Leadersphère 2025
15 rue Jacques-Cartier Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, Canada
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Collège militaire royal de Saint-Jean, à cmrsj-ap-pa@cmrsj-rmcsj.ca.
Achat de billets
Le Collège militaire royal de Saint-Jean est heureux de coorganiser l’édition 2025 de la Conférence Leadershère avec le Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité, sur le thème : « Turbulences : le Canada face à la crise climatique ».
La conférence aura lieu le 25 février 2025 au Collège militaire royal de Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc), à la salle Grand-Fort de l’édifice Dextraze. L’événement sera également tenu en format hybride; le lien vers la diffusion en direct sera fourni ultérieurement.
Réservez votre place gratuitement sur Le Point de vente.
Concept
Dans le contexte canadien, l'immensité du territoire, la diversité des zones climatiques et la dépendance du pays aux ressources naturelles rendent le climat et la sécurité étroitement reliés, ce qui pose encore plus de risques. D'ici 2060, les impacts directs des changements climatiques sur les paysages social, économique et environnemental du Canada vont accélérer le développement de stratégies de résilience et de sécurité. Ces défis croissants exigent une approche proactive et visionnaire en matière de sécurité nationale.
La sécurité climatique ne se limite pas à la réduction des risques environnementaux ; elle englobe la protection des infrastructures critiques, la garantie de la sécurité énergétique et la réponse aux réactions en chaîne des catastrophes liées au climat. La montée du niveau de la mer, la fréquence accrue des événements météorologiques extrêmes et la fonte des glaces arctiques devraient mettre à rude épreuve les systèmes de réponse d’urgence du Canada et les capacités opérationnelles des Forces armées canadiennes. Parallèlement, les changements mondiaux dans l’accès aux ressources, les flux migratoires et les alliances géopolitiques poseront des défis complexes à la préparation défensive du Canada.
La Conférence Leadersphère 2025 propose trois panels mettant en lumière la sécurité climatique : « Préparer le Canada aux conséquences des changements climatiques », « Préparer l’Équipe de la Défense du Canada pour 2060 » et « L’OTAN à l’ère du changement climatique ». Chaque discussion examinera les multiples façons dont les changements climatiques façonnent les priorités de sécurité du Canada, qu'il s'agisse des menaces directes des catastrophes naturelles ou des transformations géopolitiques et sociétales. Ces panels visent à établir des liens entre les impacts du climat et la sécurité nationale en proposant des idées novatrices.
Coorganisé par le Collège militaire royal de Saint-Jean et le Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité (CECCS), l’événement aspire à favoriser le dialogue et la collaboration d’experts, de décideurs politiques et de dirigeants militaires dans le but d’offrir une compréhension nuancée de la manière dont le Canada pourra naviguer dans un avenir incertain, façonné par le changement climatique.
Programme
8 h - 8 h 45 - Arrivée et inscription
8 h 45 - 9 h 15 - Mot de bienvenue
Colonel Guillaume Tremblay, CD, Commandant, Collège militaire royal de Saint-Jean
M. Danic Parenteau, Ph. D., Directeur des études intérimaire, Collège militaire royal de Saint-Jean
M. Mathieu Bussières, Directeur, Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité
M. Alexandre Giguère, Ph. D., professeur adjoint, co-organisateur de la conférence, Collège militaire royal de Saint-Jean
9 h 15 - 10 h 15 - Conférence d’honneur : Mme Anne Shibata Casselman, M. Sc. Communication scientifique, B. Sc. Zoologie
« Canada in the Year 2060 », présentation en anglais
Anne Shibata Casselman est journaliste spécialisée dans les domaines scientifiques ainsi que dans les questions environnementales et d'intérêt public. Elle signe des articles dans Maclean’s, The Walrus, National Geographic, Scientific American et Canadian Geographic, entre autres. Son article « Canada in the Year 2060 » a reçu la médaille d'or des National Magazine Awards dans la catégorie rédaction d'un article de fond. Elle est titulaire d'une maîtrise en communication scientifique de l'Imperial College London et vit actuellement à Vancouver, au Canada.
10 h 15 - 10 h 45 - Pause-café
10 h 45 - 12 h
Panel 1 : Préparer le Canada aux conséquences des changements climatiques
Alors que le Canada est confronté à l'élévation du niveau des mers, à l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes et à la fonte des glaces de l'Arctique, les systèmes d'intervention d'urgence et les capacités opérationnelles militaires seront de plus en plus sollicités. Ce panel explorera les stratégies visant à renforcer la coopération et à garantir la préparation aux impacts en cascade des catastrophes liées au climat sur les infrastructures, la sécurité énergétique et la sécurité publique. En encourageant le dialogue entre experts, décideurs politiques et chefs militaires, cette séance vise à fournir des solutions innovantes pour naviguer dans l'intersection complexe du changement climatique et de la sécurité au Canada.
