Passeport matinée - Samedi
Musique et traditions illimitées présente

Passeport matinée - Samedi

Événement en personne
17 août 2024
8h00 – 17h00

2, rue Curley, Sutton, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Musique et traditions illimitées à info@violontraditionnelsutton.com.

Achat de billets

Le Festival de Violon Traditionnel de Sutton offre une vitrine aux artistes de la scène trad québécoise et internationale, au cœur du magnifique village de Sutton.

Ce passeport donne accès à toutes les activités du festival du samedi en journée:

- Apéro sympathique
- Classe des maîtres
- Atelier thématique
- Session

Remboursements
Aucun remboursement
Vérification des disponibilités en cours...

Le Festival de Violon Traditionnel de Sutton offre une vitrine aux artistes de la scène trad québécoise et internationale, au cœur du magnifique village de Sutton.

Ce passeport donne accès à toutes les activités du festival du samedi en journée:

- Apéro sympathique
- Classe des maîtres
- Atelier thématique
- Session

Remboursements
Aucun remboursement

2, rue Curley, Sutton, QC

Stationnement sur place et dans les environs.

Alasdair Fraser

Alasdair Fraser est l’un des représentants les plus respectés du violon écossais. Il a une carrière de concert et d’enregistrement qui s’étend sur plus de 30 ans, avec une longue liste de récompenses, de distinctions, de crédits à la radio et à la télévision et des performances sur les meilleures bandes originales de films (Le Dernier des Mohicans, Titanic, etc.).

En 2011, il a été intronisé au Scottish Traditional Music Hall of Fame. Grâce aux quatre programmes d’été qu’Alasdair a fondés à l’école de violon écossaise, il donne des classes de maître et des ateliers pour les interprètes de tous âges, de tous niveaux et de tous instruments, en mettant l’accent sur la nature linguistique et l’élan rythmique de la musique traditionnelle. Plusieurs thèmes différents sont disponibles, notamment : trouver sa propre voix sur son instrument, s’initier au groove, jouer en ensemble, créer des arrangements, créativité et improvisation, et travailler avec un orchestre et de petits ensembles de chambre. L’accent est mis sur l’inclusion et la création d’une communauté par la création musicale. Il sait créer un lieu d’apprentissage où l’enseignement se fait à l’oreille.

Jean-Marie Verret

Bien des Québécois nés avant la Révolution tranquille gardent souvenir des veillées du samedi soir rythmées aux sons du violon et de l’accordéon. Témoins privilégiés de cette époque ancrée dans l’imagerie populaire, quatre générations de Verret de Lac-Saint-Charles ont perpétué jusqu’à nous un répertoire musical porteur de tradition.

En 1952, Jean-Marie Verret, du haut de ses sept ans, écoute son grand-père Jean-Baptiste (1894-1955) et son père Jules (1916-1982) donner aux soirs une ambiance folklorique. Il prend goût à cette musique transmise de génération en génération par voie orale, sans écritures ni partitions. Aujourd’hui, Jean-Marie est gardien d’un important répertoire de pièces de notre patrimoine québécois, nombreuses d’entre elles n’ayant jamais été enregistrées ou transcrites.

Jean-Marie a hérité de ce bagage musical. Il estime connaître quelque 2000 pièces, puisant aussi à d’autres sources et créant ses propres compositions.

Violoneux virtuose et compositeur de talent, plusieurs voient en lui le plus Québécois de nos violoneux. Son répertoire est immense et met en valeur les airs de quadrille du 19e et du début du 20e siècle.

Michael Jerome Browne

Chanteur Traditionnel de l’Année (2015) et Artiste Solo de l'Année (2012 et 2008) aux Prix de Musique Folk Canadienne, gagnant du prix “Blues With A Feeling” aux Prix Maple Blues 2020 (et en nomination 35 fois Depuis 1999), cinq fois en nomination pour un Prix Juno (en deux catégories: Roots/traditionnel et Blues), et Finaliste "New Folk"; au Festival de Kerrville (Texas-2012), Michael Jerome Browne est un multi-instrumentiste, un compositeur-interprète et une encyclopédie vivante de la musique Roots américaine.

Qu'il joue de la "slide"; sur sa guitare à résonateur, qu’il crée un mood intense sur sa 12-cordes avec trémolo, ou qu’il joue du "clawhammer"; sur son banjo à gourde, ou du cajun sur son violon, sa passion et sa virtuosité sont toujours évidentes. Dans la véritable tradition folk, ses performances nous inspirent et nous font voir les connexions entre les cultures et les influences qui nous ont donné la musique Roots américaine. Blues, Gospel, Old-Time, Country, Soul et Cajun: avec Michael, on peut s'attendre à tous ces styles, et plus.

