Sutton en Blues 1/4: Kenny “Blues Boss” Wayne
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, Montagnard Sutton, à simon@montagnard.ca.
Achat de billets
- Remboursements
- Aucun remboursement
- Gratuité pour les enfants
- Aucune gratuité
- Accès pour personnes à mobilité réduite
- Oui
Heures d'ouverture
Kenny “Blues Boss” Wayne
Boss Of The Blues
Gentleman du Boogie Woogie
Une biographie de l'artiste Stony Plain (par Peter North)
KENNY 'BLUES BOSS' WAYNE'S « Blues from Chicago to Paris » (Le blues de Chicago à Paris)
SUR SON SIXIÈME ALBUM STONY PLAIN/TRUE NORTH RECORDS
Kenny « Blues Boss » Wayne
Lorsqu'il s'agit d'apprécier Kenny « Blues Boss » Wayne, il est évident que la composition artistique de cet artiste couvre un éventail impressionnant de talents et d'expertise.
C'est une rare combinaison de compétences entremêlées et bien rodées qui brosse le tableau d'un artiste complet et pas si facile à définir, en dépit de son appellation « Blues Boss », qui va droit au but.
Wayne est devenu l'un des phares de la scène blues canadienne il y a une vingtaine d'années. Son jeu de piano à la fois doux et robuste et sa voix fraîche et pleine d'âme sont injectés dans un canon d'airs originaux qui peuvent emmener son public dans un véritable voyage. Avec Wayne au volant, il s'agit toujours de se préparer à un voyage aux multiples facettes, car le terrain musical peut changer rapidement en raison d'une pléthore d'influences.
Le parcours musical de Wayne a commencé par l'imprégnation des sons de la musique gospel, son père étant pasteur. Il s'est ensuite tourné vers le jazz et la musique latine, avant que les portes ne s'ouvrent au R&B et à la soul. Vivant à Los Angeles, bien avant de s'installer au Canada, Wayne a continué à se plonger dans divers sous-genres, notamment le swing, le bebop, les standards et la musique de danse.
« Le gospel est la base de ce gombo. Je me suis aventuré dans différentes voies », déclare Wayne, qui cite Duke Ellington, Ray Charles et Cal Tjader comme influences majeures.
« Ray Charles pouvait tout faire incroyablement bien et avec beaucoup d'âme. Je remercie également mon père de m'avoir inculqué le principe suivant : si tu veux faire de la musique, il faut que tu en fasses.
« Ray Charles pouvait tout faire si bien et avec tant d'âme. Je dois aussi à mon père de m'avoir inculqué que si tu veux faire quelque chose, il faut que tu réussisses.
Le gumbo musical auquel Wayne fait référence a mijoté et mariné pendant longtemps, tous les éléments se complétant parfaitement.
Dans la foulée de sa sortie en 2019, Go, Just Do It, voici son sixième enregistrement pour Stony Plain Records, Blues from Chicago to Paris, un hommage vibrant à deux légendes du blues de l'après-guerre à Chicago, le pianiste Memphis Slim et le bassiste Willie Dixon. Ces sessions se concentrent sur la période où ces deux géants ont fait équipe pour parcourir le monde à la fin des années cinquante et au début des années soixante du vingtième siècle. Leur partenariat musical n'a pas duré très longtemps, Slim s'étant installé à Paris pour y mener une vie de luxe et Dixon ayant décidé d'entretenir la flamme dans la Windy City. Cependant, leur collaboration a donné lieu à des enregistrements mémorables.
Memphis Slim et Willie Dixon formaient une équipe unique, et leurs styles s'accordaient parfaitement.
« Il y avait un jeu unique entre les deux hommes », déclare Wayne, qui a invité la section rythmique du bassiste Russell Jackson, vétéran du groupe de B.B. King dans les années 1980, et du batteur Joey DiMarco dans le studio pour ces sessions.
L'allégeance de Wayne à Slim et Willie ne s'arrête pas à leurs réalisations combinées ; il se plonge également dans les catalogues individuels de ces deux grands du blues de Chicago.
« J'aime le son du Big Three Trio de Willie Dixon, qui me rappelle les Mills Brothers chantant le blues. Ces styles, qui intègrent une musicalité raffinée et des harmonies vocales douces, ne sont pas présents dans le blues d'aujourd'hui. Je pense que c'est trop « old school », mais c'était l'époque.
Pour ces sessions d'hommage, Wayne a choisi dix morceaux tirés des recueils de chansons de Memphis Slim/Willie Dixon. Rock and Rolling This House, Reno Blues, Somebody Tell That Woman, Messin' Round (With The Blues), New Way To Love et Stewball en font partie.
Comme ce fut le cas pour Go, Just Do It, Wayne a assumé le rôle de producteur pour Blues from Chicago to Paris. Il fait toujours un clin d'œil au grand guitariste de blues Duke Robillard, qui a produit l'album Old Rock On A Roll du pianiste en 2011. « Travailler avec Duke, c'était comme suivre un cours de maître en production. Il s'agit d'avoir une oreille différente, d'écouter les ingénieurs, les aspects techniques par rapport à la façon dont les musiciens jouent. C'est comme si vous faisiez des costumes, une petite modification ici et là. Il faut aussi donner aux musiciens quelque chose qu'ils peuvent ressentir au niveau des arrangements », explique Wayne.
Blues from Chicago to Paris est une autre réussite majeure pour Wayne, qui mérite chaque année davantage de reconnaissance et d'éloges de la part de la critique.
À ce jour, le « Blues Boss » a remporté sept Maple Blues Awards, un Juno, trois prix du clavier du Living Blues Magazine et a été intronisé au Boogie Woogie Piano Hall of Fame à Cincinnati en 2017.
Ce magazine Living Blues, la bible du blues, a décidé de publier un article de couverture sur Wayne, coïncidant avec la sortie de Blues From Chicago to Paris, ce qui confirme une fois de plus que ce résident du Canada est une force sur la scène internationale du blues.
Aujourd'hui âgé de 77 ans, Wayne continue d'attribuer au Canada le mérite d'avoir donné un élan incroyable à sa carrière et de lui avoir permis de s'appuyer sur des bases solides.
« Je ne savais pas ce qui m'attendait lorsque j'ai emménagé ici, si ce n'est que les gens étaient formidables. Ma carrière dans le blues a commencé au Canada, et je pense que ce pays aide vraiment les gens à créer leur art, qu'il s'agisse de peinture, de théâtre ou de musique. Pourquoi partirais-je ? Et quand je retourne aux États-Unis ces jours-ci, je suis plus reconnu que je ne l'ai jamais été », déclare celui qui fait des tournées dans le monde entier et qui est respecté par ses pairs comme par le public.
Duke Robillard a succinctement résumé la magie de la musique de Wayne il y a quelques années.
« Kenny « Blues Boss » Wayne est un pianiste monstrueux, un auteur-compositeur imaginatif et un chanteur plein d'âme qui capture l'essence du blues et du boogie de la vieille école, tout en sonnant de manière totalement fraîche et contemporaine ».
Robillard ne tarit pas d'éloges à l'égard de cet artiste aimable, humble et réaliste qui a recréé avec amour ce classique de la musique américaine sur Blues from Chicago to Paris, qui arrive sur le label Stony Plain Records, et qui sera présenté sur les scènes de tout le pays et du monde entier.