Ensemble Damsaz en concert

Ensemble Damsaz en concert

Événement en personne
2 juin 2024
19h00 – 21h00 / Entrée: 18h30

475, de Maisonneuve Est, Montréal, QC, Canada
Pour plus d'information à propos de cet événement, veuillez contacter Ziya Tabassian à zizarb@gmail.com.

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Damsaz Ensemble :

Maestro Hamid Motebassem, tar & setar

Samira Golbaz, bamtar

Ziya Tabassian, tombak

Musique traditionnelle de l'Iran

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Damsaz Ensemble :

Maestro Hamid Motebassem, tar & setar

Samira Golbaz, bamtar

Ziya Tabassian, tombak

Musique traditionnelle de l'Iran

Maestro Hamid Motebassem

Hamid Motebassem was born in 1958 in Mashad, Iran. He was raised in a musical family, where his brother was a violinist and his first teacher was his father, Ali Motebassem who played the Tar. His subsequent teachers included the masters Habiballah Salehi, Zeydallah Toloie, Houshang Zarif, Hossein Alizadeh and Mohammad Reza Lotfi. Motebassem studied in the Tehran School of Art and the Conservatory of Persian Music. He was a member of the Chavosh Cultural Center where he taught music. One of the original members of Aref Ensemble, he founded Dastan Ensemble as well as Ensemble Chakavak, Mezrab & Pardis upon immigration to Germany in 1986.

Hamid Motebassem is the founder of the Society of Tar and Setar and has since 1994 organized annual seminars dedicated to the two instruments. He has performed on numerous albums of contemporary Iranian composers.

His own works include compositions for traditional instruments:

The recordings BamdadThe Scent of NoroozThe Song of the SeaSaz-e No, Avaz-e No, Dastan TrioDastan DuetHanaie and Shurideh, which won the title “Musical Shock“ in the music journal, Le Monde and received the 2003 Best Music of the Year Award from the French Ministry of Culture.

www.motebassem.com

Samira Golbaz

Samira Golbaz was born in 1984. She holds B.A of music from Sooreh University and M.A in Art-Research from Islamic Azad University. Her main instructors in playing Setar and Iranian music principles were Ataollah Jangook, Hamid Sokouti, Bahram Jamali, Alireza Rastinfar, Masoud Shaari and Hamid Motebassem. Her most important artistic activities includes teaching music, collaborating with some music groups (such as Torgheh, Sarv-e-azad and Mezrab), collaborating with Hamid Motebassem as a Tar and Setar player in some albums such as “Zemzemeha”, “Zemestan”, “To kisti”, “Tar-o-Pud”, and “My Colorful Dreams”. She has performed in several countries and different international festivals and has written music articles and reviews as well.

Ziya Tabassian

Reconnu pour sa virtuosité et son approche innovante de la percussion, Ziya Tabassian a entamé son périple musical dès l'âge de dix ans, se plongeant dans l’apprentissage du tombak en Iran. Arrivé au Québec, il a étudié la percussion classique occidentale avec Julien Grégoire de 1994 à 2001 et il obtient un baccalauréat en interprétation de l’Université de Montréal. Un moment clé dans l'évolution artistique de Tabassian s'est produit lors d'une résidence artistique au Centre Banff en 2003, où il a exploré la percussion iranienne avec des influences contemporaines, une démarche qui continue de définir son son distinctif.

 

Les quêtes d’exploration de Tabassian l'ont conduit à des cours de perfectionnements auprès des maitres,telles que Bahman Rajabi, Aziz Alami, Trichy Sankaran, Mısırli Ahmet, Shree Sundarkumar et Yogesh Samsi. Sa curiosité sans limites et son exploration incessante en ont fait une figure éminente dans la musique ancienne (médiévale, renaissance et baroque), la musique contemporaine et les musiques du monde.

 

En tant que percussionniste, la polyvalence de Tabassian se manifeste dans ses collaborations avec divers groupes musicaux, dont le trio Regard Persan et l'Ensemble Caprice. Ses performances ont éclairé des scènes dans plus de 40 pays, lui valant acclamations lors de festivals prestigieux et dans des salles de concert renommées.

 

Soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada, la discographie de Tabassian est marquée par des collaborations avec des artistes tels que le Kronos Quartet, Kayhan Kalhor et Mercan Dede. Ses albums solo, dont "Tombak" (2007), "Le Cercle des Cycles" (2017) et "Zarb-e Osul" (2020), mettent en lumière sa profonde exploration des cycles rythmiques persans. Récemment, Tabassian a lancé"Remembrances", un album présentant ses compositions originales pour ensembles instrumentaux. Ses compositions se caractérisent par une riche palette sonore, tissant harmonieusement des influences traditionnelles et modernes. Son art continue de captiver les auditoires, offrant un mélange envoûtant de tradition et d'innovation.

www.ziyatabassian.com

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