Modérateur : à venir
M. Will Greaves, Ph. D., professeur agrégé en relations internationales, Université de Victoria; co-directeur, Changement climatique et environnement, Réseau d’analyse stratégique; co-directeur, Réseau de sécurité de la défense canadienne et coordonnateur, Réseau de défense et de sécurité de l’Amérique du Nord et de l’Arctique
Mme Hengameh Irandoust, Ph. D., scientifique de la Défense, Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité
Major-général Simon Bernard, OMM, CD, Commandant adjoint, Commandement des opérations interarmées du Canada
M. Michel C. Doré, OStJ, Ph. D, B. Sc.inf., TAP, CEM, CGU, professeur associé, Département de géographie, Université du Québec à Montréal et Coordonnateur national Sécurité civile, Ambulance Saint-Jean Canada
À venir
12 h - 13 h 15 - Diner
13 h 30 - 14 h 45
Panel 2 - Préparer l’Équipe de la Défense du Canada pour 2060
D'ici 2060, le changement climatique devrait remodeler l'accessibilité aux ressources mondiales, les schémas de migration et les alliances géopolitiques, ce qui influencera considérablement les priorités en matière de défense. Le panel abordera l'évolution du rôle de l'armée dans la protection des infrastructures critiques, la réponse aux urgences complexes et la navigation dans les transformations sociales plus larges induites par le changement climatique. Par des discussions prospectives, experts, décideurs politiques et responsables militaires exploreront des approches innovantes pour constituer une Équipe de la Défense résiliente, capable de s’adapter et prête à faire face aux incertitudes d'un monde modifié par le climat. Cette séance vise à présenter comment les Forces armées canadiennes peuvent se doter d’outils, de stratégies et de l’état d'esprit nécessaires pour s'adapter à un avenir de plus en plus instable.
Modérateur : à venir
M. Brad Wallace, Ph. D., scientifique de la Défense, Recherche et développement pour la défense Canada
Brigadier-général Dan Rivière, CD, Commandant - Force opérationnelle interarmées (Nord)
M. Simon Dalby, Ph. D., Professeur émérite de géographie et d'études environnementales, Université Wilfrid-Laurier, Présentation en virtuel
Mme Élise Godin, Directrice exécutive - projets spéciaux, Sous-ministre adjoint (Infrastructure et Environnement), ministère de la Défense du Canada.
À venir
15 h 00 - 16 h 30
Panel 3 : L’OTAN à l’ère du changement climatique
Ce panel se penche sur l'évolution du rôle de l'OTAN face aux conséquences du changement climatique sur la sécurité. La discussion examinera comment le changement climatique remodèle la défense collective, la stabilité mondiale et l'environnement de sécurité, en particulier au Canada et au-delà, en soulignant les efforts de l'OTAN pour renforcer la résilience et adapter les opérations militaires en réponse aux risques induits par le climat.
Modérateur : M. Tom Deligiannis, Ph. D., Université Wilfrid Laurier
Mme Katie Woodward, Ph. D., Directrice adjointe, Recherche, analyse et enseignement, Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité
M. Bruno Charbonneau, Ph. D., professeur titulaire en études internationales, Collège militaire royal de Saint-Jean; conseiller scientifique senior, Centre d'excellence de l'OTAN pour le changement climatique et la sécurité et directeur du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec à Montréal.
M. Paul Rushton, oOfficier, section Climat et sécurité énergétique, division Innovation, hybride et cyber, OTAN
Mme Jordan Koop, cConseillière politique principale, Changement climatique et sécurité, Relations de défense et de sécurité, Affaires mondiales Canada
Kerry Lynn Nankivell, PhD., Directrice, Politique de l’OTAN & Europe, SMA (Politiques), Défense nationale
16 h 30 - 17 h - Mots de la fin
17 h - 18 h - Cocktail
Le Collège militaire royal de Saint-Jean est heureux de coorganiser l’édition 2025 de la Conférence Leadershère avec le Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité, sur le thème : « Turbulences : le Canada face à la crise climatique ».
