Quatuor avec piano de Fauré et l'altiste Annie Morrier
Série Extravaganza Classique présente

Quatuor avec piano de Fauré et l'altiste Annie Morrier

Événement en personne
7 avril 2024
15h00 – 16h30 / Entrée: 14h30

151A Rue Saint-François Est, Québec, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Arquemuse au +1 418-525-6873.

Achat de billets

Trio Arquemuse

Inti Manzi – violon
Diliana Momtchilova – violoncelle
Mehdi Ghazi – piano

Annie Morrier – Alto

 

Ludwig van Beethoven - Sept variations pour violoncelle et piano sur un thème de l’opéra La flûte enchanté de Mozart

Franz Schubert - Trio à cordes en si bémol majeur, D.471, no.1

Fritz Kreisler - Prélude et Allegro pour violon et piano

Gabriel Fauré - Quatuor avec piano no.1 en do mineur, op. 15

Vérification des disponibilités en cours...

Trio Arquemuse

Inti Manzi – violon
Diliana Momtchilova – violoncelle
Mehdi Ghazi – piano

Annie Morrier – Alto

 

Ludwig van Beethoven - Sept variations pour violoncelle et piano sur un thème de l’opéra La flûte enchanté de Mozart

Franz Schubert - Trio à cordes en si bémol majeur, D.471, no.1

Fritz Kreisler - Prélude et Allegro pour violon et piano

Gabriel Fauré - Quatuor avec piano no.1 en do mineur, op. 15

L'Arquemuse est situé dans la NEF aussi connue comme l'église du clocher penché. L'entrée est du côté de la rue Saint-François Est au 151A.

Il y a du stationnement gratuit disponible sur les rues aux alentours, assurez-vous de bien lire les indications. Vous avez aussi des parcomètres sur Saint-Joseph et le stationnement payant Dorchester à 3 coins de rue via la rue Caron.

Inti Manzi, violon

Né dans une famille de musiciens, il débute sa formation de violoniste à l’âge de 5 ans avec la Méthode Létourneau. Tout en cheminant dans l’apprentissage de la musique classique, il baigne dans un environnement familial ou la musique folklorique d’Amérique latine est toujours présente grâce à son père chilien, guitariste et chanteur, qui lui inculque les notions d’improvisation, d’apprentissage « à l’oreille », de conception d’arrangements au sein d’un groupe et du plaisir de jouer. Sa mère française, chanteuse, flûtiste à bec et pianiste, lui transmet quant à elle le soucis de la précision dans l’exécution, la rigueur dans la lecture musicale, la justesse et la mémorisation. C’est en compagnie de sa soeur pianiste et de ses parents qu’ils forment un groupe de musique latine, Intiacamaya, pendant ses années de jeunesse. Ils se produisent lors d’évènements communautaires, dans la rue, à la radio et dans les fêtes familiales.

Ce bagage musical l’amène à former plusieurs autres groupes par la suite, tout en poursuivant de façon plus intensive sa formation de violoniste classique. En effet, à la fin de ses études secondaires, il fonde son premier groupe de musique traditionnelle québécoise, L’Éveil Bleu qui existera quelques années. Ensuite, pendant ses études collégiales en musique au CNDF dans la classe de Claude Létourneau (auteur de la Méthode Létourneau), deux autres groupes voient le jour: Spleen, qui allie des interprétations de musique rock des années 70 ainsi que des compositions dans les même style et un autre groupe de musique québécoise, Les Chauffeurs à Pieds avec qui il parcourt la planète en jouant d’un festival à l’autre: en plus du Québec, ils passent par le Canada anglais d’Est en Ouest, les États-Unis, l’Europe, l’Afrique et l’Australie. Ils enregistrent plusieurs albums ensemble.

Qualifié de musicien à vocation tardive par son professeur Claude Létourneau, il entre au conservatoire de musique de Québec à l’âge de 18 ans, d’abord avec Jean Anger et Catherine Dallaire puis ensuite avec Liliane Garnier-Lesage, ayant la ferme intention de poursuivre une carrière professionnelle en tant que violoniste classique, tout en continuant à explorer d’autres styles de musique. C’est alors qu’il intègre à titre de membre fondateur au début des années 2000 le groupe de musique contemporaine Erreur de Type 27, devenu aujourd’hui E27. Piloté par les étudiants en composition de l’époque, cette initiative issue du conservatoire de Québec donne vie à de nombreuses prestations dans lesquelles plusieurs pièces font l’objet de création. Par la suite, c’est au sein de l’ensemble créé par Katia Makdissi-Warren, Zeugma, qu’il prend une part active pendant plusieurs années. Maintenant connu sous le nom d’OktoEcho, cet ensemble joue un merveilleux alliage de musique arabe, contemporaine, inuit et jazz.

Quelques années plus tard, en 2005, il intègre l’Orchestre Symphonique de Québec à titre de 3e chaise des seconds violons en remportant deux auditions (violon de section et ensuite 3e chaise des seconds violons). Il est amené à remplacer régulièrement la 2e chaise (assistant du chef d’attaque) pendant les 17 années qui suivent. En plus de son travail principal, ses activités de musicien d’orchestre s’étendent à plusieurs autres ensembles du Québec: OSE, OSTR, OSSLSJ, OSS, OSCN.

