Bach & Khayyam
Constantinople présente

Bach & Khayyam

Événement en personne
9 août 2024
20h00 – 21h30 / Entrée: 19h30

5039 Rue Saint-Dominique, (métro Laurier), Montréal, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Constantinople à info@constantinople.ca.

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Même si plus de 600 ans séparent les vies de Jean-Sébastien Bach (1685 -1750) et d’Omar Khayyam (1048 -1131), leurs génies étaient faits pour se rencontrer. Leur vision du monde, un parfait mélange de maîtrise des mathématiques couplé à un haut niveau de spiritualité, met en dialogue ces deux hommes en traçant un chemin vers le sublime. Dans cette nouvelle création, Constantinople propose des arrangements d’oeuvres et d’airs parmi les plus belles et spirituelles pièces de Jean-Sébastien Bach, en dialogue avec des poèmes d’Omar Khayyam chantés en persan en réponse aux arias de Bach.

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Même si plus de 600 ans séparent les vies de Jean-Sébastien Bach (1685 -1750) et d’Omar Khayyam (1048 -1131), leurs génies étaient faits pour se rencontrer. Leur vision du monde, un parfait mélange de maîtrise des mathématiques couplé à un haut niveau de spiritualité, met en dialogue ces deux hommes en traçant un chemin vers le sublime. Dans cette nouvelle création, Constantinople propose des arrangements d’oeuvres et d’airs parmi les plus belles et spirituelles pièces de Jean-Sébastien Bach, en dialogue avec des poèmes d’Omar Khayyam chantés en persan en réponse aux arias de Bach.

Hana Blažíkova

Née à Prague, elle est diplômée du Conservatoire de Prague, dans la classe de Jiří Kotouč.

Elle poursuit ensuite sa formation avec Poppy Holden, Peter Kooij, Monika Mauch et Howard Crook.

Hana est reconnue pour son interprétation des musiques de l’âge baroque, du Moyen Âge et de la Renaissance. Elle a collaboré avec des ensembles et orchestres dans le monde entier, le Collegium Vocale Gent, Bach Collegium Japan, Sette Voci, l’Amsterdam Baroque Orchestra, L’Arpeggiata, Gli Angeli Geneve, La Fenice, Nederlandse Bachvereniging, Tafelmusik, Collegium 1704, Collegium Marianum, Musica Florea ou encore L’Armonia Sonora.

Elle se produit régulièrement avec le cornettiste de renom international Bruce Dickey ; ils ont enregistré ensemble le disque « Breathtaking » et présentent ce programme dans le monde entier.

Hana est régulièrement invitée par de prestigieux festivals : l’Edinburgh International festival, Salzburger Festspiele, l’Utrecht Early Music Festival, Tage Alter Musik Regensburg, Resonanzen de Vienne, le Festival de Sablé, le Festival de la Chaise-Dieu, Arts Festival Hong-Kong, Chopin i jego Europa, le Bachfest Leipzig, Concentus Moraviae, Summer Festivities of Early Music et le Festival de Saintes.

 

2017 est marqué en Europe et aux USA par son apparition dans la trilogie des opéras de Monteverdi (L’Orfeo, Le Retour d’Ulysse dans sa patrie et Le Couronnement de Poppée) sous la direction de John Eliot Gardiner. Dans ce magnifique projet, elle interprète les rôles de La Musica, Euridice, Minerve, Fortuna et Poppée.

En 2010 et 2013, elle participe à une tournée très appréciée de La passion selon saint Matthieu sous la direction de Philippe Herreweghe et en 2011 elle fait ses débuts au Carnegie Hall avec Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan. Elle se produit également dans La passion selon saint Jean avec le Boston Symphony Orchestra.

En novembre 2014, elle participe au projet “Orfeo chaman” avec L’Arpeggiata à Bogota.

Hana a participé à l’enregistrement de plus de trente disques, notamment la série des Cantates de Bach avec le Bach Collegium Japan.

 

Elle joue également de la harpe gothique et de la harpe romane avec lesquelles elle s’accompagne lors de certains concerts.

Elle est en outre membre du Tiburtina Ensemble, spécialisé dans le chant grégorien et les polyphonies du début du Moyen Âge.

