Via Katlehong Dance (South Africa) | Via Kanana
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Le lien de visionnement que vous recevrez par courriel, sera valide du 16 février (0h01 PDT) au 6 mars (22h15 PDT), 2022 à l'heure de votre choix.
Webdiffusion au Canada uniquement.
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Débordant d'énergie rythmique, les sept danseurs de Via Katlehong Dance ont fait équipe avec le chorégraphe contemporain Gregory Maqoma pour Via Kanana, qui examine la corruption en Afrique du Sud et pose des questions plus générales sur les personnes au pouvoir et les promesses non tenues lors de la transition vers la démocratie. Passant du banal au métaphorique, cette production s'inspire de l'Afrique du Sud elle-même, évoquant une nouvelle terre promise qui n'arrive jamais (Kanana en langue sotho) et que le peuple doit rechercher lui-même.
Sous le régime de l'apartheid en Afrique du Sud, les populations rurales noires ont été déplacées vers les townships qui entourent les grandes villes. Dans ces ghettos, entourés de chômage et de criminalité, Pantsula est née comme une danse de protestation. À l'origine une simple danse, c'est désormais un style de vie, qui englobe la mode, la musique et la langue. La compagnie Via Katlehong Dance, fondée en 1992, combine le pantsula, les claquettes, le step et le gumboot - une danse de mineurs basée sur des coups de main sur les cuisses et les mollets - dans un langage chorégraphique typiquement sud-africain qui célèbre l'urbain et appelle au changement positif.
Le chorégraphe Gregory Maqoma est l'un des artistes les plus talentueux de la nouvelle génération sud-africaine. En tant que danseur, professeur et chorégraphe, le travail de Maqoma est vibrant et élégant, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses pour sa chorégraphie et pour avoir élevé la culture sud-africaine.
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Cette diffusion en direct de Digidanse est une initiative de DanceHouse (Vancouver), de Danse Danse (Montréal), du Harbourfront Centre (Toronto) et du Centre national des Arts (Ottawa).
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Débordant d'énergie rythmique, les sept danseurs de Via Katlehong Dance ont fait équipe avec le chorégraphe contemporain Gregory Maqoma pour Via Kanana, qui examine la corruption en Afrique du Sud et pose des questions plus générales sur les personnes au pouvoir et les promesses non tenues lors de la transition vers la démocratie. Passant du banal au métaphorique, cette production s'inspire de l'Afrique du Sud elle-même, évoquant une nouvelle terre promise qui n'arrive jamais (Kanana en langue sotho) et que le peuple doit rechercher lui-même.
Sous le régime de l'apartheid en Afrique du Sud, les populations rurales noires ont été déplacées vers les townships qui entourent les grandes villes. Dans ces ghettos, entourés de chômage et de criminalité, Pantsula est née comme une danse de protestation. À l'origine une simple danse, c'est désormais un style de vie, qui englobe la mode, la musique et la langue. La compagnie Via Katlehong Dance, fondée en 1992, combine le pantsula, les claquettes, le step et le gumboot - une danse de mineurs basée sur des coups de main sur les cuisses et les mollets - dans un langage chorégraphique typiquement sud-africain qui célèbre l'urbain et appelle au changement positif.
Le chorégraphe Gregory Maqoma est l'un des artistes les plus talentueux de la nouvelle génération sud-africaine. En tant que danseur, professeur et chorégraphe, le travail de Maqoma est vibrant et élégant, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses pour sa chorégraphie et pour avoir élevé la culture sud-africaine.
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Cette diffusion en direct de Digidanse est une initiative de DanceHouse (Vancouver), de Danse Danse (Montréal), du Harbourfront Centre (Toronto) et du Centre national des Arts (Ottawa).