
Daniel Mille, de Grenoble au Québec !
Partagez cet événement
Pour plus d’information à propos de cet événement, veuillez contacter l’organisateur de l’événement, L'Odyssée artistique, à billetterie@odysseeartistique.ca.
Achat de billets
Un événement grandiose en Haute-Côte-Nord pour le lancement de la saison 2025 de l'Odyssée artistique !
Au printemps 2022, Daniel Mille fait un retour remarqué au Québec après plus de dix années d’absence, avec deux prestations à guichet fermé dans la série les Bourdonnements Jazz à l’Outremont. À la lumière de ces concerts qui ont suscité l’engouement du public, il sera de nouveau au Québec pour une tournée qui se terminera de bien belle façon aux Bergeronnes le 25 mai 2025. À noter sans tarder à vos agendas ! Il retrouvera ses collègues musiciens qui étaient avec lui lors de ces concerts mémorables en 2022.
- Remboursements
- Aucun remboursement
- Échanges
- Aucun échange
- Gratuité pour les enfants
- Gratuit pour les 17 ans et moins
- Accès pour personnes à mobilité réduite
- Oui
- Gratuité pour l'accompagnateur
- Non
Un événement grandiose en Haute-Côte-Nord pour le lancement de la saison 2025 de l'Odyssée artistique !
Au printemps 2022, Daniel Mille fait un retour remarqué au Québec après plus de dix années d’absence, avec deux prestations à guichet fermé dans la série les Bourdonnements Jazz à l’Outremont. À la lumière de ces concerts qui ont suscité l’engouement du public, il sera de nouveau au Québec pour une tournée qui se terminera de bien belle façon aux Bergeronnes le 25 mai 2025. À noter sans tarder à vos agendas ! Il retrouvera ses collègues musiciens qui étaient avec lui lors de ces concerts mémorables en 2022.
- Remboursements
- Aucun remboursement
- Échanges
- Aucun échange
- Gratuité pour les enfants
- Gratuit pour les 17 ans et moins
- Accès pour personnes à mobilité réduite
- Oui
- Gratuité pour l'accompagnateur
- Non
Cherchez le clocher de l'église Notre-Dame-de-Bon-Désir aux Bergeronnes, 300 rue de la Rivière.
Stationnement gratuit tout près du site.
Daniel Mille
Musicien accompli, l’accordéoniste Daniel Mille navigue dans plusieurs styles musicaux apportant toujours une sensibilité et créativité remarquable. Tout au cours de sa carrière il a joué avec Barbara, Jacques Higelin, Maurane, Richard Bona et plusieurs autres. Il a collaboré jusqu’à tout récemment avec Jean-Louis Trintignant, dont le projet Trintignant, Mille, Piazzolla. Daniel Mille a plusieurs albums éponymes à sa discographie, ainsi que des musiques de film. Fait à noter : en 2006 il remporte le prestigieux Victoire du jazz qui récompense le meilleur instrumentiste de la discipline.
Frank Lozano
Saxophoniste des plus recherchés de la scène du jazz à Montréal, Frank Lozano apporte fraîcheur et sincérité à tous ses projets, autant par son jeu moderne et unique que par son timbre puissant et passionné.
Frank Lozano a joué et enregistré avec plusieurs musiciens renommés tels Karen Young, Don Thompson, Michel Donato, Donny McCaslin, Tim Hagans, Pat LaBarbera et David Binney, pour n’en nommer que quelques uns.
Artiste d’une grande polyvalence, il joue notamment avec les formations de l’Orchestre National de Jazz de Montréal, No Codes, Altsys Jazz Orchestra, pour n’en nommer que quelques uns.
Lauréat de la bourse du studio-atelier du Québec à Soho en 2006, il se consacre ensuite à la création du premier CD du Frank Lozano Group, Colour Fields, fruit de ses expériences new-yorkaises.
Depuis 2008, Frank élabore son nouveau projet de musique urbaine, Frank Lozano Montreal Quartet aussi bien que le projet Autour de Bill Evans qui a remporté le prix Opus pour meilleur disque jazz de 2012.
Frank Lozano enseigne le saxophone à l’université McGill et au Cégep Vanier.
Yves Léveillé
Yves Léveillé; pianiste et compositeur
Récipiendaire du Prix André Gagnon (musique instrumentale) de la fondation Spacq en 2018, le musicien est reconnu à la fois pour ses compositions et ses arrangements et pour ses nombreuses collaborations musicales avec des jazzmen de premier plan, des chanteurs, auteurs-compositeurs, comédiens et metteurs en scène. Le pianiste et compositeur Yves Léveillé est aussi le fondateur des Productions Yves Léveillé, organisme voué à la production et présentation de concerts de jazz contemporain. Soutenue par les différents paliers gouvernementaux, la compagnie artistique multiplie ses activités (production de concerts, tournées, albums) sans cesse. Tantôt en quête du phrasé rêvé, tantôt cérébral, tantôt lyrique, Léveillé travaille obstinément dans une optique de recherche de beauté jazzistique.
