Trad des grands soirs
Carrefour mondial de l'accordéon présente

Trad des grands soirs

Événement en personne
3 septembre 2023
20h00 – 23h00 / Entrée: 19h00

48 avenue du Bassin Nord, Montmagny, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Carrefour mondial de l'accordéon à communications@accordeonmontmagny.com.

Achat de billets

Le Carrefour mondial de l'accordéon vous offre une programmation toujours aussi riche! Nous accueillons du 1 au 3 septembre 2023 à Montmagny (Chaudière-Appalaches) des accordéonistes de haut vol. Jazz, musique traditionnelle et classique, il y en aura pour tous les goûts ! Le festival se déroule sur des scènes intérieures et extérieures, tout en comprenant des activités gratuites.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange
Vérification des disponibilités en cours...

Le Carrefour mondial de l'accordéon vous offre une programmation toujours aussi riche! Nous accueillons du 1 au 3 septembre 2023 à Montmagny (Chaudière-Appalaches) des accordéonistes de haut vol. Jazz, musique traditionnelle et classique, il y en aura pour tous les goûts ! Le festival se déroule sur des scènes intérieures et extérieures, tout en comprenant des activités gratuites.

Remboursements
Aucun remboursement
Échanges
Aucun échange

Un service de navette gratuit est mis à la disposition des spectateurs entre les différents sites du festival. 

Montmagny est située dans la région de la Chaudière-Appalaches à 1h à l’Est de Québec et à 1h20 à l’ouest de Rivière-du-Loup.

Pour vous rendre à partir de Québec :

-Autoroute 20 Est, Sortie 378 OU 376

Pour vous rendre à partir de Rivière-du-Loup :

- Autoroute 20 O, Sortie 376 OU 378.

Les stationnements sont possibles aux différents endroits suivants:

Pour le Musée de l’accordéon :

Dans les rues avoisinantes :

- Rues du Bassin Nord et Sud

- Rue Marquis (pour personnes à mobilité réduite)

- Rue des canotiers

Pour les Salles Edwin-Bélanger (École secondaire Louis-Jacques-Casault)

141, boulevard Taché Est (utiliser l’espace arrière pour les stationnements de longue durée)

Pour la scène Montel au Centre-Ville et l’École internationale de musique (101A et 101B avenue Ste-Julie) :

Bureau administratif de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (157 rue St-Louis)

Plusieurs espaces sont disponibles sur la rue Saint-Louis (sur le long de la Rivière-du-Sud)

Pour l'Espace citoyen (Pavillon communautaire) :

Plusieurs espaces sont disponibles autour du Pavillon


Heures d'ouverture

Dimanche
Fermé
Lundi
8h30 – 16h30
Mardi
8h30 – 16h30
Mercredi
8h30 – 16h30
Jeudi
8h30 – 16h30
Vendredi
8h30 – 16h30
Samedi
Fermé

Mathieu Baillargeon et Rachel Aucoin

Après une quinzaine d'années de formation en piano classique, Mathieu fait l'apprentissage de l’accompagnement d’airs traditionnels auprès de Rachel Aucoin. Depuis ses débuts dans la musique traditionnelle en 2015, il est amené à jouer dans une foule d’évènements, dont le Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny depuis 2017. Son cheminement rapide l'amène à enseigner chez Maréemusique dès 2018, puis à l'École de musique Jésus-Marie en 2019. Il est aussi invité à enseigner dans des camps de musique au Canada et aux États-Unis. Avec Raynald Ouellet, Sabin Jacques, Alexandre Patry et Rachel Aucoin, il a participé à l’élaboration du projet « Maîtres de tradition vivante » dédié à l’interprétation et la transmission de l’accordéon traditionnel québécois.

Mario Veillette et Martine Billette

Le trifluvien Mario Veillette grandit au sein d’une famille d’accordéonistes. C’est auprès d’un grand accordéoniste de la région, Gilles Paré, qu’il va parfaire sa technique et approfondir son répertoire. Il fonde son premier orchestre à l’âge de 12 ans, faisant danser dans des soirées et des associations d’âge d’or trois fois par semaine comme accordéoniste, puis comme bassiste et chanteur. De 2000 à 2009, il sera l’accordéoniste attitré de la Cabane à Sucre Chez Dany à Trois-Rivières. Mario Veillette se joint également à deux groupes de musique traditionnelle : Gravôportes (de 2012 à 2014) et Swing d'la patte. 

