David Jalbert à Petit-Saguenay
Aréna de la Vallée présente

David Jalbert à Petit-Saguenay

Événement en personne
5 août 2017
20h30 – 0h00 / Entrée: 19h00

19, rue du Collège, Petit-Saguenay, QC, Canada
Pour plus d'informations à propos de cet événement, veuillez contacter O.T.J. Petit-Saguenay à loisirs@petit-saguenay.com ou au +1 418-272-2363.

Achat de billets

Avec plusieurs albums à son actif, David Jalbert viendra nous présenter ses tous nouveaux succès, avec l’album 5, sortie en mai dernier. Celui-ci sera accompagné de deux artistes invités soit Wilfred Lebouthiller et Mathieu Langevin.

Remboursements
Aucun remboursement
Vérification des disponibilités en cours...

Avec plusieurs albums à son actif, David Jalbert viendra nous présenter ses tous nouveaux succès, avec l’album 5, sortie en mai dernier. Celui-ci sera accompagné de deux artistes invités soit Wilfred Lebouthiller et Mathieu Langevin.

Remboursements
Aucun remboursement

David Jalbert

Biographie

 C’est en 2008 que le public découvre véritablement l’auteur-compositeur-interprète David Jalbert qui présente alors un premier album « Des histoires » et particulièrement l’extrait radio « Souvenirs d’enfance », une chanson qui lui assure un succès inespéré. Depuis, l’artiste originaire de Mascouche a consolidé sa position dans l’univers musical québécois avec les deux opus « Le journal » et « Y’a pas de bon silence ».

Plus de 65 000 albums ont trouvé preneur à ce jour.

Octobre 2014 est marqué par la présentation d’un quatrième album: « de l’amour propre».

Toute une ascension pour le jeune artiste dont l’influence de son père, guitariste, a tracé, en quelque sorte, sa trajectoire. Fasciné par la scène dès le primaire, ses parents ont le flair de l’inscrire à divers concours, initiative qui confirme sa volonté de faire de la scène, de la musique et des projecteurs son univers à lui.

Après avoir joint un premier groupe (Big Joe) à l’adolescence, David referme le rideau, le temps de terminer ses études puis d’intégrer le marché du travail. Mais la passion est toujours là, intacte et la plume, jamais bien loin.

Au milieu des années 2000, la musique et l’adrénaline de la scène reviennent le hanter. Commence alors la ronde de concours et défilent les premières parties d’artistes établis (Marilou, Marc Dupré, Andrée Watters, Michel Pagliaro). Et surtout, David fait des rencontres professionnelles décisives dont celle avec Yves Marchand (Zébulon), Charles Dubé et enfin, Alain Dupuis, producteur et ex-gérant de Stefie Shock, qui lui propose un premier projet d’album. Le voilà sur les rails! Treize titres sont choisis parmi 30 chansons. Une équipe chevronnée l’entoure: Yves Marchand assiste David à la direction artistique. La réalisation de l’album est confiée à Mathieu Dandurand (Alfa Rococo, Mes Aïeux, Stefie Shock).

Tout déboule! « Des histoires » est mis en marché en avril 2008 et une tournée majeure de spectacles est présentée à travers le Québec. L’année se termine en beauté alors que son album fait bonne figure au Gala annuel des Prix de la musique folk canadienne à Terre-Neuve : le prix « Réalisation de l’année » est remis à Mathieu Dandurand tandis que David est en nomination dans deux catégories, « Auteur compositeur francophone » (nomination qu’il obtiendra également en 2010) et « Artiste de la relève ». David est le seul Québécois à détenir autant de nominations à ce gala.

Ça se poursuit en 2009 : David monte sur les planches du Studio-théâtre de la Place des arts pour une série de trois spectacles dans le cadre des week-ends de la chanson Québecor. Il remplit les ondes à nouveau avec un nouvel extrait radio « Raison » et présente sa grande rentrée montréalaise du spectacle « Des histoires » au Cabaret juste pour rire. Les critiques sont élogieuses, le public est conquis. David propose alors un nouvel extrait, « L’aveugle » et séduit ses fans dont le nombre, ne cesse d’augmenter.

À l’automne 2009, avec 4 extraits radios, 3 vidéoclips, 40 spectacles, et plus de 15,000 albums vendus, David Jalbert se pose et atterrit en studio pour la production de son 2ème album, dont le premier extrait radio, « Voyage », traduit en chanson, la fougue et l’urgence de vivre de ce musicien dans l’âme.

L’opus « Le Journal » voit le jour en mai 2010. À la réalisation, Jeff Grenier tandis que David en assure la coréalisation. Et encore une fois, on salue le talent indéniable de David Jalbert : « Un album sympathique et entraînant » (Montréal Métro) – « Belle découverte ! Beau disque ! Musique festive !…On a le goût de l’écouter en voiture, vitre baissée, sous le soleil » (Salut bonjour, chronique culturelle).

L’extrait « Voyage » se hisse en tête des palmarès des grandes stations montréalaises et de la province. En quelques semaines, 10 000 albums trouvent preneurs. David présente, en novembre 2009, l’extrait «P’tit homme», chanson écrite pour son fils Félix, qui rapidement, rallie le public et les directeurs musicaux. On découvre alors, avec cette pièce musicale, un artiste complet mais aussi un papa sensible et bienveillant.

