Cispersonnages en quête d'auteurice
Le Théâtre du Nouvel-Ontario présente

Cispersonnages en quête d'auteurice

Événement en personne
3 mai 2025
14h30 – 16h00 / Entrée: 14h15
Lepointdevente.com agit à titre de mandataire pour Le Théâtre du Nouvel-Ontario dans le cadre de l’affichage en ligne et la vente de billets pour ses événements.
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Le Théâtre du Nouvel-Ontario, à billetterie@maplacedesarts.ca.

Achat de billets

Cinq interprètes neurodivergent·e·s se retrouvent en studio de répétition afin d’amorcer un nouveau processus de création. Comme il ne leur est pas possible de faire le spectacle de licornes initialement prévu - puisqu’iels ne sont pas des licornes - chacun·e propose des idées afin de sortir de l’impasse créative dans laquelle iels se retrouvent. Coincé·e·s entre leurs envies artistiques et leurs nombreux principes éthiques, les interprètes prennent conscience que leur terrain de jeu semble miné et leur liberté artistique, plutôt limitée. Qui pourrait bien les extirper de ce cul-desac ? Un acteur sans handicap ? Une licorne magique ? Et s’il fallait tout ça pour s’en sortir ?!


Dans la pièce de Luigi Pirandello, Six personnages en quête d’auteur (1921), deux groupes s’opposent : des acteur·ice·s, professionnel·le·s de la fabrication de drame, et une famille offrant sans pudeur le récit de ses tragédies. Les affrontements qui s’ensuivent, entre identité et appropriation, entre vécu et interprétation, entre vérité et fiction, trouvent un écho inédit un siècle plus tard, alors que le métier d’acteur·ice se retrouve au cœur de nombreux débats sur l’appropriation culturelle et la légitimité de l’artiste. L’usurpation du titre de Pirandello et le grossier calque de cette mise en abyme théâtrale permettent à Joe Jack et John de fouiller les déchirements et questionnements préoccupant une société qui progresse douloureusement vers des idéaux d’équité et d’inclusion. Pour ce faire, la compagnie propose une comédie peu éthique qui ne prétend aucunement réduire la confusion ambiante. À vos rires, jaunes ou décomplexés!


-Nouveauté : si vous avez un budget serré et que vous souhaitez obtenir un billet à 0 $, merci d'écrire à Maxime à mediation@letno.ca pour en faire la demande.

(Offre valide selon la disponibilité)

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Jusqu'au 29 mars 2025
Gratuité pour les enfants
Aucune gratuité
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Non
Vérification des disponibilités en cours...

Cinq interprètes neurodivergent·e·s se retrouvent en studio de répétition afin d’amorcer un nouveau processus de création. Comme il ne leur est pas possible de faire le spectacle de licornes initialement prévu - puisqu’iels ne sont pas des licornes - chacun·e propose des idées afin de sortir de l’impasse créative dans laquelle iels se retrouvent. Coincé·e·s entre leurs envies artistiques et leurs nombreux principes éthiques, les interprètes prennent conscience que leur terrain de jeu semble miné et leur liberté artistique, plutôt limitée. Qui pourrait bien les extirper de ce cul-desac ? Un acteur sans handicap ? Une licorne magique ? Et s’il fallait tout ça pour s’en sortir ?!


Dans la pièce de Luigi Pirandello, Six personnages en quête d’auteur (1921), deux groupes s’opposent : des acteur·ice·s, professionnel·le·s de la fabrication de drame, et une famille offrant sans pudeur le récit de ses tragédies. Les affrontements qui s’ensuivent, entre identité et appropriation, entre vécu et interprétation, entre vérité et fiction, trouvent un écho inédit un siècle plus tard, alors que le métier d’acteur·ice se retrouve au cœur de nombreux débats sur l’appropriation culturelle et la légitimité de l’artiste. L’usurpation du titre de Pirandello et le grossier calque de cette mise en abyme théâtrale permettent à Joe Jack et John de fouiller les déchirements et questionnements préoccupant une société qui progresse douloureusement vers des idéaux d’équité et d’inclusion. Pour ce faire, la compagnie propose une comédie peu éthique qui ne prétend aucunement réduire la confusion ambiante. À vos rires, jaunes ou décomplexés!


-Nouveauté : si vous avez un budget serré et que vous souhaitez obtenir un billet à 0 $, merci d'écrire à Maxime à mediation@letno.ca pour en faire la demande.

(Offre valide selon la disponibilité)

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Jusqu'au 29 mars 2025
Gratuité pour les enfants
Aucune gratuité
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Non

La Place des Arts du Grand Sudbury est situé au 27, rue Larch, Sudbury ON P3E 1B7.

https://goo.gl/maps/N69ubXuUzfQM5YXm8

Le stationnement municipal le plus près est le 10. Vous pouvez également vous garer le long de la rue Elgin. Le stationnement est gratuit le soir. Voir cette carte pour plus d’options de stationnement : https://www.grandsudbury.ca/vivre/transport-stationnement-et-routes/stationnement/pdf-documents/parking-map/


Heures d'ouverture

Dimanche
Fermé
Lundi
9h00 – 16h30
Mardi
9h00 – 16h30
Mercredi
9h00 – 16h30
Jeudi
9h00 – 16h30
Vendredi
9h00 – 16h30
Samedi
Fermé

Catherine Bourgeois (Text, Director and Set Design)

Catherine est diplômée en scénographie de l’Option-Théâtre de Ste-Thérèse, en plus d’un BA en scénographie à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, ainsi qu’une MA en mise en scène au Central School of Speech and Drama à Londres.


En 2003, elle cofonde la compagnie Joe Jack et John, où elle conçoit la majorité des productions depuis. Plusieurs de ses créations ont rayonné à l’échelle nationale et internationale et s’illustre par son leadership au sein des arts vivants pour son esthétique unique et l’humanité de ses distributions. Elle a agi à titre d’assistante à la chorégraphe Margie Gillis et d’Associate Director pour Imago Theatre, puis a enseigné à École nationale de théâtre du Canada de 2017 à 2022.


Femme engagée, elle œuvre pour la reconnaissance des femmes et des artistes en situation de handicap. Récipiendaire du Prix artiste-mi-carrière de la Fondation de la Faculté des arts de l’UQAM (2018), du Prix Amyot (2019) de l’École Nationale de théâtre du Canada, d’un prix MECCAs (2008), de deux Cochons d’or (Meilleure mise en scène 2011 et 2014), elle fut finaliste pour le Prix Jovette-Marchessault remis par le Conseil des arts de Montréal.

Événements à venir