La conférence aura lieu le 25 février 2025 au Collège militaire royal de Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc), à la salle Grand-Fort de l’édifice Dextraze. L’événement sera également tenu en format hybride; le lien vers la diffusion en direct sera fourni ultérieurement.
Réservez votre place gratuitement sur Le Point de vente.
Concept
Dans le contexte canadien, l'immensité du territoire, la diversité des zones climatiques et la dépendance du pays aux ressources naturelles rendent le climat et la sécurité étroitement reliés, ce qui pose encore plus de risques. D'ici 2060, les impacts directs des changements climatiques sur les paysages social, économique et environnemental du Canada vont accélérer le développement de stratégies de résilience et de sécurité. Ces défis croissants exigent une approche proactive et visionnaire en matière de sécurité nationale.
La sécurité climatique ne se limite pas à la réduction des risques environnementaux ; elle englobe la protection des infrastructures critiques, la garantie de la sécurité énergétique et la réponse aux réactions en chaîne des catastrophes liées au climat. La montée du niveau de la mer, la fréquence accrue des événements météorologiques extrêmes et la fonte des glaces arctiques devraient mettre à rude épreuve les systèmes de réponse d’urgence du Canada et les capacités opérationnelles des Forces armées canadiennes. Parallèlement, les changements mondiaux dans l’accès aux ressources, les flux migratoires et les alliances géopolitiques poseront des défis complexes à la préparation défensive du Canada.
La Conférence Leadersphère 2025 propose trois panels mettant en lumière la sécurité climatique : « Préparer le Canada aux conséquences des changements climatiques », « Préparer l’Équipe de la Défense du Canada pour 2060 » et « L’OTAN à l’ère du changement climatique ». Chaque discussion examinera les multiples façons dont les changements climatiques façonnent les priorités de sécurité du Canada, qu'il s'agisse des menaces directes des catastrophes naturelles ou des transformations géopolitiques et sociétales. Ces panels visent à établir des liens entre les impacts du climat et la sécurité nationale en proposant des idées novatrices.
Coorganisé par le Collège militaire royal de Saint-Jean et le Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité (CECCS), l’événement aspire à favoriser le dialogue et la collaboration d’experts, de décideurs politiques et de dirigeants militaires dans le but d’offrir une compréhension nuancée de la manière dont le Canada pourra naviguer dans un avenir incertain, façonné par le changement climatique.
Programme
8 h - 8 h 45 - Arrivée et inscription
8 h 45 - 9 h 15 - Mot de bienvenue
Colonel Guillaume Tremblay, CD, Commandant, Collège militaire royal de Saint-Jean
M. Danic Parenteau, Ph. D., Directeur des études intérimaire, Collège militaire royal de Saint-Jean
M. Mathieu Bussières, Directeur, Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité
M. Alexandre Giguère, Ph. D., professeur adjoint, co-organisateur de la conférence, Collège militaire royal de Saint-Jean
9 h 15 - 10 h 15 - Conférence d’honneur : Mme Anne Shibata Casselman, M. Sc. Communication scientifique, B. Sc. Zoologie
« Canada in the Year 2060 », présentation en anglais
Anne Shibata Casselman est journaliste spécialisée dans les domaines scientifiques ainsi que dans les questions environnementales et d'intérêt public. Elle signe des articles dans Maclean’s, The Walrus, National Geographic, Scientific American et Canadian Geographic, entre autres. Son article « Canada in the Year 2060 » a reçu la médaille d'or des National Magazine Awards dans la catégorie rédaction d'un article de fond. Elle est titulaire d'une maîtrise en communication scientifique de l'Imperial College London et vit actuellement à Vancouver, au Canada.
10 h 15 - 10 h 45 - Pause-café
10 h 45 - 12 h
Panel 1 : Préparer le Canada aux conséquences des changements climatiques
Alors que le Canada est confronté à l'élévation du niveau des mers, à l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes et à la fonte des glaces de l'Arctique, les systèmes d'intervention d'urgence et les capacités opérationnelles militaires seront de plus en plus sollicités. Ce panel explorera les stratégies visant à renforcer la coopération et à garantir la préparation aux impacts en cascade des catastrophes liées au climat sur les infrastructures, la sécurité énergétique et la sécurité publique. En encourageant le dialogue entre experts, décideurs politiques et chefs militaires, cette séance vise à fournir des solutions innovantes pour naviguer dans l'intersection complexe du changement climatique et de la sécurité au Canada.