Né à South Bend, dans l'Indiana, en 1960, Michael est le fils de professeurs d’anglais, passionnés de poésie et de musique, qui l’ont emmené dès l’âge de neuf ans dans les clubs où les Montréalais pouvaient découvrir le jazz, le blues et le folk.  Aujourd’hui, MJB se produit en tournée à l’échelle de la planète. On peut le voir sur scène dans les grands festivals au Canada, en Grande-Bretagne, en Europe et aux Etats-Unis.

Zigue

C’est depuis 1992 que Claude Méthé et Dana Whittle jouent, composent et partagent tout dans la musique. Ils sont tous les deux chanteurs et auteur-compositeurs débordant de créativité et d’amour pour le style de musique qu’ils créent ensemble, inspiré principalement des racines traditionnelles du Québec. Zigue c’est un amalgame, une fusion d’éléments simples et complémentaires puisés au terroir contemporain de leur imagination. Le jeu de violon franc, le chant poignant et authentique de Claude y est appuyé ici d’une rare précision par l’accompagnement de Dana, guitariste au rythme sûr qui porte aussi sa voix puissante délicatement. L’ajout de leur fils Aimé Méthé en 2019 illustre parfaitement leur engagement dans la transmission du patrimoine musical, et apporte une nouvelle intensité à leur son. Fin 2022, un quatrième membre aux multiples talents, Mario St-Germain a grossi leurs rangs, enrichissant encore leur son bien enraciné. Sur scène une magie opère, une énergie qu’on retrouve uniquement en «famille» – c’est à dire, la grande famille de la tradition!

É.T.É

É.T.É est un trio de musiciens québécois formé en 2015. Le groupe est composé d’Élisabeth Moquin (violon, danse percussive, chant), de Thierry Clouette (bouzouki, guitare, podorythmie, chant) et d’Élisabeth Giroux (violoncelle, chant). Leur musique propose une vision moderne et dynamique de la musique traditionnelle québécoise, avec des arrangements audacieux et raffinés.

Chacun des membres d’É.T.É apporte des influences variées, allant du folk au jazz en passant par le rock progressif et le classique. Leur répertoire est principalement constitué de pièces traditionnelles québécoises, mais ils ajoutent leur touche personnelle en créant des compositions originales et en intégrant des numéros de gigue à leurs performances.

Après la sortie de leur premier album, “Le boire des minuits”, en 2017, É.T.É a reçu la distinction de Découverte de l’année au Gala des Prix OPUS du Conseil québécois de la musique. Ils ont également remporté le Prix Lynda-Lemay, qui récompense l’artiste vedette remarqué par la délégation internationale du Festival international de la chanson de Granby. Depuis lors, le groupe a continué à rayonner avec des dizaines de concerts au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment au Royaume-Uni (Celtic Connections) et en Australie.

Leur dernier album, “Sur ces eaux”, sorti en novembre 2022, promet de captiver encore davantage leur public. É.T.É continue d’enchanter les auditeurs du monde entier, jeunes et moins jeunes, avec leur musique unique et envoûtante.

Liette Remon

Violoniste et chanteuse, Liette Remon a créé des spectacles et fondé différents ensembles qui tirent leur inspiration de la tradition (Fanfare Monfarleau, Bobelo, Talencourt, Histoires de femmes à l’ouvrage, Les Passeurs d’airs). Elle participe également à divers projets de musique du monde avec la compagnie Strada. En 2021, elle reçoit le titre de Maître de traditions vivantes décerné par le Conseil québécois du patrimoine vivant.

« J’ai appris le violon avec mon père Réginald qui l’avait appris de sa mère turluteuse et de ses grands-parents Bernatchez du rang des 28 à Grande-Rivière en Gaspésie. Du côté de ma mère, chez les Leblanc de St-François-de-Pabos, entre Chandler et Grande Rivière, mon grand-père Diogène et ses 15 enfants chantaient et jouaient tous d’un instrument : orgue, piano, violon, accordéon et harmonica. Ce n’est pas encore un parcours professionnel, mais c’est le terroir exceptionnel dont je suis issue et qui a déterminé ma passion pour la musique. »

Young Tradition Vermont

Partenariat entre Young Tradition Vermont et le Sutton Fiddle Festival 2024

Young Tradition Vermont, un programme de l’organisme Vermont Folklife, est heureux de poursuivre le partenariat avec le Festival de violon de Sutton depuis de nombreuses années. Young Tradition Vermont est reconnaissant de cette occasion d’avoir de jeunes musiciens et musiciennes du Vermont qui participeront à ce festival afin de pouvoir permettre à nos jeunes artistes une expérience immersive de musique traditionnelle québécoise authentique. C’est en août 2024 que quatre de nos jeunes talentueux et talentueuses se joindront au Festival pour participer à des ateliers et aussi pouvoir jouer ce qu’ils ont appris des deux leaders artistes traditionnels québécois, Pascal Gemme et Véronique Plasse.

Événements à venir