Atelier de musique baroque
Faculté de musique de l'Université Laval présente

Atelier de musique baroque

Événement en personne
18 avril 2020
19h30 – 21h00 / Entrée: 19h15

1055 avenue du Séminaire, Pavillon L-J. Casault, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Université Laval - Faculté de musique à robert.gosselin@mus.ulaval.ca.

Achat de billets

N. B.  Pour les billets encore disponibles à l'entrée le jour du concert, seuls les paiements en argent comptant seront acceptés. 

Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui
Vérification des disponibilités en cours...

N. B.  Pour les billets encore disponibles à l'entrée le jour du concert, seuls les paiements en argent comptant seront acceptés. 

Accès pour personnes à mobilité réduite
Oui
Gratuité pour l'accompagnateur
Oui

Grands ensembles

Formé en 2002, l'A.M.B. est composé d'élèves, instrumentistes et chanteurs de la Faculté de musique de l'Université Laval. Sous la direction artistique de Richard Paré (professeur d'orgue de clavecin et de musique ancienne), ces élèves auxquels se joignent quelques professeurs ont une passion commune, celle d'interpréter le vaste répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles.

Direction: Richard Paré

Richard Paré travaille comme organiste, claveciniste et, depuis 2001, à titre de professeur à la Faculté de musique de l'Université Laval, à Québec. Il y enseigne l'orgue, le clavecin et la musique ancienne. Formé au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, il termine ses études par l'obtention de trois premiers prix : orgue, clavecin et musique de chambre. Membre fondateur de l'orchestre de chambre Les Violons du Roy, il a participé à de nombreuses tournées en Allemagne, en France, en Belgique, en Espagne, en Autriche, en Angleterre, aux États-Unis et un peu partout au Canada. En juillet 2005, il participe à une tournée des Violons du Roy qui le conduit au Concertgebouw d'Amsterdam. Au fil du temps, 14 enregistrements ont été réalisés avec les Violons du Roy par les étiquettes Dorian, Virgin Classics et ATMA Classique. Il est soliste invité et continuiste invité par diverses sociétés de concerts. Richard Paré a joué dans plusieurs villes du Québec, de l'Ontario, de l'Alberta et du Nouveau-Brunswick. Il fut, à cinq reprises, artiste invité de l'orchestre New World Symphony de Miami, en Floride. En 2006, Il a été soliste invité par le New York Philharmonic pour quatre concerts au Lincoln Center dans une Sinfonia de J.S. Bach et un concerto de G.F. Handel en 2006, par le Los Angeles Philharmonic et par le San Francisco Symphony au printemps 2009 ainsi que par le Chicago Symphonic Orchestra pour l’interprétation de deux concertos pour orgue de G.F. Handel en novembre 2011. En 2013, il est le soliste invité pour l’inauguration du nouvel orgue Casavant de la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, à Québec, en compagnie des Violons du Roy sous la direction de Bernard Labadie. Quatre représentations ont été tenues pour cette inauguration. En mai 2014, sous la direction de Jean-François Rivest, Richard Paré a interprété, entre autres, le concerto pour orgue en sol mineur de Francis Poulenc. Richard Paré est claveciniste régulier de l'Orchestre symphonique de Québec et successeur de son maître Claude Lavoie à la tribune de l’orgue de l’église Saints-Martyrs-Canadiens de Québec.