Originaire de Lévis, Yves Léveillé - qui vit à Montréal depuis 1984 - décide dans les années 90 de créer son propre ensemble pour interpréter ses compositions. Il a produit neuf albums originaux, disponibles sur l’étiquette Effendi et ATMA classique. Tous ont été favorablement reçus tant par les critiques que par les mélomanes. Il est régulièrement sollicité pour présenter ses œuvres au pays, en Asie, en Europe et aux États-Unis. Voici quelques faits saillants de sa carrière.
En 2013, il participe avec le pianiste François Bourassa au projet En Trois Couleurs initié par la grande soliste-percussionniste Marie-Josée Simard. Ensemble, ils créent une véritable pérégrination à travers les méandres du jazz et de l’improvisation teintés de musiques du monde. Le concert remporte les honneurs dans la catégorie Concert de l'année | Jazz des Prix Opus 2012-2013. En février 2016, l’album En Trois Couleurs sorti en 2015 sur le label Atma-Classique se voit décerner le Prix Opus 2014-2015 dans la catégorie Album Jazz et Musiques du monde de l'année. Et en octobre 2016, c’est vers de nouvelles contrées chinoises que s'aventure le trio En trois Couleurs. Une tournée majeure a lieu où le trio Simard, Bourassa et Léveillé offre une série de concerts dans les plus belles salles de dix-sept villes chinoises.
En mai 2017 Yves Léveillé présente Triptyque, un événement unique qui souligne ses 30 ans de carrière. Pensé en trois soirées résolument contrastées, il monte autant de plateaux invitant au passage plusieurs pointures du jazz qui ont jalonné le parcours du prolifique pianiste-compositeur. Le trio En Trois Couleurs, le nouveau Quintette (Kevin Warren, Guy Boisvert, Yannick Rieu, Jacques Kuba Séguin et Yves Léveillé), et enfin le duo Y2 avec le saxophoniste Yannick Rieu offrent trois soirées exceptionnelles du 10 au 12 mai 2017 au Théâtre Outremont.
En 2018 , il crée la série Bourdonnements Jazz à l’Outremont (Théâtre Outremont et les PYL) qui présente en grande première en rafale trois concerts sur trois semaines, ce qui permet au pianiste et compositeur en résidence, d’inviter et de donner une tribune à plusieurs musiciens du Québec autant parmi les musiciens établis que ceux de la relève. Le succès de la série permet de renouveler l’année suivante la formule, cette fois par un concert au mois sur 4 mois et ce à partir de mars. Des concerts variés qui font la part belle à nos artistes d’ici et de l’international dont Paul McCandless et Eri Yamamoto.
En mai 2019 Léveillé sort son nouvel album intitulé Phare, celui-ci est en nomination aux prix opus, catégorie album Jazz de l’année. De plus, le disque est sélectionné par Espace musique parmi les 50 meilleurs albums canadiens tout style confondu (2019).
Guy Boisvert
Le contrebassiste Guy Boisvert, diplômé de l’Université McGill en Interprétation jazz, œuvre au sein du François Bourassa Quartet depuis 1982 et qui s’est vu attribuer en 2001 le Juno du meilleur album jazz de l’année pour le disque Live, et en 2004 le groupe remporte le Félix du meilleur album jazz pour l’album Indefinite time, et ce sans oublier les nombreux prix Opus remportés à ce jour. Guy Boisvert a sillonné plusieurs pays et participé à plusieurs festivals de jazz reconnus, dont le North Sea Jazz Festival de Hollande, et s'est produit sur plusieurs scènes en France, Belgique, Londres, Espagne et aux Etats-Unis. Accompagnateur de plusieurs artistes, il a joué sur plusieurs albums dont ceux de Terez Montcalm, Yannick Rieu, et Steve Hill. Il a aussi collaboré à quelques trames sonores pour le cinéma, dont Jack Paradise et la série Omerta. Depuis 1990, il enseigne son art ainsi que son amour de la musique au Cégep de Drummondville ainsi qu’à l’université McGill.
Pierre Tanguay
Pierre Tanguay, percussionniste, compositeur et patenteux optimiste, est un musicien montréalais très en demande sur toutes les scènes.
Depuis le début des années 1980, il joue avec un nombre impressionnant d’ensembles, dont Jean Derome et Les Dangereux Shoms, Évidence, Castor et Compagnie, Strada, le Trio Derome Guilbeault Tanguay, YUL, la Fanfare Pourpour, Les Malcommodes, Nozen,... On retrouve aussi parmi ses proches collaborateurs François Bourassa, Frank Lozano, Michel Donato, Karen Young, Jean-Philippe Collard-Neven, Fred Frith, Daniel Mille, Antoine Berthiaume, Pierre Labbé, Félix Stussi, Diane Labrosse, Michel Faubert, Paule-Andrée Cassidy, Jean-Marc Hébert, Anne Bisson et plusieurs autres.
Il évolue dans le milieu du jazz et des musiques actuelle, médiévale et traditionnelle. Il a composé des musiques pour la danse, le théâtre et le cinéma. Il est fréquemment en tournées au Canada et en Europe. Sa discographie comprend quelques centaines de disques.