Martine Billette est reconnue comme une des meilleures gigueuses du Québec doublée d’une pianiste accompagnatrice d’exception. Elle prend ses leçons de gigue aux côtés de Serge Mathon, Martin Duhème et Gilles Roy. Au début des années 2000, Martine danse aux côtés de Pierre Chartrand et de Marie-Soleil Pilette dans un trio nommé Rapetipetam, puis auprès de Gilles Roy and The Stepping Ambassadors. Comme pianiste, les musiciens de la scène trad affectionne le travail de Martine Billette : notamment les violonistes André Brunet (en tournée à travers le monde, des Etats-Unis au Japon) et Pierre Schryer, les groupes « Manigance » et « Ménage à trois ». 

Andrea Capezzuoli et Rachel Aucoin

Le multi-instrumentiste italien Andrea Capezzuoli est originaire de Milan. Depuis les années 1990, il sillonne la planète à la tête de nombreux groupes qui défendent la musique traditionnelle du nord de l'Italie. Il se passionne pour la musique traditionnelle québécoise dont il est un ardent défenseur. 

Alexandre Caron et Steve Normandin

Magnymontois d’origine, Alexandre B. Caron figure parmi les accordéonistes importants de la région. Son jeu solide et cadencé s’inspire des maîtres de la région, notamment celui de Marcel Messervier. Alors qu’il débute à peine l’apprentissage de l’accordéon, Alexandre se mérite quelques récompenses qui lui valent quelques passages télé, notamment aux « Découvertes de Monsieur Pointu » et à « La cour des grands », émission alors animée par Grégory Charles. En 2009, il se mérite le prix de la relève lors des Canadian Folk music awards. Depuis quelques années, il participe aux vidéos didactiques du Réseau Québec Folklore dans lequel il partage sa passion du répertoire traditionnel québécois. Il intègre de plus en plus des airs du répertoire irlandais dans lequel il fait preuve d’une grande maîtrise. 

Laurencio Beaudin et Claire Ouellet

Natif de Baie-Trinité (Côte-Nord), Laurencio Beaudin vient d’une famille nombreuse où la musique avait une importance capitale. Harmonica et guitare en autodidacte, un violon reçu en cadeau de sa mère lorsqu’il avait 14 ans… C’est à 19 ans qu’il débute l’apprentissage de l’accordéon. Il a travaillé aux côtés des troupes de danse « Les pieds légers » de l’île Jésus et « Mackinaw » à Drummondville. Sa collaboration avec la pianiste Claire Ouellet remonte à 1999 : le duo compte 11 albums à son actif et de nombreuses participations à des festivals qui les ont conduits à travers l’est du Canada et aux Etats-Unis. 

Philippe Jetté et Dâvi Simard

Philippe Jetté cultive ses racines culturelles en prenant soin des traditions de sa communauté, la Nouvelle-Acadie. L’amour pour son territoire et sa curiosité le poussent à développer une grande passion pour les traditions vivantes, aussi appelées patrimoine immatériel ou folklore. Cette flamme le propulse à la rencontre de plusieurs dizaines d’héritiers naturels de la tradition. Cette aventure l’amène à collectionner plus de 3 000 éléments issus de la tradition orale (chansons, airs de musique, contes, danses, légendes, surnoms, etc.).

David Simard est un musicien du Lac-Saint-Jean qui s’investit corps et âme dans chaque projet auquel il participe. Empreint d’un grand respect pour la tradition, il met sa créativité au service de celle-ci et parvient à faire émerger la beauté dans chaque air qu’il interprète. Ici, les chansons, les reels et cotillons sont traités avec soin : bichonnés, astiqués et polis, ils émergent tels de petits bijoux que l’on sort d’un écrin pour en faire éclater la beauté au grand jour. 

Alexandre Patry et Steve Normandin

Natif de Saint-Paul de Montminy, Alexandre Patry a appris l'accordéon aux côtés de Raynald Ouellet. Son style, vif et juste, en font un des musiciens à surveiller dans la relève en musique traditionnelle. Il enseigne depuis peu l'accordéon diatonique à l'École internationale de musique de Montmagny. Il a participé à son premier festival international en juillet 2023 : la rencontre des accordéonistes des Pyrénées d'Arseguel (Catalogne, Espagne).

Susie Lemay et Denis Pépin

Issus d’une association étroite et harmonieuse, Susie Lemay et Denis Pépin introduisent une vision différente de l’accordéon diatonique. Fiers représentants du patrimoine québécois, Susie Lemay et Denis Pépin présentent des airs de la province ainsi que ceux des pays qui ont forgés la couleur de la musique traditionnelle. Plusieurs fois lauréats de prix de reconnaissance, depuis l’âge de 18 ans, Denis Pépin développe et se révèle dans un style musical brillant. Doté d’une notoriété dans la musique traditionnelle ici et au-delà des frontières, c’est à Lévis que le Portneuvois fit la rencontre de Susie Lemay. Par l’entremise de cours d’accordéon, elle fit, dès l’âge de 12 ans, son apprentissage. Intéressée, curieuse, elle agrandit rapidement son répertoire et consolide sa technique à l’instrument pour ainsi devenir une figure de proue dans le réseau musical. 

