perspective singulière issue des études critiques du handicap et de l'activisme crip; plus précisément, la manière dont une perspective handicapée permet d'interroger des sujets urgents- par exemple, notre survie- à l'ère pandémique et Anthropocène. 

Map est un-e artiste établi-e nonbinaire, mad et autiste, diplômé-e d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques et d'une maîtrise en recherche-création de l’Université de Montréal. Financées par le CRSH et le FRQSC, son mémoire portait sur le thème du neuroqueer et de l’émancipation crip*. Sa pratique performative s’incarne dans la manœuvre et la création de situations. Iel a exposé à Tiotiàke (Laval et Montréal), Wôbanakiak (Sorel-Tracy), Nitassinan (Baie-Comeau), Tkaronto (Toronto) et Sczcecin, Polska (Pologne). Iel est également fondateur-ice du nouveau centre d’artistes autogéré DC – Art Indisciplinaire basé à Tiotiàke (Montréal) qui se dédie à l’art Sourd et handicapé dans une pluralité de pratiques. Iel entame actuellement ses études en interprétation langue des signes québécoise – français à l’UQAM.