Mozart et Jupiter
Orchestre symphonique de Drummondville présente

Mozart et Jupiter

Événement virtuel
Du 24 février au 5 mars 2022
Pour plus d'informations à propos de cet événement, veuillez contacter Orchestre symphonique de Drummondville à info@osdrummondville.com ou au +1 819-477-1056.

Achat de billets

Mozart et Jupiter en Webdiffusion

Disponible en ligne du 24 février au 5 mars

Nicolas Ellis, chef invité
Marie Bégin, violon 

Sous la baguette de Nicolas Ellis, directeur artistique de l’Orchestre de l’Agora, deux compositeurs amoureux de la scène se rencontrent.

Mozart, Wolfgang Amadeus     Concerto pour violon no 1

Puccini, Giacomo                        I crisantemi

Mozart, Wolfgang Amadeus     Symphonie no 41, « Jupiter »

Remboursements
Aucun remboursement
Vérification des disponibilités en cours...

Mozart et Jupiter en Webdiffusion

Disponible en ligne du 24 février au 5 mars

Nicolas Ellis, chef invité
Marie Bégin, violon 

Sous la baguette de Nicolas Ellis, directeur artistique de l’Orchestre de l’Agora, deux compositeurs amoureux de la scène se rencontrent.

Mozart, Wolfgang Amadeus     Concerto pour violon no 1

Puccini, Giacomo                        I crisantemi

Mozart, Wolfgang Amadeus     Symphonie no 41, « Jupiter »

Remboursements
Aucun remboursement

Heures d'ouverture

Dimanche
Fermé
Lundi
9h00 – 12h00
Mardi
9h00 – 12h00
Mercredi
9h00 – 12h00
Jeudi
9h00 – 12h00
Vendredi
9h00 – 12h00
Samedi
Fermé

Nicolas Ellis

Nicolas Ellis est le Directeur artistique, chef d’orchestre et fondateur de l’Orchestre de l’Agora et agit également à titre de Collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin.

Nicolas Ellis s’est produit comme chef invité avec Les Violons du Roy, l’Orchestre du Centre national des Arts, le Kitchener-Waterloo Symphony, l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, Symphony Nova Scotia, l’Orchestre de chambre McGill, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et le Royal Conservatory de Toronto. Il a eu la chance de se produire aux côtés d’artistes tels que Jean-Guihen Queyras, Anthony Roth Costanzo et Charles Richard-Hamelin.

La saison qui s’amorce verra Nicolas Ellis faire ses débuts avec l’Opéra de Montréal dans les Noces de Figaro et diriger l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal ainsi que le Elgin Symphony Orchestra. Un retour avec l’Orchestre symphonique de Québec est également prévu au printemps 2021.

Nicolas Ellis a complété sa Maîtrise en direction d’orchestre à l’Université McGill auprès de Alexis Hauser en plus de se perfectionner au Aspen Music Festival avec Robert Spano. À l’été 2019, il a participé à l’Académie du Verbier Festival où il a entre autres agi comme chef assistant pour Valery Gergiev.

Nicolas Ellis a fondé l’Orchestre de l’Agora en 2013. L’ensemble a pour mission de réinventer le rôle des musiciens classiques dans la société en leur donnant le pouvoir d’augmenter collectivement leur impact sur le monde, grâce à leur talent et leur engagement. L’Orchestre a créé des partenariats avec Les Porteurs de Musique et le programme de musique de la Fondation Partageons l’espoir en donnant des cours, des concerts et des ateliers pour des enfants provenant de milieux défavorisés et en jouant dans des lieux où les gens n’ont pas accès à la musique tels que des centres psychiatriques, des prisons, des refuges pour femmes et des foyers pour personnes âgées. Les concerts de l’Orchestre de l’Agora ont été enregistrés et diffusés à plusieurs reprises sur les ondes de ICI Musique et CBC Music, dont leur récente production de The Turn of the Screw de Benjamin Britten en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. L’Orchestre de l’Agora a remis le 22 avril 2020 la somme de 138 000$ à Jour de la Terre Canada, le Sierra Club et Conservation de la nature Canada à travers le Gala de la Terre, une importante levée de fonds qui avait pour but la protection de l’Estuaire du St-Laurent. En février 2020, l’Orchestre de l’Agora a également été l’orchestre en résidence pour une clinique autour du répertoire Bel canto en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Nicolas Ellis est le récipiendaire de la Bourse de carrière Fernand Lindsay 2017 et a été nommé Révélation classique de Radio-Canada 2018-2019. Il a aussi remporté le prix Heinz Unger 2015, remis par le Conseil des arts de l’Ontario.

Marie Bégin

Nommée par la CBC parmi les 30 jeunes musiciens les plus prometteurs du Canada en 2020, la violoniste canadienne Marie Bégin s’est produite en récital au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Royaume-Uni et en Chine. Elle fut soliste avec le Stuttgart Chamber Orchestra, l'Orchestre du Centre National des Arts, les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre Symphonique de l’Agora, entre autres. 

Chambriste aguerrie, elle collabore avec des artistes de renom tels que Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan. Elle forme également un duo permanent avec le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon. L’ensemble a récemment publié un premier album chez ATMA Classique. À 26 ans, elle remporte le poste de premier violon du Quatuor Saguenay (Alcan) et violon solo de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean.  

Diplômée du Conservatoire de musique de Québec, elle étudie auprès de Andrée Azar, Jean Angers et Darren Lowe. Elle se perfectionne par la suite en Europe, notamment en Suisse avec Zakhar Bron, au sein de son académie, mais aussi à la Kronberg Academy, en Allemagne, ainsi qu'à l'Université Mozarteum, en Autriche. Elle reçoit les judicieux conseils et le support de plusieurs grands musiciens tels que Maxim Vengerov, Pierre Amoyal, Mauricio Fuks, Christian Tetzlaff, Augustin Dumay, Miriam Fried et Rodney Friend, parmi plusieurs autres.

Marie Bégin a été sélectionnée lors de plusieurs grands concours internationaux, notamment au Concours International de violon Wieniawski en Pologne ainsi que la Shanghai Isaac Stern International Violin Competition. Elle joue sur un magnifique instrument Carlo Bergonzi 1710-1715 gracieusement prêté par CANIMEX INC.

Événements à venir