Gino Lavoie et François Dumas

Gino Lavoie est natif de Sagard, un petit village situé entre Charlevoix et le Saguenay. Il découvre la passion de l’accordéon diatonique dès l’âge de 11 ans.
En 1998, avec d’autres passionnés de musique traditionnelle, il fonde l’Association des Accordéonistes de la région de Drummondville (A.A.R.D.) qui compte aujourd’hui plus de 100 membres actifs provenant de plusieurs régions du Québec. Aujourd’hui, Gino se consacre surtout à l’enseignement de l’accordéon diatonique et participe à quelques spectacles de musique traditionnelle au Québec.

Même si le violon est son instrument principal, François Dumas est aussi un accompagnateur chevronné à la guitare comme à la contrebasse. La musique folklorique reste depuis son jeune âge son premier coup de foudre. Il adore participer à divers événements. Polyvalent, il s'adapte à divers styles musicaux : musique québécoise, française, bluegrass, musique pour enfants. 

Keven Des Rosiers et Rachel Aucoin

Keven Desrosiers est issu d’une famille de musiciens. Sa grand- mère maternelle et ses oncles l’ont bercé dès son jeune âge aux sons de l’accordéon et de la musique traditionnelle. Il suivra des cours auprès de quelques accordéonistes dont Pierre-Paul Michaud, Réjean Simard et Gaston Nolet qui lui prodigueront de judicieux conseils sur l’accordéon diatonique à trois rangées. Après avoir produit les albums Pour la première fois, "Du bout des doigts" et "Hommage à Thérèse Rioux", il lance "Poursuivons la tradition" réalisé avec le violoniste Benoît Joncas-LeBlanc. Depuis près de vingt ans, Keven Desrosiers s’est produit à de nombreuses occasions lors d’événements musicaux présentés dans le Bas-St-Laurent, sur la Côte-Nord et au Nouveau-Brunswick.

Gaston Nolet et Martine Billette

Gaston Nolet fréquente le Carrefour mondial de l’accordéon depuis 1994. Son amour de la musique et de l’accordéon le porte depuis plus de cinquante ans sur les petites et grandes scènes du Québec. Originaire de Cap-de-la-Madeleine, il fait rapidement partie des musiciens incontournables de la musique traditionnelle de la Mauricie, croisant le chemin d’autres musiciens talentueux tels les accordéonistes Gilles Paré et Michel Béchard ou le violoniste Isidore Hubert. Accordéoniste prisé pour les troupes de danse, il a cheminé notamment aux côtés des « Pieds légers » de l’ile Jésus et de la troupe « Mackinaw » de Drummondville. 

Trio Sabin Jacques, Raynald Ouellet, Rachel Aucoin

Accordéon et musique traditionnelle du Québec sont les thèmes qui jalonnent le parcours musical de Raynald Ouellet. Très tôt, il se passionne pour cette musique qu’il s’emploie à connaître sous toutes ses facettes et qu’il marquera aussi par ses œuvres originales et son interprétation maîtrisée et nuancée. Sa carrière musicale a permis de faire rayonner notre musique sur les scènes du Québec de même qu’ailleurs au Canada et dans le monde.

Fondateur du Carrefour mondial de l’accordéon, il propose une véritable tribune pour la musique traditionnelle du Québec qui s’affirme fièrement en côtoyant ces accordéonistes venus de partout dans un contexte d’ouverture sur le monde et de dialogue entre les cultures. Par diverses initiatives, il contribuera à conserver les savoirs traditionnels et à renforcer leur transmission, à diriger les projecteurs sur une relève forte et sur ces accordéonistes de tous les coins du Québec qui permettent au public de prendre la mesure de la vitalité, de la diversité et de la richesse créatrice de notre musique.
Sabin Jacques et Rachel Aucoin forment un duo en musique comme dans la vie depuis 1999.Leur duo témoigne d’une extraordinaire complicité, qui s’entend et se sent. Ayant joué pour des centaines de veillées de danse, tant au sein du trio Domino que du quatuor Raz-de-Marée, leur musique est imprégnée de cette irrésistible joie de vivre. Par leur enregistrement d’oeuvres choisies de Philippe Bruneau intitulé Grandes Rencontres, ils ont mérité de prestigieux prix tels le Prix canadien de musique folk, le Prix du Patrimoine, le trophée Aldor, le prix Gus Viseur (Paris) et une nomination au prix Opus. Ils nous amènent résolument ailleurs, quelque part entre la soirée de danse et le grand concert classique.

www.mareemusique.com/