Modérateur : à venir
M. Will Greaves, Ph. D., professeur agrégé en relations internationales, Université de Victoria; co-directeur, Changement climatique et environnement, Réseau d’analyse stratégique; co-directeur, Réseau de sécurité de la défense canadienne et coordonnateur, Réseau de défense et de sécurité de l’Amérique du Nord et de l’Arctique
Mme Hengameh Irandoust, Ph. D., scientifique de la Défense, Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité
Major-général Simon Bernard, OMM, CD, Commandant adjoint, Commandement des opérations interarmées du Canada
M. Michel C. Doré, OStJ, Ph. D, B. Sc.inf., TAP, CEM, CGU, professeur associé, Département de géographie, Université du Québec à Montréal et Coordonnateur national Sécurité civile, Ambulance Saint-Jean Canada
À venir
12 h - 13 h 15 - Diner
13 h 30 - 14 h 45
Panel 2 - Préparer l’Équipe de la Défense du Canada pour 2060
D'ici 2060, le changement climatique devrait remodeler l'accessibilité aux ressources mondiales, les schémas de migration et les alliances géopolitiques, ce qui influencera considérablement les priorités en matière de défense. Le panel abordera l'évolution du rôle de l'armée dans la protection des infrastructures critiques, la réponse aux urgences complexes et la navigation dans les transformations sociales plus larges induites par le changement climatique. Par des discussions prospectives, experts, décideurs politiques et responsables militaires exploreront des approches innovantes pour constituer une Équipe de la Défense résiliente, capable de s’adapter et prête à faire face aux incertitudes d'un monde modifié par le climat. Cette séance vise à présenter comment les Forces armées canadiennes peuvent se doter d’outils, de stratégies et de l’état d'esprit nécessaires pour s'adapter à un avenir de plus en plus instable.
Modérateur : à venir
M. Brad Wallace, Ph. D., scientifique de la Défense, Recherche et développement pour la défense Canada
Brigadier-général Dan Rivière, CD, Commandant - Force opérationnelle interarmées (Nord)
M. Simon Dalby, Ph. D., Professeur émérite de géographie et d'études environnementales, Université Wilfrid-Laurier, Présentation en virtuel
Mme Élise Godin, Directrice exécutive - projets spéciaux, Sous-ministre adjoint (Infrastructure et Environnement), ministère de la Défense du Canada.
À venir
15 h 00 - 16 h 30
Panel 3 : L’OTAN à l’ère du changement climatique
Ce panel se penche sur l'évolution du rôle de l'OTAN face aux conséquences du changement climatique sur la sécurité. La discussion examinera comment le changement climatique remodèle la défense collective, la stabilité mondiale et l'environnement de sécurité, en particulier au Canada et au-delà, en soulignant les efforts de l'OTAN pour renforcer la résilience et adapter les opérations militaires en réponse aux risques induits par le climat.
Modérateur : M. Tom Deligiannis, Ph. D., Université Wilfrid Laurier
Mme Katie Woodward, Ph. D., Directrice adjointe, Recherche, analyse et enseignement, Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité
M. Bruno Charbonneau, Ph. D., professeur titulaire en études internationales, Collège militaire royal de Saint-Jean; conseiller scientifique senior, Centre d'excellence de l'OTAN pour le changement climatique et la sécurité et directeur du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix de la Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec à Montréal.
M. Paul Rushton, oOfficier, section Climat et sécurité énergétique, division Innovation, hybride et cyber, OTAN
Mme Jordan Koop, cConseillière politique principale, Changement climatique et sécurité, Relations de défense et de sécurité, Affaires mondiales Canada
Kerry Lynn Nankivell, PhD., Directrice, Politique de l’OTAN & Europe, SMA (Politiques), Défense nationale
16 h 30 - 17 h - Mots de la fin
17 h - 18 h - Cocktail
Stationnement gratuit.
Anne Shibata Casselman
Anne Shibata Casselman est journaliste spécialisée dans les domaines scientifiques ainsi que dans les questions environnementales et d'intérêt public. Elle signe des articles dans Maclean’s, The Walrus, National Geographic, Scientific American et Canadian Geographic, entre autres. Son article « Canada in the Year 2060 » a reçu la médaille d'or des National Magazine Awards dans la catégorie rédaction d'un article de fond. Elle est titulaire d'une maîtrise en communication scientifique de l'Imperial College London et vit actuellement à Vancouver, au Canada.
Article dans le Maclean's - https://macleans.ca/society/environment/canada-in-the-year-2060/ (en anglais seulement)