SCOOOOOTCH ! (2 à 6 ans)
Théâtre du Nouvel-Ontario présente

SCOOOOOTCH ! (2 à 6 ans)

Événement en personne
18 mai 2024
15h00 – 15h45 / Entrée: 14h45

27, rue Larch, Sudbury, ON, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Le Théâtre du Nouvel-Ontario à billetterie@maplacedesarts.ca.

Achat de billets

À l’aide de scoooootch tape, trois membres d’un groupe de rock féministe, échappées d’un potentiel régime totalitaire, construisent sur la scène de leur exil un nouvel habitat participatif.  Devant une chorégraphie de rubans adhésif recyclable, nous voyons le tissage de sculptures que les enfants auront le plaisir de déconstruire à la fin du spectacle. Un espace de chants, de textures, de mouvements et de poésie pour tous les sens, SCOOOOOTCH ! explore les limites des bandes collantes en offrant une expérience ludique et réjouissante.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Jusqu'au 17 mai 2024
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Vérification des disponibilités en cours...

À l’aide de scoooootch tape, trois membres d’un groupe de rock féministe, échappées d’un potentiel régime totalitaire, construisent sur la scène de leur exil un nouvel habitat participatif.  Devant une chorégraphie de rubans adhésif recyclable, nous voyons le tissage de sculptures que les enfants auront le plaisir de déconstruire à la fin du spectacle. Un espace de chants, de textures, de mouvements et de poésie pour tous les sens, SCOOOOOTCH ! explore les limites des bandes collantes en offrant une expérience ludique et réjouissante.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Jusqu'au 17 mai 2024
Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui

Stationnement municipal B10 disponible ainsi qu`au long des rues Larch et Elgin.


Heures d'ouverture

Dimanche
Fermé
Lundi
Fermé
Mardi
9h00 – 17h00
Mercredi
9h00 – 17h00
Jeudi
9h00 – 17h00
Vendredi
9h00 – 17h00
Samedi
Fermé

Amélie Poirier, Conception et mise en scène

Créatrice pluridisciplinaire, Amélie Poirier se forme en danse (classique, contemporaine, butô) et au théâtre en conservatoire avant de rencontrer les arts de la marionnette. Après un passage par l'école supérieure nationale des arts de la marionnette de Charleville-Mézières (2008-2009), elle se forme au Québec. Elle est diplômée du DESS en théâtre de marionnette contemporain de l'UQAM à Montréal. En parallèle de sa pratique artistique, elle travaille à théoriser les questions de formation des marionnettistes en occident dans le cadre d'un Master 2 en esthétique des arts contemporains à l'Université Lille 3.

En 2011 elle interprète et participe à la conception du solo La Jeune fille et la morve, mis en scène par Mathieu Jedrazak. Ce spectacle inclassable est diffusé dans des lieux labellisés en France, en Belgique et au Québec. Ce solo, lui permet d’être rapidement identifiée dans la région Hauts-de-France. Depuis 2012, elle bénéficie ainsi de plusieurs aides à l’émergence et à la recherche de la DRAC Hauts-de-France en lien avec des structures labellisées de la Région. En outre, elle est sélectionnée par la DRAC pour participer en 2012 à un laboratoire de recherche pluridisciplinaire avec le chorégraphe Christian Rizzo, nourrissant ainsi son intérêt pour la recherche.

Elle fait par ailleurs partie des chorégraphes sélectionné.e.s pour la 3e édition du programme Prototype à l’Abbaye de Royaumont (2015-2016). Sous la direction du chorégraphe Hervé Robbe, elle y est invitée à questionner la notion de citation comme paradigme à la création chorégraphique.

Actuellement, elle axe une partie de sa recherche autour de la relation corps, mouvement, matières et cherche à transposer dans la relation à l’objet, des protocoles issus de la danse contemporaine et des pratiques somatiques. En ce sens, depuis 2020, elle se forme au BMC (Body Mind Centering) en éducation somatique par le mouvement. Un autre aspect de sa recherche artistique se situe à l'endroit du théâtre documentaire en dialogue avec des objets et des matériaux.

En 2018, elle est lauréate de la bourse à l’écriture chorégraphique de la Fondation SACD-Beaumarchais pour la pièce jeune public DADAAA.

En collaboration avec des artistes visuelles, elle crée différentes formes d'échos aux spectacles qu'elle conçoit : réalisation de films documentaires, installations de vidéodanse (en collaboration avec Justine Pluvinage et Léonore Mercier), édition d'un livret-photo initié par la photographe Lucie Pastureau relatant le processus collaboratif propre au spectacle 20e rue ouest.

Depuis 2016 son travail est porté en France par les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais, nommés ainsi à la manière d'une fumisterie DADA et dans une volonté d'indiscipline. Au Québec, son travail est porté par Synthèse Additive basée à Montréal.

Amélie Poirier est artiste associée au Théâtre des Ilets /Centre Dramatique National de Montluçon-Auvergne dirigé par Carole Thibaut depuis 2016 et au Théâtre le Grand Bleu : scène conventionnée art, enfance et jeunesse de Lille de 2021 à 2024.

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