Passeport soirée - Vendredi
Musique et traditions illimitées présente

Passeport soirée - Vendredi

Événement en personne
16 août 2024
17h00 – 23h00 / Entrée: 16h30

2, rue Curley, Sutton, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Musique et traditions illimitées à info@violontraditionnelsutton.com.

Achat de billets

Le Festival de Violon Traditionnel de Sutton offre une vitrine aux artistes de la scène trad québécoise et internationale, au cœur du magnifique village de Sutton.

Ce passeport donne accès à toutes les activités du festival du vendredi soir:

- Grand concert
- Apéro sympathique
- Danse traditionnelle
- Session

Remboursements
Aucun remboursement
Vérification des disponibilités en cours...

Le Festival de Violon Traditionnel de Sutton offre une vitrine aux artistes de la scène trad québécoise et internationale, au cœur du magnifique village de Sutton.

Ce passeport donne accès à toutes les activités du festival du vendredi soir:

- Grand concert
- Apéro sympathique
- Danse traditionnelle
- Session

Remboursements
Aucun remboursement

2, rue Curley, Sutton, QC

Stationnement sur place et dans les environs.

Zigue

C’est depuis 1992 que Claude Méthé et Dana Whittle jouent, composent et partagent tout dans la musique. Ils sont tous les deux chanteurs et auteur-compositeurs débordant de créativité et d’amour pour le style de musique qu’ils créent ensemble, inspiré principalement des racines traditionnelles du Québec. Zigue c’est un amalgame, une fusion d’éléments simples et complémentaires puisés au terroir contemporain de leur imagination. Le jeu de violon franc, le chant poignant et authentique de Claude y est appuyé ici d’une rare précision par l’accompagnement de Dana, guitariste au rythme sûr qui porte aussi sa voix puissante délicatement. L’ajout de leur fils Aimé Méthé en 2019 illustre parfaitement leur engagement dans la transmission du patrimoine musical, et apporte une nouvelle intensité à leur son. Fin 2022, un quatrième membre aux multiples talents, Mario St-Germain a grossi leurs rangs, enrichissant encore leur son bien enraciné. Sur scène une magie opère, une énergie qu’on retrouve uniquement en «famille» – c’est à dire, la grande famille de la tradition!

Oberegger-Kehler

Andrew Wells-Oberegger est un compositeur, arrangeur, réalisateur et multi-instrumentiste canadien. Évoluant de manière professionnelle dans le milieu de la musique ancienne et du monde depuis plus de vingt ans, il se distingue d’emblée par sa grande maîtrise d’une impressionnante variété d’instruments tels que la guitare classique, le luth renaissance, l’oud, la cornemuse, le saz, la mandoline, le bouzouki et le santoor. S’appuyant sur une enviable formation académique et sur l’exploration, guidée par des maîtres, des traditions musicales d’ici et d’ailleurs, il ajoute à la longue liste de ses possibilités la voix, les flûtes diverses et trois types de percussions singulières : le daff, le req et la tamburello italienne.Habitué de la scène et du studio, on peut l’entendre sur plus d’une vingtaine d’albums au sein de différents ensembles dont La Nef, La Mandragore, ESEM, Cercamon, De Lònga et La Strada.

À cheval entre le violon baroque et le violon traditionnel, Alex Kehler évolue dans le milieu de la musique depuis plus de 20 ans. Il joue surtout de la musique celtique mais touche aussi à bien d’autres styles. Parmi les formations avec lesquels il joue, on retrouve Soulwood, Duo Kehler- Williams, Les Siffleurs de nuit, La Nef, Skye Consort, et La Mandragore. Passionné par la musique scandinave, il est un oiseau rare en Amérique du nord car il joue de la nyckelharpa suédoise. Il a eu l’occasion d’étudier cet instrument avec deux suédois renommés, Torbjörn Näsböm et David Eriksson. Il joue aussi le cistre nordique.

Alasdair Fraser

Alasdair Fraser est l’un des représentants les plus respectés du violon écossais. Il a une carrière de concert et d’enregistrement qui s’étend sur plus de 30 ans, avec une longue liste de récompenses, de distinctions, de crédits à la radio et à la télévision et des performances sur les meilleures bandes originales de films (Le Dernier des Mohicans, Titanic, etc.).

En 2011, il a été intronisé au Scottish Traditional Music Hall of Fame. Grâce aux quatre programmes d’été qu’Alasdair a fondés à l’école de violon écossaise, il donne des classes de maître et des ateliers pour les interprètes de tous âges, de tous niveaux et de tous instruments, en mettant l’accent sur la nature linguistique et l’élan rythmique de la musique traditionnelle. Plusieurs thèmes différents sont disponibles, notamment : trouver sa propre voix sur son instrument, s’initier au groove, jouer en ensemble, créer des arrangements, créativité et improvisation, et travailler avec un orchestre et de petits ensembles de chambre. L’accent est mis sur l’inclusion et la création d’une communauté par la création musicale. Il sait créer un lieu d’apprentissage où l’enseignement se fait à l’oreille.