Ressentant fortement l’appel de la musique en plus petite formation, il entreprend en 2010 un certificat en musique de chambre à l’Université Laval auprès de Brett Molzan.  Ce qui le mènera en 2015, à fonder le Quatuor Crema en compagnie de 3 musiciens investis du même désir d’étendre leur spectre d’interprétation à plusieurs styles musicaux tout en poursuivant comme objectif principal l’obtention d’un son d’ensemble unique. Dans le même esprit, il découvre dès 2012 la joie d’oeuvrer dans un orchestre de chambre en devenant surnuméraire régulier des Violons du Roy. Il participe à leurs concerts, à quelques-unes de leurs tournées internationales et plusieurs enregistrements.

L’enseignement de la musique est une activité qu’il affectionne particulièrement. Il débute sa formation de pédagogue autour de ses années d’études au conservatoire. Accrédité par les formateurs de la Méthode Létourneau, il complète plusieurs niveaux lui permettant d’enseigner tant en privé qu’au sein de la Société Musicale Claude Létourneau (SMCL). Par ailleurs, ses activités de musicien traditionnel débouchent sur des opportunités à enseigner la musique « trad ». Il développe alors une expertise dans l’enseignement en groupe de l’apprentissage « à l’oreille ».

Durant cette période, Inti approfondit le travail d’arrangeur en adaptant la musique du groupe de rock progressif Genesis pour quatuor à cordes. De plus, on compte parmi ses différentes réalisations des arrangements de musique de film, de chansons, de tangos, toujours pour des formations de musique de chambre.

En compagnie de sa conjointe altiste, Annie Morrier, ils s’associent à un pianiste et compositeur d’origine chilienne, Carlos H. Leon pour jouer sa musique, fortement influencée par le tango argentin. Leur projet les mène à faire plusieurs enregistrements qu’on peut entendre notamment sur les ondes de Radio-Classique à Québec sous leur nom de groupe ANNINKA.

En 2017, c’est en compagnie d’un autre argentin établi à Québec, Juan Cruz, chanteur et guitariste , qu’il fonde le duo Mano a Mano dont le répertoire gravite lui aussi autour du tango argentin. Quelques années passent pendant lesquelles il continue à élargir ses collaborations, notamment avec le trio « Errances Celtiques » qui présente des arrangements classiques pour piano, violon et violoncelle d’airs traditionnels d’influences celtiques. Plus récemment en 2023, Inti forme, en compagnie de la violoncelliste Diliana Momtchilova et du pianiste Mehdi Ghazi, un trio avec piano dédié au grand répertoire de la musique classique. Cette initiative les amène à créer un partenariat avec l’école de musique Arquemuse, située au coeur de la ville de Québec, qui leur permet de développer un aspect plus pédagogique à leurs activités de trio. En 2024, ils deviennent officiellement le Trio Arquemuse. 

Diliana Momtchilova, violoncelle

La violoncelliste d’origine bulgare Diliana Momtchilova est active en tant que soliste, pédagogue, chambriste et musicienne d’orchestre.  Elle se produit régulièrement sur la scène européenne, américaine et canadienne.  Elle s’est distinguée lors de nombreux concours et événements.  Parmi ceux-ci, elle a été récipiendaire du Premier prix du Concours International de Washington et a aussi remporté le Concours du concerto de Haydn en ré majeur à la prestigieuse Julliard School of Music. Ce prix lui a donné l’occasion d’interpréter ce même concerto de Haydn sur un Stradivarius, accompagnée par le Julliard School Orchestra au Lincoln Center à New York.

Diliana Momtchilova a fait ses débuts en tant que soliste à l’âge de 9 ans avec l’Orchestre de Chambre de Sofia.  Elle a aussi performé en tant que soliste avec plusieurs autres orchestres tels que l’Orchestre symphonique de la Radio bulgare, l’Orchestre philharmonique de Sofia, l’Orchestre de Chambre des Solistes de Sofia, la Washington Sinfonietta, le Georgia State University Symphony Orchestra, le Lehigh Valley Chamber Orchestra en Pennsylvanie et le Adelphy Orchestra au New Jersey.

Mme Momtchilova s’est produite à maintes reprises lors de récitals et de concerts de musique de chambre sur la scène de plusieurs organisations prestigieuses et de salles de concerts réputées, tant en Europe qu’en Amérique du Nord.  Elle a entre autres joué au Carnegie Weill Hall, au Alice Tully Hall, au Bardgemusic, au Harvard Club à New York, au Festival of the Arts en Virginie, au Manchester Music Festival au Vermont, au Emilia Romagna Festival et au Cimarosa Festival en Italie, au Ameropa Music Festival et au Suk Hall en République Tchèque, au Ljubljana Music Festival en Slovénie, au Sofia Music Weeks International Festival, au Varna Summer International Festival et au Apolonia Music Festival en Bulgarie, au Magisterra-Soloists en Ontario ainsi qu’à la Cathédrale Holy Trinity, au Morin Center et au Monastère des Augustines à Québec.  Mme Momtchilova a participé à plusieurs enregistrements pour la Radio et la Télévision nationale de Bulgarie, le Balkanton Recording Company, Gega Label, Naxos et Deutsche Welle.

