Anaskan + She Cut Her Own Belly Open
LA SERRE - arts vivants présente

Anaskan + She Cut Her Own Belly Open

Événement en personne
1er juin 2023
19h00 – 20h30 / Entrée: 18h30

7285 rue Chabot, Montréal, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter LA SERRE – arts vivants à billetterie@offta.com.

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Anaskan
Collectif Dîmes I Eruoma Awashish + Nahka Bertrand + Sarah Cleary + Sarah Zakaib

Une superstition voudrait que trouver une pièce de 10 sous au sol soit le signe qu’une personne de « l’autre monde » pense à nous. Dans cette performance déambulatoire, la mythologie populaire devient une manière d’explorer les notions de la colonisation et de décolonisation, en hommage aux femmes autochtones disparues et assassinées. Se retrouvant pour expérimenter spontanément avec ce qu’elles ont à adresser, les artistes du collectif sont parées d’habits qu’elles ont fabriqué, inspirées de l’objet servant de catalyseur à leur travail. Débutant par une performance à la Place de la Paix, leur proposition se poursuit également au Théâtre aux Écuries.

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She Cut Her Own Belly Open
Joliz Dela Peña

S’intéressant à l’idéalisation de la résilience et la persévérance des personnes marginalisées dans leur effort constant à surmonter les biais systémiques, cette performance explore l’expérience collective,
mais non monolithique, du tokénisme. À travers la pratique traditionnelle de la sérénade, l’artiste révèle comment, par l’éloge de la résilience, notre contexte sociétal affaiblit les voix des personnes
marginalisées en temps de crise. Elle examine ainsi comment ces applaudissements ne font que détourner l’attention de la véritable tâche qui se dresse devant nous: la recherche de solutions
concrètes, et l’amorce d’un changement substantiel.

Visitez le  offta.com  pour plus d’information

Remboursements
Aucun remboursement
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Anaskan
Collectif Dîmes I Eruoma Awashish + Nahka Bertrand + Sarah Cleary + Sarah Zakaib

Une superstition voudrait que trouver une pièce de 10 sous au sol soit le signe qu’une personne de « l’autre monde » pense à nous. Dans cette performance déambulatoire, la mythologie populaire devient une manière d’explorer les notions de la colonisation et de décolonisation, en hommage aux femmes autochtones disparues et assassinées. Se retrouvant pour expérimenter spontanément avec ce qu’elles ont à adresser, les artistes du collectif sont parées d’habits qu’elles ont fabriqué, inspirées de l’objet servant de catalyseur à leur travail. Débutant par une performance à la Place de la Paix, leur proposition se poursuit également au Théâtre aux Écuries.

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She Cut Her Own Belly Open
Joliz Dela Peña

S’intéressant à l’idéalisation de la résilience et la persévérance des personnes marginalisées dans leur effort constant à surmonter les biais systémiques, cette performance explore l’expérience collective,
mais non monolithique, du tokénisme. À travers la pratique traditionnelle de la sérénade, l’artiste révèle comment, par l’éloge de la résilience, notre contexte sociétal affaiblit les voix des personnes
marginalisées en temps de crise. Elle examine ainsi comment ces applaudissements ne font que détourner l’attention de la véritable tâche qui se dresse devant nous: la recherche de solutions
concrètes, et l’amorce d’un changement substantiel.

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Collectif Dîmes

Dîmes est un collectif fondé en 2020 réunissant les artistes allochtones et autochtones Nahka
Bertrand, Eruoma Awashish, Sarah Cleary et Sarah Zakaib. Ce projet d’art collaboratif a pour but de
créer des œuvres performatives spontanées qui explorent les notions de colonisation et de
décolonisation. Leur pratique opère à un moment charnière la conscience collective canadienne et
québécoise, en soutenant une perspective d’ouverture sur le monde et de réconciliation.

Joliz Dela Peña

Joliz Dela Peña est une artiste interdisciplinaire autodidacte originaire des Philippines, résidant
présentement à Tiohtià:ke. Sa pratique explore les liens intimes entre mémoire, identité et
expérience diasporique. Par la performance et l’installation, elle tente de revivre la réalité, explorant
ses complexités, traduisant les tensions qui la traverse dans des formes visuelles et tactiles. Dans
cette collaboration avec le compositeur Oscar Robertson, elle souhaite à entrelacer le son et l’art
visuel pour explorer les limites et les potentialités de l’endurance corporelle, et ce afin de mieux
pouvoir exprimer et disséminer les interactions entre ces médiums.

www.jolizdelapena.com/

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