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She was born in Prague. As a child she sung in a children choir Radost Praha and she played violin. Later she turned to solo singing, graduating in 2002 from the Prague Conservatory in the class of Jiří Kotouč. She undertook further study with Poppy Holden, Peter Kooij, Monika Mauch and Howard Crook.

 

Today Hana has achieved high acclaim as a leading specialist in the interpretation of baroque, rennaisance and medieval music, performing with ensembles and orchestras around the world, including the Collegium Vocale Gent, Bach Collegium Japan, Sette Voci, the Amsterdam Baroque Orchestra, L’Arpeggiata, Gli Angeli Geneve, La Fenice, Nederlandse Bachvereniging, Tafelmusik, Collegium 1704, Collegium Marianum, Musica Florea, L’Armonia Sonora among others.

She regulartly cooperates with the world-class cornetto player Bruce Dickey, with whom she recorded the CD "Breathtaking" and together they continue performing this program around the world.

Hana’s busy schedule has taken her to many important festivals, including the Edinburgh International festival, Salzburger Festspiele, the Utrecht Early Music Festival, Tage Alter Musik Regensburg, Resonanzen in Vienna, the Festival de Sablé, the Festival de la Chaise-Dieu, Arts Festival Hong-Kong, Chopin i jego Europa, the Bachfest Leipzig, Concentus Moraviae, Summer Festivities of Early Music, and the Festival de Saintes.

 

During 2017 she appeared in major venues all over Europe and in the USA in the trilogy of Monteverdi’s operas (L’Orfeo, Il ritorno di Ulisse in patria, L’incoronazione di Poppea) under the direction of John Eliot Gardiner. In this majestic project she introduced herself in the roles of La Musica, Euridice, Minerva, Fortuna and Poppea.

In 2010 and 2013 she took part in a highly praised tour with St. Matthew´s Passion under the direction of Philippe Herreweghe and in 2011 she made her debut in Carnegie Hall with Masaaki Suzuki´s Bach Collegium Japan. She also sang a soprano part of St. John´s Passion with Boston Symphony Orchestra during the Easter period of 2011.

In November 2014 she participated in the stage production “Orfeo chaman” with L’Arpeggiata in Bogota.

 

Hana appears on more than thirty CDs, including the well-known series of Bach´s cantatas with Bach Collegium Japan.

She also plays gothic harp and romanesque harp and presents concerts in which she accompanies herself on this instrument.

In addition, she is a member of the Tiburtina Ensemble, which specializes in Gregorian chant and early medieval polyphony.

Kiya Tabassian

Virtuose du sétar et compositeur acclamé, Kiya Tabassian s’est taillé une place privilégiée sur la scène musicale internationale avec son ensemble Constantinople et également en tant que soliste. Passé maître dans les métissages et les rencontres musicales, il parcourt les cinq continents pour présenter ses créations et sa musique sur les scènes du monde entier. 

Il a participé à de nombreux projets éclectiques en tant que compositeur, interprète ou improvisateur - avec la Société Radio-Canada, le projet international MediMuses ou l’ensemble Atlas et l’Atlas Academy (Pays-Bas) -. De nombreuses formations musicales et institutions ont fait appel à ses talents de compositeur, comme l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Nouvel Ensemble Modern, Bradyworks et l’Union Européenne de Radio-Télévision. 

Il a également écrit les musiques de films documentaires et de fiction, tels Jabaroot ou Voices of the Unheard. En 2015, il instaure et dirige le tout premier programme de résidence des musiques du monde au Banff Centre For the Arts et, entre 2017 et 2021, il agit comme Artiste associé du prestigieux festival Les Rencontres musicales de Conques où il participe à la programmation du festival et présente les créations récentes de Constantinople. 

Il a été membre du Conseil des Arts de Montréal durant sept ans et a présidé le comité décisionnel musique pendant trois ans. Il siège actuellement au Conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il assure la direction artistique du Centre des musiciens du monde qu’il a cofondé en 2017 à Montréal pour développer un espace de création, de rencontres, d’échanges et de transmission de connaissances entre des musiciens professionnels et le public québécois. 

Depuis de nombreuses années maintenant, l’ensemble de son travail est soutenu par le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Conseil des arts du Canada.

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Setar virtuoso and acclaimed composer, Kiya Tabassian has carved out a privileged place on the international music scene with his ensemble Constantinople and as a soloist. With his celebrated cross-cultural musical encounters, he travels across the five continents to present his creations and his music on stages all over the world. 