Donald Dubuc

En plus d’être câleur, conteur et célébrant, Donald Dubuc est avant tout un artisan du rassemblement qui vise à ce que les événements qu’il anime soient mémorables pour ceux qui y prennent part. Sans aucune expérience au préalable, il a tellement aimé danser son premier set câlé dans un pub irlandais il y a plus de 25 ans, qu’il a décidé « sur le champ » qu’il deviendrait lui-même câleur afin de partager le plaisir de la danse traditionnelle et du contact humain authentique qu’elle permet de vivre. Alliant le câll, la musique et le conte, il fait « veiller » les gens de partout et de tous les âges depuis ce temps. Son approche ludique et attentionnée est bien appréciée et il a même réussi à faire « swigner » des gens qui avaient fait le serment de ne jamais danser! Ne ratez pas l’occasion passer un bon moment en sa compagnie et venez entrer dans la danse!

É.T.É

É.T.É est un trio de musiciens québécois formé en 2015. Le groupe est composé d’Élisabeth Moquin (violon, danse percussive, chant), de Thierry Clouette (bouzouki, guitare, podorythmie, chant) et d’Élisabeth Giroux (violoncelle, chant). Leur musique propose une vision moderne et dynamique de la musique traditionnelle québécoise, avec des arrangements audacieux et raffinés.

Chacun des membres d’É.T.É apporte des influences variées, allant du folk au jazz en passant par le rock progressif et le classique. Leur répertoire est principalement constitué de pièces traditionnelles québécoises, mais ils ajoutent leur touche personnelle en créant des compositions originales et en intégrant des numéros de gigue à leurs performances.

Après la sortie de leur premier album, “Le boire des minuits”, en 2017, É.T.É a reçu la distinction de Découverte de l’année au Gala des Prix OPUS du Conseil québécois de la musique. Ils ont également remporté le Prix Lynda-Lemay, qui récompense l’artiste vedette remarqué par la délégation internationale du Festival international de la chanson de Granby. Depuis lors, le groupe a continué à rayonner avec des dizaines de concerts au Québec, au Canada et à l’étranger, notamment au Royaume-Uni (Celtic Connections) et en Australie.

Leur dernier album, “Sur ces eaux”, sorti en novembre 2022, promet de captiver encore davantage leur public. É.T.É continue d’enchanter les auditeurs du monde entier, jeunes et moins jeunes, avec leur musique unique et envoûtante.

Liette Remon - Paul Marchand

Violoniste et chanteuse, Liette Remon a créé des spectacles et fondé différents ensembles qui tirent leur inspiration de la tradition (Fanfare Monfarleau, Bobelo, Talencourt, Histoires de femmes à l’ouvrage, Les Passeurs d’airs). Elle participe également à divers projets de musique du monde avec la compagnie Strada. En 2021, elle reçoit le titre de Maître de traditions vivantes décerné par le Conseil québécois du patrimoine vivant.

« J’ai appris le violon avec mon père Réginald qui l’avait appris de sa mère turluteuse et de ses grands-parents Bernatchez du rang des 28 à Grande-Rivière en Gaspésie. Du côté de ma mère, chez les Leblanc de St-François-de-Pabos, entre Chandler et Grande Rivière, mon grand-père Diogène et ses 15 enfants chantaient et jouaient tous d’un instrument : orgue, piano, violon, accordéon et harmonica. Ce n’est pas encore un parcours professionnel, mais c’est le terroir exceptionnel dont je suis issue et qui a déterminé ma passion pour la musique. »

Musicien professionnel d’expérience, Paul Marchand est reconnu dans le milieu de la musique traditionnelle depuis une quarantaine d’années. Guitariste et chanteur d’une grande sensibilité et flexibilité, il possède un son et une rythmique uniques qui font de lui un musicien des plus recherchés. Il fut membre fondateur des groupes Manigance et Entourloupe avec lesquels, il a tourné tant au Québec, au Canada, aux États-Unis qu’en Europe. Il a enseigné l’art de l’accompagnement à la guitare, de la chanson traditionnelle et de la podorythmie dans des camps de musique ou des ateliers, au Québec mais aussi au gré de ses tournées. De plus, il a participé à près d’une trentaine d’enregistrements de CD. Depuis une quinzaine d’années, il a transmis en solo à travers ses chansons et sa musique, l’esprit québécois à des groupes touristique variés.

Événements à venir