En tant que musicienne orchestrale, Mme Momtchilova a travaillé au sein d’orchestres tels que l’Orchestre philarmonique de New York, l’Orchestre symphonique de Chicago, l’Orchestre symphonique et l’Opéra de Seattle, Le Royal Opera House de Londres et l’Orchestre symphonique de Vancouver.  Elle est présentement titulaire d’un poste à l’Orchestre symphonique de Québec.

Diliana Momtchilova Elle détient une maîtrise et un doctorat de la Jullliard School of Music à New York pour lesquels elle a obtenu des bourses complètes et été sous la tutelle de Harvey Shapiro et Zara Nelsova.  Elle a été membre du Trio Alaria à New York et est membre fondatrice du Trio Arquemuse et de la série de concerts Extavaganza Classique à Québec.

Mehdi Ghazi, piano

Mehdi Ghazi a été décrit comme un «pianiste sensible» (Anthony Tommasini, The New York Times) et «un grand pianiste» dont l'«art soutenu ... évoquait Wilhelm Kempff, rien de moins» (Claude Gingras, La presse, Montréal).

Ghazi est lauréat de l'édition 2020 du Concours international de piano Campillos et médaillé du Concours international de piano de Hilton Head de 2014. Il a reçu le deuxième prix et le «Prix du public» au Prix Orford Music en 2018. Il a aussi été sélectionné comme l'un des «30 meilleurs musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans» par la Canadian Broadcasting Corporation en 2015.

En tant que soliste et chambriste, Ghazi s'est produit dans plusieurs salles à travers le monde, comme la Grande Salle de l'UNESCO à Paris à l'âge de 12 ans. Il a également travaillé et collaboré avec des chefs d'orchestre renommés dont Daniel Barenboim, Yoav Talmi, John Morris Russell, Pavel Baleff et Raffi Armenian. Il s'est produit avec des musiciens distingués tels que le pianiste Conrad Tao, le violoniste Valeryi Sokolov, le violoncelliste Aleksey Shadrin, la chanteuse Julie Nasrallah et l'ensemble à vent montréalais Pentaèdre. En 2010, il a été sélectionné par la Fondation Glenn Gould pour se produire devant le gouverneur général du Canada dans le cadre d'un hommage au pianiste Glenn Gould.

Après s'être établi au Canada en 2006, il a reçu plusieurs prix et récompenses : le Sylva Gelber Award en 2014, le premier prix au «Festival de musique classique du Bas-Richelieu» et le premier prix au Concours de Musique du Canada en musique de chambre, ainsi que plusieurs concours de musique de chambre et de concerto et diverses bourses spéciales. Il est souvent présenté à la radio, à la télévision et dans les journaux : CBC (2011), Classical 96.3 (2012), The Globe and Mail (2011), Radio et Télévision algériennes (2006) entre autres.

Ghazi est diplômé avec les plus hautes distinctions du Conservatoire de Montréal et de l'école Glenn Gould où il a étudié avec les pianistes John Perry, André Laplante, Marc Durand et Jean Saulnier tout en suivant des cours de maître avec des artistes de renommée internationale tels que: Daniel Barenboim, Leon Fleisher, Emanuel Ax , Menahem Pressler, Dang Thai Son, Michel Beroff, Jean-phillippe Collard, Robert McDonald et John O'Conor.

Ghazi est titulaire d'un baccalauréat scientifique algérien et a récemment terminé un doctorat en interprétation piano à l'Université de Montréal sous la tutelle de Jean Saulnier.

Annie Morrier, alto

Annie Morrier entre au Conservatoire de Musique de Saguenay à l'âge de 5 ans. En 1996, elle poursuit ses études au Conservatoire de Musique de Québec et pendant ses études, elle joue avec l'Orchestre Réseau des Conservatoires, l'Orchestre National des Jeunes du Canada et l'Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales. En 2001, elle joue en solo avec l'Orchestre des jeunes du Conservatoire et avec l'Orchestre Symphonique de Québec. Au cours de cette même année, elle remporte un "Prix avec grande distinction" au concours des études supérieures du Conservatoire.

Elle a été membre de plusieurs ensembles du Québec dont l'Orchestre Symphonique de Québec, l'Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, le Quatuor Cartier et l'ensemble de musique contemporaine Erreur de Type 27, connu aujourd’hui sous le nom d’E27.

Depuis 2005, elle est membre permanent de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy.

Passionnée depuis toujours de musique de chambre, elle joue dans divers festivals et séries de concerts du Québec et fonde en 2015, avec trois autres musiciens de la région de Québec, le Quatuor Crema.

Événements à venir