He has contributed to many eclectic projects as a composer, performer and improviser. To cite a few, he has collaborated with the Montreal Symphonic Orchestra, the CBC, the Nouvel Ensemble Moderne. He has actively participated in the international project MediMuses from 2002 to 2005, as a member of a research group on the history and the repertoire of Mediterranean music and acted as contributor to several publishing and recording projects. He also intervened in the Atlas ensemble (Netherlands) since 2009 and contributed to the Atlas Academy as a tutor, a double project aimed at conjoining contemporary music and oral traditions together. 

In 2015, he establishes and directs the very first world music residency program at the Banff Center for Arts and Creativity and between 2017 and 2022, he acts as Associate Artist of the prestigious Rencontres musicales de Conques (France), where he participates at the annual program of the festival and also presents recent creations from Constantinople. 

Kiya was a member of the Conseil des arts de Montréal for seven years; including as active chairman of musical decision-making committee for three years. He is currently a member of the Board of Directors of the Conseil des arts et des lettres du Québec. 

He is the artistic director of the Centre des musiciens du monde, a music Centre he co-founded in Montreal, in 2017, as a space for creation, meetings, exchanges and the transmission of knowledge between professional musicians and the public. Since many years, the ensemble of his work is supported by the Conseil des arts de Montréal, the Conseil des arts et des lettres du Québec and the Canada Council for the Arts. 

constantinople.ca

Constantinople

Constantinople est un ensemble musical qui a choisi de faire du voyage son fondement – voyage géographique, historique, culturel, intérieur –, de s’abreuver à toutes les sources et de viser les horizons lointains. Empruntant son nom à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble a été imaginé à Montréal en 2001 comme un espace de rencontres et de métissages par son directeur artistique Kiya Tabassian. 

Depuis, l’ensemble ne cesse d’explorer les pistes, en migrateur aguerri : des manuscrits médiévaux à l’esthétique contemporaine, de l’Europe méditerranéenne à l’Orient, en passant par les espaces libres du Nouveau Monde baroque. Dans une optique de recherche et de création, Constantinople s’associe à des artistes incontournables de la scène internationale. 

Régulièrement accueilli dans les grands festivals et salles de renom à travers le monde, Constantinople est apprécié et reconnu aussi bien du public que des professionnels et des critiques. L’ensemble a réalisé vingt disques sous étiquettes - Analekta, Atma, World Village, Buda Musique et MaCase - et a présenté près de 60 créations dans plus de 290 villes à travers 57 pays. 

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 Constantinople is a musical ensemble that chose the journey - geographical certainly, but also historical, cultural and inner - as its cornerstone. It draws inspiration from all sources and aims for distant horizons. Inspired by the ancient city illuminating the East and West, Constantinople was founded in 2001 in Montreal by its artistic director, Kiya Tabassian. 

Since its founding, the ensemble promotes the creation of new works incorporating musical elements of diverse musical traditions around the world, drawing from medieval manuscripts to a contemporary aesthetic, passing by Mediterranean Europe to Eastern traditions and New World Baroque. Underpinned by a spirit of research and creation, Constantinople has joined forces with leading international artists such as singers Marco Beasley, Françoise Atlan, Savina Yannatou and Suzie Le Blanc; the Mandinka griot Ablaye Cissoko; the Greek ensemble En Chordais, the Belgian duo Belem and the American group The Klezmatics; sarangi virtuoso Dhruba Ghosh, Syrian clarinettist and composer Kinan Azmeh, and Iranian kamancheh master Kayhan Kalhor. 

Regularly invited to perform in international festivals and prestigious concert halls, such as the Salle Pleyel in Paris, the Berliner Philharmonie, the Fes Festival of World Sacred Music in Morocco, the Rencontres musicales de Conques in France, the Aga Khan Museum in Toronto, the Cervantino Festival in Mexico, the Festival de Carthage in Tunisia or the Onassis Cultural Centre in Athens, Constantinople is acclaimed by the public, music professionals and critics alike. The ensemble has 21 albums to its credit on labels Analekta, Atma, World Village, Buda Musique, MaCase, Glossa, and Dreyer Gaido. Over the past fifteen years, Constantinople has created nearly 60 works and travelled to more than 290 cities in 57 countries. 

constantinople.ca

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