C’est en mars 2011 que débutent les représentations de son spectacle « Le Journal ». Fait rarissime à Montréal, il affiche complet et propose une supplémentaire au Lion d’Or!

De façon parallèle, sa chanson « Souvenirs d’enfance » est choisie pour figurer dans une publicité télévisée de la multinationale, Les restaurants McDonald’s. L’album est propulsé parmi les meilleurs vendeurs francophones au Québec. David retrouve donc, simultanément, ses deux albums dans cette catégorie.

Fort des 50 000 copies vendues de « Des histoires » et « Le journal » et après avoir parcouru la province d’Est en Ouest, voilà que la préparation du 3e album se met en marche à la fin de 2011. Cette même année, David Jalbert est en nomination au 33e Gala de l’ADISQ dans la catégorie « Album de l’année – folk contemporain » et il reçoit un prix au Gala de la Socan pour la chanson « Voyage » qui fait partie de la liste des 10 chansons pop ou rock les plus populaires en 2010.

C’est à l’hiver 2012, à travers une tournée de spectacles qui s’arrête dans tous les coins du Québec jusqu’à Red Deer en Alberta, que David entre enfin en studio pour l’enregistrement de l’album intitulé «Y’a pas de bon silence», qu’il décrit encore autobiographique mais marqué d’une certaine forme de spiritualité. Un premier extrait, « Hey Jack! », dédié à son fils Jacob, est lancé en mai 2012.

« Y’a pas de bon silence », un projet intérieur, homogène et accompli est enfin présenté au public le 18 septembre 2012. Une tournée de plus de 75 spectacles le mène partout à travers la province dont deux soirs au Club Soda à Montréal. Nouvelle tournée rime une fois de plus pour David avec succès renouvelé. Loin de prendre pour acquise cette relation particulière qu’il entretient avec son public, l’artiste constate avec grand plaisir que celui-ci lui est très fidèle.

«Y’a pas de bon silence », est mis en nomination au Gala de l’ADISQ 2013 dans la catégorie « Album folk de l’année ».

Avec une volonté de sortir de sa zone de confort et d’aller toujours plus loin, David Jalbert reprend rapidement le chemin du studio. Avec son ami Éloi Painchaud (Jorane, Okoumé) à ses côtés pour la réalisation, l’auteur-compositeur-interprète s’expose littéralement sur « de l’amour propre »– lancé le 7 octobre 2014 – proposant un résultat sans faux-semblant qui témoigne de son indéniable bagage professionnel. S’inspirant des relations amoureuses ambivalentes et de la beauté des petits moments simples, ce quatrième opus agit aussi à titre de caricature d’une société aux multiples défauts qui demeure séduisante malgré tout. David démontre que l’amour existe d’emblée.

« Rassure-moi », premier simple lancé le 25 août dernier, met en scène un jeune amoureux sans trop d’expérience qui cumule les bévues. Une pièce entraînante où la cadence croît au même rythme que le néophyte gagne en expérience.

Avec une tournée prévue dès l’hiver 2015, David Jalbert parcourra à nouveau les routes de la province afin de retrouver son fidèle public.

Wilfred Le Bouthillier

BIOGRAPHIE

Depuis sa tendre enfance, Wilfred rêvait d’exercer le métier de pêcheur tout comme son père et son grand-père. Dès l’âge de 7 ans, il se découvre une nouvelle passion, celle de la musique, et participe à la chorale de l’église de son village. Autodidacte, il apprend à jouer de la guitare à 15 ans. Il forme alors le duo Fred & Wilfred avec son meilleur ami. Ensemble, ils se produiront un peu partout dans la région en interprétant un répertoire essentiellement composé de musique acadienne.

En 2001, Wilfred présente ses propres compositions au Festival de la chanson de Caraquet et remporte le premier prix. Fort de ce succès, il participe ensuite au Festival international de la chanson de Granby où il se rendra en finale.

En novembre 2002, Wilfred s’inscrit aux auditions de Star Académie et séduit le jury grâce à son interprétation de la chanson La ballade de Jean Batailleur, écrite et composée par son idole Zachary Richard. La suite est connue, Wilfred sera révélé grand gagnant de la cuvée 2003 de Star Académie.

En août 2003, il entre en studio afin d’enregistrer son tout premier album solo. Wilfred aura le privilège de travailler avec le réalisateur Pierre Duchesne ainsi que Zachary Richard et Corey Hart. Cet album éponyme sera lancé à l’automne 2003 et certifié double platine quelques mois plus tard. Une série de spectacles suivra, tant au Québec qu’au Nouveau- Brunswick. L’auteur–compositeur-interprète connaît un vif succès et collectionne prix, nominations et distinctions. Il a notamment remporté de nombreux prix Étoiles (Acadie) et le Juno de l’album francophone de l’année en 2004. Lors de la 16e édition du gala de la SOCAN, la pièce Je ferai tout, écrite et composée par Wilfred, est récompensée pour avoir figuré parmi les dix chansons québécoises francophones les plus jouées à la radio.

