Paul Vivien + le désert mauve + Baroque baroque, au Musée du Bas-Saint-Laurent
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Sonar : café, culture et création, à admin@le-sonar.com.
Achat de billets
le désert mauve
Charline Dally et Gabrielle HB explorent les relations sensibles entre les vibrations visuelles et sonores.
Les tableaux vidéo abstraits que Dally crée par l’entremise de la synthèse modulaire et de boucles de rétroaction se caractérisent par des nuances saturées et des lignes ondoyantes. Ils s’inspirent librement des pratiques pionnières de Lillian Schwartz et des Vasulkas.
Au plan sonore, HB conçoit un espace minimal, misant sur la délicatesse du geste et une économie de moyens matériels. À l’aide de deux oscillateurs et d’un synthétiseur polyphonique, elle s’inspire du travail de Radigue, Ciani et Oliveros, composant des plages souples et lumineuses. Ensemble, les oscillations auditives et visuelles s’hybrident et se transforment à travers des progressions délibérément lentes qui produisent un effet quasi hypnotique.
Paul Vivien
Paul Vivien est un artiste français basé à Rennes. Fasciné par les nouvelles technologies, il explore aussi bien leurs possibilités en tant qu’outil que leur impact sur notre société. Il apporte un point de vue techno-critique et cynique de notre perception du monde via les interfaces numériques.
Par le hacking, le détournement et la récupération, il crée la rencontre poétique entre les thèmes qui l’inspirent : le comportement animal, les phénomènes naturels, la science fiction, le design low-tech et les arts forains.
Ses œuvres ont été présentées internationalement par plusieurs institutions dont le Château de Versailles, le Centre des Arts d’Enghien, le Cube, le cirque Bouglione, le Palais de Tokyo, le Quai des Savoirs, le CERN.
Il fait partie du label d’art visuel OYÉ et est également co-fondateur de Visiophare, un projet de recherche en mapping low-tech et upcycling de rétro-projecteurs.
Baroque Baroque
Jessy se promène depuis quelques années entre Rivière-du-Loup, Québec et Montréal avec une roulette de ruban à masquer. Avec un passé d’études en arts visuels et une multitude d’instruments, il s’amuse à frapper sur des touches et appliquer de l’adhésif sur d’autres. Dans le cadre de son projet Baroque Baroque, les sons des synthétiseurs peu dispendieux viennent se joindre aux sons des machines plus haut de gamme pour construire un contexte sonore quasi-cinématique. Il met le doigt sur des mélodies poignantes qui sonnent justes et accrocheuses, tout en expérimentant avec des textures électroniques qui virent parfois chaotiques.