Le 3 avril 2006, Wilfred présente son deuxième album, Poussières. Le premier extrait, Avec toi, est resté plus de 12 semaines de suite, dans les dix premières positions du Top 100 BDS Francophone. Ce qui lui a valu de recevoir en 2007 le Prix de la chanson populaire ; distinction remise par la Socan. En novembre de cette même année, Wilfred a rebranché sa guitare pour débuter une toute nouvelle tournée de spectacles. Cette version acoustique de Poussières, plus intime, dévoile un Wilfred humble, émouvant et drôle. La tournée s’est poursuivie jusqu’en mars 2008.

Wilfred décide alors de poser ses valises afin de partager son temps entre son fils William (né en juin 2007) et l’écriture de son 3e album. Le 14 avril 2009, Droit devant voit enfin le jour. Coréalisé par Wilfred lui-même, Serge Lapointe et Marc Dupré, ce nouvel opus donne toute la mesure du talent de l’auteur-compositeur-interprète. Cet album aux saveurs rock et folk propose aussi son lot de ballades dans le plus pur style des grands succès de Wilfred. Le premier extrait, Jimmy joue, écrit par Nelson Minville et Marc Dupré, est un véritable succès. Il a atteint la première place du Top 50 radios correspondant, tel qu’annoncé dans l’édition du Palmarès du 20 juillet 2009. Un 2e extrait a été adressé aux radios en octobre 2009, Allez, viens. La chanson a également fait l’objet d’un vidéoclip, produit par Nùfilms et réalisé par Joëlle Desjardins Paquette. En février 2010, l’extrait Droit devant séduit les concepteurs de l’émission de télé-rivalité à succès sur le hockey, La Série Montréal-Québec. Outre être jouée dans les arénas et lors de l’émission, elle est choisie parmi les 10 titres du CD de l’émission. Enfin, la ballade Un petit morceau de moi devient l’hymne des Sociétés Alzheimer du Québec. Une adaptation en  anglais est même enregistrée pour promouvoir la Marche de la mémoire RONA à travers le Canada anglophone. L’extrait connaît un immense succès et compte parmi les chansons francophones les plus jouées au pays.

2010-2011, le virage français

En novembre 2010, Wilfred est invité par Véronic DiCaire pour faire la première partie de son spectacle à La Cigale à Paris. Durant 5 soirs, Wilfred foule pour la première fois de sa carrière une scène parisienne. 5 000 spectateurs le découvrent et s’enflamment pour l’artiste. Il renouvellera l’expérience en janvier 2011, mais cette fois au prestigieux Olympia. Les médias s’intéressent à lui et un extrait, Allez, viens, est joué sur les stations françaises. En Octobre 2011, Wilfred se produit en solo dans divers festivals, notamment les Virées Francophones et à La Glacerie en Normandie. Un mini album, tout spécialement conçu pour la France et réalisé par Fred St-Gelais, est sorti sur les plateformes virtuelles en mars 2012. Il a aussi assuré de nouveau la première partie de Véronic DiCaire pour quatre soirs à l’Olympia, en novembre et décembre 2012. Wilfred lancera un tout nouvel album studio, Je poursuis ma route, réalisé par Sébastien Lefebvre de Simple Plan, le 1er octobre 2013 !

Mathieu Langevin

Mathieu Langevin est un jeune auteur-compositeur-interprète natif de Maniwaki, dans la région de l’Outaouais. Depuis son tout jeune âge, il baigne dans la musique et cette passion lui a permis d’apprendre à jouer de plusieurs instruments tout en grandissant, tel que la batterie, la basse, l’harmonica, le piano et même un peu de banjo. C’est toutefois la guitare acoustique qu’il privilégie au moment d’écrire une chanson ou alors quand vient le temps de performer sur une scène. Il a d’ailleurs reçu sa première guitare acoustique à l’âge de 14 ans, un cadeau de son grand-père qui avait constaté l’intérêt marqué de Mathieu pour cet instrument.

Ses débuts sur scène ont commencé alors qu’il allait au secondaire, participant à des concours tel que secondaire en spectacle. C’est toutefois lors d’un radiothon alors qu’il était âgé de 17 ans et qu’il travaillait comme animateur à la radio communautaire CHGA fm à Maniwaki, qu’il a vraiment attrapé la piqûre pour le métier de chanteur. À tel point que c’est à ce moment précis qu’il a décidé qu’il prendrait tous les moyens possibles afin de faire de sa passion son métier. N’hésitant pas à faire le trajet Maniwaki-Montréal et Montréal-Maniwaki pour prendre des cours de chant, et après avoir performé à quelques reprises dans différents festivals, il a assuré la première partie de nulle autre que Bob Walsh en juillet 2010, alors qu’il montait sur la scène Loto-Québec dans le cadre du festival d’été de Maniwaki en collaboration avec Les Feux du Casino du Lac Leamy. Enchaînait une série de spectacle présentée en direct sur les ondes de CHGA, radio pour laquelle il anime encore à l’occasion pour dépanner d’anciens collègues, au besoin.